Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Diendéré exhorte les Burkinabè à accepter la décision de la Cédéao

Single Post
photo de Diendéré
 L armée burkinabè est entrée dans Ouagadougou au cours de la nuit et négocie avec le RSP sa reddition.
• Michel Kafando, le président des institutions de transition, placé en résidence surveillée après avoir été arrêté par les putschistes de la garde présidentielle, a été exfiltré et accueilli lundi soir à la résidence de l ambassadeur de France.
 
• Le Premier ministre de la Transition Isaac Zida, aux mains des putschistes depuis le coup d État, a été libéré mardi matin. En bonne santé, il a pu quitter le palais présidentiel de Ouagadougou et se trouve désormais en lieu sûr, selon les informations de France 24.
• La Communauté économique des États d Afrique de l Ouest (Cédéao) se réunit en sommet extraordinaire aujourd’hui à Abuja pour soumettre aux chefs d’État le projet d’accord pour sortir le pays de la crise.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Bledar

    En Septembre, 2015 (15:49 PM)
    Que se serait t'il passé si la CEDEAO ne serait pas allé à Ouagadougou dans les premières heures ? Ou étaient les 9/10 de l armée régulière depuis le 16 septembre ? Je crois que la CEDEAO a eu le mérite de briser l ardeur des putschistes et permettre aux jeunes chefs de corps de se réunir ,d affiner une stratégie et de dérouler un Ordre Opérationnel (sans le Chef d état Major Général des Armées ).Si les colonnes militaires qui déferlent sur Ouagadougou avaient quitté leurs bases le jour du Putsch ,la CEDEAO aura des coudées plus franches dans la négociation . Mais elle avait en face un interlocuteur arme qui qui dirigeait seul la situation ,un chef d État Major amorphe. Une Société civile bunkeurisee et une jeunesse "chair à canon" dans la rue . Il fallait gérer l urgence et réveiller l ego des burkinabés . C est à eux seuls de gérer ce problème à leur manière et de faire vite dans la journée pour mettre ces hors la loi hors d état de nuire !!!!!Dommage que la Cote D Ivoire n avait pas une intervention pareille de la CEDEAO !!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:58 PM)
    le salut militaire es d'une grande importance et surtout d'une elite qui exhorte le peuple à pardonner

    entrainer en conflit d'armée de troupe n'est pas une solution

    quant on commence on ne sait quant ça fini
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (20:17 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Paix

    En Septembre, 2015 (20:53 PM)
    Au moment de la médiation, le RSP était en position de force. C'est ce qui a orienté je crois les 13 points proposés. Aujourd'hui il me semble qu'aucun Burkinabé ne doit verser son sang du fait de positions radicales. Il faut des concessions (même temporaires) pour que la légalité revienne. Deux armées se font face au milieu de populations vulnérables. COMBIEN DE MILLIERS DE MORTS AURA T-ON? Qui gagnera dans ça? L'affaire Thomas Sangara a été enterrée pendant des décennies et aujourd'hui, on en reparle. Faut donc intégrer la durée dans la situation qui prévaut. Dommage que l'armée ait été passive lors du Coup; il y a bien une alternative à la tuerie fratricide, pour aller vers la démocratie et le droit. L'orgueil n'a plus sa place dans une situation aussi grave. LE CAS DU BURKINA EST SPECIFIQUE, L'urgence, c'est que le RSP soit désarmé et que les Burkinabé ne se salissent pas les mains du sang de leurs frères. LE REMEDE DU RADICALISME RISQUE D'ETRE PIRE QUE LE MAL ACTUEL...N'allumons un incendie que nous ne pourrons pas éteindre...Sagesse africaine, revient nous....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email