Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Dissolution du parti des Patriotes : pourquoi les maires, députés et autres élus de Pastef gardent leurs postes

Single Post
Dissolution du parti des Patriotes : pourquoi les maires, députés et autres élus de Pastef gardent leurs postes
Le parti Pastef a été dissout par le ministre de l’Intérieur, ce lundi. Il est reproché à cette formation politique lancée en 2014, notamment, les fréquents appels à l’insurrection de ses membres. Une question se pose : cette décision du gouvernement anéantit-elle les mandats des élus Patriotes ?

Le spécialiste en droit parlementaire Alioune Souané, interrogé par la RFM, informe que les maires, députés et autres élus membres de Pastef gardent leurs sièges. «Cette dissolution n’a aucune incidence sur ces mandats. Ils détiennent un mandat du peuple et ont été élus sous la bannière d’une coalition», indique-t-il en substance sur le plateau de la radio du Groupe futurs médias.


12 Commentaires

  1. Auteur

    31 Juillet 2023

    En Août, 2023 (09:00 AM)
    Ils vont tous démissionner "nos patriotes". Le salaire et les privilèges de la république sont pour les autres.🤣
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      En Août, 2023 (10:39 AM)
      Sonko a forcé sa main, sinon il aurait pu avoir une brillante carrière politique. Il n'a pas compris à ses dépends qu'au Sénégal la politique est une affaire de gentleman. La stratégie de la rue et de la violence aurait pu marcher en Guinée, au Mali ou au Congo, mais au Sénégal, la présidence se gagne par les urnes. Il a sacrifié sa carrière et celles de beaucoup de ses cadres tels que Bassirou Diomaye Faye, Fadilu Keita, qui sont tous écroués et le jeune greffier Maître Ngagne Demba Toure qui est recherché. Allez apprendre à faire la politique et revenez encore essayer en 2029 en étant cette fois diplomate et républicain 
    {comment_ads} Top Banner
  2. Auteur

    Ibou

    En Août, 2023 (09:02 AM)
    "Soul ker douko téré fégne" Ndiaga Mbaye
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (13:23 PM)
      Après Pastef, des vieux veterans transhumants des années Senghor  Diouf, des Apr Benno faux jeunes, pale copie du "Pastef Sonko" mélangés avec un zest de taupes vrais pastefiens. Les jeunes feront vite la difference, des cœurs de pierre. Tout est dans le cœur pas dans le fric et promesses
    {comment_ads}
    • Auteur

      Holà Calmos !

      En Août, 2023 (13:30 PM)
      Pas si vite, calm down men.. Que des intentions. Jusques là, sans decret ni documents, Sonko Pastef Gatsa sont toujours candidat et par force, ci njekk nak !!
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (09:05 AM)
    L'état doit aller jusqu'au bout, tous les ma'dats doivent être confisqué et remis à des parti politique légale. La dissolution ne peut être complète qu'avec ce schéma. Et une interdiction totale à leurs membres d'occuper l'espace médiatique. Si ce parti insurrectionnel n'est pas stoppé et viré à l'image du parti putchiste avec erdogan, le pays risque de rentrer dans un avenir sombre, surtout avec le contexte sous régional.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Decret

    En Août, 2023 (09:15 AM)
    Sénéweb : Un parti politique n'est jamais dissout par un ministre de l'interieur mais par decret presidentiel

    revoyer votre copie, en plus comment se prononcer sur une éventualité dont la preuve n'est pas encore servi au média ,il fautr etre vraiment nul pour le faire

    Attendez sous peu vous allez recevoir le decret au lieu de débattre sur un  vulgaire communiqué
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Août, 2023 (09:17 AM)
    Je peux maintenant dormir tranquillement. Ce parti était l'abri de tous les mauvaises personnes qui cherchent le chaos pour notre cher pays: les voyous , les rebels les organisations financières internationales dangereuses et pilleuses des ressources des pays faibles etc . Jaajeufati 
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Août, 2023 (09:18 AM)
    Rien que les titres vous donnent la preuve qu'il s'agit de l'habituelle technique des mantras des satanistes du nouvel ordre mondial. Leurs rêves sont présentés comme déjà réalisés, avec la persuasion de ne rien faire parce que cela ne servira à rien. Il restera ensuite à le répéter comme des robots. Dans la religion hindoue, on appelle cela des mantras. C'est une technique d'ingénierie sociale. Je vous en donne des exemples publiques éloignés du Sénégal pour en faciliter la compréhension. 

    Ronald Reagan avait un discours de certitude de l'avènement de leur nouvel ordre mondial et sa suite, celle du règne de Satan (la bête), qu'il disait qu'il sera le général qui dirigera l'armée de la bête contre les humains qui résisteront. Oû est Reagan ?

    Sarkozy, vous avez souvent eu sa vidéo, répétait que personne ne pourra échapper au nouvel ordre mondial et que nous y irons tous que cela plaise ou pas. Lui, occupé par ses démélés judiciaires, a d'autres préoccupations que sa certitude d'aller vers ce nouvel ordre.

    Macron disait lors de la plandémie covid19 que la bête de l'événement arrive, que le monde doit s'y préparer. Ils sont actuellement occupés à tout faire pour ne pas répondre de leurs crimes contre l'humanité, et en ont oublié de préparer l'accueil de leur bête.

    Les points communs à tous ces discours c'est d'être présentés pour ne laisser aucun doute au moment de leur déclaration et la répétition. Ce sont des mantras.

    Ce sont des prophéties qui ne se réalisent que lorsque vous y croyez et les réalisez. Vous refusez de les croire et appliquer, et elles deviennent des mensonges. D'où la persuassion inclue dans ces discours pour que vous y croyiez et les appliquiez.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Mass

    En Août, 2023 (09:43 AM)
    Je fais parti de ceux qui sont avantagés des largesses du système. Je ne sais pas si je dois dire alhamdoullilah pour ces "privilèges" ou plutôt craindre pour mon âme. Dans tous les cas, je suis 100℅ Sonko. Je me nourris et nourris ma famille d'argent à 80% illégale (pillé des caisses public). Pour soulager ma conscience je me dis que, je n'ai jamais demandé, je n'ai jamais pris par moi même, on me donne "ma part" et je prend. Si vous n'êtes pas dedans vous ne pouvez pas comprendre. C'est un mafia organisé, bien huilé, qui date de très longtemps. À la limite même on finit par croire que c'est légitime mais juste informel. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (09:50 AM)
      C'est bien de le reconnaitre mais c'est mieux pour toi et ta famille, ici-bas et dans l'au-delà, que tu quittes cette mafia.
      lou barkel mo gueune lou bari
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (10:01 AM)
    Enfin : les  gloutons APR-BBY vont pouvoir digérer en paix les milliards de Timis, Prodac etc. ceux dénoncés en son temps par l'OFNAC et la cour des comptes, sans suite depuis lors. A cela viendra s'ajouter l'argent du pétrole, pendant que les moutons APR-BBY applaudiront des 2 mains
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalassimo

    En Août, 2023 (10:07 AM)
    Se poser les questions suivantes doit être accepté par tout analyste ou vrai journaliste ! Pourquoi s’empresser de dissoudre un parti politique alors que les causes de sa dissolution correspondent aux chefs d’inculpation portés contre son chef, ici Ousmane Sonko? Il est clair que ces chefs d’inculpation ne seront confirmés ou infirmés qu’à l’issue d’un jugement définitif du leader Ousmane Sonko! Une telle dissolution devraient logiquement découler de la confirmation de ces chefs d’inculpation ! Or, l’on semble avoir mis la charrue avant les boeufs car on est dans Etat de non droit !
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (10:17 AM)
    la disolution d'un parti ne depend pas de la signature d'un ministre on va porté plainte ici aux états unis
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (10:47 AM)
    Quand l'existence de l'état est en jeu, il n'y a plus de place pour le juridisme .

    Pastef est un danger pour le pays.

    Il est impératif de  les mettre hors d'état de nuire à la bonne marche du pays.

    C'est une œuvre de salubrité publique..

    Le service après- vente ne pourra être efficace que si les médias et les enseignants sont étroitement surveillés.

    C'est par eux que le danger risque d'arriver.

    Identifier tous  les enseignants qui utilisent leurs élèves comme masses de manoeuvre pour semer le chaos.

    Renforcer le contrôle  des émissions à grande audience dirigées souvent par des animateurs militants jusqu'au- boutistes  du pastef.

     

    Le service après vente doit être irréprochable pour extirper définitivement  l'hydre pastefien du corps social Sénégal.

    Dé n'a gnou ! 

    Sone nagnou !

    Dame nagnou ! 

    MBOKHOUNE MA sonko ak pastef.

    PS: je suis un retraité de 74 ans ,malade et désormais obligé de me déplacer jusqu'à à l'agence DIOR de la SOCIÉTÉ GÉNÉRALE  pour retirer ma pension .

    Il en est de même pour beaucoup  de  retraites de pikine et de guediawaye,clients de la SG   .

    sonko ak pastef khamone nagnou né sounou akhe dina lene dale. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (12:33 PM)
    Alhamdoulilah Pastef n'est plus. La politique est un art, l'art de gérer les affaires de la cité. Dou dolé khéle leu. La popularité a vite fait monter la tête à SONKO qui se prend pour le centre du monde malgré ses limites et multiples erreurs. Adji Sarr mérite d'être décorée pour nous avoir aidé à voir la vraie face de Sonko, un musulman qui laisse ses 2 épouses à la maison pour aller se faire masser nuitamment et encagoulé dans une maison close en plein couvre-feu. Bon débarras 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email