Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Djibril Gningue : ‘’ Sans la contribution de la diaspora, il n’y aura pas de Renaissance africaine ’’

Single Post
Djibril Gningue : ‘’ Sans la contribution de la diaspora, il n’y aura pas de Renaissance africaine ’’

Dakar (APS) - La Renaissance africaine tant évoquée ne deviendra une réalité que si la diaspora africaine apporte sa contribution au continent, a soutenu samedi à Dakar Djibril Gningue, président de la Tribune culturelle panafricaine.

Selon M. Gningue qui s’exprimait à l’ouverture de la deuxième édition des Assises panafricaines populaires dont il est le principal initiateur, la diaspora africaine représente le ‘’sang neuf qui manque à l’Afrique’’.

‘’Si la diaspora africaine n’apporte pas sa contribution à la Renaissance africaine, il n’y aura pas de Renaissance africaine’’, a-t-il ajouté en citant le savant et historien sénégalais Cheikh Anta Diop.

‘’Si nous nous concertons et nous nous organisons avec des objectifs précis (…), nous pouvons apporter quelque chose à notre continent’’, a fait valoir le président de la Tribune culturelle panafricaine, structure qui se veut comme un pont entre le continent et sa diaspora.

A l’initiative de Djibril Gningue, l’édition 2009 des Assises panafricaines populaires se tient sur le thème : ‘’la Renaissance du peuple noir’’. Aimé Césaire et Kwame Nkrumah et Cheikh Anta Diop sont les figures historiques choisies pour parrainer la manifestation.

Appelé à prendre la parole au nom des jeunes lors de la cérémonie d’ouverture, El Amine Aly, étudiant comorien résidant à Dakar, a appelé à la mise en œuvre de ‘’solutions adaptées’’ pour le continent. ‘’C’est à travers un petit peu que se créent de grandes choses’’.

‘’L’avenir ne se fera pas sans l’Afrique, l’avenir ne se fera pas sans nous’’, a-t-il lancé à l’endroit des nombreux jeunes membres notamment des clubs panafricanistes venus assister à ces Assises panafricaines populaires.

A sa suite, l’universitaire et écrivaine haïtienne Elvire Maurouard a indiqué pour sa part que ce qu’il est ‘’permis d’espérer’’ de l’Afrique et des Africains, c’est l’unité du continent.

Au cours de son intervention, Mme Maurouard est également revenue sur la figure de Kwame Nkrumah qui, au-delà du panafricanisme qu’il a longtemps professé, soutenait q’une ‘’nouvelle force d’essence morale’’ doit se matérialiser dans les relations internationales.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email