Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

(Dossier) Référendums : Les Sénégalais ne savent pas dire « Non »

Single Post
Les presidents Macky Sall et Abdou Diouf

La voie est toute trouvée. C’est par le chemin du référendum que les citoyens sénégalais passeront en 2016, pour dire si oui ou non, ils sont d’accord avec le retour au quinquennat. Mais, entre les Sénégalais et les référendums, cela a été une longue histoire de « Oui », qui a métamorphosé la vie d’une Nation, changé des destins, bouleversé des institutions et dispersé les cendres d’une amitié au sommet de l’État. Un outil que la métropole a usé pour essayer de maintenir la colonie sous son joug, et que des gouvernants utilisent encore pour s’arroger de gigantesques pouvoirs.

« Je veux dire un mot aux porteurs de pancartes. S’ils veulent l’indépendance, qu’ils la prennent le 28 septembre ». Vous avez sûrement une fois ouï cette apostrophe, sortie de la bouche du Général De Gaulle. Il l’a lâché le 26 août 1958 à la place Protêt, aujourd’hui place de l’indépendance, sous la pression des porteurs de pancartes qui réclamaient l’indépendance immédiate du Sénégal. Ce, face à la proposition de la métropole de créer la communauté française. Un référendum fut organisé au Sénégal, comme dans d’autres colonies françaises, pour approuver ou désapprouver cette proposition. Ce fut durant un contexte où l’effervescence politique n’avait d’égal que l’aspiration des colonies à briser les chaines qui les maintenaient sous le joug du colon. Et c’est à la veille de ce référendum que Lamine Guèye, alors sénateur et maire de Dakar, lancera à la métropole ces mots mythiques, encore frais dans les mémoires : « Le moment semble venu de nous dire si la France nous laisse tous les choix pour s’associer librement à elle. Notre “‘oui”’ n’aura de valeur que si nous pouvons aussi dire “‘non”’ ».

Au terme du scrutin, le « Oui » explose dans les urnes et range aux oubliettes les aspirations à une indépendance immédiate. « Les Sénégalais en dépit de la campagne intensive pour le non, avaient voté à 97 % pour le oui », indiquait Christian Roche dans « Le Sénégal à la conquête de son indépendance : 1939-1960 ». C’était la première fois que le peuple de la téranga s’exprimait à travers un référendum. Un référendum, qui amorça la marche finale du pays vers l’indépendance. Mais quelle indépendance? La métropole, à travers ce référendum, maintient partiellement sa colonie sous son contrôle pour continuer à tirer profit d’elle. Et aujourd’hui encore, l’ex métropole semble plus présente que jamais dans son ancienne colonie, à qui elle retire de la main gauche ce qu’elle lui donne par la main droite.

Senghor se blinde après la supposée « tentative de putsch » de Dia

align=

Cinq ans plus tard, rebelote. Le premier référendum sénégalo-sénégalais, durant la période post-coloniale, a lieu en 1963. Il est organisé après un épisode tumultueux et inédit. En effet, de l’accession de notre pays à l’indépendance à 1962, le Président de la République d’alors, Léopold Sédar Senghor, et Mamadou Dia, président du Conseil, se partageaient le pouvoir. Mais, dès fin 1962, l’amitié entre les deux hommes se détériore. Le président du conseil (Premier ministre), Mamadou Dia, suspecté d’avoir tenté un coup d’État, est arrêté. Pour se blinder et parachever le divorce, Senghor organise un référendum en 1963 afin d’adopter une nouvelle Constitution. En mars 1963, les Sénégalais approuvent. Le « Oui » l’emporte à 99 %. Le pouvoir exécutif est désormais concentré entre les mains du chef de l’État. La Primature est supprimée. Le président de la République nomme et révoque les ministres. Loin d’être une réforme visant à promouvoir la culture démocratique, ou à garantir les libertés des citoyens ou à améliorer leurs conditions de vie des citoyens, elle détruit une institution pour étendre les pouvoirs du Président de la République.

Le référendum qui ouvre les portes du Palais à Diouf 

align=

En 1970, pour l’approbation de la nouvelle Constitution qui restaure le poste de Premier ministre, Senghor passe encore par le référendum. Encore une fois, le « Oui » sort victorieux des débats à 99 % des voix. La Primature revient. Ancien directeur de cabinet du président Senghor, ex-secrétaire général de la présidence de la République, le ministre Abdou Diouf hérite de la Primature. Il est âgé seulement de 35 ans. Poste qu’il occupera pendant dix bonnes années, avant de s’asseoir sur le fauteuil présidentiel pour succéder au Président poète. Sous Diouf, les Sénégalais ne connaîtront pas de référendums. Après Senghor, il faudra attendre plus de trois décennies, pour voir un président organiser un référendum pour changer encore la constitution.

Excès de pouvoir, mal gouvernance

align=

En 2000, Me Abdoulaye Wade prend le pouvoir. Un an après son accession à la magistrature suprême, il soumet une nouvelle constitution à l’approbation des citoyens. Celle-ci prévoyait surtout la réduction du mandat présidentiel de 7 à 5 ans et l’élargissement des pouvoirs du chef de l’Etat qui pourrait ainsi dissoudre l’Assemblée nationale. « Le président Wade a par la suite, présenté son projet aux populations et l’a soumis à l’appréciation des Sénégalais lors du référendum du 7 janvier 2001. Il visait officiellement un changement de l » architecture des institutions publiques, non seulement par la suppression de certaines d’entre elles, mais aussi par une réorganisation importante des pouvoirs entre l’exécutif et le législatif, se traduisant par une réduction de la centralisation des pouvoirs. La manière dont Wade et ses collaborateurs ont géré le pays montre que cette Constitution a donné des pouvoirs très importants au Président. Ce qui a favorisé la mauvaise gouvernance. Cependant, Wade n’est pas l’unique responsable de cette situation. Le Sénat, très critiqué, a disparu du paysage institutionnel, en même temps que le conseil économique et social », expliquait Momar Coumba Diop dans son ouvrage « Sénégal 2000-2012 : les institutions et politiques publiques à l’épreuve d’une gouvernance libérale ».

Wade, le référendum et ses jeux de yoyo

align=

Cette nouvelle constitution sera adoptée par les Sénégalais. Le « Oui » l’emporte avec 94 % de votes. Le projet de Wade est accepté. Désormais, place au quinquennat. Les prérogatives du Président de la République sont élargies. Wade a maintenant le pouvoir de dissoudre l’Assemblée nationale. Le nombre de députés est ramené de 140 à 120. Le Sénat a disparu. Mais, Wade fera de ce référendum, une grande perte de temps. En effet, après les précieux milliards dépensés pour consulter les citoyens, passer au quinquennat, supprimer le Sénat et effacer le Conseil économique et social du paysage institutionnel, Wade fait marche arrière. Il oublie le choix du peuple. Progressivement, il ramène le septennat en 2008. Il ressuscite Sénat et le Conseil économique et social pour recaser une partie du personnel politique. Le nombre de députés explose à 150 et Wade se joue de l’Assemblée nationale. Et même, ce référendum fut le point de départ du jeu de yoyo que Me Wade jouera sur la durée du mandat au point d’installer le pays dans une fournaise, en 2012, ayant coûté la vie à nombre de sénégalais et engendrer sa propre chute.

Les Sénégalais abonnés au « Oui »

align=

L’histoire a montré qu’au Sénégal, le référendum fut un outil démocratique et juridique qui a enclenché la marche finale de notre pays vers l’indépendance. Cependant, l’outil ne fut pas toujours usité à bon escient par nos anciens chefs d’État. Senghor l’a utilisé pour ses propres intérêts. Après ses suspicions de « tentative de coup d’État », il est passé par cette voie pour supprimer la Primature, s’arroser plus de pouvoirs, et parachever ainsi son divorce d’avec Mamadou Dia. L’hyper présidentialisme semble né de ce bouleversement induit par Senghor. Wade, lui, a presque joué avec. Il a installé le quinquennat et supprimé des institutions par la voie référendaire. Mais, les citoyens qui se sont levés de bonne heure pour aller voter, auront perdu leur temps. Car Wade a gommé la presque totalité des réformes nées de ce scrutin. Le référendum au Sénégal, c’est aussi l’histoire d’une question fermée, où le « Non » n’a jamais eu de place. Les Sénégalais sont toujours abonnés au « Oui ». C’est ce que nous enseigne l’histoire!



25 Commentaires

  1. Auteur

    Non

    En Février, 2016 (14:58 PM)
    bagnou yégue si bipa....sokhlawoul goudali wakh
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:13 PM)
    APR=l'Arrogance Pour Régner.Ils ont tous l'insulte à la bouche ces salopards.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal En Danger

    En Février, 2016 (15:16 PM)
    Des paroles polico-politiciennes.du mensonge toujours de la tromperie. :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:31 PM)
    IL FAUT TOUT FAIRE POUR NOUS PRESERVER DE FUTILITES SUR LA DOUBLE NATIONALITE QUI N'A JAMAIS FAIT L'OBJET DE PROBLEMES AU SENEGAL.¨N POUVOIR INCOMPETENT CHERCHE TOUJOURS DES PRETEXTES POUR ANEANTIR SES ADVERSAIRES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:42 PM)
    Oui. Yes. Ja. Waw. Éy. Oui ba guédj gui féééérr

    Nio tay né waaaaaaawaaawwww. Mo yéééénnn
    Auteur

    Kalkulart

    En Février, 2016 (15:46 PM)
    non face à un referendum

    plutôt une consultation populaire organisée.

    tous les referendum sont ORGANISES pour que le oui l'emporte;

    c'est le voeu de l'executif qui l'emporte sur le legislatif
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:53 PM)
    apprenez à connaitre maky

    maky va dire oui officiellement pour le référendum auquel il a été contraint

    maky va dire non par ses bouches comme cissé lo et autres qui se signaleront bientot
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:59 PM)
    AU DEBUT IL A ECARTE TOUS LES MOURIDES DE SON ENTOURAGE ET A PRESENT IL SE COURBE DEVANT LES MARABOUTS POUR AVOIR UN SECOND MANDAT.LECHE CUL DE PRESIDENT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:30 PM)
    IL FAUT SURTOUT QUE KARIM NE DEMANDE PAS DE GRACE A MACKY PUISQU'IL A DEJA REUSSI A UNE DESTRUCTION LARGE DE L'AURA DE MACKY ET SON OUTIL DE PROPAGANDE L'APR.LA POPULARITE DE KARIM DEPASSE DE LOIN CELLE DE MACKY ASSIMILABLE A UN DEMON.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:30 PM)
    senelux.com senelux.com senelux.com senelux.com senelux.com senelux.com :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Arissoi

    En Février, 2016 (16:35 PM)
    Avec Presque pas de citoyen a la hauteur de AMSATOU SOW SIDIBE LE SENEGAL souffre d'un grand manque de cadres vertueux pour qui l'interet du SENEGAL est au dessus de tout. Partout des jonggleurs et des clowns soit disant Intelectuels Hypocrites 'MENTEURS et Voleurs mouride tidiane et autres .........Fossoyeurs , detourneurs de biens COMMUNS et de FONDS publics. L AVENIR national n'est ni loin ni proche voire illusoire. Meme avec les meilleurs gisements de ressources rares rien de d'homogene ni coherent , ici et la une bourgeoisie malhonnete , une seconde classe non dechiffrable et un ghetto populaire. Comme toujours on vantera a jamais les merites de FONDATEURS D'ECOLE DE PENSEES RELIGIEUSES SANS impact louable sur les familles heritieres si ce n'est materiel et nul sur le comportement moral et social des adeptes en majorite. .. Dans une Société Comme la notre ou le merite n'est ni recompense ni un ideal social c'est le sprint pour la preche du faux et la loi de l interet malsain et inhumain. Puisque qu'allah est plus pres que notre veine jugulaire nos millions de ASTAFOURLAHS ET ALHAMDOULILAH I non APROPRIE feront de nous des l mendiants endettes de la scene internationale jusque au Jour d'un soleil nouveau dont les rayons infuseront un NATIONALISME BASE SUR LA RECHERCHE DE LA VERITE UNIVERSELLE et le RESPECT ET LA garantie D' UNE JUSTICE EGALE POUR TOUS. A QUAND L 'HEURE SONNERA POUR QU'ENFIN NOUS CHASSIONS COMMUNIER : PHILOSOPHIE-SCIENCE ET RELIGION. ? PEUT ETRE QUE LA MOTION Croissante DE LA ROUE DU DESTIN NATIONAL EST A PORTEE















    OU SONT LES VERTUEUX ET NOBLES POLITICIENS DE NOTRE REPUBLIQUE ANIMES PAR LE DESIR DE PLAIRE A DIEU ET MERITER LE PARADIS ETERNEL. ???????????















     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:04 PM)
    MACKY ET SES VALETS PENDA M BOW LATIF COULIBALY JULES DIOP MADIAMBAL DIAGNE ABDOU AZIZ DIOP SONT RESPONSABLES DE TOUS LES DEBOIRES QUE VIVENT LES MOURIDES.................MAIS ILS NE PERDENT RIEN POUR ATTENDRE DU MALHEUREUX SORT QUI LES GUETTE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:07 PM)
    Le Sénégal est devenu un peuple mûr. Rien ne sera plus comme avant. Nous sommes à l'ère de la Vérité.
    Auteur

    Teigne Fall Ndiogou Penda Yaci

    En Février, 2016 (17:09 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 



    avant-hier nous avons dit non à senghor pour faire ouïr que nous étions fatigués

    avant-hier nous avons dit non à diouf pour lui faire ouïr que 20 ans c'était trop trop

    hier nous avons dit non à wade quand il voulait"rien que 3 ans pour finir l'œuvre"

    aujourd’hui''hui nous tous prêts à dire non à macky pour qu'il fasse son septennat



    aujourd'hui comme demain notre peuple est assez mûr pour pouvir voter non et non



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:17 PM)
    maky degage
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:19 PM)
    Le peuple est très fatigué ça c sûr.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Arissoi

    En Février, 2016 (17:35 PM)
    5 ans de MANDAT est assez car au cas l'ELU est decevant il quitte .s' il a la confiance du peuple il sera reelu ..







     :emoshoot:  :looney: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:34 PM)
    mr youssoupha dans ton article tu as valorisé senghor et diouf quant a wade lui tu le carecterise en tant que un homme mauvais;sans valeur,pourtant il a fait plusque diouf et wade du point de vue infrastructure et autre en plus sous reigne le senegal avait eu son independance totale si on puisse se permettre de s'exprimer ainsi car les francais ne nous controlaient plus maintenant on est revenu entre les mains du colon,si j'ai à glorifié un prezi entre ces 3 c'est bien wade que je le ferais je le dis un grand malgré tout car il savait dire non et savait se battre juskau bout,un grand hommage à lui :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:38 PM)
    mr youssoupha dans ton article tu as valorisé senghor et diouf quant a wade lui tu le carecterise en tant que un homme mauvais;sans valeur,pourtant il a fait plusque diouf et wade du point de vue infrastructure et autre en plus sous son reigne le senegal avait eu son independance totale si on puisse se permettre de s'exprimer ainsi car les francais ne nous controlaient plus maintenant on est revenu entre les mains du colon,si j'ai à glorifié un prezi entre ces 3 c'est bien wade que je le ferais je le dis un grand merci malgré tout car il savait dire non et savait se battre juskau bout,un grand hommage à lui :fblike: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Deug Deug

    En Février, 2016 (20:18 PM)
    Attention il faut voter Oui plutot pour reduire le mandat a 5 ans.ne vous meprenez pas. C est OUI OUI OUI OUI
    {comment_ads}
    Auteur

    Patatra

    En Février, 2016 (20:56 PM)
    Les sénégalais ne savent que voler et trahir.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (21:42 PM)
    OUI pour la reduction du mandat et NON pour un mandat de 7 ans. Si le OUI pour la reduction du mandat de 7 a 5 ans l'emporte comme l'a dit Sorry Kaba de l'apr ca signifierait que Macky Sall aurait perdu le pouvoir pas la peine de se presenter en 2017.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (21:45 PM)
    Comment est ce que on peut faire une analyse aussi discriminante et mensongère sur la gouvernance du Sénégal depuis l'indépendance à nos jours. Toute le monde sait que apres quarante années d'excès de pouvoir et de la mal gouvernance le parti socialisteà mis la démocratie de ce pays à genoux.

    Wade n'est peut être pas un saint mais il connait les affaires et le peut que ce pays connait comme innovation est réalisé sous son nom.



    Macky lui n'en parlons pas vous pouvez juger vous même s'il travail pour un Sénégal emergent et la sauvegarde de notre démocratie .



    Vive le Sénégal à bas les politiques
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (23:39 PM)
    www.musikbi.com

    c 'est une révolution
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:36 PM)
    SI LES SÉNÉGALAIS ONT DIT NON À DIOUF EN 2000 :emoshoot: 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email