Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Diaspora et résidents : Nos députés vont coûter 23 milliards 690 millions Cfa

Single Post
Diaspora et résidents : Nos députés vont coûter 23 milliards 690 millions Cfa

234 millions par an et 1,170 milliard pour une législature. Les députés de la diaspora, qui seront désormais représentés à l’Assemblée nationale, vont encore crever le budget de l’Etat et occasionné des charges supplémentaires pour le contribuable sénégalais.

23 milliards 690 mille FCfa pour les 165 députés, en 5 ans

En effet. Quinze députés issus de la diaspora sénégalaise forte d’environ 2,5 millions de Sénégalais, vont désormais s’ajouter aux 150 déjà jugés excessifs par bon nombre de citoyens. L’augmentation du nombre des parlementaires de l’Assemblée nationale, entraîne forcément la hausse des charges de la deuxième institution de la République, dont le président dispose d’une caisse noire. 

Quid des frais liés aux déplacements et séjours de ces nouveaux députés, à l’étranger ? Il faut noter que les 150 députés, à eux seuls, coûtent plus de 22 milliards au contribuable.

Carburants, voitures, téléphone… : des députés très cher payés

Le quotidien Le Témoin, qui évalue leur coût, rappelle que les 150 députés dépensent pour un quinquennat 4 milliards 500 millions de francs de carburant et 570 millions de francs de crédit de téléphone. Et 4 milliards 166 millions pour l’achat des voitures. Et le tout pour une législature (caisse noire du président de l’Assemblée nationale, téléphone, voitures et carburant) dont le coût frise 22 520 000 000 de francs Cfa. Ainsi les 160 députés coûteront au contribuable, 23 690 000 000 de francs pour cinq ans seulement, renseigne le journal.



40 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (12:34 PM)
    VENTE TERRAIN DE 10000M CARREE AVEC 2 PUITS 1 STUDIO AVEC SALLE DE BAIN DES BOXE DE POULLAILLERS IL EST ENTIERREMENT CLOTURE A SALY TEL78 134 07 63

    Top Banner
  2. Auteur

    Senegal Pourri

    En Janvier, 2017 (12:38 PM)
    Une explication simple da la corruption au Sénégal: les bourses d’excellence.

    En octroyant des bourses d’excellence, l’Etat se défait de ses meilleurs élèves qui devraient prendre le destin du pays en main. Presque tous les bacheliers ayant obtenu la mention Bien ou Très-Bien obtiennent une bourse pour partir en France, ou en Amérique du Nord. Ceux qui ont des mentions Assez-Bien ont aussi des bourses pour le Maroc, la Tunisie, ou l’Algérie, ou bénéficie d’une aide s’ils réussissent à partir en France. Parmi les meilleurs qui partent, la majeure partie restent en Europe pour des raisons multiples : manque de rigueur dans l’administration sénégalaise, maraboutage des collègues nullards qui ne veulent pas qu’on les devance, lobbying des nullards qui leur ferment les portes. Partout dans l’administration, les promotions se font par liens de parenté ou copinage. Le directeur de service ne veut être entoure que par des chefs de bureau nuls ou par des parents. Car sachant qu’il/elle est nul(le), il/elle ne veut pas avoir à ses cotes des gens plus compétents.

    Se faisant, il ne reste au pays que des étudiants avec un niveau moyen (environ 5%) et des nullards (environ 95%). Un exemple concret ? Sur les 30 candidats admis au concours de la Magistrature, seuls le 1er à une moyenne supérieure à 12/20 (12,35 plus précisément). En se référant aux résultats 2015 et 2016 du CFJ, on peut facilement imaginer que plus de ¾ des magistrats ont eu leur bac avec mention passable et ont été accepté au concours avec une moyenne à peine supérieure à 10/20. Idem, les meilleurs nullards restés au pays intègrent l’ENA dont à peine ¼ ont le niveau réel pour être haut fonctionnaire. En envoyant ses meilleurs éléments à l’étranger et en confiant l’administration aux nullards, L’Etat forme lui-même des arrivistes qui dans leurs plus doux rêves d’enfant ne se voyaient pas haut fonctionnaire. Ces nullards devenus magistrats, inspecteurs des impôts ou des douanes, DAGE, ministre, Directeur d’agence, etc. se goinfrent comme des affamées avec les deniers publics.

    Il y a des centaines de sénégalais qui ont obtenu leur doctorat dans de grandes universités avec des publications record et qui veulent rentrer au pays, mais les nullards restés au pays leur ferment la porte. Le recrutement des enseignant-chercheurs n’est pas du tout objectif. Il faut avoir un parent dans un ministère ou dans l’Université pour être accepté. L’étudiant nul qui a passé 10 ans avec un nullard de professeur pour une thèse nulle (sans aucune publication) se voit attribué le titre de Dr. Avec Mention très honorable et félicitations du jury! Ce soi-disant docteur devient l’assistant du professeur nul. Et cela se poursuivra avec cet assistant nul quand il deviendra un professeur nul. Ce qui explique qu’il n’y a plus d’enseignement de qualité dans les universités sénégalaises, ni de publications, ni de recherche appliquée. Plus de 90% des professeurs de l’UCAD n’ont pas obtenu leur baccalauréat avec mention! Comment expliquer qu’un enseignant-chercheur puisse stagner toute sa vie durant au statut de « Maitre-assistant »? Par ce que même dans un milieu universitaire pourri ou quelques colloques et conférences sous- régionales et ZERO publication dans des «peer-reviewed journals», suffisent pour devenir Professeur titulaire, l’assistant nul n’y arrive pas.

    Et les exemples sont plus que nombreux. Le SYSTEM EST TOUT SIMPLEMENT POURRI





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme 786

    En Janvier, 2017 (12:52 PM)
    Merçi macky,cissé lo et compagnie on s'en souviendra dans l'isoloir lors des legislatives de 2017!!!!

    la sanction sera severe,le peuple ne dit rien ,par sa maturité le corps electoral senegalais sait l'utilité de la carte d'electeur!!!!

    Il y'aura des sueurs froides a l'APR car le pouvoir de macky se moque du peuple qui ne va pas les pouper dans les urnes. :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (13:01 PM)
    mxx
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (13:09 PM)
    Et puis vous verrez que les députés de la dispora qu'il n'y aura que des Halpular,wait and see.Wasalam
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (13:14 PM)
    Vous avez dit nos députés, donc nos comment... L'assemblée est une institution.Les deputés n'ont rien voler. Les enseignants nous coûtent plus que ça et ils sont toujours en grève et le niveau des élèves ne cesse de baisser. Les marabouts qui ne foutent rien a part crier mon grand père a fait ceci et cela nous coûtent très chers.

    Encore pire, Karim à lui-seul plus de 200 Milliards volés, Idrissa seck plus de 75 Milliards volés.

    Le senegal ne commence pas aujourd’hui, vos analyses partisanes ne font pas oublier le passé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiong's

    En Janvier, 2017 (13:28 PM)
    Chers Mrs le Président ces députés la ne font que gaspiller notre argent .............. ils ne font que dormir et se faufilé dans les belles chaises sa na pas de sens.... nos villages sont tres pauvre il faut les aidés  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (13:37 PM)
    WilLes députés sont unities. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    L'anonyme

    En Janvier, 2017 (13:45 PM)
    Preuve s'il en existe qu'ils ne sont là que pour assouvir leurs besoins bassement politiques et canni-balistes et non régler les problèmes des populations mais Dieu est Regardant et Patient. A bon entendeur...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (13:49 PM)
    Pourquoi avoir fait partir Wade. Rien à changer dans les pratiques
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (13:57 PM)
    Il fallait faire partir Wade parceque sa politique etait pareille a celle de Macky a part l'ethnicisation de l'administration. On pensait que Macky Sall etant un jeune allait operer une rupture par rapport a la gestion coloniale de l'Etat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (14:08 PM)
    Wade a construit des routes et des voleurs de milliards et de nos terres.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Patrie

    En Janvier, 2017 (14:39 PM)
    on divise le nombre à cinquante pour cent.



    et on renouvelle le nombre à cent pour cent. :thumbs_up: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (14:47 PM)
    Le oui au référendum commence à montrer ses effets. HTC budgétivore et maintenant des députés de plus qui ne serviront rien au pays. C'est la rupture !
    {comment_ads}
    Auteur

    Sournaliste

    En Janvier, 2017 (14:52 PM)
    En tant que Sénégalais de l'extérieur, je ne vois aucune nécessité de nommer autant de députés pour nous représenter. Cela fait bientôt 20 ans que je suis à l'étranger, je constate que ni nos ambassades ni nos consulats servent à quelque chose. Les POLLY LITIGES CHIENS nous démontre à nouveau combien ils sont à côté de la plaque, combien ils sont aveugles et ne sont pas en phase avec les besoins des populations d'un pays en sous développement. Nos maigres ressources qui devraient servir à améliorer le quotidien de nos concitoyens sont servent à entretenir des parasites, des caïmans, des paresseux qui ne nous rapportent rien.

    Le pouvoir en place, pour élargir sa base poli
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:00 PM)
    Salut les gars,



    Je suis un peu depayse. Je voudrais savoir si on vote a l'etranger durant les elections legislatives. Je sais qu'il est possible de voter pour les elections presidentielles a l'etranger mais je n'en suis pas sur pour les elections legislatives.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:02 PM)
    Si au moins ces dépités servaient à qq chose.ils sont pour la plus part analphabètes ou presque à l'image de Farba Ngom,l'ingrat ,d'un Abdou Mbao dont l'intelligence est strictement proportionnelle a la taille qui ne font dormir ou transformer l'hémicycle en tribune politique
    Top Banner
    Auteur

    Amar

    En Janvier, 2017 (15:05 PM)
    Nous allons tout droit vers une mbimisation ou toucoulorisation des institutions de la république. Macky veut caser ses parents hal pular qui sont dans tous ces pays ciblés

    {comment_ads}
    Auteur

    Indigne

    En Janvier, 2017 (15:13 PM)
    HCCT, augmentation du nbre de députes... quelle sera la nouvelle trouvaille de Macky (la calamité) pour caser ses partisans de plus en plus voraces. Pauvre de nous Sénégalais lamda :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:23 PM)
    Réponse au numéro 1 vous êtes vraiment aigri ce que vous dites ne repose sur rien, dans nos universités on y trouve des étudiants brillants, ceux qui y sortent majors sont en général dans l'enseignement et même lorsqu'ils partent en France pour y poursuivre leurs études, ils sont majors de leur promotion, ce qui signifie qu'on dispense un enseignement de qualité au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:27 PM)
    combien coute les 250 partis politiques au senegal.

    Eux tous sont casés queque part à e rien faire.

    Au moins le député s'occupe de sa localité meme si cela n'est pas toujours facile
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:28 PM)
    Le plus grand service que la presse (pas celui logee au palais!!!) peut rendre au peuple,c'est la publication de la liste des ministres,des ministres conseillers,des charges de mission,des conseillers speciaux....de cette marionette de president qui nous avait promis "une gestion sobre et vertueuse", qui ne cesse de nous balancer des institutions budgetivores sans aucune utilite dans le seul but de caser des gens.Pauvre Afrique!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:36 PM)
    Une telle décision serait accueille avec joie dans tous les autres pays, mais au Sénégal, il y a des gens qui se prennent pour plus intelligents que tout le monde et critiquent bêtement toute décision
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:19 PM)
    notre teranga ne doit être que dans un sens.



    Votre haine contre Maky ce n'est qu'un prétexte



    ce n 'est que l' arbre qui cache la forêt.



    bakhne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:20 PM)
    Est-t-il est vrai que les peuples ont les dirigeants qu'ils méritent?
    Top Banner
    Auteur

    Rufisque

    En Janvier, 2017 (16:29 PM)
    Pendant ce temps une partie de la population se nourrit sans crainte sur une petite baleine échouée sur la plage. C'est triste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Republique Foutanke

    En Janvier, 2017 (17:11 PM)
    LA REPRESENTATION DES SENEGALAIS DE L'EXTEIEUR est un BON PRETEXTE pour Macky Sall D'AUGMENTER LE NOMBRE DE TOUCOULEURS à l'ASSEMBLEE NATIONALE!!!Sur les 15 DEPUTES 10 seront TOUCOULEURRS!!Macky compte sur la CARTE ETHNIQUE ,donc le VOTE MASSIF DES TOUCOULEURS FOUTANKES de la DIASPORA(surtout FRANCE,Gabon,cote d'ivoire) :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: INTELLECTUELS NON TOUCOULEURS REVEILLEZ VOUS ,NOTRE pays va droit vers une ETHNOCRATIE(pouvoir des TOUCOULEURS FOUTANKES sur les NON TOUCOUCOULEURS!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Europenabé

    En Janvier, 2017 (17:15 PM)
    La RTS devrait penser à la diaspora. Pendant la CAN le signal est coupé sur la parabole !!! Or Allez comprendre qu'on pense à affecter 15 députés à la diaspora pour la prochaine législature et empêcher cette même diaspora d'être en communion avec son peuple à l'occasion de grands moments comme la CAN ! Un peu de cohérence SVP ! Merci d'avance Monsieur le Président...qui décide de tout, Tout seul !!!



    {comment_ads}
    Auteur

    Où Est L'opposition??

    En Janvier, 2017 (17:18 PM)
    Apres la TOUCOULEURISATION des POSTES CLEFS(finances,interieur,apix,bnde,artp,etc.) c'est le TOUR de l'ASSEMBLEE NATIONALE :joyy:  :joyy:  :joyy: Et cette OPPOSITION DE MERDE NE DENONCE PAS cette ETHNICISATION des postes strategiques :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 
    Top Banner
    Auteur

    Politique Ethnique

    En Janvier, 2017 (17:36 PM)
    Macky Sall va detruire notre pays :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (17:40 PM)
    si pour être éligible il faut parler minimum deux langues du Sénégal.

    c'est sur une ethnie va disparaitre de l'assemblée.



    shut up batradi
    {comment_ads}
    Auteur

    Pourquoi???

    En Janvier, 2017 (17:41 PM)
    POURQUOI L'OPPOSITION SENEGALAISE SE TAIT?POURQUOI LES NON TOUCOULEURS DE L'APR REGARDE MACKY FAIRE LA PROMOTION DES TOUCOULEURS?POURQUOI PERSONNE NE DENONCE LA POLITIQUE SECTAIRE ET ETHNOCENTRISTE DE MACKY??? :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lu

    En Janvier, 2017 (18:18 PM)
    Les députés de la diaspora : une arnaque politique Par Oumar Sarr



    1) Nous ne savons pas pourquoi ils ont décidé brusquement d’augmenter de 15 le nombre de députés de l’Assemblée Nationale. Nous n’avons pas contesté une affectation aussi importante des députés de l’extérieur mais nous ne le comprenons pas surtout si l’on se réfère aux statistiques : il y avait à peine 200.000 inscrits, 20.615 ont voté au dernier référendum, 34.578 aux dernières législatives. C’est vrai qu’il y avait 87.896 sénégalais de l’extérieur qui avaient voté lors du deuxième tour de la dernière présidentielle et il y a évidemment un trésor de guerre en vue.

    Nous ne comprenons non plus pourquoi ils n’ont pas voulu appliquer la proportionnelle dans les départements de l’extérieur pour que la diaspora multi-partisane soit représentée à l’assemblée nationale.



    2) Encore une fois, même s’ils ont décidé d’affecter 15 députés à la diaspora, ils auraient dû les défalquer des 150 existants. Rien, absolument, rien ne justifie l’augmentation des députés. Ils ont divisé on se sait comment les pays où réside la diaspora sénégalaise en 6 départements. Nous ne savons pas comment

    Sans rire, ils disent que l’augmentation des députés se justifie du fait qu’il y a 6 départements nouveaux, comment si les départements fictivement créés étaient vrais, comme si l’Europe était vraiment un département du Sénégal. Ubuesque tout cela ! DECIDEMENT, LE RIDICULE NE TUE PAS DANS NOTRE PAYS.



    3) Là où vraiment, toutes les limites sont dépassées, c’est la division de l’Europe. Nous avons que selon les approches, l’Europe est divisée différemment en régions. L’Unesco, la Cia, l’ONU ne divisent pas de la même manière l’Europe. Un décret du Sénégal donnera la version sénégalaise de cette division. C’est la loi portant code électoral qui nous l’annonce ! (« la liste des pays qui composent les départements est fixée par décret », dixit !).

    Dans mon intervention à l’Assemblée, j’avais dit qu’il y avait un véritable galimatias dans leur décomposition des 15 députés. Ils disent que les « départements de l’étranger » ont tous entre 1 et 3 députés mais la France où l’APR espère une majorité aura à elle-seule 2 députés. Les autres, tous réunis, dans ce département de l’ « Europe de l’Ouest, du Centre et du Nord », vont se répartir l’autre député. Pour ce faire, ils disent qu’ils vont se baser sur le nombre des électeurs dans l’ancien fichier. Dans cet ancien fichier, sur les 204.498 inscrits à l’étranger, la France avait 41.097 inscrits, l’Italie 38.560 et l’Espagne 21.636. Comme c’est la France qui les intéresse, ils écrivent, sans honte, dans la loi : « Dans un même département, les pays dont l’électorat est égal ou supérieur à 40.000 électeurs obtiennent au minimum 2 députés ». Il n’y a que la France qui est concernée. C’est le seul pays au monde où il y a plus de 40.000 sénégalais inscrits. Il n’y a que la France qui les intéresse, ils ne sont pas sûrs de l’Italie ou de l’Espagne. Lors du dernier référendum, Le NON l’avait emporté en Espagne (49 NON contre 44 OUI) et en Italie (1139 NON contre 908 OUI). Ils veulent punir les Sénégalais d’Espagne et d’Italie. Ignoble !

    De toute façon, ils n’ont pas le droit de sortir comme cela un pays d’un département. On ne peut pas dire que le département de Dakar a 7 députés mais si la commune des Parcelles Assainies a 100.000 inscrits, elle aura 2 députés. Or les pays sont aux départements de l’extérieur ce que les communes sont aux départements de l’intérieur. On ne peut pas changer au gré du vent l’unité de mesure. Ce n’est vraiment pas sérieux !



    4) Nous avons décidé de saisir nos conseils parce que nous ne pouvons pas accepter qu’une loi soit dirigée contre des Sénégalais, et malheureusement, c’est le cas.

    En plus, pour arriver à cette arnaque, il fallait choisir des critères différents pour élire les députés :

    – au Sénégal, le critère utilisé est la population

    – à l’Extérieur, le critère est le nombre d’électeurs inscrits dans l’ancien fichier

    Deux poids, deux mesures mais l’essentiel est le résultat, n’est-ce pas ? Il s’agit, à coup sûr, d’une arnaque politique.



    Oumar SARR

    Secrétaire Général National Adjoint

    Coordonnateur Général
    Top Banner
    Auteur

    Watt

    En Janvier, 2017 (18:20 PM)
    Et après ? Vous l'avez voulu comme tel donc mangez comme tel ! C'est ça la rupture et la gouvernance vertueuse style Marème Faye Sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vote Ethnique

    En Janvier, 2017 (18:38 PM)
    LA FRANCE,l4AFRIQUE CENTRALE

    ('gabon ,congo) sont ¨PEUPLEES DE TOUCOULEURS .Donc macky COMPTE SUR LE VOTE ETHNIQUE pour SE MAINTTENIR AU POUVOIR!! :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: IL va TOUT FAIRE pour que la DIASPORA SENEGALAISE EN ITALIE ET EN ESPAGNE où se trouvent les NDIAMBOUR NDIAMBOUR ET LES BAOL BAOLS NE VOTE PAS :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Votez

    En Janvier, 2017 (18:56 PM)
    le dernier mot nous reviendra en tant que peuple donc faisons le job lors de ces législatives en imposant une cohabitation qui sera le premier acte posé pour le départ définitif de ce voleur et de sa famille.

    Tous unis pour leur infliger une lourde défaite
    {comment_ads}
    Auteur

    1

    En Janvier, 2017 (19:15 PM)
    23 milliards et 690 millions sur 3000 milliards et quelque ce n'est beaucoup si les députés feront correctement leurs travailles !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (19:41 PM)
    Il faut 200 députés, titulaire au moins du brevet, pas de salaires mais des indemnités de cession, après chacun vaque à ses occupations professionnelles. Et l'élection doit se faire sur liste départementale!!!!!!!!!!!!! :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (19:48 PM)
    Peut-être parce qu'il y avait un vote wolofo-mouride.xu wax fèegn-Peut-être parce qu'il y avait un vote wolofo-mouride.xu wax fèegn-Peut-être parce qu'il y avait un vote wolofo-mouride.xu wax fèegn-Peut-être parce qu'il y avait un vote wolofo-mouride.xu wax fèegn-Peut-être parce qu'il y avait un vote wolofo-mouride.xu wax fèegn-Peut-être parce qu'il y avait un vote wolofo-mouride.xu wax fèegn-Peut-être parce qu'il y avait un vote wolofo-mouride.xu wax fèegn-Peut-être parce qu'il y avait un vote wolofo-mouride.xu wax fèegn- :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Republique Toucouleure

    En Janvier, 2017 (18:26 PM)
    DEBARRASSONS NOUS DU DICTATEUR ETHNOCENTRISTE qu'est MACKY :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email