Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

DOSSIER DES INONDATIONS A DAKAR : L’Afp accuse Wade de le filer aux maires de l’opposition

Single Post
DOSSIER DES INONDATIONS A DAKAR : L’Afp accuse Wade de le filer aux maires de l’opposition

Les « Progressistes » de l’Alliance des forces de progrès (Afp) de Moustapha Niasse accusent le régime de Me Abdoulaye de vouloir se dessaisir du brûlant dossier des inondations qui envahissent la région de Dakar à chaque hivernage. Il veut filer cette patate chaude aux maires issus de l’opposition démocratique dans le but de les gêner. L’information est contenu dans un communiqué de presse où est consigné la synthèse des travaux de la réunion hebdomadaire du parti.

L’Alliance des forces de progrès (Afp) de Moustapha Niasse soutient que l’Etat-PDS tente cyniquement de se soustraire aux exigences de trouver une solution aux problèmes récurrents des inondations dans la région de Dakar. Dans un communiqué en date du 26 mai faisant et qui retrace les grandes lignes de la rencontre hebdomadaire du parti, les « Progressistes » accusent le régime de Me Abdoulaye Wade de vouloir croiser les bras « pour gêner les Maires issus de l’opposition démocratique. Ce réflexe fasciste et poncepilatiste s’est manifesté depuis 2002 où des populations ont subi des représailles, pour avoir voté contre l’incompétence au pouvoir. Souvenons-nous du forage de Nguékokh qu’on a longtemps refusé de réparer, pour des raisons politiciennes », relève la source.

Par ailleurs, les camarades de Moustapha Niasse ont aussi échangé sur le renchérissement des denrées de première nécessité des Sénégalais qui « viennent de subir, encore une fois, la hausse du prix de l’huile et des hydrocarbures, alors que le logement, le transport et le paiement des factures d’électricité, d’eau et de téléphone constituaient déjà des écueils sérieux pour l’amélioration de leurs conditions de vie ». Suffisant alors pour que le Bureau politique condamne avec la dernière énergie « cette insouciance du gouvernement de Me Wade, qui continue de mener grand train, en entretenant une clientèle à travers le maintien et la création d’Institutions absurdes comme le Sénat et la vice-Présidence ».

Affaire stade Assane Diouf : l’autre versant de la malgouvernance

Le dossier du Stade Assane Diouf a aussi retenu l’attention des « Progressistes ». Ils l’assimilent à « cet autre versant de cette malgouvernance chronique qui entretient l’opacité dans le choix des priorités, des promoteurs et son impact par rapport à l’intérêt général ». Les décisions et contre décisions renseignent gravement, font-ils remarquer, sur le piétinement de l’éthique républicaine et de la transparence qui devraient animer les dirigeants d’un pays classé parmi les plus pauvres de la planète. « La gabegie, qui se manifeste avec une arrogance intolérable à l’occasion d’un voyage au Brésil, confirme la fuite en avant d’un régime qui hante les espaces de l’échec et de l’incompétence », renseigne le communiqué. Même le secteur de l’Education, souligne l’Afp, n’échappe pas à la crise multidimensionnelle. Mais là, disent les « Progressistes », les conséquences sont malheureusement durables, parce que l’école doit être au cœur des stratégies de développement. A cela s’ajoute le problème de l’insécurité qui « continue de gagner dangereusement du terrain dans les villes comme dans les campagnes, particulièrement dans les régions périphériques où se multiplient les vols en réunion, avec l’utilisation inquiétante d’armes à feu et de moyens logistiques. Pendant ce temps, le ministère de l’Intérieur continue de penser que son rôle se limite à gérer des élections en faveur d’un clan, au mépris des lois et règlements ».

Assises nationales : Le refus du Pds d’en tirer les leçons

En outre, l’Afp souligne que la restitution des travaux des Assises Nationales s’est déroulée quelques semaines après la débâcle du régime de Me Wade, à l’occasion des élections locales du 22 mars 2009. Cependant, fait-elle remarquer, loin de tirer les enseignements de ces mouvements historiques, le Secrétaire national du PDS continue ses manœuvres dérisoires, eu égard aux impératifs de l’heure et à la détermination tranquille du peuple sénégalais. « En effet, comment comprendre un discours officiel qui tente de faire croire que l’on vient de découvrir l’existence d’une clientèle d’intermédiaires gavés sciemment au détriment des paysans ? La GOANA a porté, dès sa naissance, les gènes qui ont conduit à son échec, qu’aucune mauvaise foi ne saurait transformer en succès illusoire », se demandent les « Progressistes ». Et d’ajouter : « Dans ce contexte, vouloir dissoudre illégalement la Caisse Nationale de Crédit Agricole (C.N.C.A.) est une volonté sans équivoque de poursuivre la démolition de l’économie rurale, entreprise depuis le bradage nébuleux de la SONACOS et la dissolution inopportune de la SONAGRAINES. La révolution rurale est donc un masque de plus pour accélérer l’agonie du monde rural »



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email