Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DIVERGENCES SUR CERTAINS POINTS DES CONCLUSIONS DES ASSISES NATIONALES : On commence à se tirer dessus

Single Post
DIVERGENCES SUR CERTAINS POINTS DES CONCLUSIONS DES ASSISES NATIONALES : On commence à se tirer dessus

Les irréductibles pourfendeurs des Assises nationales peuvent s’extasier de bonheur, et pour cause. À quatre jours de la restitution des travaux prévue dimanche prochain, les initiateurs de cette « géniale idée » sont à deux doigts de se donner des coups. À l’origine, parmi les mesures de ruptures pour une nouvelle gouvernance institutionnelle, l’âge plafond (70 ans) proposé pour les candidats à l’élection présidentielle. Avec cette loi, sûr, Moustapha Niasse (né en 1939, il aura 70 ans le 4 novembre prochain) ne pourra plus être candidat. Suffisant pour que « certains » exigent qu’une réunion se tienne aujourd’hui pour biffer du texte cette partie de « trop ».

C’est Wade et les contempteurs des assises nationales qui vont se frotter les mains. En effet, les conclusions des Assises nationales commencent à créer des grincements de dents. A l’origine : le chapitre concernant le profil du quatrième président de la République esquissé par l’opposition boycotteuse et la Société civile. Dans la partie concernant les mesures de rupture pour une nouvelle gouvernance institutionnelle, les initiateurs des Assises nationales ont proposé que le futur successeur du locataire du Palais ne peut plus être un chef de parti. Aussi, il lui est opposable les principes de révocabilité et de responsabilité. Mieux, son mandat, qui est de cinq ans, ne pourra désormais être renouvelé qu’une seule fois et aucun membre de sa famille ne pourra lui succéder immédiatement. Mais la pomme de discorde intervient quand un âge plancher et un âge plafond ont été proposé. Toujours selon cette disposition, il faut un minimum de 35 ans et un maximum de 70 ans pour être en mesure de se présenter à une élection présidentielle.

Si la restriction de la controverse passe, Moustapha Niass casse en 2012

Les risques d’un clash sont d’autant plus perceptibles, que cette restriction faite aux candidats âgés de plus de 70 ans atteint de plein fouet le patron de l’Alliance des forces de progrès. Car, en 2012, Moustapha Niass, né un certain 1939 (il aura déjà 70 ans le 4 novembre prochain), aura 73 ans et serait contraint d’être déclaré forfait. C’est pourquoi « certains » initiateurs des Assises nationales exigent qu’une réunion se tiennent aujourd’hui, avant la restitution prévue dimanche prochain. Motif : biffer la restriction de la controverse, qui écarterait le progressiste en chef des prochaines campagnes électorales pour la Présidentielle de 2012. D’autant que, de sources sûres, cela a choqué plus d’un parmi les initiateurs de ce vaste rassemblement. Et, puisque ce consensus découle des remontées des consultations citoyennes, il y a des parties prenantes qui sont choquées par cette « agitation ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email