Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Djibril Sene coordonnateur initiative pour le départ de Macky : « Pourquoi Gadio, Masseck Ndiaye, Mor Ngom… ne seront jamais inquiétés »

Single Post
Djibril Sene coordonnateur initiative pour le départ de Macky : « Pourquoi Gadio, Masseck Ndiaye, Mor Ngom… ne seront jamais inquiétés »

A peine neuf mois au pouvoir, déjà une certaine frange de la population souhaite le départ du Président de la République Macky Sall. L’une d’entre elle est réunie autour de l’initiative pour le départ de Macky « IDEMAK ». Son Coordonnateur, Djibril Sène, un déçu du régime en place, estime qu’aucune rupture n’est, à ce jour, perceptible. Mieux, il se dit qu’à propos de bonne gouvernance, Macky et son régime sont loin de s’inscrire dans cette logique de rupture. Sous ce rapport, il croit dur comme fer que des alliés comme Gadio, Masseck Ndiaye, Mor Ngom, entre autres, ne seront inquiétés. 

1)    Votre mouvement souhaite le départ de Macky Sall du pouvoir, n’est-ce pas prématuré pour quelqu’un qui vient juste de faire neuf mois au pouvoir ? 

Ce n’est pas prématuré, non. Parce qu’encore une fois, il ne faudrait pas laisser les choses en arriver à un point où il sera impossible de faire machine arrière. En effet, toutes les promesses qu’il a faites aux Sénégalais sont restées à l’état. Quelques exemples précis que je vais vous donner, encore que ce sont des engagements fermes pris devant le peuple sénégalais. Macky Sall avait promis de créer cinq cent mille emplois par an ; ironie du sort, il a arrêté tous les chantiers qui étaient en exécution et amené des milliers de jeunes au chômage. C’est vous dire qu’au contraire, le Président de la République est en train d’accentuer le chômage et dans tous les domaines. Aujourd’hui, la ferraille ainsi que le domaine du bâtiment sont plombés. Il a transformé l’Office nationale pour l’emploi des jeunes de la banlieue (OFEJBAN) en une Office nationale de l’emploi des jeunes (ONEJ). Donc, pour moi, étant enfant de la banlieue, particulièrement de Pikine, je n’ai jamais vu un jeune qui se déclare être employé par cette Office, à part son Directeur général, Pape Ndong. Macky Sall avait aussi pris des engagements pour la baisse des prix des denrées et, jusqu’à présent, que des hausses. Quid de la situation de l’école sénégalaise, le régime en place avait promis que toutes ces grèves répétées dans le secteur de l’Education allaient être un vieux souvenir. Le Chef de l’Etat a également beaucoup parlé de bonne gouvernance, mais malheureusement, on aura constaté que c’est encore pire. Pour un petit exemple, le cas de Barthélémy Dias est encore là fraîchement dans la mémoire des Sénégalais. Quelqu’un qui a ouvert le feu, qui a été filmé et lui-même a eu le courage de l’avouer en pleine campagne, on l’investit quand même. Pire, une fois élu, il a été libéré, sans aucune explication. Il incarne la loi sélective. Vous prenez quelqu’un comme Cheikh Béthio Thioune, qui n’a pas tiré et n’a pris aucun engagement, il est aujourd’hui sous les verrous parce que c’est un souteneur de Wade. Pendant ce temps, les vrais criminels sont laissés en liberté. 

2)    On dit qu’il n’y a pas d’effets sans cause, dites-nous quelles sont vos motivations ? 

Nous avons créé ce Mouvement pour suivre pas à pas les actes posés par Macky Sall. Nous ne voulons plus rester un à deux ans sans qu’il n’y ait un résultat. S’il pose de bons actes, on applaudit. Ce qu’il n’a pas encore fait. S’il pose de mauvais actes, nous serons des sentinelles. Cela ne veut pas dire que nous allons le trouver au Palais. Il terminera son mandat mais pour un second mandat, il n’en sera pas question. Parce qu’on a vu qu’il pose des actes anti-démocratiques. C’est le cas des audits sélectifs. Cheikh Tidiane Gadio a travaillé dix ans avec Wade et il ne sera jamais convoqué parce qu’il est avec Macky Sall. Ousmane Masseck Ndiaye a travaillé douze ans avec Abdoulaye Wade, il ne sera jamais audité parce que la fille ainée de Macky Sall porte le nom de sa femme. Ils ne sont pas seuls, certains directeurs généraux comme Mor Ngom qui ont travaillé sous l’ancien régime ne risquent rien. Macky Sall est en train de s’acharner sur les libéraux parce que le Pds est la seule opposition capable de lui barrer la route. Et dans ce lot, Karim Wade est tout le temps convoqué devant les enquêteurs. Je pense que si Macky Sall avait de bons conseillers, il n’allait pas toucher à Karim Wade. Ce dernier a beaucoup fait pour ce pays. Du point de vue énergétique, de l’assainissement, en passant par les infrastructures qu’il a définitivement réglées, je crois qu’il mériterait un autre traitement. Sans parler de son carnet d’adresse assez riche et varié au plan international. Donc c’est une personne comme cela qui est attaquée par un Monsieur comme Barthélémy Dias qui n’a aucun respect pour les Sénégalais. Si on demandait au Sénégal les deux personnes les plus lâches au Sénégal, ils vous répondraient sans hésiter. Mais si Barthélémy Dias pense que la banlieue a oublié son fils qu’il a tué, qu’il se détrompe. Car un jour viendra, il le paiera cash. 

3)    Comment comptez-vous vous y prendre, est-ce qu’on pourrait s’attendre à une jonction avec des entités telles que le M23 ou Y’en à marre ? 

Pour l’instant nous sommes en train de mobiliser nos troupes. Rien qu’à Pikine, on est à 960 membres. Et je dois dire que nous avons des représentants dans tous les départements. Nous allons tenir incessamment une réunion après le Grand Magal de Touba. C’est un Mouvement dont tous les membres sont venus par conviction. Vous vous posez la question de savoir pourquoi nous ne travaillons pas avec le M23 et Y’en a marre ? Je dirai simplement que nous n’avons pas les mêmes méthodes de lutte. Nous pensons que Y’en a marre est un mouvement corrompu, le Mouvement du 23 juin aussi est devenu subitement aphone devant les agissements du pouvoir en place, ce qui est bizarre et étonnant. A Macky Sall, nous lui conseillons de se séparer le plus rapidement possible de certains alliés s’il veut réussir sa mission. Je pense à Aminata Tall, du professeur Abdoulaye Bathily, du ministre Dansokho, de Niasse et de Landing Savané, âgés pour la plupart de 75 ans et qui n’ont jamais rien apporté à notre pays, si ce n’est la violence. 

  DJIM MOMATH KIDIERA



19 Commentaires

  1. Auteur

    Bounkhatab

    En Janvier, 2013 (20:09 PM)
    JAMAIS VU UN COORDONATEUR DE MOUVEMENT AUSSI CON. IL A TOUT D'UN TRANSHUMANT POTENTIEL.
    Top Banner
  2. Auteur

    Cj

    En Janvier, 2013 (20:15 PM)
    ce type est malade mgadio n a jamais gere de l argent I-DIOT de classe exceptionel appele a fermer sa geule
    {comment_ads}
    Auteur

    Abbass

    En Janvier, 2013 (21:04 PM)
    ki li mou wakh lepp deugeuleu djibril dieureudieuf waye
    {comment_ads}
    Auteur

    Con

    En Janvier, 2013 (21:16 PM)
    c'est un conard ce gars la Il n'en rien dans sa tète .Si tu veux devenir célèbre à travers ca je pense tu n'es pas bien tombé car on te chassera jusqu'à ta dernière demeure .
    {comment_ads}
    Auteur

    Falu

    En Janvier, 2013 (21:27 PM)
    felicitation monsieur SENE de votre belle maniere d essayer de convaincre sans avoir raison.je voulais avec votre permission savoir le prix financieremment parlant de votre frustration-merci
    Top Banner
    Auteur

    M,drame A Ziguinchor

    En Janvier, 2013 (21:32 PM)
    effectivement ce type est un vrai idiot car il a une cecite intellectuelle accompagnee d'une mauvaise foi. comment peut-on se permettre de parler des bienfaits que Karim WADE aurait faits dans ce pays . JE suis desole mon frere mais tu es le seul Senegalais a ne pas reconnaitre le gachis que ce minable a commis sur le dos du pauvre goorgoorlu. Nous savons tous que vous avez tous eu des dividendes qui vous poussent a defendre ce Monsieur 15 pour cent. Restez tranquille car la justice fera son travail en toute impartialite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Janvier, 2013 (22:28 PM)
    Sénégalais.net outil de propagande de karim.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Jules Ndiaye

    En Janvier, 2013 (22:38 PM)
     :sn:  :sn:  :sn: C,est manquer de cohérence et d,honnetete que de croire qu,il existe un régime ou un homme qui peut changer son pays en une année.Par contre on peut mesurer le degré de volonté politique d,un régime par ses premières décisions.Dans ce cas,tout citoyen doté de bon sens et nos partenaires au développement ont bien capté les signaux positifs du régime du président Macky sall.Cela est très important , cela restaure la confiance en nous-mêmes sans laquelle rien n,est possible.La cohérence voudrait qu,on fasse confiance au Président jusqu,au terme de son mandat.Il faut travailler au lieu de tenter à nous installer dans une campagne électorale permanente.La démocratie appelle à des règles(exemple de la motion de censure de l,opposition),à des devoirs et non à la pagaille.A bon entendeur!... :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lat

    En Janvier, 2013 (23:15 PM)
    Thiey senegal chacun peut se lever un beau matin et fonder une association ou un parti ou un mouvement et commencer a distribuer sa sauce,trois choses on retire ça au senegal,le pays est chaos,la politique,la lutte et les ziaras et machins truc de mara,ou allons nous?
    Top Banner
    Auteur

    Leuk

    En Janvier, 2013 (23:30 PM)
    ce type mérite l hopital des fous :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Goonga

    En Janvier, 2013 (23:44 PM)
    Ils sont tout simplement ridicules,petits,petits,petits et petits et ne grandissent jamais ces gens,ni en esprit,ni en politique,ni en rien... :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kheulgui

    En Janvier, 2013 (01:13 AM)
    MACKY SALL EST UN INCOMPETENT S IL N ACCEPETE DE PARTIR LE PEUPLE VA LE DELOGER DU PALAIS, L ARMEE PATRIOTE SERA MISE A CONTIBUTION
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiedo22

    En Janvier, 2013 (07:08 AM)
    Ce con est un poin de Karim wade . Il faut plutot aller chercher du boulot et gagnr ta vie au lieu de nous pomper l'air. Macky en 9 mois a mntre qu'il a plus le sens de l'Etat que ce Badola de Wade et son fils . Macky gouverne pour le peuple il n'as as besoin de de distribuer des valise d'argent pour se faire apprecier
    Top Banner
    Auteur

    Lui

    En Janvier, 2013 (08:28 AM)
    ki koumou yab ndyam
    {comment_ads}
    Auteur

    2pac

    En Janvier, 2013 (09:07 AM)
    quelle idiotie de la part de ce type comment il peut oser mettre mor ngom et ces gens cites ci dessus dans le meme sac ,mor ngom a toujours ete un fidele compagnon de son excellence le president macky sall meme au temps du pds il est fait parti des membres fondateurs de l apr conseils revoie ta copie toi meme avant de donner des leçons à quiconque
    {comment_ads}
    Auteur

    Pytagore

    En Janvier, 2013 (11:28 AM)
    Pourquoi demander le départ de quelqu'un qui vient d'arriver.Ils sont vraiment des idiots ses politichiens
    {comment_ads}
    Auteur

    Alphambow

    En Janvier, 2013 (12:25 PM)
    vous etes mr sene un vrai gougeat avec ton mouvement de truands tu nous trouveras sur ton chemin cesse dutiliser pikine cela prouve que tu fais parti des truands de la republique heureusement que mor ngom et les autres cites ne sont pas des egaux a ton ali baba junior il faut se taire tu merites detre rappele a lordre le pays marche a 500pour cent espece de laudatuer tu ne peux rien contre son excellence qui est entrain dexecuter le programme yoonu-yokoute cest dommage tu es tres limite bouche jusque chez tes idees tu veux une recompense tu lauras a travers tes demarches et nous mackystes te serviront une bonne planque a colobane ou rebeuss
    Top Banner
    Auteur

    Mo

    En Janvier, 2013 (15:38 PM)
    ce type n'a même pas droit à la parole

    il veut se faire de l'importance

    il fait parti des cons k wade a enrichi donc les ruptures k Macky va opérer ne l’arrangeront jamais
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamesse

    En Janvier, 2013 (19:03 PM)
    je pense que ce type est mal parti.il n'est pas malin, car en ecoutant sont discours, il n'analyse pas la politique de Macky Sall pour le critiquer positivement, qu'il critique le President afin qu'il conduise une politique coherente en ligne droite avec son programme auquel il a été élu lors de la campagne présidentielle, mais de faire des critiques parceque sa politique ne marche pas avec les intérets de personnes qu'il tient à défendre puis que ceux-ci doivent répondre d'actes qu'ils ont posé alors ils éetaient dans l'ancien régime du pillage des deniers publics.



    Ecouter ce gars n'a rien de sérieux, c'est un imposteur de petite envergure, il n'a qu' aller se mouiller son "Q" s'il veut vivre et etre heureux pour le restant de ses jours. les sénégalais ne le connaissent pour qu'il parle en leur nom.



    on ne peut pas appeler tous ces voleurs du PDS en meme temps, mais ils doivent répondre un par à la justice de leur pays et de se comporter en des citoyens justiciables. qu'est-ce qu'ils ont de plus que toi et moi.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email