Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Dr Momar Thiam : "Le Président s’expose davantage…"

Single Post
Dr Momar Thiam : "Le Président s’expose davantage…"

Conseiller en communication politique, Dr Momar Thiam, joint par téléphone par Seneweb, livre ici les avantages et surtout les risques de la suppression du poste de Premier ministre.

Avec la suppression du poste de Premier ministre, le Sénégal se met dans une perspective de l’hyper-présidentialisme. La conviction est du Dr Momar Thiam, conseiller en communication et directeur général du groupe HEIC Dakar. Selon lui, le chef de l’Etat Macky Sall s’arroge désormais tous les pouvoirs. Ainsi, même si l’objectif est d’abréger les procédures administratives, il en découle tout de même une conséquence politique. 

"Le Président s’expose davantage sur le plan politique, tranche Dr Thiam. Il n’a plus de soupape de sécurité. Il densifie ses prérogatives, mais en même temps, il sera désormais directement pointé du doigt, puisqu’il n’y a plus de Premier ministre. Les salves des observateurs, de l’opposition et de la société civile lui seront directement adressées."

Or, rappelle-t-il, dans certaines circonstances, le chef de l’exécutif pouvait se permettre de changer de Premier ministre pour insuffler une nouvelle dynamique. Ce qui est aussi une source d’espoir en termes de communication politique. Une opportunité perdue sans le poste de Pm qui servait de fusible.

Malgré tout, signale Momar Thiam, le chef de l’Etat pourra s’appuyer sur le secrétaire général de la présidence, cheville ouvrière de l’administration du palais. "Le secrétaire général de la présidence est un Premier ministre sans le nom, il est le personnage le plus distingué dans l’administration de la présidence, il a en charge l’encadrement et la coordination des activités", délimite le spécialiste en communication politique.

Déjà, fait remarquer Thiam, même avec l'existence d'un chef du gouvernement, les adversaires politiques et les observateurs pointent toujours un doigt accusateur le président de la République. "C’est rare que l’opposition s’en prenne au Premier ministre, parce que le Président est la figure de proue", relève l'expert.

Le bon candidat au poste de Premier ministre

Momar Thiam est d'avis que cette décision peut aussi être interprétée, au-delà des préoccupations administratives, comme une façon de couper l’herbe sous le pied des prétendants dans l’Apr. Elle permet ainsi d’éviter un débat sur des velléités de "dauphinat". Toutefois, ajoute-t-il, cela ne signifie nullement qu’il n’y aura pas de dauphin, puisqu’il peut rejaillir d'ailleurs.

En tout état de cause, le communicant estime que le choix le plus avenant était celui du maintient de Dionne à son poste de Premier ministre car, avance-t-il, il est un bon exécutant à qui on ne connait pas d’ambition politique qui alimenterait le débat sur la succession. "C’était le bon candidat au poste de Premier ministre", résume-t-il. 

Macky Sall en a décidé autrement. Et Dr Momar Thiam pense que le débat public pourrait en être affecté, étant donné que l’opportunité ou non de cette suppression pourrait prendre le dessus sur les priorités fixées par le chef de l’Etat.


 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Satar "veille & Alerte"

    En Avril, 2019 (17:40 PM)
    Le système politique que nous avions EST UN SYSTEME HYBRIDE ! NI UN SYSTEME PRESIDENTIEL FORT TYPIQUE NI UN SYSTEME PARLEMENTAIRE TYPIQUE !



    C EST DANS LE SYSTEME PARLEMENTAIRE QUE LE PREMIER MINISTRE SERT DE FUSIBLE CAR IL PRESENTE LA POLITIQUE DU GOUVERNEMENT DEVANT LE PARLEMENT QUI PEUT VOTER UNE MOTION DE CENSURE CONTRE SA POLITIQUE. Si le Parlement le fait, La loi permet au Chef de l'Exécutif, de changer son Premier ministre et/ou de dissoudre le Parlement. Quand est ce que vous avez vu ce scenario se présenter ?????? Sur un autre Plan, c'est le Premier ministre qui CHOISIT SON GOUVERNEMENT !!!!!! MON OEIL ! TOUT LE MONDE SAIT QUE C EST LE PRESIDENT HIMSELF DE FAIT QUI CHOISIT SON EQUIPE GOUVERNEMENTAL ET QUI FILE LA LISTE AU PREMIER MINISTRE, QUI DEVIENT SEULEMENT UN CORRECTEUR DE FAUTES D ORTHOGRAPHE. DANS LE SYSTEME HYBRIDE ACTUEL C EST LE PRESIDENT QUI DECIDE DE TOUT ET SON PREMIER MINISTRE A UN ROLE DE SECRETARIAT.............Et Macky Sall, en excellent stratège politique, froid calculateur, LUI CONFIE BONNEMENT L INTERIM DU SECRETARIAT GENERAL !!!!!!



    Quel est l'intérêt de cette gymnastique S IL SAVERE QUE CE N EST PAS UN FAKE NEWS ????? IL EST DOUBLE !



    1. Le Parlement acuel, BBY à dominante APR, voulant coûte que coûte préserver les avantages DES PARTIS AU POUVOIR D AVOIR UNE PLETHORE DE MINISTRES BUDGETIVORES 'chaque député a son ministre qui lui fournit des marchés s'il est un homme d'affaire, ou des bons d essence etc) VA VOTER POUR UNE PREMIERE FOIS DE L HISTOIRE SENEGALAISE UNE MOTION DE CENSURE CONTRE LE PM ACTUEL A DOUBLE CASQUETTE.

    2. LOIN D EN ETRE AFFECTE, MACKY SALL VA PAR CETTE OPPORTUNITE FAIRE USAGE DE SES PREROGATIVES POUR DISSOUDRE LE PARLEMENT (se débarrasser ainsi légitiment et légalement de TOUS CES DEPUTES QUI LUI POSAIENT PROBLEMES AUSSI BIEN DANS L OPPOSITION QUE DANS BBY, et se débarasser aussi de certains éléments ex BBY et qui se sont allié avec les opposants ! CECI FAISANT IL ANTICIPE LES LEGISLATIVES EN LES COUPLANT AVEC LES LOCALES AVEC UN PARFAIT CONTROLE DE QUI IL VA METTRE SUR LES LISTES. IL DEVIENT LE MAITRE ABSOLU DES NOMS A METTRE DANS LES LISTES.

    3. CES EVENEMENTS QUI DONNENT L IMPRESSION QU ON A UNE CRISE ENTRE L EXECUTIF ET LE PARLEMENT VA OCCUPER LES DISCUSSIONS ET LES ESPRITS DES SENEGALAIS ET LES DIVERTIR POUR LEUR FAIRE OUBLIER LES IMPAIRS DE LA PRESIDENTIELLES.

    4. LA DEMOCRATIE SENEGALAISE AURA MONTRE SON DYNAMISME ET LE LE CHEF DE L ETAT SE TROUVERA FELICITE PARTOUT POUR LA MATURITE DE LA DEMOCRATIE SENEGALAISE ..... POINTS POSITIFS POUR DE FUTURES NEGOCIATIONS ECONOMIQUES

    5. LE CHEF DE L ETAT RENFORCE LE CARACTERE DE REGIME PRESIDENTIEL DE NOTRE SYSTEME POLITIQUE ET DEVIENT LE MAITRE DE TOUTES LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE §



    SE MACKY SALL EST UN PARFAIT STRATEGE POLITIQUE ET FIN POLITICIEN ! EN FAIT IL FAUT DIRE LE COUPLE MACKY SALL MARIEME FAYE SALL, QUI EN FAIT CONSTITUE DEUX CORPS EN EQUIPE, AVEC UNE UNION FUSIONNELLE DE LEURS CAPACITES INTELLECTUELLES ET MANAGÉRIALES.



    POUR AUTANT QUE CETTE SITUATION LUI PERMETTE DE REGLER LES PROBLEMES DE CE PAYS DU STYLE PAUL KAGAME MAITRE ABSOLU DES INSTITUTIONS RWANDAISES, ET POUR AUTANT QUE CELA LUI PERMETTE D AMOINDRIR CERTAINES INJUSTICES ET DYSFONCTIONNEMENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE, JE LUI SOUHAITERAIS BON VENT ET PLEINES REUSSITES DANS LEURS INITIATIVES POUR LE BIEN DE CE PEUPLE.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email