Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DJIBO LEYTI KA, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’URD « J’ai dit à Ousmane Ngom que la caution électorale est élevée »

Single Post
DJIBO LEYTI KA, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’URD « J’ai dit à Ousmane Ngom que la caution électorale est élevée »

Considéré comme l’un des de ténors de la classe politique Sénégalaise, à cause de sa démarche et son charisme, il ne s’en cache pas d’ailleurs. Il soutient qu’il «fait de la politique» et non de la fiction. C’est d’ailleurs pourquoi il va soutenir Wade à la prochaine présidentielle, tout en restant sûr qu’il sera le quatrième Président du Sénégal. En marge de la journée d’études de la fédération Urd de Dakar, M. Djibo Leyti Ka s’est prononcé sur les élections, sur les prochaines alliances de l’Urd, et sur la caution électorale qu’il trouve élevée. Il promet aussi de se prononcer sur la suppression du deuxième tour à la présidentielle, mercredi prochain.

Votre parti se massifie et s’organise, seriez-vous candidat à la présidentielle de 2007 ?

J’ai fait le tour du Sénégal et j’ai répondu cinquante fois à cette question. J’ai fait le tour du pays et j’ai vu que beaucoup de Sénégalaises et de Sénégalais souhaiteraient que le Président Abdoulaye Wade poursuive sa mission. Je partage leurs avis. Je l’appuierais fortement avec mon parti, pour qu’il achève sa mission à la tête de l’Etat, et pour qu’il fasse au moins un deuxième mandat. Après cela, notre objectif, c’est d’être le quatrième président de ce pays.

A quoi bon alors s’organiser comme vous le faites, avec les responsables de votre parti ?

Nous aurons notre propre liste aux élections législatives. Nous aurons des candidats au niveau des départements, et au niveau national. Est-ce que nous irons seuls aux élections législatives en tant que parti, ou irons-nous en coalition avec un autre parti à ces élections législatives ? C’est la question qui reste pour le moment sans réponse. Mais j’ai dit que c’est un problème de rapport de force et de négociation. Donc il faut que le parti (Ndlr :l’Urd) soit d’abord fort, pour pouvoir prétendre à des responsabilités. S’il va tout seul aux élections législatives, il faut qu’il gagne au moins quelques départements. J’ai la carte du Sénégal avec moi, je passe la plupart de mon temps à faire des analyses politiques de cette nature-là. Donc mon objectif, c’est de mettre l’Urd parmi les premières forces politiques du Sénégal. Et j’y travaille.

S’il doit y avoir alliance, avec quel parti l’Urd compte-t’elle s’allier ?

Je pense à tous les partis de la mouvance présidentielle. Je n’exclus personne. Mais je ne peux pas m’allier avec des formations politiques de l’opposition. Je suis de la mouvance présidentielle, par conséquent je dois m’allier avec les partis de la mouvance présidentielle et le premier d’entre eux c’est le Parti démocratique sénégalais (Pds).

Quelle est votre position sur le débat qui s’est installé sur le montant de la caution électorale ?

Certains estiment que c’est trop élevé. J’ai dit au ministre de l’intérieur que j’ai trouvé cela élevé. J’estime que si c’est pour prendre en charge les frais électoraux comme les bulletins des candidats, les professions de foi, je comprends que ça coûte cher. Les deux élections : présidentielle et législatives, peuvent aller jusqu’à plus de huit cents millions. Je comprends qu’il puisse avoir la volonté de faire participer les candidats et les listes de candidats à la prise en charge de ces frais. Mais il ne faut pas oublier aussi que c’est l’Etat démocratique qui prend en charge les élections démocratiques. Par conséquent le budget de l’Etat, qui déjà beaucoup fait, doit tenir compte de cet élément aussi. Ensuite je suis tellement attaché à l’expression de toutes les sensibilités au Sénégal. Je suis profondément attaché à cela, donc il ne faudrait pas que ce soit considéré comme un moyen d’empêcher certaines sensibilités de s’exprimer. Je souhaite que les Sénégalais aient la possibilité de trancher, entre différentes sensibilités, différents projets politiques pendant les élections législatives en particulier ou la présidentielle si c’est nécessaire.

Que pensez-vous de l’idée de suppression du deuxième tour à la présidentielle ?

J’exprimerais ma position sur ce débat le mercredi 20 septembre à une conférence de presse au siège de l’Urd, à Bopp.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email