Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DISTRIBUTION DES CARTES & PROCESSUS ELECTORAL - Le ministère de l’Intérieur et la Cena accordent leurs violons

Single Post
DISTRIBUTION DES CARTES & PROCESSUS ELECTORAL - Le ministère de l’Intérieur et la Cena accordent leurs violons

Après la phase des inscriptions sur les listes électorales, le ministre de l’Intérieur et les membres de la Commission électorale nationale autonome (Cena) se sont retrouvés hier, mardi 17 octobre, pour faire le point. Les deux parties ont affiché leur satisfaction sur le déroulement des opérations sur le terrain. Cependant, elles ont attaché une importance à la sécurisation de la distribution des cartes.

L’objet de cette rencontre a été d’échanger et de constater ensemble ce qui pourrait être rectifié pour arriver à une distribution satisfaisante des cartes électorales. « Cette réunion était importante parce que pour toutes les inscriptions depuis le 6 septembre 2005 jusqu’à aujourd’hui, il fallait en parler et relever les cas litigieux et donner les solutions déjà apportées à ces cas », a déclaré le membre du bureau de la Cena, Me El Hadji Guissé. Et d’ajouter : « nous venons de terminer la période des inscriptions sur les listes électorales, nous sommes actuellement en train de procéder à la distribution des cartes. C’est au terme de cette première période que nous avons rencontrer le ministre de l’Intérieur pour tirer les enseignements de cette première période ». Il a souligné que « quand ils sont arrivés au terme de ces inscriptions, ils ont fait le tour du pays, des visites de terrain pour constater eux-mêmes le déroulement des instructions, malgré toutes les petites difficultés qui n’ont pas eu d’incidences sur les inscriptions, celles-ci se sont, globalement bien faites ». Maintenant, il faudra, selon Me El Hadji Guissé, attendre le contentieux des élections pour pouvoir infirmer ou confirmer. « Quand il y a eu des problèmes que nous avons constatés nous-mêmes, nous n’avons pas hésité à saisir les juridictions pour arriver à des solutions », a fait savoir le membre de la Cena.

La Cena s’est, en outre, préoccupée de la sécurité de la distribution des cartes d’électeur. A la suite de leur interpellation, le ministre de l’Intérieur a répondu qu’il avait déjà pris les mesures nécessaires pour que la sécurisation des cartes soit réelle.
Par rapport aux distributions des cartes d’électeur, Me El Hadji Guissé a avancé qu’ils se sont déplacés à l’intérieur du pays et ont constaté eux-mêmes « ces difficultés de distribution ». Et de poursuivre dans la foulée : « nous avons eu la présence d’esprit d’attirer l’attention des autorités et que nous-mêmes nous avons participé à des solutions qui consistent à faire le classement des cartes, de faire un comptage exact et de retourner ces cartes à leur lieu de distribution ».

Le ministre de l’Intérieur, Me Ousmane Ngom, a abondé dans le même sens que le porte-parole du jour de la Cena, Me El Hadji Guissé. « Nous avons institutionnalisés des rencontres périodiques nonobstant les échanges épistolaires ou les échanges informels pour faire le point sur le processus électoral et procéder à des améliorations avec ce que nous pouvons constaté sur le terrain », a-t-il indiqué. Il a confirmé que la discussion a porté, à un moment, sur la sécurisation des lieux de vote et des cartes d’électeurs. « Nous avons discuté avec la Cena de la sécurisation des lieux de vote et des cartes d’électeur qui sont transportées de Dakar jusqu’aux confins du territoire national avec des malles que nous allons mettre à la disposition des commissions », a signalé Me Ousmane Ngom.
Le ministre de l’Intérieur est, par ailleurs, revenu sur les quelques phases du processus électoral et les innovations liées à la publication des listes électorales, fichier (site web, portable, numéro vert…).



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email