Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Directives fermes de Macky Sall : “Une façon de montrer que l’État est debout”, selon le journaliste Pape Amadou Fall

Single Post
Directives fermes de Macky Sall : “Une façon de montrer que l’État est debout”, selon le journaliste Pape Amadou Fall

En  conseil des ministres hier, le Président de la République a demandé au gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer l’ordre sur l’étendue  du territoire nationale. Macky Sall a par la  même occasion appelé à la préservation des acquis démocratiques.  Pour décortiquer ces deux déclarations du chef de l’Etat, nous nous sommes rapprochés de Pape Amadou Fall. Selon le journaliste politique, le  Président est, avant tout, préoccupé par la sécurité de ses compatriotes et de leurs biens surtout après les récentes manifestations du jeudi 16 mars avec leur lot de désagréments et de violences. 

Pour le directeur de publication de l’hebdomadaire La Gazette,  Macky Sall veut réaffirmer la sacralité des  institutions de la République dont il est garant.

« Il y a des troubles et des arrestations, la situation du pays est extrêmement difficile à gérer  alors le conseil des ministres est l’endroit le mieux indiqué où annoncer les mesures idoines pour que les Sénégalais  comprennent que l’Etat reste debout», affirme-t-il.

«En ce moment,  chaque Sénégalais se demande où va le pays ? Est-ce que nous n’allons pas plonger dans le précipice ? Et  on peut considérer que le discours du Président  est rassurant. Même si certains diront que cela ne suffit pas parce qu’il y a également un accompagnement attendu pour bien encadrer la démocratie sénégalaise de manière générale ».

Sur le plan des libertés, le chef de l’Etat a aussi appelé à la préservation des acquis démocratiques. En effet,  pour le journaliste cette déclaration est une sorte de réponse à ceux qui lui prêtent des velléités de briguer une troisième candidature tout en les invitant ainsi à se conformer à la loi.

« C’est d’abord pour dire au peuple de respecter la Constitution, analyse-t-il. Ceci pour dire que c’est le Conseil Constitutionnel seulement qui doit se  prononcer sur les candidatures retenues. Alors, si Macky Sall  en fait partie et que  le Conseil le retient  parce que les textes le lui autorisent, nul n’y peut rien. Cependant il y a la question de la moralité qui est un autre problème ».

Le pays est sur le qui-vive jusqu’au 30 mars prochain, reprise du procès opposant le ministre Mame Mbaye Niang et Ousmane Sonko dans une affaire de diffamation. Donc afin de prévenir d’éventuelles émeutes,  le gouvernement «dit prendre toutes les dispositions» pour que force reste à la loi. 




7 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (15:57 PM)
    Quand est ce que l'état va se mettre debout devant les voleurs en son sein? Des gens volent des milliards (y compris pendant le Covid) et sont impunément libres comme l'air et ce farceur nous parle d'état.

     

    franchement ces pseudo journalistes sont des cancres qui se cachent derrière des titres pompeux.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (15:58 PM)
    C'est extra ordinaire ce qui se passe au sénégal. Le pyromane joue au sapeur pompier
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Mars, 2023 (16:00 PM)
    Je  ne  sais  pas  si  l'Etat  est  debout  mais  Pape  Amadou Fall   s'est couché  à plat ventre.

    Vendu 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (16:06 PM)
    Encore un nervis médiatique.Ce genre de journaliste alimentaire qui ne parle que pour leurs intérêts va pousser le président dans le précipice.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (16:09 PM)
    Dans un pays qui fonctionne naturellement on a pas besoin de montrer que l' Etat est debout, il l' est de fait
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (16:30 PM)
    Le tigre n'a pas besoin de clamer sa tigritide car il en a la certitude.Un état debout ne fait pas de l'usage excessif de la répression un bouclier ou un rempart.la violence étant l'expression de ceux qui ne possèdent plus d'arguments démocratiques et pacifiques  pour gouverner
    {comment_ads}
    Auteur

    Poli

    En Mars, 2023 (17:56 PM)
    Heureuement que les sénégalais sont des gens trés avisés. Cette répression aveugle ne les émeut pas. Un état fort c'est d'abord une justice sereine et impartiale. L'arnaque orchestrée depuis le référendum de 2016 s'achemine vers un Wax Waxeet abominable devant Dieu et les hommes. Qu'Allah sauve le Sénégal.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email