Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Djibo Kâ sur les évènements du 16 février 1994 : “C'était un complot contre moi”

Single Post
Djibo Kâ sur les évènements du 16 février 1994 : “C'était un complot contre moi”
Le 16 février 1994, Djibo Leyti Kâ était le ministre de l'Intérieur du Sénégal. Ce jour, les membres de la Coordination des forces démocratiques (Cfd), dirigée par Abdoulaye Wade et Landing Savané, avec la participation des Moustarchidines, improvisent une marche. Les forces de sécurité s'interposent. Et sept personnes, dont six policiers, sont tués. Djibo Kâ se remémore de ce jour. Dans les colonnes du journal “Le Quotidien”, il raconte : “C'est comme hier pour moi. C'était un vaste complot contre Djibo Leyti Kâ. Ce qui s'est passé ce jour n'était pas spontané.

 C'était connu d'avance sauf que les services compétents de l'Etat qui devaient intervenir et qui étaient au courant auraient gardé l'information pour m'avoir, pensant que je réagirai violemment. Or, ils se sont trompés. Dès que j'ai appris un mort vers Sips (près de Thiaroye), piétinés par la foule dans laquelle il y avait des personnes avec des foulards rouge, cela m'a rappelé les évènements d'Iran et de Bamako. Plus vous réprimez, plus les gens sortiront. La violence et la répression forment un cercle infini. J'ai demandé de ne tirer sur personne, mais de résister. J'ai été obligé de faire venir des éléments du Groupement mobile d'intervention (Gmi) basés à Thiès”, raconte le leader de l'Union pour le renouveau démocratique (Urd). “Dès qu'ils sont arrivés à la Cathédrale de Dakar, devant mon bureau presque, ils descendaient en vague. 

La foule s'est dispersée en fuyant. C'était près des grilles du Palais qui était gardé par la Légion de gendarmerie d'intervention (Lgi). Il était impossible de faire bouger la Lgi, encore moins l'armée. En cas de crise grave comme celle-ci, le ministre de l'Intérieur a à sa disposition la police, ensuite la gendarmerie et enfin l'armée. J'avais tout fait pour faire intervenir l'armée, mais on m'avait demandé de patienter. Grâce à Dieu, aucune balle n'avait été tirée par mes hommes que je remercie par leur courage, leur foi et leur engagement au service de l'Etat. Le Quai d'Orsay avait fait un communiqué tard dans la soirée de ce mercredi pour saluer le sang-froid des forces de l'ordre sénégalaises. Il y avait six morts parmi les policiers. A 19 h, j'étais allé à l'hôpital Principal de Dakar. Un policier était mort dans mes bras”, se remémore Djibo Kâ


29 Commentaires

  1. Auteur

    N'importe Quoi

    En Février, 2015 (08:59 AM)
    Qui a complote contre qui ? Peut etre le president de la repiblique qui detient le decret contre un ministre qu'il peut degommer a tout moment et ceci au prix d'une situation qui pouvait basculer a tout moment et de la vie de presonnes innocentes????
    Top Banner
  2. Auteur

    Jb

    En Février, 2015 (09:03 AM)
    Abdou Diouf et Djibo se dispute la gestion de cette crise, non ???? ah c'est ce que j avais compris... Pour l'armée on vous dit de patienter... ok ! tu voulais bien foutre le bordel toi, heureusement la Girafe était là et il a dit non pas d'armée pas de coup de feu... pullo woppu kotte !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Février, 2015 (09:05 AM)
    Mr Djibo leyti Ka

    depuis que je suis venu au monde je vous vois a la télé vous avez occupez tous les postes ministériels et maintenant j'ai plus de 40 retirez vous et allez vous reposer
    {comment_ads}
    Auteur

    Der

    En Février, 2015 (09:07 AM)
    djibo veut se donner une importance qu'il n'a jamais eu
    {comment_ads}
    Auteur

    Tousdescriminels

    En Février, 2015 (09:13 AM)
    ET APRES QU'EST CE QUE VOUS AVEZ FAIT POUR LA POLICE, DIEU LE MAITRE DES MONDES EST CLAIRVOYANT IL CONNAIT CE QUI EST CACHE ET CE QUI EST VISIBLE. LE JOUR DU JUGEMENT DERNIER VOUS N'AUREZ PLUS LEDE VOUS REPENTIR. ENLEVEZ VOS MASQUES
    Top Banner
    Auteur

    Serigntoubatoubeul

    En Février, 2015 (09:18 AM)
    En tout cas je ne sais pas ce qu il cherche qu'il n a déjà eu sauf peut être "koyeera".

    Noppil té dem noppeleku. tu n'auras jamais plus un poste ministériel jamais une direction jamais un strapotin public donc va te reposer seydi KA.

    Koni ko dum yurminii...politik ko drogue politik ko posoné politik ko mussiiba!



    N étant plus au pouvoir tu ne pourras jamais dire ce que les gens accepteront.



    salaam
    {comment_ads}
    Auteur

    Zembla1

    En Février, 2015 (09:24 AM)
    La première trahison de Djibo Ka c'est en 1969 contre ses camarades du lycée Van Vo dont il était le coordonnateur. Il a expliqué sa démission du mouvement par la pression de son oncle Daouda Sow. C'est depuis ce jour que je n'ai plus de respect pour ce monsieur. Sa tortuosité de 2000 entre les deux tours de l'élection presidentielle n'a pas surpris ses camarades de Van Vo

    Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Det Waye

    En Février, 2015 (09:38 AM)
    monsieur KA une personne de votre rang ne doit pas sortir certaines choses de sa bouche. s'il vous reste un peu de dignité souvenez vous que vous avez été ministre de la république sous 3 présidents si vous continuez à donner publiquement une explication métaphysique à la bourse social par le terme wolof de "Saarah"(aumône) en face d'une journaliste qui dans la presse est de votre rang vous ne méritez même pas d'être écouter.



    Aussi traiter les personnes démunies de mendiants est très dégradant pour eux pourtant vous n'avez jamais pensé à les aider même en rêve, les 25 000f que vous dévalorisez tant font le bonheur de certains
    {comment_ads}
    Auteur

    Zembla 0

    En Février, 2015 (09:40 AM)
    AU SENEGAL, TOUT LE MONDE EST TORTUEUX. Revoyez et étudiez le parcours de tous nos hommes politiques.

    Laissez Djibo Tranquille. Il a servi tous les régimes qui avaient pour ambition de développer le Sénégal. Si on doit remercier et rendre hommage quelque part à Senghor, Diouf, Wade et Macky, on doit rendre hommage alors à Djibo Ka. A bas la MECHANCETE !!!!
    Top Banner
    Auteur

    Mlk

    En Février, 2015 (09:58 AM)
    DOUL REK !
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugrek

    En Février, 2015 (10:10 AM)
    DJIBO réécrit toujours l'histoire pour se donner de beaux rôles.

    Il en a été ainsi dans son livre-mémoire, lors de sa surprenante réaction au sujet des mémoires du Président DIOUF, et aujourd'hui de son commentaire des événements du 16 Février.

    Sachez que selon de proches collaborateurs à lui, Monsieur Djibo KA, alors Ministre de l'Intérieur, s'était retiré dans la chambre attenante à son bureau pour piquer sa sieste.

    Jusque là, rien de bien grave, me diriez vous !

    Par contre la sieste fut si longue et le Ministre injoignable pour se faire avertir, que tout se passa sans qu'on eût les moyens de l'informer.

    Pour qui connait la configuration du bureau du ministére de l'Intérieur, il y un studio dans le bureau construit par Jean Colin et réaménagé par Famara Sagna qui est hors de portée des personnes extérieures si le Ministre s'y enferme.

    Vous comprendrez bien que, s'il donne la consigne de ne le réveiller pour aucun motif, ou s'il a des attitudes qui poussent ses subordonnés à ne jamais oser en faire autant, un événement pareil pourrait bien lui échapper.

    Or, qui connait ce Monsieur, sait qu'il est niak kersa et en bon "miraculé", il regarde tout le monde de haut!

    Si c'est çà une conspiration, elle n'aura été que méritée !
    {comment_ads}
    Auteur

    Dioum Khady

    En Février, 2015 (10:28 AM)
    Djibo Ka sounou natou nga. Laisse nous en paix et va te reposer. Bon débarras.
    {comment_ads}
    Auteur

    Key

    En Février, 2015 (10:40 AM)
    Vraiment ce gars nous pompe l'air.. On a rien à foutre de 1994 c'était il y a 21 ans. Prends ta retraite politique et ferme ta gueule.
    Top Banner
    Auteur

    Ceu

    En Février, 2015 (11:16 AM)
    Les indifférents des événements de 1994 n'ont pas eu un proche ou unanime tue.le monde c'est les autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Galgal

    En Février, 2015 (11:39 AM)
    Encore l ombre du pere du Gosse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Roral Air Maroc

    En Février, 2015 (12:04 PM)
    Chers Compatriotes,



    Royal Air Maroc est entrain de nous porter un tres grand prejudice. Ils ont perdu mes bagages depuis debut janvier.

    J ai fait pendant 3 semaines des va et viens entre l aeroport et leurs bureaux a la place de l Independance.

    A leur bureau a Dakar j ai trouve des gens qui avaient perdu leurs bagages depuis des mois, certaines de ces personnes avaient recu apres maintes visites et depenses recu 245000 avec diffucultes.

    Pour ceux qui retournent en Europe on leur demande de s adresser a un bureau qui est a Pragues. Un bureau qu il est difficile de joindre au telephonne.

    J ai ete avec un groupe d autres senegalais leses a Sen Tv fin janvier, ils nous ont pris nos declarations pour le journal, c etait une alerte mais je ne sais pas si c est passe pour alerter nos compatriotes.

    De la maniere que les choses sont traites nous ne sommes meme pas respectes.

    Il y a beaucoup de gens qui devaient continuer a leur arrivee a Dakar vers d autres regions ou d autres villes africaines et qui etaient obliges de payer des hotels et attendre leur bagages.

    Il s agit ici de centaines de personnes et rien et pourtant a leur bureau les gens s assoient correctement et attendent.



    De grace rendez nous nos bagages et respectez nous.

    Je devais rester 20 jrs a Dakar mais c etait des vacances d enfer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pipo

    En Février, 2015 (12:56 PM)
    C'est Tanor qui complotait contre l'ETAT .LES informations etaient envoyé au palais mais il l'a caché au président
    Top Banner
    Auteur

    4&7

    En Février, 2015 (12:57 PM)
    Tout est dit de cette petite girouette qui parle d'elle à la troisième personne du singulier...« Ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent. »

    Edgar Faure
    {comment_ads}
    Auteur

    Nous, Jamais Retraité

    En Février, 2015 (13:26 PM)
    un future mange-mil rekkk !
    {comment_ads}
    Auteur

    Katakyni

    En Février, 2015 (13:47 PM)
    moi je ne vois pas en quoi ce que dit ce rat est il important . voila un mec qui a était un suxx toute sa vie et maintenant que ces patrons sont presque tous morts il nous ressort une histoire vielle comme le monde en la falsifiant et en prétendant que c'était lui le roi en personne. mais djibo repose toi un rat restera toujours un rat
    {comment_ads}
    Auteur

    La Verite Rien Que La Verite

    En Février, 2015 (13:48 PM)
    Le 16 fevrier 1994 la police nationale a eu son MAMADOU DIOP.Un jeune sous lieutenant a la la fleur de l age soutien de famille sauvagement et lachement assassine par une horde de barbares encagoules et ans pitie.BOKO HARAM nest rien a cote de cette bande d illumines manipules .Le jeune MAMADOU DIOP digne fils de Guédiawaye a perdu la vie en compagnie d autres collègues sagement assis dans leurs vehicules un jour du MOIS BENI DE RAMADAN.Les assassins qui courent toujours mais que l on connait parfaitement auront sur la conscience ce lache crime perpetre contre des peres de famille dont le seul tort est d avoir été la au mauvais moment. Ces martyrs que meme la POLICE NATIONALE a oublies seront accueillis au paradis d ALLAH parceque morts sur le chemin de l honneur.Qui se souvient encore du LIEUTENANT BABACAR NDIAYE dont les deux bras ont été sectionnes ou du brigadier des gardiens de la paix dont le poignet a été sectionne alors qu il egrenait son chapelet .QUELLE HORREUR QUELLE BOUCHERIE.Personne n a jamais pense que le SENEGALAIS était capable d une telle monstruosite. Le 16 fevrier 1994 une date que les policiers devraient se souvenir tous les ans pour prier pour le repos de l ame de ces vaillants serviteurs de l ETAT morts sur le chemin de l HONNEUR.
    Top Banner
    Auteur

    Boy Djolof Españ

    En Février, 2015 (13:54 PM)
    ce n est pas vre ken comploter wouko soufekon lolou amna dina am courage wakh ko li yep day justifiewou rek en plus lors de ces evenements daniwon dina tass mouvement mourtarchidina mai mom foum moudjee nek weñ foutoy mou dal mai nonou la meune mel workatla
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug - La Verite

    En Février, 2015 (14:17 PM)
    MONSIEUR DJIBO L. KA....VOUS ETES GRAND...VOUS ETES UN HOMME D'ETAT....JE VOUS ADMIRE....VOUS AVEZ BIEN GERE TOUS LES POSTES MINISTERIELS OCCUPES....AVEC DES PERSONNES INTELLIGENTES ET SAGES COMME VOUS...LE SENEGAL NE SERA JAMAIS COMME LA LYBIE, L'IRAK OU D'AUTRES REPUBLIQUES BANANIERES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fekke

    En Février, 2015 (14:53 PM)
    DJIBO A PARFAITEMENT RAISON. L'UNIQUE RESPONSABLE ETAIT OUSMANE TANOR DIENG SUIVI DE MOHAMED EL MOUSTAPHA DIAGNE SECRETAIRE ENERAL DE LA PRESIDENCE A L'EPOQUE.

    EN CE TEMPS IL Y AVAIT UNE GUERRE OUVERTE ENTRE TANOR ET DJIBO POUR LE CONTROLE DU PS SOUS L'OEIL COMPLICE DE ABDOU DIOUF. TANOR ET SA BANDE VOULAIENT SIMPLEMENT POUSSER DJIBO A LA DEMISSION .

    {comment_ads}
    Auteur

    Lexis

    En Février, 2015 (16:24 PM)
    djibo tu penses au 8eme siècle tu nous parle trop de lat dior etc .... bon merci et bonne retraite
    Top Banner
    Auteur

    Moi

    En Février, 2015 (16:46 PM)
    tou ca cetai wade ki voulai coute au coute etre president par force et c ce kil veu faire encore .il moura problematik wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Mrrrr

    En Février, 2015 (21:43 PM)
    11 lixlass a leur ames je suis policier
    {comment_ads}
    Auteur

    Less

    En Février, 2015 (07:48 AM)
    DJIBO A PARFAITEMENT RAISON. L'UNIQUE RESPONSABLE ETAIT OUSMANE TANOR DIENG SUIVI DE MOHAMED EL MOUSTAPHA DIAGNE SECRETAIRE ENERAL DE LA PRESIDENCE A L'EPOQUE.

    EN CE TEMPS IL Y AVAIT UNE GUERRE OUVERTE ENTRE TANOR ET DJIBO POUR LE CONTROLE DU PS SOUS L'OEIL COMPLICE DE ABDOU DIOUF. TANOR ET SA BANDE VOULAIENT SIMPLEMENT POUSSER DJIBO A LA DEMISSION
    {comment_ads}
    Auteur

    Moudouman

    En Février, 2015 (21:36 PM)
    Djibo ka est un menteur. le ministre de l’intérieur ne pas faire l'armée ni la gendarmerie.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email