Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Droits civiques : la Secrétaire générale d’Amnesty décerne une mauvaise note au Sénégal

Single Post
Agnès Callamard, la Secrétaire générale d’Amnesty
La secrétaire générale de Amnesty International, Agnès Callamard, a fait le bilan ce vendredi 28 octobre de sa visite en Afrique de l'Ouest notamment au Sénégal.

Agnes Callamard et ses collaborateurs ont passé une semaine de travail au Sénégal où ils  ont rencontré les différentes autorités. Des questions portant sur le rétrécissement de l’espace civique dans le pays ont été abordées .

Les discussions ont,  notamment, porté sur plusieurs points tels que la loi 1978 portant sur les manifestations et qui permet aux autorités préfectorales d’interdire ces rassemblements pour cause de troubles à l’ordre public. "Cette disposition est interprétée de façon assez large par les préfets en particulier à l’égard des manifestations d’ordre politique qui sont primordiales dans un contexte préélectoral", observe la secrétaire générale. Cette dernière affirme que ces dispositions sont problématiques. "Il semblerait qu’on se dirige vers un régime d’autorisation des manifestations. Ce qui  n’est vraiment pas l’esprit dans lequel la loi avait été initiée", a-t-elle confié face à la presse.

Levée de l’arrêté Ousmane Ngom : l’État du Sénégal dit niet

La mise  en œuvre de la  décision de la cour de justice de la Cedeao sur l’arrêté Ousmane Ngom a également fait parler. Concernant cet arrêté de 2011 qui interdit sans limite dans le temps, les manifestations à caractère politique dans le quartier de Plateau à Dakar, Agnès Callamard avoue avoir été surprise par la réponse des autorités sénégalaises . "Nous avons demandé comment est-ce que cette  décision de la cour de justice de la Cedeao allait être mise en œuvre et la réponse reçue est qu’elle ne le sera pas", déclare-t-elle. Elle ajoute que cette  réponse est assez choquante  car c’est une décision importante pour les libertés individuelles des Sénégalais. Le fait que les autorités n’aient pas l’intention d’abroger  cet arrêté  afin de sécuriser certains quartiers clés de la capitale est un aspect extrêmement inquiétant pour les Sénégalais et pour l’intégration régionale en Afrique  selon la secrétaire générale. "C’est un très mauvais exemple que donne le Sénégal", renchérit-elle.

Agnès Callamard et ses collaborateurs ont appelé les autorités sénégalaises à témoigner davantage de transparence s’agissant des enquêtes sur les violences exceptionnelles de mars 2021 et celles de cette année. "Les enquêtes ont probablement commencé selon les autorités mais la volonté politique de faire aboutir ces enquêtes n’est pas là",constate-t-elle. Cela pose la question, d'après elle, de la capacité du système judiciaire sénégalais à diligenter proprement des enquêtes sur l'usage excessif de la  force par la police sénégalaise.

"Nous avons remarqué un rétrécissement de l'espace des libertés individuelles", a déploré Agnès Callamard. Cela s'est manifesté par l'interdiction des manifestations sous des prétextes fallacieux, des poursuites ou condamnations d'activistes qui critiquent les politiques gouvernementales sur des bases de loi antiterroriste ou de lois de cybercriminalité qui sanctionnent des expressions légales, l'usage excessif de la force par les forces de l'ordre entre autres.

La secrétaire générale de Amnesty International a dans ce sens salué la mobilisation des membres de la société civile pour le respect des engagements en termes de droits humains. Elle a annoncé dans la foulée une campagne prévue en décembre dénommée "Touche pas à nos manifs " dont le Sénégal fera partie des pays cibles.


14 Commentaires

  1. Auteur

    Foulbes!!!

    En Octobre, 2022 (10:31 AM)
    Cette dame a préféré avaler goulûment les tonnes de bobards-foutaises que les éternels minables "êtres" l'ont offertes pour bénéficier de son soutien dans la mise en oeuvres de leurs basses-immorales oeuvres au détriment de notre éternellement CHER SENEGAL et de ses dignes-nobles-Patriotes authentiques Peuples sénégalais. Le certainisme est un cruel HANDICAP cruellement HANDICAPANT. Certains-es-certains-es-certainement-certains-es?

    FOULBES!!!
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (14:33 PM)
      Ouais c qui elle? On ne croit plus depuis fort longtemps a ce que vous representez. Vos jugements on les met dans les wc et on tire la chasse d'eau. Vous avez beaucoup a faire de la d'ou vous venez soit disant le monde occidentale qui a mis le monde sens dessus dessous pour des interets specifiquement capitalistes. Laisser nous respirer
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Kalz

    En Octobre, 2022 (10:39 AM)
    Au Sénégal on dit "Gathié dou reey".

    Heureusement pour votre "vie", à vous Sénégalais.

    Un rapport comme celui-là pourrait faire tomber un gouvernement dans bien des pays.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (10:44 AM)
      Pffft  qui est elle pour donner a des notes a je ne sais qui
      Ces temps sont révolus madame
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (10:45 AM)
      Un tel rapport ne peut faire tomber aucun gouvernement.
      C'est ce que cherchait SEYDI GASSAMA pour se maintenir en poste, en salissant à la moindre occasion.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (11:53 AM)
      Elle est qui pour que son rapport fasse tomber notre gouvernement ? Toi tu fais honte à ta lignée. Tu penses que tous les Sénégalais sont comme toi complexés par les blancs jusqu'à les considérer comme des Dieux. Qu'elle aille régler les problèmes dans son pays d'abord. Nous n'avons aucune leçon à recevoir de personne, surtout d'un toubab.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (10:45 AM)
    Madame la secrétaire générale d'Amnesty, pourquoi vous ne vous battez pas pour le respect des populations déplacées à cause des agressions de l'Otan dans le monde lorsque ces derniers essaient de fuir le chaos créé pour aller se réfugier en Occident pour retrouver la sécurité et tranquillité de vie dont ils sont privés. Mais ils meurent en mer, dans le désert pour les plus démunis, mais ceux qui ont les moyens de déposer une demande de visa sont simplement escroqués, car quand le visa leur est refusé, ils ne sont pas remboursés, ce qui constitue un business énorme qui ne dit pas son nom. Donc commencez par balayer devant votre porte d'abord.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (10:52 AM)
    quel est la place des etats unis et la france qui ont detruit respectivement l'irak et la lybie ?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (10:56 AM)
    C'est le Ministre de l'Intérieur qui n'a pas assuré ici. Dans ce contexte difficile de gestion des effets de la guerre russo-ukrainienne, il ne fallait pas permettre la visite de ces activistes de luxe au Sénégal. 

    A la limite, laisser Seydi Gassama crier tout seul et on passe à sa prochaine sortie sans problèmes. 

    Président Macky Sall, ceux qui savent sont près de vous mais vous les ignorez. 

    Semper Fidelis. 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (11:11 AM)
    Même si j'aime pas trop notre gouvernement je trouve qu'on n'a pas besoin di validation ni d'approbation de ces gens là les occidentaux les américains, ils ne nous veulent pas du bien. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (11:50 AM)
      Il ne s'agit pas de validation ni d'approbation, il ne s'agit pas de français ni d'américains, il s'agit d'une organisation internationale responsable respectable et respectée qui fait des CONSTATS BASÉS SUR DES FAITS VÉRIFIABLES , faut arrêter de pinailler lorsque des vérités implacables vous sont exposées : il y'a un problème d'éducation lorsque des individus ont du mal à encaisser la vérité ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kocc

    En Octobre, 2022 (11:32 AM)
    Les droits civique sont serieusement menaces dans ce pays: Papito et compagnies en est une preuve irrefutable.. Tout ca a cause d'une illicite et immorale 3eme candidature.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2022 (11:35 AM)
    Quelque soit le discours et l'appel au secours de ces maudites organisations, l'homosexualité ne passera jamais au Sénégal. 

    Babacar Mboup et Mame Matar Gueye, Seydi Gassama, Alioune Tine et consorts ont bouffe votre argent en vous mettant.

    Vos imbéciles occidentales ne passeront pas en Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (11:40 AM)
    Democratie fissuree, craquelee
    Top Banner
    Auteur

    Alba

    En Octobre, 2022 (13:25 PM)
    Ces ONG travaillent aussi aux Usa et en Europe? Ou c'est juste pour l Afrique?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (14:57 PM)
    Mais est-ce que des manifestations sont autorisées aux abords du palais de l'Élysée en France. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (14:59 PM)
    on veut demeurer des larves massant des cafards...................on est des esclaves, des griots des beni oui oui.ya bon pour nous miché, madame !!

    Africa Bambata...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:51 AM)
    B­­o­­n­­­j­o­­u­r, j­e m'a­­­p­p­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­dè­­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­to­­grap­hi­­ée n­­u­­e) V­e­­u­­­i­­­l­­­lez no­­ter me­s phot­os à l'adr­esse su­­i­­­va­­nte -> W­­­W­­­W­­.­­­X­­2­1.­F­­U­N id07243563
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:05 PM)
    B­­­o­­n­­j­o­­­u­r, j­e m'a­­­p­­p­­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­­t du mo­dè­­­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­to­­grap­­­hi­­ée n­­­u­­­e) V­e­­­u­­i­­­l­lez no­­ter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­­­i­­va­­­nte ->>> W­­W­­­W­.­­X­­2­1.­F­­­U­­­N id07334798
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email