Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Droits des populations civiles : la patronne d'Amnesty dénonce une culture du déni de la junte malienne

Single Post
Agnès Callamard dénonce une culture du déni de la junte malienne
La secrétaire générale de Amnesty  International, Agnès Callamard, a fait le bilan ce vendredi 28 octobre de sa visite en Afrique de l'Ouest notamment au Mali. Avec les autorités, ils ont parlé  de la situation du pays. Amnesty n'a pas manqué de saluer quelques points positifs tels que la tenue de dialogues francs et ouverts avec les autorités.

''Il y a vraiment un intérêt clair à dialoguer avec Amnesty International'', a magnifié la secrétaire . L'organisation de défense des droits de l'homme a aussi  félicité les avancées en ce qui concerne le cadre juridique."Je veux signaler l'avant-projet portant sur le code pénal, l' avant-projet sur la réforme des procédures pénales qui inclut des dispositions pour la protection des témoins et des victimes, un avant-projet qui porte sur la réforme du code de justice militaire" a énuméré Agnès Callamard. Elle fait savoir que ce sont là des réformes qu' Amnesty avait demandé depuis environ un an avec d'autres acteurs et qui ont été mises en œuvre . 

Des points négatifs ont été relevés d'après la secrétaire générale. Elle a déclaré qu’il n’y avait « pas de justice » au Mali et que la junte au pouvoir dans ce pays en proie à la violence et au jihadisme était dans le « déni » quant aux atteintes aux droits des populations civiles.

Elle a rappelé, par ailleurs, des recommandations de leur circulaire portant entre autres sur la lutte contre l'impunité qui  doit être au ''cœur des autorités'', des progrès à faire  dans les enquêtes sur les crimes internationaux commis par les forces militaires ."Les autorités  l'ont rejeté en arguant qu'elles n'avaient pas participé à son développement'', a regretté Agnès Callamard. Concernant les enquêtes sur certains massacres, les réponses servies par les autorités sont jugées inquiétantes .''Elles ont dit qu'il n'y avait pas de limite dans le temps à ce que ces enquêtes progressent. C'est un autre problème'' ,a déclaré la SG . Cependant elle a salué les avancées faites par les autorités maliennes sur certaines questions.


10 Commentaires

  1. Auteur

    Gorgui

    En Octobre, 2022 (11:37 AM)
    On voit toute la duplicité et le parti-pris de ces organisations qui sont en réalité des instruments de chantage de l'Occident, chaque fois qu'il est question de souveraineté de nos pays. Elles se précipitent toujours pour venir nous sermonner et nous dicter la conduite à tenir.

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (11:46 AM)
      lol, donnez leur du fogno à manger aprés il vont faire kaka et rentrer chez eux
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (14:46 PM)
      Le Mali n'a que faire de leur campagne de dénigrement, après celle de leur ministre à l'accent grec recadré par son excellence Abdoulaye Diop, voilà un fruit de mer qui s'y met. Et dans tout ça le Mali suit son chemin.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2022 (12:07 PM)
    Il y'a des calamars dans la Pizza aux fruits de mer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Octobre, 2022 (12:10 PM)
    La cabale anti Mali s'emballe et tout le réseau neocolonial occidental arrive à la rescousse pour nous parler des droits des populations civiles. Où étaient ils tous ces comploteurs quand l'arsenal de Kadhafi avait été mis gracieusement à la disposition des terroristes, où étaient ils quand les forces françaises ouvraient la voie aux mouvements terroristes à Kidal. Que pensent-ils des kidnappés de Guantanamo qui croupissent dans le camp de rétention à Cuba. Que font ils des droits des Gazaouites ? Madame la patronne d'Amnesty, les Africains authentiques vous emmerdent !

    {comment_ads}
    Auteur

    Idy

    En Octobre, 2022 (13:22 PM)
    L'occident un danger pour nos pays.

    ils sont ensembles pour nous piétiner, mais nous c'est autre chose.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Octobre, 2022 (14:10 PM)
    Agnès CALLAMARD de Amnesty International est la nouvelle mère de la CEDEAO. L'ancienne etait Mme Florence Parly ex ministre des armées françaises. Décidément, les Nègres ne coprendront jamais comment fonctionne la solidarité inter-blancs. La pire des esclavages est l'aliénation des mentalités. La solidarité mécanique de l'Occident dans la partie qui se joue en Ukraine montre assez au monde comment fonctionne l'Occident qui met en branle tous ses suppôts (Assemblée générale des Nations Unies, Secretariat générale de l'ONU, les institutions financières internationales, Otan, UE, pour gagner la bataille d'opinion.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (14:35 PM)
    Madame la secrétaire générale d'Amnesty, pourquoi vous ne vous battez pas pour le respect des populations déplacées à cause des agressions de l'Otan dans le monde lorsque ces derniers essaient de fuir le chaos créé pour aller se réfugier en Occident pour retrouver la sécurité et tranquillité de vie dont ils sont privés. Mais ils meurent en mer, dans le désert pour les plus démunis, mais ceux qui ont les moyens de déposer une demande de visa sont simplement escroqués, car quand le visa leur est refusé, ils ne sont pas remboursés, ce qui constitue un business énorme qui ne dit pas son nom. Donc commencez par balayer devant votre porte d'abord.



    RÉPONDRE +537 -28

     

    Signalier Permalink

    {comment_ads}
    Auteur

    Retraite

    En Octobre, 2022 (17:57 PM)
    La vérité ne se cache pas l armée malienne a échoué montée en puissance devant les civile c est trop facile fuiyard devant l enemis 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:06 AM)
    B­o­n­­j­o­­­u­­­r, j­­e m'a­­­p­­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­t du mo­dèle S­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re photo­­grap­­hiée n­u­e) Veuil­lez noter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­iva­­nte --> W­W­­­W­.­X­2­1.­­F­U­N
    {comment_ads} W­W­­­W­.­X­2­1.­­F­U­N
-->
Auteur

En Mars, 2023 (11:51 AM)
B­­o­n­­j­­o­­­u­­­r, j­­e m'a­­­p­­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­t du mo­­dè­­le S­­­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­to­grap­­hi­ée n­­u­­e) V­e­u­i­­l­lez no­ter me­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­­­nte >> W­­W­­W­­.­X­2­­1.­­F­U­N id04108096
Top Banner
Auteur

En Mars, 2023 (13:05 PM)
B­o­n­­j­o­­­u­r, j­­e m'a­­p­­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­t du mo­dè­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­­to­­­grap­hi­­­ée n­u­­e) V­­­e­­­u­i­­l­lez no­ter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­i­­va­­nte -- W­­W­­W­­­.­X­­­2­­­1.­­­F­­U­N id09663111
{comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email