Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Dr Momar Thiam décrypte les propos de Bassirou Diomaye Faye sur Macky Sall

Auteur: Senewebnews

image

Invité de la matinale Salam Sénégal, Dr Momar Thiam, expert en communication politique, a analysé l’entretien récent du président Bassirou Diomaye Faye avec la presse. Il s’est notamment arrêté sur les déclarations visant son prédécesseur, Macky Sall, accusé de “faire des choses en bas”.
Pour Dr Thiam, ces mots ne sont ni anodins ni improvisés. Ils s’inscrivent dans une stratégie réfléchie, cohérente avec le style direct et assumé du président Faye. “C’est une façon de souligner que l’ancien président, bien que battu, conserve des ambitions, et que cela n’échappe à personne”, explique-t-il.
Selon l’expert, Bassirou Diomaye Faye reste fidèle à sa ligne de conduite, axée sur la transparence et le devoir de vérité. “De l’opposition à la présidence, son discours demeure constant. Même chef d’État, il reste un homme politique : il cherche à convaincre, mais aussi à mettre en garde”, précise-t-il. Cette approche marque une rupture avec la diplomatie feutrée traditionnellement adoptée à ce niveau, reflétant une volonté de ne pas masquer les enjeux politiques post-transition et d’alerter sur les manœuvres en coulisses.
Dr Thiam y voit aussi un message clair à l’opposition : la page Macky Sall n’est pas encore totalement tournée, et le pouvoir actuel compte rester vigilant face à toute tentative de retour en scène.
Auteur: Senewebnews

Commentaires (11)

  • image
    il y a 4 mois

    Tu mens Momar, Diomaye n'a jamais été constant. Les Vars sont là.
    Un président qui est là depuis un an et n'a rien foutu. Qu'est-ce qu'il a a s'inquiéter de l'ancien président pour une élection présidentielle de 2029?
    De quoi a-t-il peur ?
    Tu n'es même pas capable de t'exprimer ni de nous dire où tu mènes le pays et tu oses parler d'élection de 2029..
    C'est de la diversion pour cacher leurs incompétences.
    Diomaye et Sonko avaient critiqué la présence du président au haut conseil de la magistrature ( parce qu'ils incultes) et ce comédien revient nous dire que des gens lui ont conseillé de siéger...
    Vous appelez cela la constance ? Vous êtes des experts alimentaires mais les sénégalais ont compris.

  • image
    pule il y a 4 mois

    du n'importe quoi

  • image
    Inside the Power il y a 4 mois

    En réalité, le Président Diomaye est quelque part naïf, en voulant garder des hommes de macky au Palais pour une transition pacifique, il ne s'est pas rendu compte que ces derniers sont plus loyaux à Macky qu'à l'Etat, et n'hésiteront pas à exécuter les ordres de Macky, même si cela devait conduire à destabiliser le pays. Ils ont tenté plusieurs coups et en ont réussi certains. Les services les plus sensibles au cœur de l'Etat restent encore sous le contrôle de Macky, qui savait mettre de coté la compétence pour faire prévaloir la loyauté. Heureusement que Ousmane Sonko est la. Et Diomaye sait très bien que c'est la force de mobilisation de Sonko qui protège encore l'Etat. Les plus idiots des lecteurs vont comprendre pourquoi ce matraquage sur Sonko pour le détacher de sa base populaire. De salles stratégies sont entrain d'être déroulées par les lobbies. Et les éléments de Macky dans le pouvoir et dans l'administration sont entrain de monter des dossiers tout faux contre Sonko pour d'une part le déstabiliser et d'autre part isoler Diomaye. Malheureusement, le militantisme Pastef étant principalement sur les réseaux sociaux , une stratégie de manipulation est entrain d'être déroulée et cela semble fonctionnée.

  • image
    CHEIKH il y a 4 mois

    Le niveau vole très bas au sommet ! Laissez Macky, lui au moins a pu faire des réalisations malgré tout ce que vous pouvez lui reprocher. Au lieu de vous mettre au travail, vous passez tout votre temps à vous lamenter et à critiquer l'ancien régime ! Nous on veut un Président SUPER MEGA FORT, PLUS FORT QUE SES MINISTRES ET SON PREMIER MINISTRE !

  • image
    il y a 4 mois

    Ne confondez pas les Thiam :Mamadou yamba et Momar clean , tous 2 des intellectuels.
    Y’a lieu de rectifier.

  • image
    il y a 4 mois

    Le Président Macky Sall, lou ngen meun si mom def len ko.

    S'il débarque à Dakar, bonjour les tensions crescendo.

    Rdv 2029 Inshallah

  • image
    il y a 4 mois

    Ne vous inquiétez pas président Diomaye nous surveillons vos arrières. Vous pouvez dérouler tranquillement avec PROS. Si le chef des aperistes veut encore comploter il devra d'abord nous affronter.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Vas passer et dormir.

    Si le Président Macky Sall éternue, tout le Sénégal tremble.

    Hahahahaha

  • image
    il y a 4 mois

    Voyons tout le monde a compris ce que le pr Diomaye a révélé. C'est que l'apr reste toujours l'apr ma name des comploteurs à commencer par leur chef.
    They les aperistes !!! Ce sont d'eternels comploteurs !

  • image
    Deig rek il y a 4 mois

    Momar Thiam tu es un nostalgique car tu as était très dur avec le PASTEF, avec ton commentaire tu veux juste faire du broukh Lou. Nous sommes vigilants pas de tokh katou yamba.

  • image
    Maa il y a 4 mois

    Mais de quelle défaite fait donc mal à Macky ? Il avait 2 mandats à faire et il les a grillés. Les sénégalais ont tourné la page en ce qui le concerne. Plus jamais un président comme lui au pays de la Teranga.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Sa défaite c'est être obligé de renoncer à un 3em mandat. Il ne pardonne pas à PROS de l'avoir vaincu sur la question du 3em mandat.

  • image
    il y a 4 mois

    Macky ne digère pas sa défaite et personne non plus ne peut se soumettre à sa défaite car ça fait mal. Diomaye en tant que président reste un homme politique et a droit de riposte pour ne pas être sujet de trahison ou poignarder par derrière. Un ennemi ne cessent jamais de lutter

  • image
    Hé! il y a 4 mois

    C'est PASTEF qui nous emmerde encore avec Macky. Macky lui, ne parle pas d'eux.

  • image
    Thiamesquement bien Vu il y a 4 mois

    Voilà au moins une analyse personnelle mais fine et envisageable. Merci Doc Momar ! A côté une floraison de hableurs au quotidien dans les médias, surtout chroniqueurs analphabètes en raisonnement plus manque d'humilité.

  • image
    Breakfast in America il y a 4 mois

    N'est pas Super TRUMP qui veut !

  • image
    Ouimais il y a 4 mois

    à Hé! : ce n'est pas en vous défoulant sur les lecteurs avec des propos orduriers que vous allez freiner l'action gouvernementale ou faire revenir votre cleptomane en chef exilé.

    Gardez votre calme sinon vous ne tiendrez pas les 50 prochaines années consécutives de gouvernance Pastef.

  • image
    Ouimais il y a 4 mois

    à Hé! : ce n'est pas en vous défoulant sur les lecteurs avec des propos orduriers que vous allez estomper l'action gouvernementale ou faire revenir votre exilé cleptomane en chef, mdrrrrr !!!

    Gardez votre calme car à ce rythme vous ne tiendrez pas les 50 ans de gouvernance PASTEF

Participer à la Discussion