Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Diminution du loyer : Ces préalables que l'État n'a pas pris en compte

Single Post
Diminution du loyer : Ces préalables que l'État n'a pas pris en compte
Face à la décision du gouvernement sénégalais de réduire le loyer de 15 %, les bailleurs se sont réunis pour procéder au cadrage juridique de la loi, des relations entre bailleurs et locataires.

Selon eux, l'État n'a pas pris le temps de faire focus sur le problème que rencontrent les bailleurs et les propriétaires de maisons. "Quand ils ont décidé de faire une réduction, aucun bailleur n'a été informé, les agences aussi. Alors, ils n'ont pas pris le temps de penser aux propriétaires des maisons. Est-ce que cela va aboutir ?", questionne Oumar Diallo, directeur de l'agence Bamtaare.

S'il reconnaît que la loi reste la loi et qu'ils sont tenus de la respecter, cela ne se passera pas comme le voudraient les autorités, qui  "auraient dû nous impliquer dans d'élaboration de cette loi. On leur soumettra nos craintes face à cette loi qui n'est pas bien ficelée. Certes, on va l'appliquer, mais ça ne sera pas comme il faut. Il fallait faire focus sur la réduction du prix du ciment et du fer. Et tant qu'il n'y a pas une réduction, sachez que ça sera difficile d'appliquer la réduction sur le loyer. Quand tu veux enregistrer ton terrain, c'est tout un problème. Le barème de Mbour et de Saly est aujourd'hui sur la barre des 2 500 000 jusqu'à 20 000 000 F CFA. Et si tu achètes un terrain d'un montant de 1 million, pour l'enregistrer, ils vont refuser", explique Oumar Diallo.

Selon lui, des préalables devaient être pris en compte avant de prendre une telle décision. "Les agences sont souvent confrontées à des problèmes, parce que de ce qu'il s'agit de la loi sur le loyer, l'État du Sénégal n'a rien fait. Par exemple, si une personne te doit un loyer, c'est difficile d'être payé. Si c'est un fonds, ça fera 4, 5, 6 jusqu'à 7 mois et si c'est un référé, cela peut faire 1 à 2 mois. Et si quelqu'un te doit du loyer, il faut lui donner un délai de 30 jours et si vous partez au tribunal, la durée peut augmenter avec les renvois. Après la décision du tribunal, le juge va lui dire (client) qu'il a le droit de faire appel. En plus, le client sait qu'il te doit de l'argent et on lui permet d'interjeter appel. À mon avis, l'appel ne devrait même pas exister. Même si le client fait appel et que tu gagnes, on retourne voir l'huissier. L'huissier aussi a le droit de faire un référé pour retarder le dossier. On devrait faire focus sur ces aspects. Ils n'ont pas pris le temps de faire un focus sur le problème que rencontrent les bailleurs et les propriétaires de maisons. Mais ils font focus sur les locataires. On n'a pas le choix ; on est obligé de respecter le décret, même si ça ne nous arrange pas", déplore Oumar Diallo.

Ainsi, d'après lui, la solution est de procéder au lotissement des hectares et de les revendre, car il y a beaucoup de terres au Sénégal.  "Donc, s'ils avaient loti ces terres en y apportant de l'eau et de l'électricité, le prix du loyer allait diminuer. C'est la seule solution. Si on fait autre chose, cela risque de découler sur des difficultés. Il y a  beaucoup de propriétaires de maisons qui ont décidé d'arrêter les travaux de finition de leurs bâtiments, parce qu'ils ne connaissent pas le prix à louer. C'est une grande erreur", déclare M. Diallo.

Il précise que si on réduit et que le locataire qui payait 100 000 F CFA sort, le bailleur peut revoir à la hausse le loyer. "Par exemple, s'il payait 100 000 F CFA, il fait deux ans avec une réduction de 15 % (95 000 F CFA). S'il sort, on peut louer à  150 000 F CFA. Dans ce cas, peut-on parler de diminution ? C'est pourquoi ils devaient aviser les gérants d'agence et les bailleurs", a-t-il suggéré.




8 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (15:18 PM)
    Les élections approchent, on fait tout pour draguer l'électorat.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (15:18 PM)
    Les élections approchent, on fait tout pour draguer l'électorat.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Truthhurts

      En Mars, 2023 (16:41 PM)
      Ce bailleur n'a rien compris alors! C'est la surface corrigée qui détermine le montant d'un loyer. Donc les citoyens qui comprennent ne peuvent pas être leurrés par ces hausses arbitraires!!!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    221

    En Mars, 2023 (15:19 PM)
    Si on laisse macky violé la constitution, il n'hésitera pas à truqer le vote et immédiattement après s'être fait élire à 99% modifier la consttitution pour rester à vie. Vous savez bien qu'il en est capable, darra djombouko té rousel kén; khame guén bou boukh lima wak si guatteu khel sa waye.  Et il ne manque pas d'imbécile à côté de lui pour le soutenir dans toute folie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (15:25 PM)
    Augmentons les salaires .. surtout pour les institutions étrangères qu'elles soit privés ou diplomatiques 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (15:30 PM)
    Mani bougez en Airbnb!

    Perso je ne loue plus quen Airbnb.Ma sante mentale va mieux.

    Entre les locataires qui degradent tes biens,et l'autre qui ne paie pendant 11 mois merci rek.

    Par contre je suis d'accord, les loyers ont explose dun coup.C'est abuse mais cette loi est totalement injuste.C les petits bailleurs qui se font clairement avoir.

    Sinon ou en est lenprohet des 100 mill logements?
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (15:35 PM)
    Enfin voilà un article qui parle de bailleurs et de propriétaires de maisons. Il fallait le faire depuis très longtemps Saviez vous qu'Il y a des locataires qui partent avec des dizaines de mois d'arriérés de loyers et qui s'évaporent dans la nature et les agences n'y peuvent rien car ces locataires quittent le Sénégal et bloquent les numéros de l'agence qui les a loué et le no du propriétaire. Pourquoi pritéger les locataires et laisser les bailleurs et les propriétaires de maison à leur sort ? Locataires et bailleurs ne sont ils pas égaux ?  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (15:46 PM)
    C'EST UN PROBLEME TRES COMPLEXE MAIS LE LOI RESTE LA LOI IL FAUT ACCEPTER CAR VOUS N'AVIEZ JAMAIS PENSER QU'UN JOUR LES LOCATAIRES AURONT DES   DROITS SUR LES AUGUMENTATIONS   EXAGERER QUE VOUS FAITES SANS  COEUR UNE GRANDE CHAMBRE VOUS LA DECOUPEZ EN DEUX POUR DIRE SALON ET CHAMBRE A 150 MILLES AVEC DES CRITERES SANGUINAIRE BULLETIN DE SALAIRE COMPTE  EN BANQUE ET RELEVEE BANCAIRE DES 6  DERNIERS MOIS ET LE VENDREDI VOUS ETES AU PREMIER RANG DES MOSQUEES EN DISANT JE SUIS MUSULMAN ASSUMEZ C'EST VOTRE TOUR CHEZ LE COIFFEUR  
    {comment_ads}
    Auteur

    Hahaha

    En Mars, 2023 (16:31 PM)
    Je m'imagine un inconnu venir me demander de lui remettre des clés sans avance ni caution. Quelle plaisanterie!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email