Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DOMICILE DE IDRISSA SECK AU POINT E SOUS SURVEILLANCE POLICIÈRE:« Idy n’est pas un émotif que l’ombre d’un policier affole » selon Serigne Mor Mbaye

Single Post
DOMICILE DE IDRISSA SECK AU POINT E SOUS SURVEILLANCE POLICIÈRE:« Idy n’est pas un émotif que l’ombre d’un policier affole » selon Serigne Mor Mbaye

Hier, la police a établi son quartier à côté de la villa de Idrissa Seck au Point E. Les bérets rouges veillaient à ce qu’il n’ait pas d’attroupement dans le périmètre. Venus sur les lieux pour constater ce déploiement de la police, nous sommes tombés sur Serigne Mor Mbaye pour qui, « en tant que homme d'État, Idy n’est pas un émotif que l’ombre d’un policier affole ».

Arrivé non loin du domicile de Idrissa Seck, on pouvait apercevoir un bus blanc avec des inscriptions à la lettre capitale: “Police”. D’un moment à l’autre, un agent en béret rouge mettait les pieds à terre pour dire : “Monsieur, ne garez pas votre véhicule ici”. Ce qui a été notre cas, dès que nous sommes arrivés. Aussi, dispersait-il tout attroupement de personnes. Et ne demander surtout pas à cet agent les raisons pour lesquelles il agit ainsi. “C’est un ordre” et c’est tout.
Devant le silence ferme de la police de commenter son ordre, et la porte fermée de la villa des Seck, nous sommes tombés sur Eric Ndour. Le jeune étudiant se dit ancien secrétaire permanent de Fidel. Il est venu, dit-il “comme d’habitude manifester son soutien à son leader”. Il nous a quand même précisé que M. Seck était dans sa maison. Il a aussi cru savoir que celui-ci se préparait à un voyage sur le Cap Skiring en Casamance. C’est devant la maigre moisson de nouvelles que pouvait nous offrir ce militant, que Serigne Mor Mbaye est apparu. Le psychologue et coordonnateur des Mouvements de soutien à Idrissa Seck, Msis ou M6 est sorti de la résidence du leader de Rewmi.
M. Thiam croit savoir ce qui leur a valu la visite de la police. Il dira, “peut être que la police fait de la prévention. Et tant mieux. Surtout que nous avons déjà eu affaire à des gens qui se plaisent à déverser des bouses d’animaux sur des résidences de paisibles citoyens”.

Traitement exceptionnel par rapport aux autres leaders politiques

Cependant, cette présence ne rassure pas tout à fait le leader du Msis. Il a fait observer que, “vous allez chez n’importe quel leader politique de ce pays, les populations viennent, surtout en ce mois béni de ramadan pour saluer et partager des prières”. C’est pourquoi le psychologue ne peut comprendre qu’il soit refusé singulièrement à M. Seck ce privilège. Voulant à son tour trouver une réponse à cette attitude de la police, il a parlé du congrès tenu au Cices avant-hier et qui a donné à Rewmi son récépissé. Il dira : “Peut être que c’est par rapport à la situation d’hier”.

Faire respecter ses droits

Ensuite, M, Mbaye a commenté ce qui s’était passé à son avis au Cices. Il fera observer que, “ c'est de façon tout à fait légal qu’un parti a voulu tenir son congrès. Il y a eu ce micmac qui augure d’une situation déplorable pour le pays”. Le leader du Msis a pensé qu’il est temps que les Sénégalais refusent de laisser confisquer leurs droits. Pour Serigne Mor Mbaye qui sortait d’un entretien avec Idrissa Seck, ce dernier n’a pas à sa connaissance été saisi de la présence de la police.
Ce que M. Mbaye a dit comprendre d’ailleurs, “la police a un rôle aussi de surveiller le territoire. Peut-être qu’elle a des inquiétudes qui sont sans doute celles de ses patrons aussi”. Pour Serigne Mor Mbaye, « il est clair que le corps commandé n’obéit qu’à ses supérieurs ». Et de faire cette allusion qui en disait long : “Vous savez, on leur (ndlr: police) dit de faire et ils s’exécutent”. Et pour l’ancien Premier ministre qu'il venait de quitter, il y a un instant, celui-ci était en train “d’exploiter des dossiers”.

« Me Massokhna Kane pédale dans la farine »

Pour ce qui est de Me Massokhna Kane qui reproche au candidat de Rewmi de se lancer en campagne à 4 mois des élections, M. Mbaye a constaté que ce membre de la mouvance présidentielle, “pédale dans la farine”. Pour preuve, le psychologue rappelle qu’il ne s’agit en aucune manière de campagne. Il a fait observer que ce que fait son leader, est ce qu’a toujours fait Abdoulaye Wade et tous les autres chefs de parti. C’est-à-dire, “aller à l’écoute des populations des profondeurs du pays”. Dans cette option, il a indiqué que, “Idrissa Seck va continuer de plus bel à aller recueillir les avis des Sénégalais”. Aussi M. Mbaye a rassuré que l’ancien Premier ministre a été informé de la présence de la police. Et de dire, “Idy est un homme d’État. Ce n’est pas le genre émotif que l’ombre d’un homme de loi affole”.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email