Mardi 23 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DPG de Ousmane Sonko : ce qui bloque

Single Post
DPG de Ousmane Sonko : ce qui bloque
Le face à face entre le Premier ministre Ousmane Sonko et l’opposition parlementaire est très attendu. Tout nouveau Premier ministre disposait d’un délai de trois mois, après la formation du gouvernement, pour faire sa Déclaration de politique générale (DPG). Nommé début avril dernier par le Président Bassirou Diomaye Faye, Ousmane Sonko devait s’exécuter au plus tard le 5 juillet prochain.

Pour ce faire, le chef du gouvernement doit saisir l’Assemblée nationale avant la date retenue, rappelle Les Échos. Le journal précise que « huit jours doivent séparer la date de la plénière à celle à laquelle l’Assemblée nationale a été informée ».

En l’état actuel, souffle la source : Non seulement celle-ci n’a pas été encore fixée, mais également le leader du parti Pastef dispose désormais de délais très courts surtout avant la clôture de la présente session ordinaire, prévue le 30 juin prochain. «La représentation parlementaire n’a pas été informée comme le stipule la loi», alors que la lettre devait leur parvenir ce vendredi, affirme celle-ci.

S’ils ne sont pas saisis à temps, poursuit Les Échos, les députés risquent d’écouter leurs vacances pour se réunir en session extraordinaire. Mais, cela reste une option.

Pourquoi rien ne bouge ? Interrogé par le quotidien d’information, un expert parlementaire explique que l’actuel Premier ministre n’est pas tenu par les délais. Selon l’interlocuteur du journal, «les trois mois impartis ont été enlevés du Règlement intérieur, lors de la suppression du poste Premier ministre, en 2019». Il ajoute que «même si le poste de Premier ministre a été rétabli depuis décembre 2021, la partie sur la DPG n’a pas été réintégrée dans les textes».

Toutefois,, relève Les Échos, Amadou Ba, nommé le 17 septembre 2022, par le Président sortant, Macky Sall, s’était présenté devant les parlementaires, le 12 décembre, respectant le délai de trois mois.




18 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2024 (07:30 AM)
    Au travail M. le PM
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Doff Bi

      En Juin, 2024 (10:06 AM)
      La DPG de Sonko sera résumé comme suit « Jub, Jubbal, Jubbanti pour l’atteinte de la souveraineté »
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juin, 2024 (07:32 AM)
    On dit écourter
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Md

    En Juin, 2024 (07:39 AM)
    Je pense qu'il ne voudrais pas se répéter et il n'a pas du tout nouveau pour l'instant. C'est pas facile d'innover
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (07:51 AM)
    Hahaha Le ibadou baiseur de guenon avcisée qui bouffe du fric haram-comme lui même l'avait dit,ds sa caisse noire,ne veut tjrs pas faire sa declaration de patrimoine,voilà maintenant que cet adulterien a peur de présenter devant ces anciens colégues de l'assemblée pour son oral! Qu il sache qu il ne pourra faire l'école buissonière.Wiri wiri diari ndari.Tu viendras répondre dey que sa te plaise ou pas.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (11:43 AM)
      Si Adji Sarr devait te masser et que tu pouvais la baiser, tu l’aurais fait. Sonko ou Macky sont des humains comme toi et moi. Macky lui même a été surpris dans une voiture avec une fille qui n’est pas sa femme. Tu n’en n’a pas entendu parler parce que Wade avait de la classe.

      Vas chercher de vrais arguments si tu veux t’opposer, au lieu de spéculer sur qui a baisé qui.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (06:33 AM)
      C'est toi qui dois arrêter vos mensonges à la queu-leu-leu là. Doul kat bi! Baiser dans une voiture té kenn yëgu ko. Et c'est Ablaye Wade qui devait le dire? La sodomie de Sonko, ce n'est pas Macky qui l'a dit, c'est sorti au peuple. Où était le peuple, lorsque ce que tu racontes s'est passé? Yaa mana duul! Golo bu tuun am lak, dey bëgg moroom. Tchim! Et puis, vous voulez qu'on oublie cet épisode. Niet! On ne l'oubliera jamais! On vous le rabâchera à volonté. Minable !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (07:55 AM)
    PM : ta réussite ferait du bien à notre pays, donc ton échec serait le nôtre aussi et le Sénégal n'a pas de temps à perdre dans sa marche en avant. Bon courage !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (09:32 AM)
      Réussite...quel bande de ploucs.

      Comment voulez-vous réussir dans le mensonge permanent ?

      Pour gouverner il faut 20% de mensonfes et 80% de vérités

      Pas l'inverse.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (06:44 AM)
      Encore que ce n'est pas 80℅ de mensonges! C'est des mensonges à la queu-leu-leu : un mensonge passe, un autre le suit SYSTÈMATIQUEMENT. Le mensonge, en plus d'être SYSTÈMATIQUE, est SYSTÈMIQUE (un terme qu'ils aiment bien) aussi. Ça fait partie d'eux !
      Ce n'est pas 80℅ de mensonges waay! Ils ont atteint les 100℅ de mensonges. Qu'on se le tienne pour être la réalité!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (08:09 AM)
    Certainement la peur du Var...
    {comment_ads}
    Auteur

    Honti

    En Juin, 2024 (08:32 AM)
    Ousmane.sonko lion face aux analphabes ,poule mouillé e face aux intellectuels
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (08:37 AM)
    Vous cherchez toujours des excuses pour l actuel premier ministre , rien n a changé, après sa nomination, il a un délai de 3 mois pour faire sa dpg
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (08:38 AM)
    A part la manipulation, ce monsieur ne sait rien faire. Son DPG sera le plus nul de l'histoire du Sénégal. Ce qui me fait mal, c'est qu'il va perdre Diomaye qui pourtant est en train de se débrouiller en posant des actes qui rassurent.
    Top Banner
    Auteur

    Nianthio

    En Juin, 2024 (09:04 AM)
    Sonko ne dort pas et ne dormira pas tant qui ne passe pas à l assemblée. Ce type a tellement menti qu'il sera atteint par la foudre des VAR.Il a tout vendu aux sénégalais. Il comprendra qu'il ya dans cette assemblée des gens 100 fois plus calés que lui. Oui Amadou Ba la fait avec un temps court,lui c un Homme d'état, il est intelligent
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (09:49 AM)
    Sonko Diomaye 2 ploucs
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Le Senegal

    En Juin, 2024 (10:06 AM)
    Comme y'a aucune obligation légale, donko doit prendre tout son temps. Aucun intérêt de se présenter devant une assemblée qui te menace qvec une motion de sensure. Il faut attendre la dissolution de l'assemblée au mois de septembre. DPG après l'installation de la nouvelle législature.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (07:01 AM)
      Yaa mana duul! Et la Constitution ? Ce n'est pas une obligation légale ? Et les us et coutumes ( règle de droit), ce ne sont pas une obligation légale ? Pourquoi pensez-vous que Amadou Bâ ait sacrifié à ce rituel républicain? Parce que les us et coutumes le lui imposaient, dans les délais de 3 mois. Maintenant, Sonko a un agenda : celui de ne pas se présenter devant cette législature ; mais il le fait en enfreignant la loi, comme il avait enfreint la loi, en bravant un couvre-feu pour se rendre à Sweet Beauté.
      C'est un hors-la-loi notoire que vous encouragez, au nom de la partisanerie, à ne pas respecter les lois du Sénégal. Advienne que pourra !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (10:12 AM)
    Mais quand est ce que Sonko va quitter l'hôtel et rentrer chez lui ? Oui, l'hôtel appartient à l'Etat mais des gens qui veulent louer la suite présidentielle du King Fad n'y arrivent plus. C'est un manque à gagner pour le Sénégal. Macky en tant que président est resté chez lui et Sonko en tant que PM loge à l'hôtel au frais de l'Etat. Ce monsieur aime le pouvoir.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (10:50 AM)
      La gestion de l'hôtel est privée, même l'Etat paie sinon le personnel ne pourra pas être payé. L'hôtel a des factures et fonctionne exactement comme n'importe quel hôtel.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (10:50 AM)
      La gestion de l'hôtel est privée, même l'Etat paie sinon le personnel ne pourra pas être payé. L'hôtel a des factures et fonctionne exactement comme n'importe quel hôtel.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (07:09 AM)
      WAXOON NAN LEEN KO DEH!
      PLUS POUVOIRISTE QUE LUI, TU MEURS!
      IL N'A PAS ENCORE FINI D'Y LOGER !
      THIEUY! SU KO PREMIER MINISTRE BU MACKY SALL DEFOON, WALA MACKY SALL CI BOPAM DEF KO! NËGËNI TEY GNI NGI TAWWI SEEN GEMIGN YI DI MBAT-MBATI.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (11:36 AM)
    Comment peut il faire sa DPG si la rédaction du projet sur lequel tout repose n'est pas achevée.

    Un véritable dilemme cornélien !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndank

    En Juin, 2024 (12:22 PM)
    Costume Colobane et couleurs ndiambane... cheuttt, opposition métiwona!



    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (12:23 PM)
    Le rétablissement du poste de premier ministre en 2021 entraîne de facto le délai de trois mois donné au premier ministre pour sa déclaration de politique générale. Je crois maintenant que la difficulté pour ces gens c'est de trouver quelque chose à présenter au sénégalais. Seulement, il faudra bien qu'il s'exécute ou qu'il rende le tablier. Car apparemment, le Sénégal est embarqué dans un bateau sans gouvernail et dont la destination est inconnu jusque-là.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (12:52 PM)
      le bateau a tanghé durant 12 ans, personne n'a osé le dénoncé. Les frustrés APR dégagés ont toujours pas compris que le gouvernail est bien tenu d'une main ferme ( à mon avis pas assez avec les truands APR non encore jugés)
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (07:18 AM)
      Tout à fait ! Le rétablissement du poste de PM, remet tout à l'endroit. Le justificatif de la non reprise du délai dans le R.I de l'Assemblée Nationale, ne tient pas. L'obligation relève de la Constitution, et le délai relève désormais des Us et Coutumes (régle de droit pertinente), jusqu'au rétablissement, par loi organique dans le R.I de l'A. N.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (14:09 PM)
    S'il va à l'Assemblée, nous serons clairement édifiés sur son incompétence.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (07:49 AM)
    Il n'a pas besoin d'aller à l'assemblée nationale pour étaler son incompétence. En plus il manque de politesse. Son principal défaut c'est qu'il n'a pas beaucoup lu c'est un désert intellectuel
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email