Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

DOUBLE NATIONALITÉ : Ces binationaux qui nous ont dirigés et qui nous dirigent

Single Post
DOUBLE NATIONALITÉ : Ces binationaux qui nous ont dirigés et qui nous dirigent

Le député Abdoulaye Makhtar Diop a soulevé, lors de la déclaration de politique générale du Premier ministre Abdoul Mbaye, le débat sur la double nationalité en traitant les autorités binationales de «renégats». Il promet d’ailleurs de déposer une proposition de loi sur la table du président de l’Assemblée nationale à cet effet. EnQuête a choisi quelques personnalités dont la double nationalité ne souffre d’aucune ambiguïté.  


Abou Lo, Ministre de la communication - ''L’Allemand'' controversé   

  

‘’Je n’ai jamais renoncé à ma nationalité sénégalaise. Je n’ai jamais écrit une lettre au président Abdou Diouf pour renoncer à ma nationalité. J’ai obtenu la nationalité allemande en 2004, soit quatre ans après son départ du pouvoir’’. En se confiant au journal EnQuête et à l’Aps, le ministre de la Communication et des Télécommunications, Abou Lo croyait clore définitivement la controverse autour de sa nationalité. Que non ! Remis au goût du jour par le député Abdoulaye Makhtar Diop, lors de la déclaration de politique générale du Premier ministre, le débat semble remettre en cause le choix du président de la République. ''S’il y a des problèmes pour cela, ils n’ont qu’à s’adresser à celui qui m’a nommé (Macky Sall)'', a déclaré le ministre dans les colonnes de l’Obs. Responsable de l’Alliance pour la République (APR) en Allemagne, Abou Lo y a fait ses études avant d’y travailler pendant plusieurs années. Consultant de profession, M. Lo s’est lancé en politique à la création de l’APR. 

  

Abdou Aziz Mbaye, Directeur de cabinet du président Macky Sall - L’ambassadeur européen 

   

Le ministre Abou Lo n’est pas la seule autorité du gouvernement à être sénégalo-allemand. Abdou Aziz Mbaye, directeur de cabinet du président de la République, n'est pas en reste avec sa nationalité française qui lui a permis de travailler pour le compte de l'Union européenne dont il a été ambassadeur dans le Pacifique, plus précisément aux îles Fidji. M. Mbaye a un carnet d’adresses très fourni qui lui ouvre les portes de certaines chancelleries occidentales. Il fut fonctionnaire scientifique au Programme Stratégique Européenne de Recherches et Développement dans le domaine des Technologies de l’Information (ESPRIT) avant de rejoindre comme administrateur principal la Direction Générale de l’Industrie pour traiter de questions générales sur la compétitivité technologique et industrielle européenne. A ce titre il a été un des membres du comité d’organisation du premier Sommet G7 sur la Société de l’Information à Bruxelles en 1995. Il fut aussi admis au Centre National de la Recherche Scientifique en 1983, comme chargé de recherches titulaire. 

  

Seydou Guèye, Secrétaire général du Gouvernement - L’ex collabo de Rocard  

  

Parti dès son jeune en France pour y poursuivre ses études, Seydou Guèye est détenteur d’un passeport français. Le Secrétaire général du Gouvernement y fait ses études avant de militer au Parti socialiste et devenir proche collaborateur de Michel Rocard, ancien Premier ministre français (1988-1991) sous la présidence de François Mitterrand, et par ailleurs Premier secrétaire du Parti socialiste français de 1993 à 1994. Expert juriste de formation, Seydou rentre au bercail et poursuit ses activités politiques. Cette fois-ci avec le Parti pour la réforme (PR) d’Abdou Rahim Agne dont il fut le directeur de cabinet quand il occupait le ministère des Télécoms et des Transports terrestres, sous le régime de Wade. Les deux se sépareront quelque temps après à la suite d’une brouille politique. M. Guèye rejoint l’APR de Macky Sall dont il est le porte-parole. 

  

Barthélémy Dias, Député-maire - Le Yankee socialiste 

  

Si certaines autorités font de la question de la double nationalité un sujet tabou, Barthelémy Dias lui assume son statut de binational. Le fils de Jean Paul Dias a acquis la nationalité américaine à la faveur de son mariage avec une citoyenne américaine lorsqu’il était aux États-Unis. Après ses études, il rentre au Sénégal pour se lancer dans la politique. Initiateur de Vision socialiste, il intègre le parti socialiste et redonne du tonus à ses camarades groggy à cause de leur chute en 2000. Élu secrétaire général national des jeunesses socialistes, il est élu maire de Sicap Mermoz Sacré-Cœur. Avant de devenir député à l’Assemblée nationale. 



24 Commentaires

  1. Auteur

    Nonetnon

    En Septembre, 2012 (02:20 AM)
    Barhelemy Diaz n'est pas un binational. Il a renonce a sa nationalite senegalaise quand il prenait la nationalite americaine en signant et en jurant ce qui suit: "I hereby declare, on oath, that I absolutely and entirely RENOUNCE and abjure all allegiance and fidelity to any foreign prince, potentate, state, or sovereignty of whom or which I have heretofore been a subject or citizen".

    Encore une fois le debat qui se pose n'est nullement un probleme de binationalite mais de renonciation a sa nationalite senegalaise pour prendre une nationalite autre.
    Top Banner
  2. Auteur

    Seck

    En Septembre, 2012 (08:58 AM)
    Profitons de ces binationaux qui viennent contribuer au développement de notre pays. Au lieu de les dénigrer,

    ils ont le mérite de choisir le Sénégal pour y travailler; je les respecte
    {comment_ads}
    Auteur

    Min

    En Septembre, 2012 (09:27 AM)
    Depuis Senghor jusqu a Macky vous n avez trouve que ces quatre personnalites quii ont une double nationalite?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mahanta

    En Septembre, 2012 (09:38 AM)
    Faux débat posé par un faux dévôt ! je trouve plus insultant que Makhtar Diop flirte avec Modou kara qu'il a toujours inondé d'insanités lors des sorties politiques du "marabouton".

    Quoi de plus crève-loeil que Abdoulaye Wade, viviane Vert qui s'est mise au vert chez nous en gradant sa nationalité française.

    Karim Wade n'a eu sa carte d'identité qu'en 2002 ou 2003 !

    Presque tous les anciens ministres qui font les morts ont la 2 nationalié. Eux et leurs enfants dont ils envoient les mères enfanter aux USA, en France ou en Hollande ! Et maintenant en Australie et en Nlle Zélande.

    Ablaye veut être homme d'état, coûte que côute mais cela ne marchera pas. Même si je ne porte pas kara dans mon coeur, j'ai apprécié la position "officieuse" de spon parti pour ramener ce "guignol" de Makhtar à l'ordre.

    Espérons seulement qu'il n'a pas visé Abdou Lo parce qu'il est toucouleur !
    {comment_ads}
    Auteur

    Black Snack

    En Septembre, 2012 (11:24 AM)
    Dites a votre sois disant Abdoulaye Makhtar Diop que sans c'est personne concernée les tirailleurs n'auront pas eu leur droit et cette fois ci je parle en tant qu'Africain de grande classe s.v.p s'il n'est pas comptant qu'il disent a ses neveu de l'extérieur d'en faire autant et ensuite je vous jure que je retirait ma nationalité et comme nous le savons tous il n'ont pas se potentiel alor qui la ferme et laisse développé l'afrique doucement et surement.

    Pour les ennemie a la langue fourchue.
    Top Banner
    Auteur

    Bud

    En Septembre, 2012 (12:04 PM)
    Moctar Diop laisse les bi-nationaux tranquilles, tu es député malgres toi et nous aussi car nous ne savons même pas d'ou tu viens comme député, nous avons avons besoin d'electricite, de soins de nourriture, de formation pour nos enfants, et de vivre tranquillement, car apres les bi-nationaux, tu t'en prendras a qui, aux gens petits, ou bien trop grands, non pas d'exclusion. (Mactar n'a pas de parent Bi tu parles)



    Bud
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyr

    En Septembre, 2012 (12:39 PM)
    il raconte des conneries ce mactar diop son fils qui etait a rhodes island aux etats unis n a pas sa nationalite americaine il ne va repondre a la question ce mactar qui raconte que des histoires
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Moustapha

    En Septembre, 2012 (12:50 PM)
    mactar a toujours ete dirige pae des binationaux il n'a jamais dit jusqu'a karime c'est maintenant qu'il ouvre sa grande gueule lui n'a jamais respecte la loi en volant le logement administratif du pdg de la senelec:

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thieyacine Codou Fall

    En Septembre, 2012 (12:53 PM)
    l'almagne est un autre probleme , en ce qui concerne la double nationalite , car pour etre de nationalite almande , il faut renoncer a sa nationalite d'origine .nous ne pouvons rien contre ce gouvernement qui ne regarde que son interet .
    Top Banner
    Auteur

    Djack

    En Septembre, 2012 (13:13 PM)
    J en ai trois et les USA la France et le Senegal on ne m a jamais demande de renoncer a l autre . Donc je ne vois pas le probleme :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Stsophie

    En Septembre, 2012 (13:40 PM)
    je suis SENEGALAISE car de père et de mère , née en 1961, à Paris donc Française automatiquement mais pour rien au monde je ne veux vivre en France ou en Europe mais pour rien au monde je ne déchirerai mon passeport français car je ne subis jamais l'humiliation devant les ambassades pour obtenir un visa.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (09:58 AM)
      Depuis des années vous chiez sur Macky. Lui , il ne dit, il agit. Il va exécuter les décisions de la Cedeao en envoyant nos soldats. La légitimité sera rétablie au Niger avec Bazoum ou un autre. Vous croyez que Macky va rester les bras croisés jusqu'à ce que Wagner en soutien avec ces putschistes pro russe soit à nos frontières. Nos soldats n'ont pas d'état d'âme, ils vont aller faire leur travail proprement et avec efficacité. Notre armée n'a même pas le temps à penser à faire des putschs, c'est pas le rôle de l'armée, et les militaires ne peuvent pas gérer mieux que les civils, ce sont des mensonges. Le soldat il est respecté à travers son engagement sur ke champ d'honneur, pas par des putschs. Les maliens ont-ils pu juguler le terrorisme malgré la propagande pro-Goita ? Que nenni ! Une partie importante de leur territoire leur échappe, malgré Wagner et une soit disante montée en puissance des FAMa ! On verra si le Mali et le Burkina auront les capacités de dépeupler des points de combat pour aller se retrouver à Niamey en soutien à des putschistes ( qui sont entrain de négocier fermement). Merci Macky de nous avoir débarrassé de Sonko. Le gars est en prison, rien n'a bougé. Sérieusement ! Vous pensez qu'on va confier notre pays à un excité pareil ! Un pro russe ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nonetnon

    En Septembre, 2012 (14:34 PM)


    Yaw vrai Boy Brooklyn nga! Regarde bien le document que tu as introduit pour avoir la nationalite US et ce que rappelle toi de ce que tu disais en pretant serment (Oath of allegiance!). Tu te rendraas compte de la realite. Tu as bien jurer de renoncer a ta nationalite senegalaise. Maintenant que tu decides de garder ton passport senegalais (comme presque tous les autres senegalais!), c'est un autre probleme car le Senegal ne dispose pas d'un systeme de suivie de ces cas et les US ont vraiment d'autres chats a fouetter. La verite reste cependant que tu AS RENONCE A TA NATIONALITE SENEGALAISE EN DEVENANT AMERICAIN. Kou khamoul nak te beugoo kham kenn meunoussi dara. It is just not enforced but you only have one citizenship by law: You are American!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nonetnon

    En Septembre, 2012 (14:57 PM)
    Est-il si difficile d'expliquer le probleme? Encore une fois, ce n'est pas un probleme de binationalite, de "senegalaite", d'Africanite,.. Il n'ya aucun probleme a prendre une nationalite US ou Allemande mais si on decide' sciemment, a se departir de sa nationalite senegalaise il ne faut pas revenir et aspirer a un poste electif au Senegal. Moi je comprends meme plus une position de ministre (le ministre est nomme) qu'un poste de depute (elir un non senegalais). Et je propose que l'appareil judiciaire du pays se saisisse de la question et tranche une bonne fois pour toute. Peut-on jurer et signer un document en declarant sous serment qu'on renonce a sa nationalite senegalaise et revenir au Senegal et aspirer a un poste electif )(depute, president, maire, etc...!)??
    Top Banner
    Auteur

    @ Nonetnon

    En Septembre, 2012 (14:59 PM)
    Vous avez raison Mr , l'hypocrisie et le nafekh de certains , ne changeront rien au fait que , lorsqu'on signe et qu'on jure (...l'alinea-paragraphe # 14 , stipule bien cela...) , qu'on accepte cette OBLIGATION , on perd automatiquement sa nationalite d'origine !

    Si quelqu'un est assez stupide pour signer et jurer en prenant le "OATH OF ALLEGIANCE' , il lui comprendre qu'il s'est engage a mettre les USA ...1 st...., et toute autre nationalite a la poubelle !

    J 'ai signe et jure moi meme. Donc je ne suis plus senegalais , mais americain !

    Barthelemy Dias a renonce a sa citoyennete senegalaise, en signant et jurant !...Il ne doit pas par consequent

    occuper un poste a l'Assemblee Nationale , et ni etre maire d'une ville au pays.

    Il doit ceder ...ou...laisser UN VRAI...AUTHENTIQUE ...SENEGALAIS.....OCCUPER ...ces 2 fonctions !

    D'autres senegalais ont le droit de travailler , ou ont besoin de ces 2 occupations...!...PERIOD...!

    MACKY SALL....DOIT VEILLER A SE QUE JUSTICE SOIT FAITE..DANS CE CAS CI...!....Et le plus vite possible ....!

    Tha's the reality....!......SALAM....to all......
    {comment_ads}
    Auteur

    Elysee

    En Septembre, 2012 (15:49 PM)
    Je vais vous eclairer sur des realites internationales , regardant les questions de nationalites.

    La Chine, les USA, la France, le Japon , l'Arabie Saoudite, le Maroc, l'Afrique du Sud, la Malaysie,le Cap Vert ,

    la Mauritanie , la Guinee -Conaky, le Mali,le Canada,la Russie,......................................., la Koree, la Thailande, etc.....etc...., ...AUCUN....de ces pays ,n'elirait...ni...ne...NOMMERAIT...a des postes gouvernementaux , un citoyen titulaire d'une...AUTRE.nationalite,...que celle de leur pays d'origine...!..C'est tout d'abord logique , et surtout c'est une question de ...SECURITE..NATIONALE...!!!...Seul.....le stupide SENEGAL..., fait le contraire !

    Makhtar DIOP , a raison de soulever la question et de vouloir introduire un projet de loi , en ce sens !

    Qui sait , si par exemple , si Barthelemy Dias n 'est pas un agent de la CIA...ou du FBI ?????!!!!!

    LES SECRETS D'ETATS....ne comptent pas au Senegal , ou on s'en fout eperdument., peut etre.....!!!???

    Je suis senegalais d'origine , si je decide de rentrer demain au pays , je peux le servir dans le prive ,en ouvrant

    un laboratoire de recherches scientifiques ,ou toute autre business; et si je decide de faire de la politique , je devrais renoncer a ma citoyennete americaine , d'abord; aussi simple et honnete que ca !

    Oublions les questions d'ethnies la dessus!...Je suis wolof, et que Macky soit peul ne me derange point .

    Ce qui est la logique et le bon sens , tel qu'applique ...mondialement ..,DOIT guider les senegalais .WASSALAM..!
    {comment_ads}
    Auteur

    Elysee

    En Septembre, 2012 (15:59 PM)
    .....suite..........

    Ce qui est la logique et le bon sens , tel qu'applique ...MONDIALEMENT ..,DOIT guider les senegalais , dans le

    vote d'une loi, limitant certaines fonctions gouvernementales, a des senegalais a.. 100 % ,.......exclusivement et ...UNIQUEMENT...!...On peut servir , aussi , son pays dans le prive , en ouvrant des entreprises !

    ......WASSALAM......!
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Khady @ Stsophie

    En Septembre, 2012 (16:11 PM)
    Vous avez bien raison , que conserver vos passports de vos pays d'adoption , sont bien utiles, pour voyager.

    Ce qui ne serait pas acceptable , c'est qu'une fois rentrees au pays , l'on vous confierait des postes gouvernementaux , au detriment d'un senegalais , qui lui ne detient que sa nationalite senegalaise !

    Si , pour une raison ou une autre vous voulez, ou faire de la politique ou postuler un poste au niveau de l'etat , ..VOUS...DEVREZ...., obligatoirement , vous departir de votre citoyennete aquise a l'etranger !

    IT ' S.... LOGIC....FAIR....AND....JUST....!

    WASSALAM....a vous...

    Top Banner
    Auteur

    Boy Ricain

    En Septembre, 2012 (21:02 PM)
    The concept of dual nationality means that a person is a citizen of two countries at the same time. Each country has its own citizenship laws based on its own policy.Persons may have dual nationality by automatic operation of different laws rather than by choice. For example, a child born in a foreign country to U.S. citizen parents may be both a U.S. citizen and a citizen of the country of birth.



    A U.S. citizen may acquire foreign citizenship by marriage, or a person naturalized as a U.S. citizen may not lose the citizenship of the country of birth.U.S. law does not mention dual nationality or require a person to choose one citizenship or another. Also, a person who is automatically granted another citizenship does not risk losing U.S. citizenship. However, a person who acquires a foreign citizenship by applying for it may lose U.S. citizenship. In order to lose U.S. citizenship, the law requires that the person must apply for the foreign citizenship voluntarily, by free choice, and with the intention to give up U.S. citizenship.



    Intent can be shown by the person's statements or conduct.The U.S. Government recognizes that dual nationality exists but does not encourage it as a matter of policy because of the problems it may cause. Claims of other countries on dual national U.S. citizens may conflict with U.S. law, and dual nationality may limit U.S. Government efforts to assist citizens abroad. The country where a dual national is located generally has a stronger claim to that person's allegiance.



    However, dual nationals owe allegiance to both the United States and the foreign country. They are required to obey the laws of both countries. Either country has the right to enforce its laws, particularly if the person later travels there.Most U.S. citizens, including dual nationals, must use a U.S. passport to enter and leave the United States. Dual nationals may also be required by the foreign country to use its passport to enter and leave that country. Use of the foreign passport does not endanger U.S. citizenship.Most countries permit a person to renounce or otherwise lose citizenship.



    Information on losing foreign citizenship can be obtained from the foreign country's embassy and consulates in the United States. Americans can renounce U.S. citizenship in the proper form at U.S. embassies and consulates abroad
    {comment_ads}
    Auteur

    Elysee

    En Septembre, 2012 (21:49 PM)
    Je souhaite que quelqu'un resident au Senegal , puisse imprimer mes posts : # 14...15...16...et... 17 , et les remettre a Mr MACTAR DIOP , depute a l'Assemblee Nationale du Senegal !.......SVP......!

    Cela l'aiderait probablement , lorsqu'il introduira une motion , pour la creation d'une loi sur la citoyennete , et sur les fonctions relatives a la binationalite !...TOUS LES PAYS L'ONT , SAUF LE SENEGAL !.C'est aberrant , a la fin !

    Jean Paul Dias quand a lui , s'il lit mes commentaires , il devrait se rendre a l'evidence , de l'incorrection de ses arguments et propos ,futiles , derisoires , hypocrites , postules sans reflexion , et pleins de non sens .

    Je peux comprendre qu'il veuille defendre les interets de son fils (...ou meme...ses propres interets...) , mais il

    faut qu'il sache que le Senegal ne lui appartient pas , pour decider a lui seul , quelle loi adopter ou pas !

    Rien ..,ne l' empeche d'aller reclamer sa nationalite au Cap Vert, et d' y fouttre le bordel , comme bon lui semble,

    mais de grace, qu'il se la ferme , ou qu'il quitte le pays , s'il n'est pas content ; point final !.....WASSALAM.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Elysee

    En Septembre, 2012 (21:52 PM)
    ...&&&&&....errata.....&&&.....



    ....Corriger : ......RESIDANT.....(...et non :..resident..)...MERCI....!

    WASSALAM...a tous...
    {comment_ads}
    Auteur

    Zac

    En Septembre, 2012 (02:29 AM)
    Nous allons vers la polemique.Si 1 chinois allait developper le SUNUGAL,je l'elirais.Notre 1er president etait academicien FRANCAIS.
    Top Banner
    Auteur

    Pour L'histoire

    En Septembre, 2012 (03:36 AM)
    Il faut vraiment arrêter de dire du n'importe quoi. Quand on a exigé de Senghor qu'il reprenne sa nationalité française pour son admission à l'Académie Française. Il a décliné l'habit vert. Il a fallu qu'une drogation soit faite pour lui et je crois également pour Marguerite Yourcenar, plus tard, pour leur admission à l'académie française. Senghor n'était pas un binational.
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Zac

    En Septembre, 2012 (06:23 AM)
    T' es un petit con.....!

    Tete de lard....!
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Ziguinchor

    En Juin, 2013 (18:47 PM)
    Bonsoir tout lemonde je crois que l'histoire de la binationalité est un faux débat. Je crois que le vrai débat c comment améliorer notre systeme sanitaire , scolaire nos infrastructures routières et bcp d'autres choses .

    Un ou binationale qui s'investit pour son pays est acte noble.

    Je crois que notre plus grand souci c'est de combattre la corruption , les detournements de fonds publics au lieu de perdre notre temps avec la binationalité.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email