Mardi 02 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Dominique Strauss-Kahn appelle à résoudre le problème de l’emploi dans le monde

Single Post
Dominique Strauss-Kahn appelle à résoudre le problème de l’emploi dans le monde

Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, a appelé, lundi à Agadir (au sud du Maroc), les Etats à trouver une solution à la question du chômage, annonçant que ‘’400 millions de jeunes vont arriver sur le marché du travail dans les 10 années à venir’’.

‘’C’est un défi considérable’’, a lancé le patron du FMI qui intervenait sur le thème du développement humain et de la redistribution des richesses, lors de la première séance du Forum du développement humain organisé par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) du Maroc.

Pour M. Strauss-Kahn, la perte de l’emploi doit être mise en relation avec ses possibles conséquences. Par exemple, lorsqu’un travailleur se retrouve au chômage, il est confronté à des problèmes de santé et éprouve aussi des difficultés pour la scolarisation de ses enfants, a expliqué M. Strauss-Kahn.

Bien plus, le problème de l’emploi peut même entraîner ‘’l’instabilité sociale’’, voire provoquer des ‘’conflits’’ ou des ‘’guerres’’, a averti le directeur général du FMI, précisant que l’absence d’emplois peut provoquer une perte de confiance en la démocratie.

Pour mieux faire percevoir l’urgence de la situation, il a révélé que la dernière crise économique et financière a causé la destruction de 30 millions d’emplois de par le monde.

‘’S’il fallait définir trois priorités aujourd’hui, je dirais la première, c’est l’emploi des jeunes ; la seconde, l’emploi des jeunes ; la troisième, toujours l’emploi des jeunes’’, a-t-il affirmé, en présence des ministres marocains de l’Intérieur et de l’Economie et des Finances et de nombreux scientifiques, experts et de hauts responsables gouvernementaux étrangers.

Parlant du cas spécifique de l’Afrique du Nord, il a estimé que sa forte démographie constitue à la fois ‘’une force et une bombe à retardement’’.

Ouvert lundi à Agadir, le Forum du développement humain doit donner l’occasion de faire le bilan de ‘’cinq années de réalisations socio-économiques, culturelles, sportives et de proximité ayant nécessité une enveloppe budgétaire totale dépassant les 10 milliards de dirhams’’, dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain.

Plus de 1700 participants, dont des experts, des scientifiques et de hauts responsables gouvernementaux du Maroc et de l’étranger prennent part aux travaux.

L’INDH, lancé le 18 mai 2005 par le Roi du Maroc, a ‘’pour objectifs de lutter contre la pauvreté, l’exclusion sociale en milieu urbain, la précarité’’ et de ‘’promouvoir les activités génératrices de revenus’’.

De 2006 à 2010, 10 milliards de dirhams ont été investis permettant de toucher ‘’plus de 5 milliards de bénéficiaires’’ et de lancer ‘’plus de 22 000 projets dont 3400 activités génératrices de revenus’’.


liiiiiiiaffaire_de_malade

3 Commentaires

  1. Auteur

    Leuz

    En Novembre, 2010 (17:47 PM)
    merd putin
  2. Auteur

    Cmouss

    En Novembre, 2010 (17:50 PM)
    Facile à dire!!
    Auteur

    Naima

    En Novembre, 2010 (18:25 PM)
    comment voulez qu'il y ait assez d'emploi pour les jeunes, surtout en Afrique, si vos comtemporains africains refusent de prendre leur retraite et laisser de la place aux jeunes  :?:  :?: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email