Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DIOURBEL - Rencontre entre Mme Aminata Tall et Khadim Guèye : La paix des braves

Single Post
DIOURBEL - Rencontre entre Mme Aminata Tall et Khadim Guèye : La paix des braves

«Le Pds est un grand parti. Nous finissons toujours par nous retrouver ; et cela, quelles que soient l’étendue et la gravité des problèmes.» Cette assertion du secrétaire général du Parti démocratique sénégalais (Pds), Me Wade, a trouvé une illustration dans la capitale du Baol, avec la rencontre entre deux adversaires politiques qui, pendant longtemps, se regardaient en chiens de faïence : Aminata Tall et Khadim Guèye.

Alors que bon nombre d’observateurs politiques s’y attendent le moins, voilà que le maire de la capitale du Baol, Mme Aminata Tall et l’ex-Pdg de la Sonacos, Khadim Guèye, tout nouveau secrétaire général de la section communale de la formation libérale, fument le calumet de la paix, un mois seulement après l’opération houleuse de restructuration et d’élargissement des bases de ce parti, à Diourbel. Selon des sources dignes de foi, Khadim Guèye aurait émis le vœu ardent de rencontrer sa rivale politique afin d’asseoir cette unité, sans laquelle le Pds ne pourra pas gagner les prochaines joutes électorales. Ce vœu a été exaucé, car ils se sont rencontrés (même si leurs proches parlent d’une visite de courtoisie du désormais secrétaire général de la section communale à la patronne de la Fédération départementale).

Mais, que se sont-ils dit ? En gros, de tout et de rien, puisque, ce samedi 11 mars, l’ambiance s’est déroulée sous un tempo… politique : «Je tends la main, donne-moi la tienne pour l’unité dans le département et dans la commune. Pour que le parti en sorte grandi, fort et conquérant.»

Ils se sont souri, leurs lieutenants ont applaudi ; ce qui a fait penser à certains observateurs présents que cette poignée de mains était loin d’asseoir l’unité dans le Pds.

En tout cas, il se susurre que les requêtes formulées par la sensibilité de Mme Aminata Tall tourneraient autour d’un changement d’hommes, à la tête de la section communale. Mbaye Diakhaté, un des principaux lieutenants de Aminata Tall, ayant toujours été le coordonnateur au niveau de la commune, se verrait bien dans le mœlleux fauteuil de ladite section.

Aussi a-t-on longuement extrapolé sur ce chapitre par rapport auquel n’entendraient pas céder les partisans de Khadim Guèye. Ces derniers, en retour, montreront leurs mécontentements par rapport au quota qui leur a été donné dans l’instance départementale. Quoiqu’il en soit, le temps, aussi long soit-il, nous édifiera sur la sincérité de ces retrouvailles. Même si Khadim Guèye était avec ses hommes de confiance, Ndiol Diane, Ifra Kane, qui faisaient face au camp de Aminata Tall (chez elle-même), Sidy-Badiane, Astou Samb, Ibou Sow, Mbaye Diakhaté, Ahmet Dieng, entre autres et, au centre, la téméraire député, celle-là même qui avait osé affronter publiquement Me Wade, à Touba le 24 novembre dernier, Aminata Lotta Sarré, pour ne pas la nommer. La rencontre entre ces «frères» libéraux a duré 2h 15 mn. Elle a débuté à 20h 35 mn pour finir à 22h 50 mn.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email