Lundi 21 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Drame de Mina : Pourquoi la “censure” sur le nombre exact des morts

Single Post
Drame de Mina : Pourquoi la “censure” sur le nombre exact des morts

Le bilan de pèlerins sénégalais ayant perdu la vie aux Lieux saints de l’Islam n’est toujours pas établi de façon officielle et définitive. En attendant, c’est par doses homéopathiques que les petites vérités sur le pèlerinage à La Mecque sont livrées, note « Enquête ». L’État reste très discret sur les chiffres. Mais la vérité sur le nombre de morts et de portées disparues  au bout d’un certain temps, risque d’être plus cruelle, pense savoir « Enquête ».


En effet, note le journal, si certains voyagistes avancent le chiffre de cinquante morts, au moins, plusieurs autres acteurs restent muets. La raison n’est pas seulement liée aux difficultés réelles rencontrées sur le terrain pour vérifier un certain nombre d’informations. La presse arabe, surtout iranienne et algérienne, s’est fait l’écho de dysfonctionnements dans l’organisation qui explique que  Riad ne veuille pas trop s’épancher sur le sujet, malgré le nombre important de morts, 769 musulmans « ’décédés dans des conditions fort difficiles »’.


Dans tous les cas, explique le journal, « les bons chiffres vont encore rester secrets jusqu’au jour où la tension baissera dans les familles »’.


Article_similaires

15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (08:17 AM)
    Ces images sont pénible................................................................très très pénible

    seigneur, accorde leurs ta promesse.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (11:59 AM)
      tout cela vient des iraniens
      300 iranien ont pris le sens inverse pour créer la bousculade en tant que camicase
    • Auteur

      Abakara

      En Octobre, 2015 (17:05 PM)
      comment voulez-vous qu'il ait un bilan définitif alors que le sénégal compte toujours des pèlerins disparus ? oh que si comme le ridicule ne tue guère dans ce pays.
    • Auteur

      Dempsey

      En Octobre, 2015 (17:10 PM)
      auparavant ,grace à la cellule d'aide et d'assistance psychologique mise en place par le gouvernement du sénégal on a pu identifier de nombreux disparus et les partagent se font grâce au numéro vert 800001818 et je vous dis le commissariat général au pèlerinage de même que l'ambassade du sénégal à riyad et le consulat général du sénégal à djeddah se sont mobilisés en liaison étroite avec les autorités saoudiennes pour venir en aide à nos compatriotes.le fait de revoir le gouvernement envoyé mr mankeur n'diaye à la mecque prouve que le président prend bien au sérieux cette affaire.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (08:28 AM)
    il y a un 0 de plus c'est 4 000 et non 40 000 comme je l ai ecrit erreur de frappe. Lisez les journeaux en ligne et vous verrez



    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (08:33 AM)
    Seneweb s'il vous plait, enlevez vos publicité à caractère sexuel là ... déjà qu'on parle de drame et de mort, vous pervertissez nos coeurs avec ces pubs perverses.



    merci de la compréhension.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (08:35 AM)
    Il n'y a aucune censure.

    Vous voulez qu'on décrete les disparus de morts alors qu'aucune preuve de leur décès n'est établi. Sidy Lamine l'a dit. On ne peut pas décréter une mort sans en avoir la preuve.



    Bayilène di yawi information. Si vous n'avez pas de la matière à traiter, Fermez la.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (08:36 AM)
    Quelle censure on ne peux communiquer sur quelque chose dont on n'est pas sûr arrêttez cette pression que vous mettez sur les gens faites doucement et on aura la bonne information

    Les senegalais vous pensez que vous êtes les plus intelligents sur terre di nguene def ndank dé ba lep ler gnou koy dordi wakh on vous connait vous voulez tout politer
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (08:56 AM)
    SENEGAL : RATATATI REK RATATATI REK.

    Prenez vos chapelets et glorifiez votre Créateur. Vous pensez tout votre temps à faire de la politique, vous palrlez trop, trop. Votre bouche ne glorifie pas assez Dieu.





    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (09:19 AM)
    vu que nos parents musulmans sont morts à la Mecque, les commentaires et décisions à ce sujet seront certainement biaisés. Faisons le deuil comme nous pouvons et laissons les morts en paix. Notre laxisme et notre incomptétence nous achèveront. C'est triste.
    Auteur

    Che Guevarra

    En Octobre, 2015 (09:56 AM)
    IL FAUDRAIT LE DEMANDER AU PRESIDENT DE JAMRA, QUI NOUS PARLE DE COMPLOT CONTRE L'I S L A M. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (12:10 PM)
      pourquoi il y a plus d'iraniens mort, parce que c'est eux qui l'on fait comme quelqu'un qui se tue par une bombe en voulant tuer plus d'ennemis
    Auteur

    Gardigné

    En Octobre, 2015 (10:31 AM)
    Il n'y a pas de mystère, c'est la loi!! On est porté disparu jusqu'à ce qu'une preuve de mort soit trouvée ou alors à l'expiration du délai légal. Les journalistes devraient être mieux formés dans ce pays! On ne gère pas des informations sensibles comme ça sur la place publique. C4est déjà assez difficile pour les familles, pour les fonctionnaires qui vont d'hôpital en hôpital, des poste de police en poste de police pour retrouver les 48 sénégalais portés disparus; un peu de décence!! On parle trop dans ce pays!!
    Auteur

    Africando

    En Octobre, 2015 (10:57 AM)
    la umma doit lever une armée pour liberer les lieux saints pris en otage par les al-saoud et leur lergé wahabite. priez haque jour pour quAllah debarasse l'Islam de cette plaie purulente et fétide nommée wahabisme qui est un couteau planté dans le dos de l'Islam par la franc-maçonnerie et leurs maitres sionistes.
    • Auteur

      Africando

      En Octobre, 2015 (11:04 AM)
      le nombre éxact des morts s"élève à 4.153 un veritable holaucoste que les al-saoud tentent de cacher. les musulmans doivent se reveiller car depuis des decennies pareils faits se sont produits.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (11:11 AM)
      les iraniens en sont capables mais l'arabie saoudite a des bombes atomiques tactiques pakistanaises pointées sur téhéran
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (11:58 AM)
      elle doit lever une armé contre vous iraniens sales chiites qui avez provoqué tout cela.
      300 iranien ont pris le sens inverse pour créer la bousculade en tant que camicase
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:59 AM)
    Vous n'etes pas fatigués de mourir comme des cons? Satan non plus n'est pas fatigué. Dieu encore moins?



    Quelqu'un a dit: " L'endroit le plus dangereux, le plus sinistre , le plus grand cimetiére au monde se trouve à la Mecque. On y va avec la forte chance d'y laisser sa vie et plus encore, de ne pas aller au paradis. Il y a des des années,  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:52 PM)
    VOUS JOURNALISTES N'ÊTES PAS PROFESSIONNELS, COMMENT VOULEZ VOUS QU'ON DONNE DES CHIFFRES QU'ON NE MAITRISE PAS LA VÉRACITÉ?

    VOUS N'ÊTES QUE MINABLES, AVANCEZ DES CHIFFRES AUJOURD'HUI RECTIFIEZ DEMAIN? C'EST CE QUE VOUS VOULEZ? SOYEZ UN PEU SERIEUX???
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (13:16 PM)
      deug deug, et bizzarment ils continuent à timpaniser les gens, nombre de morts, nombre de morts, et malheureuse si l'état déclare mort un vivant ils ne le ratteront pas. ce n'est pas sur ces évènnement douloureux qu'il faut faire de la pub
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:01 PM)
    Ces journalistes sont des harognards qui vivent du malheur des autres.

    Pauvres journalistes. Faute de nous proposer des choses importantes, ils dramatisent le malheur des autres. DE VRAIS CHAROGNARDS.
    Auteur

    Anonymepapa

    En Octobre, 2015 (15:05 PM)
    journalistes,ne faites pas la sensure donnez nous les chiffres exactes.on vous attend

    Auteur

    Feyd Rautha

    En Octobre, 2015 (17:11 PM)
    Je sais que c'est malsain de brasser continuellement des chiffres sur les victimes mais ce sont les journalistes qui ont en premier parlé des deux sénégalais décédés (la dame Aïdara et le monsieur dont j'ai oublié le nom). Pareil dans le cas d'Aïda Ndiaye Bada Lô. Les autorités ont tardé avant de les déclarer morts. Les journalistes font donc mieux leur travail que les autorités chargées de cette affaire. Le problème à mon avis, c'est que les autorités sénégalaises, payées très cher par le contribuable, sont moins performantes que les journalistes privés. Et ne me parlez pas de prudence dans le décompte des morts. Aucune personne n'a été faussement déclarée mortes par les journalistes. Arrêtons de crier à l'infamie et préoccupons du fait que notre gouvernement est plus prompt à envoyer nos soldats défendre la monarchie saoudienne qu'à divulguer le nombre de pélerins sénégalais morts à cause de l'incurie de cette même monarchie saoudienne.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR