Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DISCOURS A LA NATION - Me Wade ignore l’opposition en encensant les jeunes et les femmes

Single Post
DISCOURS A LA NATION - Me Wade ignore l’opposition en encensant les jeunes et les femmes

Ceux qui attendaient du chef de l’Etat qu’il se prononce sur les grandes questions politiques et économiques de l’heure qui préoccupent les sénégalais devront prendre leur mal en patience. Dans son traditionnel discours à la nation à la veille de la célébration du 47 ème anniversaire de l’accession du Sénégal à l’indépendance, le président Wade a passé sous silence la rupture du dialogue politique dont l’opposition l’accuse d’être responsable jusqu’à décider du boycott des législatives du 3 juin prochain.

PAR NETTALI

A propos de ces élections, le Président en quête d’une majorité a demandé au peuple de garder le même comportement que lors de la présidentielle. Ignorant l’opposition qu’elle a confondu dans les féliciations adressées à la Nation lors du dernier scrutin du 25 février 2007, le Président Wade ne s’est attardé sur la crise qui traversent des fleurons de l’industrie sénégalaise comme les Ics, la Sénélec, l’ébullition du front social et de la situation difficile de Air Sénégal international qui croule sous un déficit de 4 milliards.

Mais le tout nouveau Président élu pour 5 ans encore a profité de son discours pour annoncer la pose de la première pierre de l’aéroport international Blaise Diagne de Ndiass, ce mercredi en compagnie de 18 chefs d’Etat. "Sur le site de l’aéroport Léopold Sédar Senghor sera construit une cité des affaires qui portera le nom de Léopold Sédar Senghor", a dit Wade, non sans réaffirmer sa volonté de faire du Sénégal un pays émergent.

Il s’est surtout adressé aux femmes et aux jeunes qui constituent la majorité de l’électorat. C’est pour dire que "les femmes et les jeunes seront au rang de mes priorités au cours de ce quinquennat". Selon lui, la parité homme/femme doit être compris dans le sens "de garantir une représentation des femmes dans les institutions et correspond à l’esprit moderne". "Tout nous dicte de faire la place aux femmes dans les institutions", a déclaré le président qui a fait des références aux reines et les héroïnes du passé. Et de poursuivre : "nous mettons en harmonie le passé glorieux de la femme sénégalaise avec les exigences du présent. C’est dans cet esprit qu’il faut également comprendre la loi sur la parité hommes/ femmes sur les listes électorales. Il s’agit de garantir une représentation plus équitable de la composante féminine de notre population à l’Assemblé Nationale conformément à l’esprit et à la lettre de la Constitution sénégalaise".

"Jeunes du Sénégal, suivez-moi - Hâtons-nous !", a-t-il lancé à l’endroit de la jeunesse. Aux jeunes, le président a promis le plein emploi avec des projets comme le port minéralier de Bargny, l’aéroport de Ndiass, la nouvelle capitale, l’exploitation du fer au Sénégal oriental. Dans ce cadre, le président Wade s’est engagé pour une décentralisation du Fonds national de promotion de la jeunesse (Fnpj) dans les départements. Le président a fermé son discours par "plus qu’une simple évolution, c’est une véritable révolution des mentalités qu’il nous faut"



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email