Vendredi 04 Décembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Ecrits «racistes» de son mari: Amadou Ba convoque l’Ambassadeur de Suisse à Dakar

Single Post
Ecrits «racistes» de son mari: Amadou Ba convoque l’Ambassadeur de Suisse à Dakar
 L’Ambassadeur de Suisse au Sénégal, Marion Weichelt Krupski, a été convoquée, ce jour 15 juillet 2020, au ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur suite aux propos tenus par son époux et publiés dans la presse, informe un communiqué parvenu à Seneweb. 


Ce dernier avait, dans une tribune en Allemand intitulée: ‘’Die Zukunft Afrikas Zu gast’’ («L’avenir de l’Afrique en tant qu’invité», en Français, ndlr), publiée sur sa page Facebook, tenu des propos «racistes et néocolonialistes» vis-à-vis des Sénégalais et des Africains en général. Ce, au moment où, dans le monde, «les inégalités et autres actes de racisme» sont déplorés et dénoncés avec la dernière énergie. Mais, selon les services d’Amadou Ba, «il a été clairement notifié au diplomate le caractère inacceptable des propos de son conjoint qui constituent une violation flagrante des principes élémentaires de courtoisie et de non immixtion dans les affaires intérieures de l’Etat accréditant».


 Lesquels principes, disent-ils, «doivent guider, au quotidien, et en toute circonstance, le comportement d’un chef de poste diplomatique et des membres de sa famille, conformément aux dispositions pertinentes de la Convention de Vienne du 18 avril 1961 sur les relations diplomatiques». Par conséquent, relève la même source, «il a été indiqué à Mme l’Ambassadeur que de tels écarts ne sauraient être tolérés à l’avenir». Le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur de rassurer, par ailleurs, que «le gouvernement du Sénégal renouvelle sa volonté de poursuivre avec le gouvernement de la Suisse les relations d’amitié et de coopération qui ont toujours prévalu entre les deux pays, dans le respect et la confiance mutuels». 


26 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2020 (01:15 AM)
    Il faut de la fermeté en toute chose. Le conjoint d'une ambassadrice n'a aucune fonction officielle qui lui permet de s'exprimer sur les affaires du pays où exerce son épouse.

    Ce Monsieur n'a aucune qualité pour s'exprimer sur les affaires du Sénégal.

    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (02:13 AM)
      amadou ba m’a déçu, c’est un serial killer froid, un mauvais cœur qui fait du mal partout où il passe

      il a tué l’économie et les finances du pays, le plus mauvais ministre des finances de tous les temps, que de mauvais choix dont les conséquences commencent à se faire sentir maintenant

      il est le bourreau de sonko et des fonctionnaires
      un homme tout simplement mauvais, méchant et cynique
    • Auteur

      Lhom

      En Juillet, 2020 (06:54 AM)
      amadou ba...il faut trouver autre chose à faire car il n'y a rien de raciste dans ce qu'il dit. juste des observations d'un monsieur ouvert d'esprit d'après le texte.
  2. Auteur

    En Juillet, 2020 (01:17 AM)
    Amadou ba est pas capable de nappater. Il va dire : donc le chef d'état macky sall comme vous le savez a eu écho de bos écrits et il m'a chargé de vous dire......bon voilà il n'est pas content. Lol. Amadou ba fera jamais ou dira jamais du mal a quelqu'un en face
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (01:20 AM)
      tu as parfaitement raison. il sait juste mettre des couteaux dans les dos. lui et makhtar cisse ils s'entendent pas car c'est le même modus opérande. encore amadou ba est sournois mais pas cynique. makhtar cisse est cynique. macky sall ne peut même pas imaginer tout ce qu'il dit sur son dos. voici quelqun qui n'aime pas du tout le president et qui est prêt a se déshabiller pour le pouvoir. pouvoir rek la.gueum
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (01:30 AM)
      si si amadou ba est très cynique. il veut reprendre son ancien ministère avant de remplacer macky sall.
    Auteur

    Makhtar Cisse Babacar Ngom 2 D

    En Juillet, 2020 (01:27 AM)
    Makhtar cisse et Babacar Ngom les deux plus grosses déceptions du siècle.quelle tristesse pour la jeunesse

    Qui croire finalement ?
    Auteur

    En Juillet, 2020 (01:53 AM)
    Amadou Ba l’invite au Ndiogonal du palais. Pain accara ak kani Macky aime ça avec beignets thiopati et ndiarou soow ak gloria ardoo ak crystal vanille
    Auteur

    Persona Non Grata

    En Juillet, 2020 (02:20 AM)
    Il fallait déclarer persona non grata ce ''nazillon'' etvlui laisser 24 heures pour foutre le camp hors du senegal.
    Auteur

    Objectif

    En Juillet, 2020 (02:33 AM)
    Il ya pas de racisme dans ses écrits tout est vrai.

    Se qui dérange Macky c'est le fait de dénoncer les cortèges du président et de ses ministrons
    Auteur

    Zim

    En Juillet, 2020 (02:51 AM)
    Est-ce ke quelqu’un peut partager la version française du texte en question ou donner la source
    Auteur

    En Juillet, 2020 (03:28 AM)
    Il faut arrêter de nous divertir.ce monsieur n’a rien dit de répréhensibles
    Auteur

    En Juillet, 2020 (04:28 AM)
    Et pour NOS Oryx il va convoquer le Pape ?

    Ces écrits n'avaient rien de racistes....
    Auteur

    En Juillet, 2020 (05:28 AM)
    Fonctionnaire milliardaire, ta déclaration de patrimoine avant de convoquer qui que ce soit. Vous avez ruiné ce pays
    Auteur

    Zim

    En Juillet, 2020 (07:37 AM)
    Il y a à coup sur une pointe de condescendance et de donneur de leçon dans ce texte même s íl décrit par ailleurs certaines pratiques stupides dans notre pays comme les gendarmes qui attendent toute la journée un président qui doit passer comme s’ils n’avaient rien de mieux a faire ou arrêter la circulation bien trop tôt…Mais stigmatiser tout un continent a cause du comportement de 2 gamins mal éduqués sans doute par des parents nouveaux riches …C’est pas loin du racisme et du complexe de supériorité
    Auteur

    En Juillet, 2020 (09:01 AM)
    N'essayez pas de noyer "les" poissons. Whahou fi dara lou haye !!! Travaillez pour développer ce pays !!!!
    Auteur

    En Juillet, 2020 (09:11 AM)
    Quelle levée de boucliers pour un peu le mari de l'ambassadrice va être le porte-voix du peuple face à une gouvernance calamiteuse
    Auteur

    Non

    En Juillet, 2020 (09:46 AM)
    Excellente nouvelle et c'est comme M.le ministre des affaires, il faut savoir se faire respecter.Gadio était comme ça. Merci
    • Auteur

      Nayedio

      En Juillet, 2020 (10:06 AM)
      si tu crois que tu te fais respectant en empêchant les gens qui ont des yeux et un de s'exprimer , c'est que tu n'as pas encore compris grand-chose à la vie !
      quelqu'un qui veut se faire respecter il cultive l'irréprochablilité ! médites bien cela !
      toi même si tu vas en suisse, tu ne pourras jamais leur reprocher des rues sales ni des ministres qui se comportent comme le ferait des monarques qu'is ne sont pas !
      apprenez à accepter les critiques constructives, il n'ya que comme cela que vous pourrez progressez ! si vous refusez, tant pis pour vous mais vous ne pouvez pas empêcher les "doués d'intelligence" de voir les tares de ce pays et en parler !
    Auteur

    Loulette

    En Juillet, 2020 (09:56 AM)
    Ces ecrits sont meprisants, condescendants et nous renvoie a un statut d'etre inferieur qui n'a rien compris.

    Le racisme, c pas seulement sale noir ou sale arabe, mais il est ici sous-jacent, en filigrame , omnipresent dans les ecrits de ce monsieur qui nous crache son mepris avec aplomb. J'approuve la demarche du ministre.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (10:18 AM)
    Cette chronique, écrite par un noir, un sénégalais, serait passée comme lettre à la poste. Pourquoi devons nous refuser qu'un leucoderme ait une appréciation de nos façons de faire, du rapport des jeunes élites au travail, des pratiques innomables des policiers, de nos dirigeants avec leurs cortèges?

    Nous refusons de faire "notre chronique anthropologique" alors d'autres la feront à notre place. Se réfugier dans le raciste est une attitude de contournement de la réalité, de violement de la face, de déni de réalité. Nos dirigeants populistes, sans niveau, surfent sur cette vague pour laisser l'impression d'entendre le peuple dans ses vociférations et autres délires nationalistes mal placés. N'avez vous pas d'autres dossiers plus sérieux à traiter avec la même diligence?

    Ces propos sont, à la limite, condescendants, paternalistes, discourtois, mais jamais racistes.

    Ce monsieur est suisse, sans doute protestant, pour avoir vécu longtemps dans ce pays et lu Marx Weber, je sais qu'ils ont un rapport au travail et à l'argent différent.

    Crier au raciste parce que c'est un blanc qui soulève des rares de ma société est la dernière chose que je ferai.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (10:40 AM)
    En d'autres termes il ne faut surtout pas que le peuple sache ce qui se passe parce que nous (le gouvernement, le président) n'avons pas fait notre boulot et nous n'avons pas l'intention de le faire correctement.
    Auteur

    Human Being

    En Juillet, 2020 (10:45 AM)
    Le problème se trouve là ou le Mari de l'ambassadeur écrit une lettre et crie sa colère par rapport un constat sur la manière de faire de l'état, notamment dans la partie ou il fustige les convois du président en temps de déplacement. Le rôle de l'ambassadeur est complexe et doit en aucun cas s'insurger des affaires internes afin d'éviter des incidents diplomatiques.Ce que le sénégalais à droit, un diplomate étranger n'en pas. Il faut faire la différence.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (11:37 AM)
    depuis quand décrire la vérité est ce raciste ? qui se sent morveux se mouche ..........
    • Auteur

      Dignes Frères

      En Juillet, 2020 (17:36 PM)
      waouh ! cette réflexion est très européenne ! du genre constructive comme celle du mari de l'ambassadeur
    Auteur

    Pouchkine

    En Juillet, 2020 (12:07 PM)
    C´est le" TON " que ce Mrs a employé . Une critique positive de la salubrité Sénégalaise ne se fait pas en Allemand( pourquoi ne l´a-t-il pas fait en français ?) ,une critique positive ne se fait pas sur Facebook pour ses petits copains suisses , ne se fait pas envers 2 mineurs camerounais sur un red public interdit aux mineurs , en Suisse ce serait un délit, une critique positive ne se fait pas en doudant de l´éducation des parents mêmes de ces 2 mineurs , une critique positive ne se fait pas en ce moquant du cortège présidentiel si d´une part lui aussi et sa femme ambassadrice profitent d´un cortège officiel ( le vendeur de poisson sur sa charête ne se plein pas même son poisson se pourrit sous le soleil à cause du cortège ). ....il a pris une photo sur des bouteilles d´eau jeter dans une cité résidentielle , la salubrité a Dakar est pire que des bouteille jetées , cela prouve qu´il ne sort pas de son concon officiel et résidentiel pour faire des critiques de ce genre . IL FAUT SOULIGNÉ LE CÔTÉ MOQUEUR ET MESQUIN QUE CET HOMME A UTILISÉ EN ALLEMAND-SUISSE.... Y À UNE TRADUCTION LITTÉRALE ET UNE TRADUCTION ÉQUIVALANTE ( EN RÉFERENCE A CETTE DERNIÈRE , LE " TON " EST INACCEPTABLE ET CE DOCUMENT DEPUIS L´ORIGINE VIENT D´UN CITOYEN SUISSE QUI L´A DÉCOUVERT DEPUIS UNE CENSURE À BERNE - SUISSE .....NOUS NE SOMME PAS DES ANIMAUX QUI RESTENT ENCORE À ÊTRE DOMESTIQUER . Comme officiel il nous reste à voir le bulletin de salaire de ses employés de maison ( síl correspond au smig sénégalais )
    Auteur

    Dignes Frères

    En Juillet, 2020 (12:39 PM)
    Fantastique ! Cette giffle magistrale à l'ambassadrice et son époux est juste à saluer. Même s'il y a un doute qu'une sanction adéquate soit réellement appliquée. Néanmoins cette médiatisation est déjà une conséquence inéluctable, une publicité négative très gênante dont la diplomatie Suisse se serait volontier passée.
    Auteur

    Paco

    En Juillet, 2020 (13:13 PM)
    Les Suisses ont toujours été sans scrupules. Déjà, ils se sont enrichis avec l'or et le sang des juifs durant la WW2
    Auteur

    Kemite

    En Juillet, 2020 (13:30 PM)
    Je ne sais pas si je dois en rire ou pleurer des avis de certains .Ce diplomate débarque chez vous ,profère des critiques sur vos protocoles sécuritaires , et ce au mépris des règles les plus élémentaires de la diplomatie dont la non ingérence dans les affaires internes d'un pays ,et ils sont contents. Des gens malhonnêtes sans dignité ou en mal d'intelligence , approuvent en affirmant que cela passerait comme lettre à la poste si ce constat était l'œuvre d'un des nôtres, oubliant ou faisant semblant d'oublier que les Suisses

    eux, à l'unanimité , par soucis de souveraineté ,ne seront sûrement pas aussi tolérants à ce genre de propos.

    Je vois que l'aliénation est toujours de vigueur et je suis triste de constater que la route vers la liberté du peuple noir est encore longue car cette génération n'en fait pas un sacerdoce.

    Dommage.
    • Auteur

      Susceptibilité Mal Placée

      En Juillet, 2020 (15:16 PM)
      au lieu de pleurer sur les tares de ton pays qui le livre aux critiques, tu pleures pour le fait que quelqu'un ose constater des aberrations et en parler publiquement !
      je confirme que la route vers l'intelligence est encore longue à cause de cette tendance à refuser de corriger ses défauts ..........
    Auteur

    Dignes Frères

    En Juillet, 2020 (15:47 PM)
    Aux européens et sénégalais mals dans leur peau, à qui la vie au Sénégal ne convient pas, allez chercher ailleurs. Ce n'est pas une nouvelle que l'Europe est en déclin et que la société elle même est en recherche de solution d'avenir. Les européens descendent et s'installent en masse dans le Sud, en Afrique et au Sénégal notamment. Il faut que les consciences s'éveillent pour ne pas se laisser embarquer dans une stratégie d'européanisation de nos valeurs et de nos cultures. L'Afrique ne doit pas oublier qu'elle n'a jamais signé pour la colonisation et donc refuser naturellement l'assimilation des consciences. Pourquoi devons nous changer pour leur seule aisance ? À eux d'apprendre à nous connaître et vivre avec nous.
    Auteur

    Edamée

    En Juillet, 2020 (21:17 PM)
    J'ai trouvé la traduction de l'article du mari:

    https://www.rts.ch/2020/07/16/21/30/11473511.image?mw=1280



    Ca ne parle ni du president ni de l’Afrique, mais de fils de riche mal éduqués qu’il a hébergés chez lui. Soit Amadou Ba se fout du monde soit il a peur des parents !
    Auteur

    Paco

    En Juillet, 2020 (19:21 PM)
    Les Suisses ont toujours été sans scrupules. Déjà, ils se sont enrichis avec l'or et le sang des juifs durant la WW2

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

14 Latest News 01
Rangou Est Libre !
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email