Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Discours de Sarkozy : le RIS exige de Hollande des "excuses publiques"

Single Post
Discours de Sarkozy : le RIS exige de Hollande des "excuses publiques"

Le Rassemblement islamique du Sénégal (Ris -Al Wahda) a "exigé" jeudi des "excuses publique"s du président français François Hollande aux Africains en général et aux Sénégalais en particulier, suite au discours de son prédécesseur Nicolas Sarkozy, en juillet 2007, à Dakar. Le président français déclarait notamment que la colonisation fut une faute tout en estimant que le ‘’drame de l'Afrique’’ vient du fait que ‘’l'homme africain n'est pas assez entré dans l'Histoire. […] Le problème de l'Afrique, c'est qu'elle vit trop le présent dans la nostalgie du paradis perdu de l'enfance. […] Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n'y a de place ni pour l'aventure humaine ni pour l'idée de progrès’’.

‘’Au-delà d’un discours de respect attendu à Dakar, le nouveau président français doit au Sénégal et à l’Afrique un nouveau message de pardon après les propos haineux et insultants de Nicolas Sarkozy, prononcés à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, lors de son séjour officiel au Sénégal’’, a déclaré Zeynab Kane.

Responsable des femmes du mouvement, Mme Kane en lisait une lettre ouverte à l’occasion d’une conférence de presse.

Vendredi, le successeur de Nicolas Sarkozy, François Hollande, va s’adresser dans l’après-midi aux députés sénégalais, en marge de la première étape de sa visite sur le continent africain.

Le RIS-Al Wahda a saisi ce prétexte pour adresser une lettre ouverte au président Hollande.

Le rassemblement a également protesté à travers cette lettre ouverte contre les nombreuses tracasseries subies par les Sénégalais pour l’obtention d’un visa français.

Il a par ailleurs a dénoncé la publication par le titre satirique Charle Hebdo de caricatures du prophète Mohamed, une semaine après des violences dans le monde en réaction au film islamophobe ‘’L'innocence des musulmans’’, produit aux Etats-Unis.

Il fustige cet ‘’acte irresponsable’’, ‘’car risquant d'exacerber les tensions et de provoquer des réactions préjudiciables à la phase de transition politique que traversent beaucoup de pays musulmans après les dernières révolutions’’.

D’après le RIS-Al Wahda, la liberté d’expression ne saurait être un prétexte pour heurter les convictions des communautés de foi.

En outre, il a plaidé pour la criminalisation des attaques contre les religions au niveau des Nations unies et au niveau national.

 



12 Commentaires

  1. Auteur

    Dame

    En Octobre, 2012 (17:44 PM)
    Hollande n'a pas à s'excuser des conneries de Sarkosy ! Ce qu'on attend de lui c'est une nouvelle politique envers plus responsable et moins paternaliste. Quel France considère les pays comme des partenaires et non comme des colonises. Qu'il y' ait une réelle politique de développement et un partenariat économique digne de ce nom !

    Dans tous les cas les chinois envahissent l'Afrique et la France ne fait pas attention elle va encore perdre du terrain. Le développement de l'Afrique est en mouvement, il faut l'accompagner avec de responsabilités. Halte a l'assistanat, vive le coopération et a l’investissement. Les belles paroles sa suffit, passons a l'action !
    Top Banner
  2. Auteur

    Anion

    En Octobre, 2012 (17:45 PM)
    Pourquoi Hollande devrait-il s'excuser d'une bourde que Sarkozy à commise ? Regardons de l'avant ! Nañou bayi gestou bi, suñou beugé dem ca kanam !

    Oui Sarkozy a fauté, qu'il aille au diable et c'est tout!
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuk

    En Octobre, 2012 (17:48 PM)
    mais iba der avait applaudi non :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Voila

    En Octobre, 2012 (18:09 PM)
    DE MÊME MACKY SALL AVAIT APPLAUDIT SAUF QUELQU UN QUI ÉTAIT EN FRANCE C EST SÉGOLÈNE ROYAL C EST HONTEUX SI HOLLANDE TIENT LE MEME DISCOURS RACISTE QUE SARKOZY ON VA LUI LANCER DES PIERRES  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    U Diable

    En Octobre, 2012 (18:09 PM)
    Si l'africain veut etre respecté et considéré : travailler,travailler,travailler et encore travailler. Attitude de l'esclavage ou du colonisé non affranchi cherchant coute que coute reconnaissance de son maitre. Prendre exemple sur le chinois. redevenir africain d'abord,prendre en compte nos realités et arreter cette alienation mentale et culturelle.ma ko waax.li guey d'abord apres les choses se feront toute seule. Au diable flamby ou sarkozizi le nain hongrois.
    Top Banner
    Auteur

    Jah

    En Octobre, 2012 (18:24 PM)
    . Bien que il ait tort,d'une part,pour ne pas avoir lu cheikh Anta sur le berceau de l'humanité.

    D'autre part il avait raison sur l'esprit de dépassement car si tel était le cas nos dirigents n'auraient jamais détourner nos minces ressources au profit des entreprises du colon.

    Que voulait vous qu'il dise à la place "du braquage en douceur de nos ressources" qui est devenu une fierté du sénégalais puisque les sudistes qui sont reconnus pour leurs sérieux sont considérés comme des cons parce qu'ils ne nous voles pas quand ils sont au pouvoir. D'ailleurs c'est ce qui permis la naissance d'une nouvelles vagues de voleurs au pouvoir casassais en croyant intelligents.

    Que voulez vous qu'il dise s'il se rencontre que l'aide au développement que la France nous attribue n'est qu'une aide à l'endettement car cette argent est détourner en France avant même qu'elle arrive a la maison et ce depuis notre premier président , main droite de la France au senegal.

    Que voulez qu'il dise s'il voit que c'est nous colonisés humiliés pillés qui défendons le français au lieu de voir comment orienter notre éducation afin qu'elle soit en phase avec la mondialisation

    Que voulez vous qu'il dise s'il voit qu'on s'accroche à la France au lieu de nous créer un chemin baser sur notre culture tout en oubliant pas les exigence de la mondialisation ce qui à d'ailleurs était dit par Senghor et le grand Cheikh Anta Diop.

    Ne t'étonne pas que iba Der ait applaudit quand c'est la france il applaudisse avant de penser.

    {comment_ads}
    Auteur

    Khady

    En Octobre, 2012 (18:33 PM)
    C est honteux que c est personnes ne nous consideres pas pour nos comportements des personnes simlpes aux hommes politiques travaillons et que nos autorites appliquent la reciprocite du respect ceux qui vivent en eu peuvent confirmer cette consideration et meme provocation de ces peuples la envers nous c est honteux .................. :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Benawaay

    En Octobre, 2012 (18:36 PM)
    mon cher sarkozy,voilà ,j'ai eu raison.ce discours,ni le context,ni l'opportunité,ni le milieu,rien n'etait en place pour ce genre de discours.

    Au contraire,c'est le vrai discours qu'il faut tenir quant vs etes seul avec eux chefs d'etat africain.

    l'afrique est malade de ses dirigeants,tous pareils.ils ne croient qu'en vs,au pouvoir et à l'argent sans compter les femmes.

    aidez les africains,c'est dire la verité aux chefs d'etat au lieu de les honorer avec des medailles et insignes,les gonfler pour mieux les sucer eux et leurs peuples.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nk

    En Octobre, 2012 (18:43 PM)
    Sarkozy keye mo wara balou.
    Top Banner
    Auteur

    Risible

    En Octobre, 2012 (18:59 PM)
    Traduction RIS : "République Islamique du Sénégal" dans cinq ans environ !
    {comment_ads}
    Auteur

    Dira

    En Octobre, 2012 (19:31 PM)
    rien a foutre ils sont tous pareils sarko,hol...le jour ou narretera de ns sousestimer et de travailler tout en arretant d parler. on sera respectè je dis bien respectè ya quen afrik kon voi certaines choses



    {comment_ads}
    Auteur

    Sangha

    En Octobre, 2012 (21:11 PM)
    nicolas sarkozy a bel et bien raison de dire que nous les africains sommes pas entré dans l'histoire parce que nous les noirs nous refusons d'évoluer et affronter les nouvelles choses de la nature, comment voulons-nous évoluer si nous ne changeons pas de mentalités? ce qui est sure et certain l'africain a du travail a faire au lieu de vivre au dépend de ses parents
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email