Vendredi 04 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Discours du 3-Juillet : comment Macky Sall a gardé jusqu’au bout son secret

Single Post
Discours du 3-Juillet : comment Macky Sall a gardé jusqu’au bout son secret
Après des années de confrontations entre juristes, de conjectures et de polémiques, Macky Sall a mis fin au suspense lundi dernier. Dans un discours à la nation d’une trentaine de minutes environ, le chef de l’État, élu en 2012 et réélu en 2019, a annoncé qu’il ne briguera pas un troisième mandat en 2024.

D’après plusieurs sources concordantes, le président de la République avait fait son choix depuis belle lurette. Mais sa décision était le secret le mieux gardé de la République jusqu’à sa révélation lundi soir. Le journal Le Monde affirmait la semaine dernière que seuls la Première dame, Marième Faye, et un conseiller de l’ombre du Président étaient dans le secret.

Serigne Mountakha et le «grand-frère»

L’Observateur a pour sa part laissé entendre dans son édition de ce mercredi que quelques autres personnes étaient au courant de ce que Macky Sall allait dire. Et à l'intérieur de ce cercle restreint, le journal intègre le khalife des mourides, «une poignée (d’autres) chefs religieux très proches du Président» et un «éminent professeur» dont le rôle était de saisir le texte du message présidentiel.

Selon L’Observateur, le chef de l’État a lancé le compte à rebours par une série de consultations secrètes débutées le 5 juin. Ce jour-là, dans la soirée, il rend visite à Serigne Mountakha Mbacké et lui confie les «grandes décisions qu’il devait prendre». Dans la foulée, il met au parfum d’autres religieux proches avant de s’ouvrir, le 14, «dans la soirée», souligne le journal du Groupe futurs médias, à un «grand-frère» aux «racines sénégalaises» basé en France.

«Un éminent professeur»

Samedi 24 juin, après avoir reçu les conclusions du Dialogue national, Macky Sall s’envole pour La Mecque. L’Observateur affirme qu’il avait «déjà en tête la trame de l’adresse à la Nation qu’il comptait faire».

«Les idées sont claires et les sujets à aborder bien choisis», ajoute le journal. Qui rapporte que le chef de l’État s’appuiera sur «un éminent professeur pour la saisie de son texte». «Il met ainsi à l’écart l’équipe traditionnelle chargée de la rédaction de ses discours», révèle la même source.

Celle-ci indique que pour couronner le culte du secret, Macky Sall se détourne de ses comptes mails habituels pour faire circuler le document. Tout sera parfaitement verrouillé jusqu’au bouclage du discours, lundi, jour de l’adresse tant attendue.

Amadou Sall, Direct, clim…

Le jour j, rapporte L’Obs, Macky Sall est arrivé au Palais en compagnie de son fils aîné, Amadou Sall. Le directeur général de la RTS était averti quelques jours plus tôt que le président de la République s’adressera à la Nation au siège de la Présidence et en Live, chose rarissime.

«C’est la première fois que le chef de l’État décide de parler, de faire une déclaration solennelle en direct. Un choix dicté par la volonté d’éviter que son message soit parasité», justifie une source du journal.

Cette dernière ajoute : «C’est lui-même qui a fixé l’heure de son maquillage et ordonné que la climatisation de la salle soit éteinte après deux minutes de lecture.»

Une minute avant 20 heures…

Ce n’est qu’à une minute de sa déclaration que Macky Sall a lâché son texte, qui sera inséré dans le téléprompteur. Seuls quatre témoins étaient dans la salle : l’aide de camp du chef de l’État, Meïssa Sellé Ndiaye, le secrétaire général de la Présidence, Oumar samba Ba, le chargé de la com présidentielle, Yoro Dia, et le directeur de la RTS, Racine Talla.
«Ils ont appris la décision du Président au même moment que tous les Sénégalais. Et il en est de même pour tout le monde : responsables de l’APR, alliés politiques, amis ou proches, personne ne savait ce que le Président allait dire», jure une source de L’Observateur.


20 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2023 (13:26 PM)
    On s en fout 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juillet, 2023 (13:28 PM)
    Maintenant comme vous n avez plus l os du 3ème mandat a sucer, vous faites dans les insinuations de caniveau. Passer à autre chose. La vie continue 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (13:33 PM)
    Foutez nous la paix Macky n'avait pas le choix tous les sondages le donnaient perdant aux où il se présentait,en plus les occidentaux qui ont investi beaucoup d'argent à cause du pétrole et du gaz tiennent à la stabilité du pays,Macky étant minoritaire,non seulement allait perdre son 3e mandat mais beaucoup d'argent allait passer par la fenêtre à cause des manifestations.Ce sont les européens qui lui ont imposé de se réitérer pour garder la stabilité du pays.Étant un homme méchant et rancunier pour assurer ses arrières il a décidé en complicité de ses patrons d'amener Sonko avec lui,c'est méchanceté légendaire du noir "douma dem tei do dem" même dans la vie quotidienne des noirs ça se passe comme ça.Sonko a eu le mérite de forcer Macky a aller à la retraite,lui lui a ôté tout son électorat 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (13:35 PM)
    Pourquoi certains voient toujours la volonté d'éliminer SONKO dans toutes les décisions de Macky. Bon Dieu c'est SONKO lui-même qui parlait et agissait comme un bambin jusqu'à aller noyer son Projet entre les cuisses d'Adji Sarr à Sweet beauté. 

    SONKO ne sera jamais président du Sénégal tant qu' il n'acceptera de faire face à la justice pour laver son honneur pour une affaire de fesses. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Bayefall

    En Juillet, 2023 (13:42 PM)
    Professeure émérite, écoutée et respectée par les institutions internationales, derniérement décorée par le Japon dans l'Ordre du Soleil Levant Etoile Or et Argent Madame Eva Marie Coll Seck est la Femme de la situation. Sa candidature fédérera toutes querelles d'égo des potentiels fréres ennemis. Femme Présidente,  une premiére au Sénégal et une de plus des multiples  innovations du Président Macky. Technocrate, elle s'attellera au job avec moins de politique et de chasse aux sorciéres qui engloutit des forces et des fortunes sans retour sur investissement.(sûr que pour Karim, Bourgi et consorts des milliards ont été dépensés en commissions rogatoires, investiguations et avocats pour zéro  ou quelques francs encaissés). Quand le temps est compté,  il faut faire avec les compétences avérées. Les réalisations internes de Mme la Professeure on n'en parle à l infini.Enfin, depuis des années elle evolue dans le cercle restreint de la présidence.Bon choix M.le Président sortant.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (13:59 PM)
    Il gardait un secret venimeux et meurtrier contre la jeunesse sénégalaise. Dommage. Hommu negruss.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (15:27 PM)
      C'est quand le deuil de la 3é candidature? Des militants-Courtisans et des anciens zélés au dialogue, ne cessent de pleurer Wooy Yaxou néñu ! Wooy Macky rey nañu..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:09 PM)
    En la fermant...tout me monde n'est pas une lavandière, métier au demeurant difficile et respectable....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:24 PM)
    Arrêtez de donner de la valeur à ce qui n'en a pas 

    Le président, décrédibilisé et carbonisé, n'avait pas le choix 

    Il n'est même pas normal de parler de secret car dans une démocratie, il y a des règles qui obligent tout le monde 

    Il faut arrêter de réagir de façon émotionnelle et quelque peu bête 

    Il n'y a qu au Sénégal que le respect de la loi passe pour une prouesse 

    Maky laisse un bilan moral catastrophique 

    Il a instrumentalisé la justice et politisé l'Administration

    Il a gouverné et pillé en famille 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:26 PM)
    Bon débarras !

    na dem lui et sa mafia qui sera jugée 
    Top Banner
    Auteur

    Ismaila

    En Juillet, 2023 (14:27 PM)
    Une vraie salade ce papier. Que des supputations. 

    Mame less est mort, Latif est malade. Le journalisme est en agonie
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:27 PM)
    Maky Sall est le pire des présidents que nous ayons eus 
    {comment_ads}
    Auteur

    Haha

    En Juillet, 2023 (14:28 PM)
    HE'S GOING TO BE THE NEXT UN SECRETARY GENERAL. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Gueyemaciré

    En Juillet, 2023 (14:36 PM)
    Nous savons que, d'habitude, les présidents et les ministres ne rédigent pas leurs discours même s'ils précisent ce que doit être le contenu. Le Président  de la République ne s'est jamais adressé à la nation avec un discours d'une telle qualité. Je fais allusion à la qualité de l'expression.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:43 PM)
    Arrêtez de rêver 

    Il n'a pas l'envergure intellectuelle et politique d'un SG de l'ONU 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:43 PM)
    Les choses sont simples 

    Si Macky est candidat et Sonko candidat Sonko gagne 

    Si Macky n'est pas candidat Sonko candidat Sonko gagne face à n'importe quel candidat de Macky 

    Si toute l'opposition se réunissait autour d'un seul candidat face à Sonko,Sonko gagne 

    Comme toutes les comboy possibles et imaginables donnent Sonko vainqueur s'il participe,Macky décide ni lui ni Sonko ne seront des candidats.Maintenant il fallait trouver un prétexte juridique même sans le pseudo dossier Adjii Sarr comme à ses habitudes Macky allait manipuler la justice pour l'éliminer.C'est pourquoi il y'a le l'affaire de la farce spéciale,commando spécial,force occultes,terroristes,diffamation etc dans tous les cas Macky avait décidé que Sonko ne sera pas candidat.C'est au peuple de prendre ses responsabilités et d'imposer la candidature de Sonko sinon c'est un autre produit du système qui sera élu ,Amadou Ba ou Khalifa et sera  au service exclusif de la France,il faudra dire à Dieu à notre pétrole et gaz 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:45 PM)
    Il faut juger tous ces criminels qui nous ont dirigé
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:54 PM)
    Les Sénégalais sortaient dans vos émotions. Il faut utiliser vos esprits. Macky Sall n'est jamais parti. Il sait que les Sénégalais sont determinés partout , il a fait un bon en arrière pour mieux sauter et venir nous dire que la constitution lui le permet. Macky est venu en europe pour sonder ses militants et au Palais avec ses maires et conseillers réginaux. Il tente au sein de son parti pour voir ceux qui auront le courage de déclarer candidat et les sacrifié. Aujourd'hui, son plan est d'éliminer Sonko. Macky Sall sait que vu tous les plans qu'il est entrain de mijoter avec le conseil constitutionnel le mortel combat est inévitable. Il y'aura pas l'effet Alassane Ouattara de la côte d'ivoire, ni celui du président Mohamadou Issoufou du Niger. Seule la lutte libère. Cette baille pour la libération des prisonniers politique et la participation de tous les candidats en 2024 sauf Macky Sall.
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juillet, 2023 (15:12 PM)
    Son discours est louche , plein de contradictions , il compte revenir se presenter comme Ado l'avait fait en 2020 en cote d'ivoire...macky n'a pas fermè la porte , il a repetè qu il a le droit de faire un quinquenat...un discours aussi mal redigè il ne l'a jamais prononcè...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:15 PM)
    Vous allez le regretter, bientôt la famine, peuple ingrat...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:53 PM)
    Macky SALL est un grand danger. Son discours est vraiment ambigue. Macky avait mis Khalifa Sall et Karim Wade en prison. Et il les  invite à  un dialogue en mettant derrière les Sénégalais les millards qui ont disparu dans les caisses de l'Etat par ceux qu'ils veulent se présenter pour diriger le Pays. Idrissa Seck l'argent des chantiers de Thiès, Kharim par les détournements, Khalifa la caisse d'avance à la mairie de Dakar. Aujourd'hui la bataille du dialogue de Macky Sall, Khalifa, Idrissa et d'exclure Sonko de la présidentielle. Vraiment le Sénégal n'est pas un pays normal. A la jeunesse et aux Sénégalais épris de justice, une élection sans Ousmane Sonko est inpensable. Macky , Idrissa, Khalifa et Karim n'ont pas affaire à Sonko, mais aux millions de Sénégalais. Le peuple est légitime et non ceux qui veulent nous imposer leurs candidatures. Vive la jeunesse et vive le peuple Sénégalais. Tous les Sénégalais peuvent se présenter sauf Macky Sall. Cette bataille est inévitable. Nous la jeunesse nous sommes majoritaire.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email