Mercredi 23 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Djibo Leïty Kâ : « Macky Sall n’est ni prévenant ni compétent »

Single Post
Djibo Leïty Kâ : « Macky Sall n’est ni prévenant ni compétent »

Djibo Leïty Kâ, le Secrétaire Général de l’Union pour le Renouveau démocratique (Urd), en tournée politique, hier, dans la cité du Rail, a déploré l’incompétence de l’équipe gouvernementale. « Macky Sall est un président de la République par défaut, favorisé par la main de Dieu», fera-t-il remarquer. Selon Djibo Kâ, « Macky Sall n’est ni prévenant ni compétent ». La saison des pluies qui se profile à l’horizon en est la parfaite illustration. « Les paysans sont dans le désarroi. Il n’y a pas de semences. 440 F Cfa le kilo d’arachide décortiqué, 210 F Cfa le kilo d’arachide en coque, c’est hors de portée des paysans.

Ces prix sont deux fois plus élevés que ceux de l’an dernier. A moins d’un mois des pluies, il n’y a pas de semences, pas d’engrais. L’aliment de bétail est invisible. S’il faut attendre le mois de septembre pour distribuer l’aliment de bétail, cela ne servira plus à rien ». À Doli, une réserve fourragère importante de presque 100 000 hectares a pris feu », fustige-t-il également, dans les colonnes de L'Observateur. Avant d’ajouter : « L’incompétence est une maladie pour un État.

Cela ne bouge pas. Il y a aucun dossier, aucun avancement significatif pendant un an et demi. Macky Sall est un président par défaut. Il ne s’attendait pas à son élection à la présidence de la République. Il y a eu la main de Dieu, on l’accepte. Macky Sall est bloqué par son Benno Bokk Yakaar (Bby) qui a pris en otage le pays tout entier. Les Sénégalais se sont trompés. Mais les opposants doivent s’opposer sans casser le pays. (...) Le Bby me fait peur en tant qu’homme d’Etat. Jamais dans le monde, on a eu une coalition pareille ».


liiiiiiiaffaire_de_malade

46 Commentaires

  1. Auteur

    Disons-oui

    En Mai, 2013 (10:08 AM)
    IL URGE DE PASSER AUX ACTES MIEUX QUE LES PAROLES, MESSIEURS LES IMAMS. IL FAUT ORGANISER DES MARCHES ET AUTRES PROTESTATIONS TOUS LES VENDREDIS APRÈS LA PRIÈRE DE DIOUMA POUR IMPOSER LE RÉTABLISSEMENT DE LA PEINE DE MORT.

    LES HONNÊTES CITOYENS ET LES FIDÈLES RELIGIEUX DE TOUS BORDS EN SONT CONVAINCUS MALGRÉ LES GESTICULATIONS SATANIQUES DES IMPIES ET AUTRES ADEPTES DU DIABLE.

    VIVE LA PEINE DE MORT !!!

    LA MORT AUX DONNEURS DE MORT INVÉTÉRÉS, AUX ASSASSINS DE TOUS BORD
  2. Auteur

    Ka

    En Mai, 2013 (10:15 AM)
    De Senghor a Wade en passant par Diouf xana retraite politik amoul mr Ka ahhh mais non vs ns fatiguer c politichiens :tala-sylla: 
    • Auteur

      Géo Trouvetou...... .

      En Mai, 2013 (14:12 PM)
      @ka
      bilaye walay. est-ce que monsieur ka ( kaka) a entendu lui même ce qu'il a dit? " macky est président par défaut favorise par la main de dieu". donc résignez vous monsieur ka parceque c'est dieu qui a décidé depuis lawhil mahfouzi !! les sénégalais se disent musulmans et croyans mais ils se contredisent tout le temps. empiriquement. religieusement. scientifiquement.
    Auteur

    Yelly

    En Mai, 2013 (10:16 AM)
    Je suis suuuuur que si demain on lui propose un poste, il va nous faire un virage à 90° degrés benno et la meilleure coalition du pays depuis les indépendances !
    Auteur

    Mao

    En Mai, 2013 (10:20 AM)
    les imams doivent plutôt marcher pour arrêter la mendicité dans ce pays.Djibo,va à la retraite.tu as besoin de repos.que DIEU te bénisse et te garde.Salam.
    Auteur

    Pour

    En Mai, 2013 (10:27 AM)
    Parfaitement vrai Djibo. Nous regrettons avoir elu un tel president. Mai's les elections ne sont pas loin. Il verra.
    Auteur

    Serer

    En Mai, 2013 (10:28 AM)
    Mais Macky a au moins la qualité d'un homme digne contrairement à toi qui as mangé à toutes les sauces depuis Senghor jusqu'à.....Wade. Et de quelle manière, tu as atterri chez Wade !!! Tu ne dois pas servir d'exemple aux jeunes du pays. Tu veux que Macky t'appelle comme Wade car tu utilises les mêmes méthodes. Cette fois-ci, ça ne marchera pas.
    Auteur

    Warou

    En Mai, 2013 (10:32 AM)
    M. Ka, avec tout le respect qu'on vous doit à cause de votre âge, je dis que vous n'êtes pas une référence. Vous avez travaillez dans tous les gouvernements. Qu'est ce que vous avez apporté à ce pays sinon chercher un poste pour se faire remplir les poches. De grâce allez à la retraite et laisser les jeunes travailler.
    Auteur

    Dépité

    En Mai, 2013 (10:34 AM)
    Écoute djibo laisse le président faire car toi il ny a que ta pitance qui t’intéresse .Je suis sur que tu guettes la 1ere occasion pour entrer dans le circuit ,tu es assez tortueux pour ça .tu l'avais fait avec wade et tu t'es tu dès que tu es entré alors que wade déconnait grave
    Auteur

    Politik Sein

    En Mai, 2013 (10:35 AM)
    ah oui l'interet superieur de la nation coincide trop souvent avec leur interet propre,drole de politicien. a la limite est-ce de l'intelligence ou bien mme un sentiment humain?
    Auteur

    Jo

    En Mai, 2013 (10:39 AM)
    Djibo ka et Idy même combat. C'est le combat des TORTUEUX.

    Ces gens ont vu que Macky travaille dans l'ombre et ils veulent le divertir. Désolé, il n'y aura pas de diversion.



    Djibo épargne tes enfants. Chaque fois que tu apparaît tu entends toutes sortes de choses.
    Auteur

    Danfakha Diadie

    En Mai, 2013 (10:50 AM)
    De grace taisez-vous Mr KA DIOUBLANT les SENEGALAIS te connaissent bien .Rassure-toi que tu es vomi de tous misérable moisissure .Qu'as-tu fait de positif dans ce pays .Pendant 50ans l'histoire n'a rien retenu de Sérieux de toi et tu n'auras rien de ce présent gouvernement . IL suffit de regarder derriére toi pour te taire à jamais .
    Auteur

    No Commente

    En Mai, 2013 (10:54 AM)
    .
    Auteur

    Maïmoune

    En Mai, 2013 (10:55 AM)
    A force de vilipender le Président Wade qui fut le plus grand, celui qui en Afrique a fait le plus pour son pays en 9 ans de pratique réelle, si on enlève les deux années de préparation des dossiers, de financements des projets. Dieu en a eu marre et il a voulu nous punir d'avoir négligé cet homme qui aurait fait des merveilles en moins de cinq ans après 2012 ! Ce n'est pas fini, le Marabout de Nimzzatt a dit que nous en avons pour 25 ans de vaches maigres, il faut patienter !
    Auteur

    Iblisse En Personne Ce Ka

    En Mai, 2013 (10:55 AM)
     :haha:  :haha:  :haha: tu es la honte incarné iblisse laéty kaaaaaa  :hun:  :hun:  ratelier sans hauteur ,cherchant que poste pour se gavé ,amassé le maxi pour sa famille et se taire quelques soit les démences de son ex maitre wadéééééé  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Communauté Rurale De Ogo

    En Mai, 2013 (10:59 AM)
    ensemble pour une communauté rurale forte.nous lançons un appel solennel à tous les habitants d"aller s'inscrire pour une représentativité évidente

    nous lançons un appel solennel au president de la republique et en meme temps secretaire general du parti que malgré que la communauté rurale de ogo soit la deuxieme la plus grande au niveau nationale elle est mal représentée au niveau de l'ETAT; NE ce reste qu'un poste suffirait pour faire taire aux communautés rivales environnantes.

    des personnes tous les jours sont engagé dans la defense de votre personne et du parti en general jour et nuit sans repis homme femmes avec une organisation extraordinaire via les comités.

    c'est pas une question ethnocentrisme mais c juste comme le dit l'adage poular KALA NOKOUDO KOY HOUNOUKOMOUM FAARNI. merci infiniment de repondre favorablement a notre appel. vive OGO
    Auteur

    Thosa

    En Mai, 2013 (11:01 AM)
    Djibo CAS ! Vraiment tu dois prendre ta natte et chercher une mosquée et prier. Le malien n'est plus là...
    Auteur

    Djibo Ka

    En Mai, 2013 (11:02 AM)
    il est fatigue ce type .bcpde bruit c temps ci ;macky nest pas comme wade ; il veut tout simplement un poste comme il la tj fait avec senghor diouf wade
    Auteur

    Titen

    En Mai, 2013 (11:06 AM)
    ce que je peu conseiller a Djibo est d'aller a la retraite et laisser la place a la nouvelle generation de son partie . Mais n'empeche il doit etre present comme conseiller politique car son experience en la matiere est extra. !!!! vous avez raison il a travailler dans tous les gouvernements raison pour la quelle il est mieux que BBy ... car il connait tres bien notre pays , la classe politique et les mecanismes .

    bonne continuatuion Mr Ka .
    Auteur

    Paix

    En Mai, 2013 (11:24 AM)
    Donc Pa WADE dafa niou yebb, parce qu' avec tout le parcours de Mr Sall à ses côtés, on ne sait plus quoi penser, et c'est toujours ses anciens compagnons qui le critiquent....

    Auteur

    Jsenegal

    En Mai, 2013 (11:32 AM)
    OUI MONSIEUR KA MELEON, MACKY SALL N'EST PAS PREVOYANT NI COMPETENT; POUR PLUS DE PRECISION, EN TERME D'HYPOCRIE, D'OPPORTUNISME, D'AFFAIRES LOUCHES, DE RETOURNEMENT DE VESTE ET DE SANS VERGONE. ET NOUS PENSONS QUE C'EST POUR CETTE RAISON QUE LES SENEGALAIS L'ONT CHOISI A 65%, C'EST UN DIGNE ET FIER LAKEKAT; VIVE LE SENGAL NEW LOOK QUI AVANCE, PROGRESSE NORMALEMENT ET SUREMENT; JUSTICE, PAIX ET JOIE
    Auteur

    Senegal

    En Mai, 2013 (11:43 AM)
    ka poulo wakhnga deugue macky manoul
    Auteur

    Beno Seddo Senegal

    En Mai, 2013 (11:48 AM)
    Djibo ka il faut comprendre que Macky n'est qu'un president de transition la majorite des senegalais voudraient un changement de regime c'est tout le meilleur reste a venir. Je souhaite que le prochain president ne sera pas issu des partis politiques. Les senegalais doivent choisir parmi les candidats independants c'est mieux parceque les partis ne font que se partager les pouvoirs ils ne regardent que l'interet personnel mais pas l'interet general.
    Auteur

    Anamane

    En Mai, 2013 (11:52 AM)
    djibo ka, le vautour du sénégal fou yaap aam gnou déém foofa. Sa khéél ak sa beet y gnou ngui beega dougou thi gouvernement MAKY;
    Auteur

    Leuz

    En Mai, 2013 (11:57 AM)
    IL NOUS EMMERDE CE TYPE LA ; IL VEUT ENCORE UN POSTE C'EST POUR CELA QU'IL GUEULE TROP PARCE QU'IL SAIT QU'IL NE SERA JAMAIS PRÉSIDENT OU PREMIER MINISTRE .BASTA C'EST TON INCOMPÉTENCE ET TA TRAITRISE QUI ONT PERDU ABDOU DIOUF ET LAYE NDIOMBOR.
    Auteur

    Snnopy1

    En Mai, 2013 (12:02 PM)
    Quand kelkun critique arreter de le critiquer a son tour, plutot posons nous des questions a savoir le bien fonder de ses critiques et les mesures a prendres. reveillons nous

    Auteur

    Kakatar*1

    En Mai, 2013 (12:26 PM)
    VRAIMENT DJIBO KÂ FAIT HONTE:

    POURQUOI L'ÉTAT, LE GOUVERNEMENT DOIT-IL DISTRIBUER DES SEMENCES AUX PAYSANS?

    C'EST UNE PRATIQUE DES SOCIALISTES QUE WADE A MAINTENUE. SI CE FAIT PERSISTE, IL FAUT AUSSI DONNER DES TISSUS AUX TAILLEURS, DES PIROGUES ET DES FILETS AUX PÊCHEURS, DES ANIMAUX AUX ÉLEVEURS.

    IL FAUT APPRENDRE AUX CULTIVATEURS À S'AUTOGERER:

    -NE PAS VENDRE TOUTE SA RÉCOLTE

    -NE PAS CONSOMMER TOUTE SA RÉCOLTE

    -LA PARTAGER EN 3 PARTIES

    Auteur

    Le Témoin

    En Mai, 2013 (12:38 PM)
    Je doute de la capacité du président Sall à tenir ces promesses électorales concernant l’emploi des jeunes. Combien d’emplois ont été créés sur les 100 000 par an que Monsieur le président avait promis ? La première année de la présidence de Macky Sall n’a rien enregistré en termes d’emplois en dehors des nominations népotiques, ethniques et politiciennes.

    A Fatick le président a revu ses ambitions en soulignant que 30 000 emplois seront créés d’ici la fin de l’année 2013 ainsi un total de 300 000 emplois seront créés d’ici la fin de son quinquennat. Il a justifié cette baisse de 100 000 par an à 30 000 par an par la réduction de son mandant à 5 ans au lieu de 7 ans. Or il a oublié qu’il s’agissait de deux promesses électorales indépendantes qu’il avait faites. En plus, faudrait-il qu’il nous explique quelle formule mathématique a-t-il utilisé pour aboutir au résultat selon lequel 500 000 emplois en 7 ans est égale à 300 000 emplois en 5 ans ?

    Le président est dans sa deuxième année mais il n a pas mis en place aucun mécanisme stratégique permettant de créer 30 000 nouveaux emplois en 2014. Les jeunes attendent de voir la pertinence du FONGIP et du FONSIS dont les lois y afférentes ne sont pas encore votées pour qu’ils puissent fonctionner et générer des emplois à court terme.

    En réalité, le président Macky a annoncé des résultats sans avoir des projets réalistes et réalisables. Le travail en amont n’a pas était effectué pour créer emplois par.



    C’est une fois au pouvoir qu’il s’attèle à concevoir des projets fantaisistes et puérils pour tenir vainement des promesses. Il propose aux jeunes de les recruter comme des techniciens de surface pendant que le secteur du nettoiement traverse une crise liée aux effectifs pléthoriques et au problème de la protection sociale des travailleurs qui évoluent dans des conditions indécentes.

    Le président envisage de mettre sur pied une agence nationale de sécurité (selon la presse le décret a été signé) permettant recruter beaucoup de jeunes alors la police et la gendarmerie manquent qualification ainsi que de moyens humains et matériels pour faire face aux vols, agressions et meurtres dont les sénégalais sont victimes tous les jours.

    Je crois qu’une politique publique pour l’emploi doit s’appuyer sur une cartographie du chômage au Sénégal qui récence tous les demandeurs d’emplois, décline leur profil et précise des possibilités d’emplois existantes. A l’image de pôle emploi en France. Cette politique de création d’emplois doit être adossée par un programme permanent et dynamique qui intègre les objectifs de développement économique et social.

    Auteur

    Law

    En Mai, 2013 (13:01 PM)
    t es un pauvre suceur djibo kah tu ne merites pas le senegal t a pas de dignitè t a vole l argent de bongo en le trahisant tu rendras compte salaud
    Auteur

    Lambtout

    En Mai, 2013 (13:02 PM)
    DIS DONC ! IL VIT TOUJOURS CET INFESTE INDIVIDU, nous qui croyions qu'il n'avait pas survécu à son attaque AVC , qu'attend donc l'ange de la mort Mounakirou pour achever cette chose ?????
    Auteur

    Lune

    En Mai, 2013 (13:19 PM)
    Distribuer des semences jusqu'à quand ? DEpuis 1960 l'état du Sénégal distribue des semences et des engrais aux paysans il y a des années l'état a éponge la dette des paysans estimées à plusieurs milliards car l'hivernage n'était pas bonne

    Si on doit continuer 50ans encore a distribué tous les 10 mois des semences et engrais aux paysans qui ne sont pas capables de garder une petite quantité de leur récolte pour les prochains semis alors il faut le faire pour tout le monde distribuer chaque année des vaches et des bœufs aux éleveurs car le monde rural est composé d'agriculteurs et d'éleveurs

    Le problème des paysans sénégalais c'est eux mêmes ils refusent de s'adapter aux nouvelles réalités et les paysans qui n'ont pas beaucoup de moyens continuent d'épouser plus 3 ou 4 femmes entraînant une paupérisation les paysans doivent changer de mentalités comment ?

    Se regrouper par groupe de 10 à 20 paysans et exploiter ensemble 10 à 20 hectares prendre à crédit avec l'aide de l'Etat un tracteur et les accessoires

    Fabriquer des silos modernes dans les villages pour garder les semences pour la prochaine saison

    Discuter avec les éleveurs pour acheter à bas prix l'engrais verts sans recourir aux engrais chimiques très dangereux pour les sols et les animaux

    Vivre aussi selon ses moyens et apprendre à économiser et éviter la bamboula après la campagne agricole des mariages ou des baptêmes grandioses

    Auteur

    Mi Andani

    En Mai, 2013 (13:30 PM)
    DJIBO le traitre de 2000. et toi et iba der thiam vous avez versé du sable dans notre démocratie en marche.tu es malade! AVC attention!!!!
    Auteur

    Florian

    En Mai, 2013 (13:36 PM)
    Il utilise cette tactique pour être appelé par le président de la république. Nous avons compris. Je pense que les auditeurs doivent se tourner vers lui.

    Auteur

    Prof

    En Mai, 2013 (13:40 PM)
    merci lune tu as tt dit
    Auteur

    Cm2

    En Mai, 2013 (13:55 PM)
    L'incompétence notoire, l'inconséquence et le manque de vision sont les marques de fabrique du régime de Macky SALL on a encore rien vue avec ses amateurs arrogants et revanchards.
    • Auteur

      Selie

      En Mai, 2013 (14:36 PM)
      j sé une choz! djibo est 10mil fois plu compéten kc gens là. walahi! c un monsieur ki na jamé echoué dan ladmininstration publique. keskil a foutr dan s minabl d gouvernma dirigé pr dé gewel et consor. pfffff!
    Auteur

    Mahouradia

    En Mai, 2013 (14:44 PM)
    Monsieur KA, le monde a évolué; il est temps d'arrêter de donner les semences.

    L'état doit impliquer les banques dans le secteur agricole de notre pays, voila la nouvelle marche du monde !

    Il est vrai que vous n'êtes plus à la page!

    Aussi les sénégalais se rappellent toujours de vos tergiversations en l'an 2000 entre Diouf et Wade!
    Auteur

    Sbd

    En Mai, 2013 (16:43 PM)
    peul workat binga done

    Auteur

    Mbir

    En Mai, 2013 (16:48 PM)
    je m adresse aux paysans un bon cultivateur ce quil fait au moment de la recolte c est de selectionner les meilleurs graines comme semence je suis ahurie qu en j entend des soidisant paysans dire qu ils n ont pas de semences
    Auteur

    La Vérité

    En Mai, 2013 (17:06 PM)
    tu n'est pas crédible, woor kat nga. Kon nopile S.T.P
    Auteur

    Conscient

    En Mai, 2013 (17:06 PM)
    mais ils n' ont rien d' autre à faire ces politiciens, donnez des solutions aulieu de vous cantonner à critiquer, vous avez tous été aux affaires et vous avez montrer vos limites, vous et macky c kiff-kiff, assayer de nous sevrir des debats plus sensés, donnez des solutions de sortie de crise,



    - dites comment on peut avoir une autosuffisance alimentaire



    - comment faire pour faire avancer la tecnologie et bouster l' industrie



    - intensifier la recherche dans les ecoles et le université



    -veillez sur les ressources halieutique



    -developper la transformation industrielle de nos produits locaux



    -dévolopper l' élevage



    donner des solutions bon sens, et ne dites surtout pas que vous attendez de devenir président pour faire tout ça. c un faux pretexte. travaille dans ton coin, tu as des relations à l' etranger exploite les pour ton cher pays, vas cherher des financements et arrête de faire de la politque politicienne.



    j' estime beaucoup de gens comme bara mboup, cheikh amar, atepa, youssou ndour, aliou sow cse, bara tall, eux au moins il ont su créé des emplois et il n' attendent pas grand chose de l' Etat pour avancer, sinon que ce sont eux qui soutiennent l' Etat.



    c ça que attendons de vous les hommes politiques pas que vous retiez là à vous chamaillez, en fin de compte vous ne servez à rien, vous êtes juste bon pour le cirque, vous n' etes que de simples bouffons





    Auteur

    Papi

    En Mai, 2013 (17:37 PM)
    ferme la svp djibo tu peux pas donner de leçon
    Auteur

    Kyste

    En Mai, 2013 (17:48 PM)
    mais ce connard la il nous prend pour des amnésique ou quoi? On se suvient encore de 2000 !!!!
    Auteur

    Paysans Sénégalais Naifs

    En Mai, 2013 (17:58 PM)
    « Les paysans sont dans le désarroi. Il n’y a pas de semences. 440 F Cfa le kilo d’arachide décortiqué, 210 F Cfa le kilo d’arachide en coque, c’est hors de portée des paysans....

    >>

    cela prouve qu'ils sont CONS.ils ne sont même pas à mesure de prévoir.... ce qui fait qu'on leur revend leur propre production et leurs propres produits 2 fois plus cher...

    Auteur

    Moom

    En Mai, 2013 (18:31 PM)
    POURTANT IL SEMBLE QU'IL DIT VRAI. NE RETARDONS PAS SUR KA CAR SON CAS EST RESOLU, MAIS PLUTOT ZSSAYONS DE REGLER LA SITUATION ACTUELLE CAR LE PEUPLE EST FATIGUE
    Auteur

    Omar

    En Mai, 2013 (19:35 PM)
    nul macky nul djibo a parfaitement raison
    Auteur

    Fama

    En Mai, 2013 (20:05 PM)
    casse toi pov con
    Auteur

    Modou Italie

    En Mai, 2013 (20:15 PM)
    djibo cas t'es vraiment depasse .les senegalais se sont reveilles.om peut plus les tromper.t'es vraiment limite en disant que le pr Macki est favorise par le bon Dieu.tu veux manger dans toutes les sauces.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email