Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DISGRACE DES MINISTRES : Wade en veut-il à Thiès ?

Single Post
DISGRACE DES MINISTRES : Wade en veut-il à Thiès ?

Les observateurs de la scène politique sont unanimes à reconnaître que l’élite politique thiéssoise est en disgrâce. Maintenue sous l’éteignoir, par la main du président de la République dont on a du mal à comprendre les raisons de ce que d’aucuns appellent la sanction infligée aux perdants. Ceci suite au revers des dernières locales, ou l’intelligentsia locale avait été laminée par Idrissa Seck. Une débâcle intervenue, au moment où Cheikh Hadjibou Soumaré occupait le poste de Premier ministre. S’agit-il de cela ? Apparemment non !parce que, bien avant cette dernière échéance, les limogeages avaient débuté.

Il s’agit surtout, de savoir quels sont les critères à faire valoir pour être éligibles, à certaines stations ? Le contexte est déterminant dans les choix de Wade, également l’engagement politique et la proximité avec la famille présidentielle. De huit (8) ministres entre 2007 et 2009, le landerneau libéral au niveau local n’en compte plus que deux (2) maintenant : Un dévalué, en l’occurrence Moustapha Sourang qui a laissé à l’avocat Me Amadou Lamine Sall le Ministère de la Justice pour un moins symbolique poste de ministre d’Etat, conseiller personnel du président de la République et l’indéboulonnable Abdoulaye Diop, ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des finances.  

LES LIMOGES : IDRISSA SECK

Idrissa Seck ancien Premier ministre, a ouvert la marche. C’était en 2004, suite à une crise que l’on avait vite fait d’imputer, à une dualité au sommet de l’Etat. Puis l’on a parlé de détournement d’objectif, concernant les chantiers de Thiès. Plus tard, le maire de Thiès fut inculpé et placé en détention, pendant près de six (6) mois pour détournement de fonds. Viré du gouvernement, traqué, il ne s’est jamais pourtant éloigné de son père spirituel qui lui reproche d’avoir tenté de voler à l’histoire, une page qui ne lui appartient pas. Le mot jamais étant banni du vocabulaire politique, les deux hommes conformément aux attentes de l’opinion, ont scellé leurs retrouvailles.  

ABDOU FALL

Fort d’un extraordinaire bagou, serti d’un bon niveau intellectuel, cet inconditionnel de Wade, nommé ministre de la Santé, avait pour mission de détrôner Idrissa Seck à Thiès et ainsi conduire un nouveau processus de conquête des suffrages perdus. Mal lui en prit. Non seulement il ne releva le défi, mais par des sorties inexplicables, il s’aliéna l’antipathie des Thièssois qui le lui manifestèrent par un immense rejet. Wade en pâtit, ainsi que tous les plénipotentiaires de l’Etat de passage à Thiès, même les symboles n’ont pas été épargnés. Il fallait venger le sort réservé à Idy. Et maintenant ?  

SERIGNE DIOP ET MOUSTAPHA SOURANG

Deux professeurs agrégés que le président de la République a cité pour être de probables successeurs sont eux aussi passés à la trappe. Serigne Diop, l’on se le rappelle était secrétaire Général du PDS/R (Parti démocratique sénégalais/Rénovation) sortie des flancs du Pds suite à la tentative avortée d’exclure Wade. C’était lors de la grave crise ayant opposé les deux hommes en 1978 et qui avait secoué leur famille politique. Au final, c’est lui qui fut exclu, puis réhabilité. Devenu ministre, il a été politiquement improductif. Sa voix est restée inaudible dans le concert de clameur qui a rythmé le microcosme libéral, en proie des fois à de graves convulsions. Concernant le professeur Sourang, Wade avait cru réussir le bon casting. Il a les dispositions intellectuelles et le soutien de puissants réseaux socio-politiques. En outre, il est un membre de la puissante confrérie mouride, une caution pour Wade. Hélas tous ses atouts sont relativisés par une timidité presque maladive, exploitée par une adversité qui l’a assimilé pour le perdre, à une mauvaise volonté, parfois à une posture de réticence. Malgré ses atouts, son influence n’est grande, hormis certains enseignants qu’il a su resauter. Dévalué pour la deuxième fois, jusqu’au simple rang de ministre d’Etat, conseiller personnel du président de la République, il n’a dû son salut, observe-t-on, qu’à son appartenance à la famille de Serigne Touba et la proximité des élections pour lesquelles, Wade veut s’approprier tous les suffrages possibles. 

YAYE KENE GASSAMA ET SAPHIETOU THIAM

Toutes les deux ont fait long feu à la tête de leur ministère, victimes de leur non préparation à gérer d’aussi grands départements. Professeur d’université, Yaye Kene Gassama, n’en est pas moins novice en politique. Dès son avènement, elle a tenté de timides percées dans son fief de Diakhao, mais le talent n’y était pas et même la conquête d’un quartier lui était difficile. Attendu sur le plan des résultats, son ministère chargé de la Recherche scientifique, n’était  doté d’un véritable budget pour la clientèle politique, des moyens qui auraient pu lui assurer un bel épanouissement. L’éphémère ministre de la Santé, estampillée «concrétiste» dans une ville où le rejet de ce mouvement s’amplifie, n’avait pas la tâche facile. Sa mission, d’abord politique puisque consistant à reconquérir les bastions aux mains des adversaires, s’en trouva dès l’abord fort compromise. Son message a eu du mal à passer. Finalement n’ayant pas recueilli la sympathie massive des libéraux, elle fut emportée, dit-on, par la guerre entre «concrétistes».   

ABDOULAYE DIOP

Le rescapé. Le seul thièssois à durer aussi longtemps à son poste. Depuis l’avènement de l’alternance, il a été d’abord ministre délégué du Budget  avant d’être à la tête du Ministère de l’Economie et des Finances. Politiquement inutile, la spéculation le concernant enfle, en se demandant pourquoi les autres, et pas lui, d’autant qu’il a les limites des autres. Hormis l’épisode de l’affaire dite des «chantiers de Thiès», pour lequel son fauteuil a tremblé, le ministre d’Etat, ministre des Finances, s’autorise une indépendance de ton et d’action qui n’est pas trop appréciée. On rapporte qu’il engage parfois des bras de fer avec la tutelle pour la sauvegarde de l’orthodoxie financière du pays. Cela n’explique pas les postures suicidaires qu’il lui arrive de prendre. Sa force ? Les terribles secrets qu’il détient !  

LE CONTEXTE

Il y a comme, une volonté  de Wade d’en découdre avec les Thièssois par ministres interposés. Apparemment, il en veut à ces derniers coupables de lui préférer Idrissa Seck. A la décharge des ministres limogés, force est de reconnaître qu’aucun leader politique n’est arrivé à gérer le puissant électorat de Wade au mieux de ses intérêts. A Thiès, midi de l’alternance, Idi a volé l’électorat et les autres n’ont pas su, le lui arracher. Après avoir déconstruit l’élite de son parti dans la capitale du rail, Wade est obligé de reconstruire dans la perspective de la prochaine présidentielle qui se prépare, dans une atmosphère de dépréciation politique avec un gouvernement acculé par les critiques, de tous les ordres. Critiques trouvant prétexte dans le marasme économique, et l’injustice érigée, en moyen de gouvernance. Pour corriger le tir, de nouvelles élites doivent être choisies, celles-ci doivent être capables de trouver les moyens de rompre avec le modèle en cours qui n’offre ni sécurité, ni solidarité, charriant de multiples frustrations : pour un ultime modèle érigé en priorité absolue, où tout doit être sacrifié pour l’obtention de la victoire en 2012. 

Article paru dans La Voix Plus



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email