Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Diouf Sarr revient sur son limogeage au ministère de la Santé

Single Post
Diouf Sarr revient sur son limogeage au ministère de la Santé
L’ancien ministre de la Santé et tout nouveau directeur général du Fonsis est revenu sur son limogeage, par le chef de l’État, à la tête du département de la Santé. 

«Je dois d’abord vous dire que quand le président Macky Sall me confiait le ministère de la Santé, il n’a pas demandé mon avis. Je l’ai appris en même temps que tous les Sénégalais, en lisant le communiqué du Conseil des ministres. C’est parce que le chef de l’État connaît son homme. Il me fait confiance. Parce qu’on ne peut pas confier un ministère aussi important à quelqu'un qu’on ne consulte pas", a expliqué Diouf Sarr  devant le "Jury du dimanche".

 "J’ai énormément fait bouger les lignes en matière de santé. J’ai réalisé quatre hôpitaux pendant mon magistère. J’ai transformé totalement la vision de la gestion des ressources humaines, en augmentant les bourses de spécialisation. Nous avons fait de Dalal Jamm un hôpital moderne. L’autonomisation de l’oxygène, le renforcement des plateaux techniques",  s’est enorgueilli  le vice-président de l’Assemblée nationale. 

Il précise : "Ma feuille de route était de gérer un système de santé. On ne me demandait pas d’entrer dans des blocs opératoires pour opérer. On ne me demandait pas d’entrer dans des labos pour faire des analyses. C’était un gestionnaire à qui on a confié un système global. Et j’ai abordé le système de santé dans tous ses aspects de la pyramide pour y apporter des transformations majeures."

Revenant sur son limogeage après le drame de Tivaouane au cours duquel 11 bébés ont été calcinés ans une maternité, Diouf Sarr affirme que quand une situation se pose dans un pays et qu’il y a une clameur, il faut la gérer au plan stratégique. Il est important parfois de prendre juste une mesure d’apaisement qui n’est pas une mesure pour indexer en termes de responsabilité. "J’ai été limogé parce que la situation l’exigeait. Elle exigeait à ce qu’un message soit envoyé à la population de manière globale pour apaiser ce climat assez compliqué. Je pouvais démissionner à l’époque, mais comme je suis loyal au chef de l’État, je lui ai laissé l’occasion de décider des conséquences. Un camarade m’a demandé à l’époque dans l’affaire des bébés calcinés à Tivaouane de poser un acte pour entrer dans l’histoire en déposant ma lettre de démission, mais je ne voulais pas faire le buzz sur un drame. J’ai laissé au président décider des conséquences, comme je l’ai dit", conclut-il.

 




3 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2023 (15:48 PM)
    Ce gars est très orgueilleux. Il ne veut pas accepter qu'il a une part de responsabilité dans ce qui s'est passé à Dalal Jamm. Il parle de mesure d'apaisement concernant son limogeage.

    Si tu interessait le Président Macky comme tu le dis, il ne t'aurait pas limogé, il t'aurait laissé le choix de démissionner comme il l'a fait avec son frère Aliou Sall quand il y avait un soupçon de détournement d'argent qui le concernait alors qu'il était à la tête de la CDC.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (19:24 PM)
      En terme de gestion du COVID, il a été excellent. Il a fait preuve d'un leadership fort en dirigeant ses troupes. Tous les directeurs, les coordinateurs de programmes, les chefs de service et son cabinet étaient mobilisés 7/7 jours.  L'actuelle ministre de la santé peut en témoigner. Ils ont abattu un travail remarquable la où les pays les plus avancés, avaient péchés. Même si nul n'est parfait, je lui tire mon chapeau, ce n'était pas évident pour quelqu'un qui n'est pas du secteur de la santé, de réussir ce qu'il a fait. Encore bravo M. le ministre et bonne chance pour vos nouvelles charges. Diarabot !
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2023 (22:57 PM)
    Il est de retour plus imbu de sa personne que jamais she te te te
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (23:37 PM)
    Félicitations mr le Ministre pour le travail abbatu tu as payé à la place des irresponsables qui devaient assurer la sécurité des bébés 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email