Mardi 12 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Editorial : Le deal international gambien (Par Sidi Lamine Niasse)

Single Post
Editorial : Le deal international gambien (Par Sidi Lamine Niasse)

Devrions-nous nous interroger sur le dénouement de la crise gambienne qui a focalisé l’attention du monde entier à l’instar de ce qui s’est passé au même moment au Ghana ? C’est-à-dire, un changement de régime favorisé par des élections. Au vu de la tournure que cet évènement gambien a pris, on n’a pas le droit de le qualifier de simple. Et ce, quel que soit l’angle sous lequel on le traite : départ d’un dictateur ou arrivée d’un vainqueur d’un jeu électoral libre et démocratique.

Il faut plutôt inscrire ce qui s’est passé en Gambie dans le registre de ce qu’on peut appeler le «printemps ouest-africain» ou «subsaharien». Qui rappelle le printemps arabe qui avait, dans le sang, secoué l’Afrique du nord. De part et d’autre du Sahara, ces changements ne sont pas du même style, même s’ils sont contemporains et visent le même objectif.

Sur les deux axes, Dakar-Djibouti et Banjul-Khartoum, les colonies anglaises et françaises ont toujours marqué l’actualité par une rivalité exacerbée, par des menaces de guerres et de soulèvements. Un conflit d’intérêt qui se déroule dans les limites de leurs frontières avec des lignes imaginaires dites parallèles qui les délimitent.

C’est ainsi que la lutte de ces pays africains pour accéder à la souveraineté internationale a été de nature différente. Avec une effusion de sang en Afrique du Nord et à l’issue d’un cycle de négociations en Afrique subsaharienne, avec toutefois quelques exceptions de part et d’autre. Ainsi, le printemps arabe est survenu dans une période marquée par la transformation de Républiques en des royaumes où des fils de chefs d’Etat étaient préparés à succéder à leur père de président.

C’est le cas de la Syrie avec Bachar El Assad, du Congo avec Kabila-fils, du Togo avec Faure Eyadema. D’autres tentatives dans d’autres pays ont échoué. C’est le cas de la Lybie avec Saïf Al-Islam, du Sénégal avec Karim Wade, de l’Egypte avec Gamal Moubarak. Ces modèles ayant échoué, il fallait que ces deux mondes usent d’un autre modèle de «printemps».

Celui du Moyen-Orient ayant été sanglant et ayant détruit les fondements des Etats, en Afrique au Sud du Sahara, la situation s’est passée sous diverses formes. Si, en Côte d’Ivoire, le sang a profusément coulé, au Burkina le changement a été moins sanguinolent. Et pour le cas du Sénégal comme de la Gambie, nous avons assisté à ce qu’on peut qualifier de deal consacrant le départ du chef de l’Etat sans aucun risque de poursuites judiciaires ni contre lui ni contre ses principaux collaborateurs.

Au Sénégal, Senghor avait bien choisi son successeur en la personne d’Abdou Diouf qui n’était pas attendu par la classe politique du fait de son manque de charismatique et de son ignorance des arcanes de la politique politicienne. Mais Senghor avait besoin d’un homme docile, pour ne pas être poursuivi lui et ses collaborateurs.  

Wade a suivi le même exemple en choisissant son ancien Premier ministre et ancien président de l’Assemblée nationale qui, à l’instar d’Abdou Diouf, n’était pas non plus attendu pour lui succéder.

D’autant que face à l’ancien président Wade, des politiciens chevronnés étaient à l’affût.  Et pour y arriver, il y eut la rupture avec Idrissa Seck, matérialisée par ce que la presse a appelé «le protocole de Rebeuss» et qui a consisté à écarter un potentiel successeur susceptible d’engager des poursuites, en lui accordant un pardon bien consigné. Pour ce qui concerne son successeur à la tête de l’Etat, les péripéties ont débouché sur qui est appelé le «deal international» entre le trio libéral Wade, Macky et Karim.

La Gambie, la «gueule» du Sénégal, n’allait pas chercher loin pour sortir de sa crise. Jammeh qui a fait accoucher à la montagne une souris nommée Adama Barrow, devait à son tour s’entendre avec lui sur une sortie s’apparentant à un deal. Cela ne pouvait être effectif qu’après l’investiture du nouveau président qui pouvait ainsi signer, es qualité, une amnistie pour lui et pour ses collaborateurs, les laissant libre avec tous leurs biens et ses avantages d’ancien président. Après Wade-Idy (protocole de Rebeuss), Macky-Karim (le deal international), voilà le deal international gambien.

Cette sortie de crise gambienne ne s’est pas faite fortuitement sous l’égide du Mauritanien Mouhamed Abdel Aziz et du Guinéen Alpha Condé. Les deux chefs d’Etats riverains de la Sénégambie avaient certainement besoin d’une garantie face au malaise qui les menace dans leur propre pays. A savoir le grand Fouta, ou l’axe Al Pulaar Guinée-Ethiopie, qui vient d’avoir deux présidents issus de cette donne sociologique (Macky Sall et Adama Barrow). Ils se sont certainement souvenus de cette visite du président Senghor à Matam dans les années 70, quand, répondant à ceux qui agitaient l’idée du grand Fouta, il indiquait que c’est un chemin plein d’embûches.

C’est un serpent dont la queue se trouve en Guinée, le ventre au Sénégal et la tête en Mauritanie, observait l’ancien président du Sénégal. Il suffit de piétiner le ventre pour que la tête morde en Mauritanie, précisait-il. Mouhamed Abdel Aziz et Alpha Condé qui font face à la montée en puissance des Al Pulaar devaient être témoins et garants d’une situation pouvant préserver leurs régimes de tout débordement ou exploitation de ce contexte. La Cedeao ne pouvait jouer ce rôle avec Mohamed Buhari du Nigeria qui a aussi, comme Macky et Barrow, des origines Al Pulaar.

Par Sidi Lamine NIASSE


 


 

 


Article_similaires

93 Commentaires

  1. Auteur

    Fcoly

    En Janvier, 2017 (14:58 PM)
    CE FAISEUR DE MALIN AIME TROP LE MOT DEAL, ALLER AU LIT C EST FINI TU TROMPE PLUS PERSONNE.LE VRAI DEALEUR C EST BIEN
    • Auteur

      Tiédo Fall

      En Janvier, 2017 (15:18 PM)
      sidy lamine niasse est un individu très dangereux. il faut éviter qu’il ne se transforme en une sorte de radio milles collines dont le sénégal n’a pas besoin, lui qui ne rate aucune occasion pour défendre la mauritanie d’où sa mère serait originaire.
      barrow est arrivé au pouvoir suite à une coalition de gambiens toutes ethnies confondues (parmi lesquels les pulars sont minoritaires). macky doit son arrivée au pouvoir à la martyrisation dont il a été victime de la part de wade. si wade l’avait toujours gardée à ses côtés, jamais il ne serait aujourd’hui président.
      aller chercher, par-dessus tout, les origines pulars supposées de bukhari pour assoir sa thèse presque sékoutouréenne d’un prétendu complot pular en faveur de barrow est plus que dangereux, surtout pour la gambie (au sénégal, je ne crois pas qu’il y’ait de gros dégâts, vu la maturité du peuple sénégalais). c’est en cela que sidy lamine est vicieux et dangereux.
      après le complot chrétien, voilà qu’il nous sert encore le complot pular dans un seul but : déstabiliser ce pays, pensant ainsi nuire au seul macky.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (15:19 PM)
      un peul au sénégal, un peul en gambie, cellou sera le prochain en guinée et en 2022 un peul sera en mauritanie, après keita nous mettrons un autre peul au mali......lou nguène si meune toussss dara nada,
      sène khol moy bakh té dou nguène si moune darrraaaaa tousssss nnnnaaaaaaddaaaaa.
      mathioubé bone bé
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (15:19 PM)
      un peul au sénégal, un peul en gambie, cellou sera le prochain en guinée et en 2022 un peul sera en mauritanie, après keita nous mettrons un autre peul au mali......lou nguène si meune toussss dara nada,
      sène khol moy bakh té dou nguène si moune darrraaaaa tousssss nnnnaaaaaaddaaaaa.
      mathioubé bone bé
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (15:36 PM)
      ce bâtard de sidy lamine niass a enfin jeté le masque. i l vient à travers cette sortie montrer la haine qu'il a pour les haalpoular.il mourra en voyant les haalpoular dominer.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (16:00 PM)
      des élucubrations complètement loufoques avec toujours en arrière-plan la théorie du complot. il est fou ce mec.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (16:16 PM)
      non, cette fois-ci, il a tout faux. il n'y a eu aucun deal dans le cas de la gambie. comment un président nouvellement élu peut-il accepter un deal dans lequel il est le seul perdant. jammeh débarrasse la moitié du patrimoine de son pays et barrow doit tout reconstruire ? sidy, aie un peu d'intelligence, un peu de logique pour pouvoir prétendre être crédible, et pourquoi vois-tu partout des deals ?
    • Auteur

      Sénégambien

      En Janvier, 2017 (16:36 PM)
      ouzou bilahi minal chaitane raddjime dof dou wer si en plus il est doublé d'un esqurot complexé bravo les degats
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (16:58 PM)
      je m'attendais plus de la part de sidy lamine mais il m'a trop laisse sur ma faim. son analyse a ete trop simpliste et plein speculation. il faut prendre les choses pour ce qu'elles sont sans trop vouloir chercher des "fait alternatifs" a la trump! when you hear a thundering heard, think about horses first before you jump to elephants. les gambiens se sont rendus compte que "l'union fait la force", "united we stand and divided we falter"! ils ont compris que c'etait la seule arme capable de faucher ce dictateur! et le reste is history! le probleme qui se pose aujourd'hui est le suivant: doit-on laisser impuni les ndetournements de deniers publics de jammeh? les gambiens, n'ont-ils pas le droit d'user de tous les moyens possibles pour recouvrer leur argent que jammeh a vole et investi dans des biens immobiliers aux etats-unis et plus sepcifiquement a potomac dans le maryland comme ailleurs? laisser ce dictateur disposer impunement de ce pactole vole constitue un dangereux precedent! quoi qu'il advcienne, jammeh devrait etre traduit en justice et ses biens fonciers et financiers devraient etre geles en attendant les suites de ce proces contre lui.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (17:07 PM)
      attention il n est pas wolof et ne parle pas au nom des wolofs
      attention il n est pas wolof et ne parle pas au nom des wolofs

      attention il n est pas wolof et ne parle pas au nom des wolofs
      attention il n est pas wolof et ne parle pas au nom des wolofs

      attention il n est pas wolof et ne parle pas au nom des wolofs
      attention il n est pas wolof et ne parle pas au nom des wolofs

      attention il n est pas wolof et ne parle pas au nom des wolofs
      attention il n est pas wolof et ne parle pas au nom des wolofs
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (17:09 PM)
      mais celui la il est fou ou quoi? c'est quoi ces histoires d'al poular de merde qu'il nous raconte là . il est vraiment bête ce con.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (14:58 PM)
    regarder moi se récupérateur de buzz



    embauche tes employés c'est mieux  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:00 PM)
    Arreter d'agiter la fibre ethniciste.

    Décevant de la part de Sidi Lamine
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:01 PM)
    ... TA GUEULE....ESPECE DE ...GASTROPODE... :nohope:  :nohope:  :nohope: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:01 PM)
    sa mère est une baidaine mauritanienne ,il est aussi d origine peul de son père.
    Auteur

    Marodi

    En Janvier, 2017 (15:01 PM)
    Marodi
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:01 PM)
    Mais il et fou ce forgeron de marabout .ne ten fais pas les poulars iront loin et vs mavez encore rien vu
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:01 PM)
    Sidi,tu as des problèmes avec les haal pulaar ?comme Justin Ndiaye,senghor ?arretez on es au 21 e siècle
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:03 PM)
    SIDY LAMINE LE GRAND HISTORIEN

    TOUJOURS PRESENT
    Auteur

    Hade Wada

    En Janvier, 2017 (15:03 PM)
    sidy toi tu es de quelle ethnie........
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:03 PM)
    TOI TU EST FOU ET FAUX. EN 1970 MACKY NE SAVAIT MÊME PAS QUE SENGHOR A EU CETTE VISITE A MATAM. MR ADAMA BARROW QUI VIENT D ETRE ÉLU EST BUSINESSMAN COMME IL LE DIT ET NE SAVAIT PAS QU IL ALLAIT ETRE PRÉSIDENT. LE VRAIS DEALER C EST TOI. MÉCHANT MAUVAIS RANCUNIER TU EST LOIN D AVOIR LE CŒUR DE MUSULMAN.
    Auteur

    Max

    En Janvier, 2017 (15:04 PM)
    les poulars n'ont réussi à bâtir aucune ville de plus de 50 000 habitants au Sénégal. ils vont jouer les fiers sur les terres des aïeuls d'autrui.



    les plus grande villes du fouta sont podor, matam, ourossogui,...de gros villages qui ne font rêver personne.



    alors ou se trouve leur génie?



    mais il faut différencier toucouleurs (communauté parlant poular) et peuls.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2017 (10:51 AM)
      dis donc toi!! où est ce que t'as vu une ethnie sénégalaise bâtir une ville? a podor ainsi qu'au matam il y a d'autres ethnies je te signale tête de noeud. un pays une ville ou n'importe quelle cité se construit en groupe ptit con. enfin hal pular et peul c'est la même chose fauf ko gotoum on est un pays on l construit ensemble main dans la main l'ethnicité n'as pas sa place dans le 21e s, vous la soulèverez quand ptit taquinera ton cousin. bou lènn gnou sonal way
    Auteur

    Milk

    En Janvier, 2017 (15:06 PM)
    Noooooon Sidy a pris quelque chose pour en arriver à cette conclusion.



    IL DÉTESTE VRAIMENT MACKY.



    MONSIEUR LE PR SIDY EST FATIGUE GUIR YALLAH DONNEZ LUI QUELQUE CHOSE.
    Auteur

    Pecosse

    En Janvier, 2017 (15:07 PM)
    seuteuteuteu ....... Mais Sidi wakhofi dara yow ...



    Ahhhh
    Auteur

    Isp

    En Janvier, 2017 (15:08 PM)
    Non mais Sidy... voici un autre vrai mystificateur! Quand il ne melange pas les chretiens et les musulmans, il verse dans le tribalisme.

    Un gars dangeureux...
    Auteur

    Humain_trop_humain

    En Janvier, 2017 (15:09 PM)
    Pauvres Peuls! Que Dieu vous garde!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:09 PM)
    Il faut lire cette contribution avec intelligence. Sidy a parfaitement raison quand il parle du projet grand fouta. Il faut que les sénégalais soient vigilant. Macky et barrow ont le même profil avec leur visage dépourvu de émotion et de finesse.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (12:36 PM)
      jammeh disait que les joues de maky ressemblent a du beignet dougoub bou diaroule
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (12:36 PM)
      jammeh disait que les joues de maky ressemblent a du beignet dougoub bou diaroule
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:10 PM)
    • Auteur

      Reply_authordiakandou

      En Janvier, 2017 (15:18 PM)
      très sincèrement je ne comprends ni ne partage les avis de sidy lamine niasse quand il parle surtout des hal pular; les peuls n'ont pas attendu l'arrivée des présidents dont il parle pour avoir une promotion. stp revisite un peu l'histoire, va voir au niveau de l'administration sénégalaise, dans les universités, dans les lycées et collège pour voir si les peuls n'y ont pas occupé des postes prépondérants. c'est dangereux de véhiculer ces genres d'information. moi qui te parle je suis peul mais je n'ai jamais eu ce sentiment et je n'ai pas connaissance au niveau des intellectuels peuls qui véhiculent cette idée. si par contre ce qui te fait mal ou peur c'est le refus des peuls de laisser leur langue et culture pour la culture mais là mon cher sidy tu vas déchanter nous n'envions rien au oulof pour laisser notre langue mais cela ne veut pas dire que nous haissons les oulofs pour qui j'ai beaucoup de respect et d'estime.
      sidy arrête ta poularophobie c'est dangereux toi - même tu as des origines poulars. arrête stp; règle tes différends avec le pr d'une autre façon mais pas de cette manière.
      les problèmes que rencontrent les peuls en guinée ou en mauritanie n'existent pas au sénégal.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (15:29 PM)
      belle analyse!!! les peuls ont payé un lourd tribut lors de la colonisation française!
    Auteur

    Tiken Jah

    En Janvier, 2017 (15:10 PM)
    Toutes mes excuses mais ce type a vraiment une araignée au plafond et ensuite je ne vois pas l’intérêt de publier un édito aussi tordu porteur de germes de divisions et de haine.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:11 PM)
    Votre pere est peulh non comme le disait le fils de Niass. T es un mauvais pulaar
    Auteur

    Modou

    En Janvier, 2017 (15:11 PM)
    Mais de quoi il parle? C'est à n'y rien comprendre de ce monsieur. Quand on a rien à dire on se tait. A bon entendeur...
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:12 PM)
    Intellectuellement c'est du verbiage tout simplement .

    Rien de sérieux vraiment
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:14 PM)
    Sidy Lamine ta haine envers Macky te rongera et t'aveugle. Purifie ton coeur et tu verras la suite....
    Auteur

    @a

    En Janvier, 2017 (15:14 PM)
    RÉFLÉCHISSEZ POURKOI PAS YEYOU BAKHNA
    Auteur

    Myster

    En Janvier, 2017 (15:15 PM)
    mais il faut bien lire cette article car sisy nous previen a chaque fois et je trouve exacte sa peut etre un dile intergambien car c'est pas gratuite que maky la soutenue :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:17 PM)
    Deal international ça me fait rire vraiment paye tes employés d'abord c'est mieux .
    Auteur

    Anonyme Kham

    En Janvier, 2017 (15:20 PM)
    vraiment sidy lamine niasse tu es petit. rancunier. on dirait qu il nest pas senegalais . de grace eviter de creer des histoires . le vrai cheytane c est lui. ici nous navons de problemes ethniques.il a une dent contre les hal pulars . il est difficile de les gober. allez vous faire voir ailleurs .kene gueumoula.tu as decu toute la presse. . oust au diable .espece de dealeur.tu avait fait un deal avec laye wade pourque ton groupe ne paie pas l impot :quel incivisme.
    Auteur

    Arissoi

    En Janvier, 2017 (15:21 PM)
    Macky SALL ETHNICISTE







    PROCUREUR CAGGOULE





    CORRUPTION

    ABUS

    MANIPULATION



    DICTATEUR





    2019 CHANGEMENT





     :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :interrogation:  :xaxataay:  :frustre:  :interrogation:  :xaxataay:  :frustre:  :interrogation:  :xaxataay:  :frustre:  :interrogation:  :xaxataay:  :frustre:  :interrogation:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay: 
    Auteur

    Sa Ndioguou

    En Janvier, 2017 (15:23 PM)
    Sidy, aujourd'hui moome ,tu es passé à coté . cette analyse est lamentable
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:24 PM)
    A WAL FADJRI le recrutement repose sur un principe simple: LA HAINE DU POUVOIR DE MACKY .quand on est stagiaire, pigiste, contractuel, le mot de passe est simple: haïr MACKY. Je plains ces gens du NIAKHTOU qui ouvre et ferme leur télé bidon. .
    Auteur

    Wara

    En Janvier, 2017 (15:31 PM)
    y en a marre des inepties de sidi lamine niass ! :jumpy2: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:34 PM)
    Sidy Lamine NIASS doit être circoncis une nouvelle fois. Ce type est très méchant.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:35 PM)
    Personne ne pourra empêcher la mise en place du grand fouta. L hégémonie des wolofs est terminée.
    • Auteur

      Wolof Du Jolof

      En Janvier, 2017 (16:49 PM)
      khana pour cela, le sénégal sera dissout et rebaptisé grand fouta ? ou bien tu parles de ton fouta aride du nord (personne ne te le dispute, tu peux le prendre !) ?
      arrêtez de parler d’hégémonie wolof. le seul tort du wolof aux yeux de certains complexés, c’est que sa langue est parlée par tous les sénégalais et sa culture adoptée par tous (ce qui vaut au sénégal sa tradition de démocratie, de téranga et d’ouverture). et il en sera ainsi jusqu’à la fin des temps.
      le wolof n’a jamais été ethniciste et, encore une fois, ce n’est pas sa faute si tous les sénégalais parlent wolof. ne tombez pas dans le piège du démon sidy lamine.
      si c’est le parlé wolof que tu appelles « hégémonie wolof », alors noppaloul ! jusqu’à l’extinction du soleil , tous les sénégalais et tous les gambiens utiliseront le wolof pour se comprendre.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (23:51 PM)
      toi t un vrai con tu croi qu'au sénégal il nya q les wolofs et les pheuls connard toi et sydi vous fumez l méme challumet de la haine et du pouvoir sataniq..au moment ou les vrais africains révent d'unite toi tu réve d'un fouladou bidon pour accentuer encore nos différence ,dominer les minorités et creer partout des guerres ehtnique nous les africains ns avons des problemes a cause d notre égoismes qui na pa de limite...si tu pense come sa c que sydi a raison toi tu lui donne raison pauvre tache raciste con tu es un vrai troue du cul
    Auteur

    Pape

    En Janvier, 2017 (15:36 PM)
    Ceux qui traitent l'information doivent faire attention pour ne pas confondre les constructions et échafaudages discursifs avec la réalité , qui est une actualité remplie de choses non contrôlables (Trump,Brexit..), et souvent même non observables.



    Aussi la veille géostratégique ne doit virer à la paranoia du complot ou au jeu de poker,au risque d'égarement.



    Le grand programme salutaire pour l'Afrique qui doit servir de valeur d'orientation reste l'unité panafricaine; et toutes les ressources d'intégration ,de lien social, de ciment communautaire doivent être utilisés dans ce sens.



    Cheikh Anta n'avait il pas trouvé des liens parenté entre Ndong du Gabon et Sérère, espace nilotique on me dira. Et bien, l'enjeu est de trouver le PGCD de l' unification.



    C'est dans cet espace qu'on attend le Cheikh Sidy Lamine, dans ces enjeux prospectifs majeurs pour l'Afrique.





    J. Trumpésien: Point barre
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:38 PM)
    pourquoi ce gars deteste Senghor? j aimerai bien comprendre!
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:38 PM)
    vraiment c un article trop nul...on ne sait pas trop de quoi il s'agit: tout y passe des anciennes colonies, au printemps arabe...sans oublier Bachir el Assad...la queu le ventre du sepent la gueule...etc.etc...Axe pulaar et des conneries comme sa...S.v.p. c'est quoi en une Phrase l'idee directrice de ce machin...????? :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    • Auteur

      Anonyme

      En Janvier, 2017 (15:01 PM)
      quelle malhonnêteté ! tu vois des deals partout

      😈 retournes à ta forge.😈😈😈😈😈😈😈
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:47 PM)
    Il etait au placard , avec sa télé , qui n'est plus courru comme du temps de l'informel Wade . Ses analyses insipides , dontt on ne tire aucun interet pour le devenir de la nation sinon de chercher à creer la zizanie, dont il n'y réussira plus . Les senegalais ont compris ce maitre chanteur , qui jadis étais dans les graces du locataire de Rome, et auun credit ne lui est assigné dans ses propos. Qu'il règle d'abord cette mechanceté toute sénégalaise de mettre en chomage des gens qui étaient avec lui pendant de longues années , dans une précarité totale, dont on ne sait pour quelle raison , dans l' impunité ici bas , mais dont il aura à répondre , seul au boulevard des allongés.







    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:48 PM)
    vraiment certains sont nuls dans ce pays et voient des deals partout. Sidy le pouvoir c'est Dieu qui le donne; S'il décide de quelque chose , ce n'est pas toi, moucheron, qui peut le changer. La haine risque de te tuer. Les Peuls sont des êtres humains et sont sous la protection divine, çà tu ne peux rien contre.
    Auteur

    Linkstoore

    En Janvier, 2017 (15:54 PM)
    il est fou et dangereux ce sidy lamine, on s'attend de vous un discourt responsable, constructif et surtout une analyse scientifique mais je me trompe je pense que ton masque est tombé

    Auteur

    Anonyme Benje

    En Janvier, 2017 (15:55 PM)
    c.est triste j.ai pitié de cet homme manipulateur et grand defenseur des terroristes lamini sidia .les senegalais ont compris ton jeu .APRES les CHReTIENS .ce sont les haal pulaar .c peine perdu
    Auteur

    Positif Man

    En Janvier, 2017 (15:57 PM)
    L HOMO SENEGALENSIS EST MÉTISSÉ :1-LE TOUCOULEUR A UNE MAMAN SERERE 2-LE SERERE A UNE MAMAN DIOLA 3-LE DIOLA A UNE MAMAN LEBOU4-LE LEBOU A UNE MAMAN SOCE 5-LE SOCE A UNE MAMAN PEUL 6-LE PEUL A UNE MAMAN SARAKHOLE 7-LE SARANKHOLE A UNE MAMAN BASSARI 8_LE BASSARI EST PARENT DU NDIAGO ET DU PEPELE teggate leen ci souf wakhi kheete ou wasso au senegal



    L HOMO SENEGALENSIS EST FORTEMENT MÉTISSÉ ET C EST ATOUT MAJEUR
    • Auteur

      Tu Es Fou

      En Janvier, 2017 (16:17 PM)
      sénégal = djoloff

      homosénégalensis = wolof

      tu nous parle de toucouleurs, sarakhoulé, pepel et bassari, des éthnies périphériques du nord est, est, oriental, sud est...
    • Auteur

      Wolof Du Jolof

      En Janvier, 2017 (16:54 PM)
      pourtant dans ta liste tu as omis le wolof. pourquoi? alors pourtant que c'est l'ethnie à travers laquelle les sénégalais sont identifiés à travers le monde.
      ou bien à tes yeux le wolof ne fait pas partie du sénégal?
    Auteur

    Depuis Montreal

    En Janvier, 2017 (15:57 PM)
    Analyse tres nulle et dangereuse. Mais rien de surprenant de la part de Sidi Lamine Niasse.
    Auteur

    Africando

    En Janvier, 2017 (16:01 PM)
    Thiey Sidy,
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:01 PM)
    Quelle mauvaise foi, allez jusqu'à dire que l'élection de Macky est un deal! Ta haine te brûlera après t'avoir perdu. Les Haal Pular ne te suivront pas sur le terrain de la bassesse car au petit diablotin de la forge le Grand Peulh pardonne .



    Ismaël
    Auteur

    Nico

    En Janvier, 2017 (16:01 PM)
    Quand ignorance et mauvaise foi s'unissent avec la complicité de la bêtise ça peut donner du Sidy Lamine NIASS.

    Discours simplet sans queue ni tête jeté comme une grenade.

    Tes pétards mouillés ne détruiront le Sénégal, Dieu merci.
    Auteur

    Africando

    En Janvier, 2017 (16:01 PM)
    Thiey Sidy,
    Auteur

    Africando

    En Janvier, 2017 (16:01 PM)
    Thiey Sidy,
    Auteur

    Africando

    En Janvier, 2017 (16:01 PM)
    Thiey Sidy,
    Auteur

    Africando

    En Janvier, 2017 (16:01 PM)
    Thiey Sidy,
    Auteur

    Ak2ste

    En Janvier, 2017 (16:01 PM)
    il faut l arrêter pour provocation à la haine ethnique. il va mourir de jalousie.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:07 PM)
    Nulle comme analyse
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:08 PM)
    Sidy, nous Sénégalais n'avons pas de problème d'ethnies. Va voir ailleurs avec tes analyses bidon qui essayent de créer haine et zizanie dans ce pays. Mais tu perds ton temps. Nous ne sommes pas en Mauritanie.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:10 PM)
    Ce type, doul rek, il est haineux et méchant.

    Il est avec tous els opposants et les déteste dès qu'ils accèdent au pouvoir car il espère toujours recevoir des milliards pour son groupe qui est au bord de la faillite.

    Wade lui avait accordé des exonération d'impôts et il avait reçu des millions d'aide à la presse.

    Puisqu'il est dans la dèche il raconte n'importe quoi. il sait que Macky ne lui donnera jamais un franc Malien donc il raconte des conneries.
    Auteur

    Danger Danger

    En Janvier, 2017 (16:10 PM)
    ATTENTOIN A SIDY RADIO MILLE COLLINE

    IL EST DANGERAUX TRES TRES TRES DANGEREUX IL NE PEUT AVOIR DES LARGESSES DONC IL TIRE SUR TOUT CE QUI BOUGE JE NE SUIS PAS AVEC MACKY MAIS SIDY C EST UN SERPENT
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:10 PM)
    N'importe quoi ce mec . Quel CHARABIA . Perdu mon temps a le lire
    Auteur

    Kalkulart

    En Janvier, 2017 (16:16 PM)
    Très rarement j'approuve les prises de positions de Sidi Lamine Niasse.

    Mais sans me tromper, j'ose dire qu'il a aujourd'hui marqué d'une encre indelebile le futur de nos societés, à savoir le retour aux états ethnies linguistiques.

    d'autan tplus que de plus en plus la notion d'état s'effrite surtout en europe et meme aux etats unies.

    Mais que serait l'afrique subsaharienne sans l'apport des peuls et des mandingues qui faut le dire ont été les premiers à subir et à transporter l'islam et ensuite les premiers à rencontrer et à lutter contre l'occident notamment les francais et les anglais.

    Faut dire aussi que ces deux peuples ont été les peuples qui ont le plus pratiqué l'esclavage par des razzias en vendant des noirs aux arabes et aux blancs pour s'armer et disposer de moyens de dominer les autres peuples africains.

    Merci Sidi, mais l'empire toucouleur ou peul ne ressuscitera pas de ces cendres.L'histoire ne se repetera plus jamais!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:19 PM)
    le déchet de la presse.



    tu vas payer tes impôts comme tout

    le monde.



    ton chantage ne marche plus.  :roadrunner: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:22 PM)
    PLUS IMBESSILE QUE SIDY LAMINE TU MEURS! Pourquoi mon Dieu ce vaurien deteste tant le Peuls? tU MOURRIRA DANS LE CHAGRIN MAIS NOUS RESTERONS TOUJOURS AU DEVANT DE LA SCENE! Pauvre Type!
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:29 PM)
    Numéro 36 vous avez raison .En Afirique centrale notamment au Gabon les noms les plus courants sont Ndong , Ndongo , Mbengue , Ngom , Ngoma ...les sénégalais qui portent ces noms sont originaires de cette partie de l'Afrique .Ils ne le savent pas en général parce qu'ils ne s'intéressent pas à leur arbre généalogique .Ntap c'est la Guinée Bissau . En revanche Les noms mandingues on en trouve dans toute l'Afrique de l'ouest
    Auteur

    Brio

    En Janvier, 2017 (16:30 PM)
    Nul Nul NUL NUL Boy Niass



    Tu nous surprends de jour en jour



    Tu as une haine viscérale contre le pouvoir, les gens qui réussissent



    Occupes-toi de ton organe de presse en Coma
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:31 PM)
    je ne comprends pas cet édito
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:38 PM)
    7.7.4.8.1.0.2.1.4.A_basse_de_planntes_sélectionnées,_vous_guériirez_des_mots_liés_aux_trouubles_de_lalibidoo.

    Contre_l’éjjaculation_pprécoce_le_mmanque_d’apppétit_sexxxuel_la_faibbblesse_due_à_la_moolllesse_

    ou_la_diffickulté_d’avooir_une_érrrection_ou_de_maintttenir_une_érrrection_l’aaaapermie_

    l’azzzzoospermie_l’oligooospermie_la_faibbbblesse_sexxxxuelle_due_au_diabbbbète._

    AGGRANDISSEMmmENT_de_la_vverge_au_bout_d’un_trrraitement_qui_dure_4_semmmaines_

    et_vous_retttrouverez_votre_jjjjeunesse_Traittttement_hémmmmmorroïde_inteeerne_et_exteeeerne_

    par_application_locale_avec_cicatrisation_après_30_jours._

    J’aimeAfficher plus de réactionsCommenter

    1 George Fall

    Commentaires

    George Fall



    Votre commentaire...

    Choisissez un fichier

    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:38 PM)
    Dabord c'est pas ablaye qui a installe macky c 'est archi faux,.senegal amoul problemou khete.Quand on fait une guerre on doit utiliser des armes conventionelles.Li day yai fitna.YALLA nena fitna ngui nelaw YALLA reubna kouko ye.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:39 PM)
    veritable ordure ce type sans vergogne
    Auteur

    Deugeuymoudieu

    En Janvier, 2017 (16:40 PM)
    Certains sont entrain de jeter le dévolu sur Sidi et le traite de tous les noms d'oiseaux mais, ce qu'il dit n'est pas fortuit, ses propos méritent d'être examinés avec précaution, il y a une part de vérité. Comment vouloir rendre Jammeh et ses collaborateurs intouchables alors qu'il a été battu aux élections et commis des crimes contre l'humanité en Gambien. Si je comprends bien, les familles qui ont subi la folie du règne de Jammeh n'espèrent plus que justice soit faite? Pourquoi, traduire certains dictateurs devant la CPI et épargner Jammeh? Si Jammeh n'est pas poursuivi, on doit libérer Gbagbo, Hissène Habré, etc. Il n'est pas plus méritant qu'eux. Chers internautes, méditez bien sur les propos de Sidi, je ne suis pas son avocat, je le connais même pas, seulement il a ouvert un débat intéressant sur les garanties offertes à Jammeh pour accepter de quitter le pouvoir. Il faut réagir par des idées et des arguments convaincants en lieu et place des propos outranciers et injuriers. Merci!
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:42 PM)
    Les génocidaires rwandais n'auraient pas dit pire sur les Tutsis! Ta haine des poullo-toucouleurs te donnera un cancer du foie. Inchallah Macky Sall aura un 2e mandat et tu en crèveras de jalousie! Quiconque agite la haine de l'autre en récoltera les conséquences. Figure-toi Sidy, de Kolly Tenguéla à Almamy Abdoul Qadr Kane, le Fouta n'a jamais courbé l'échine. Ton venin va te tuer! :thumbsup: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:47 PM)
    Mais qu'est ce qu'il raconte celui là ? des conneries rien que des conneries aucune cohérence dans le texte il fait un mélange qui donne des vertiges vraiment quand on à rien à dire on doit se taire !
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:56 PM)
    C'est quoi cette analyse...BIDON???

    Moi je n'y comprends rien!
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:59 PM)
    Un déversoir de conneries et d'inepties
    Auteur

    Ak2ste

    En Janvier, 2017 (17:01 PM)
    ndeusan, il ne sait pas que les naisse sont sont pulaar. il en veut à son grand père.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (17:01 PM)
    menteur .barrow est soninke
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (17:01 PM)
    Voilà un fou qui se croit intelligent
    Auteur

    Laye

    En Janvier, 2017 (17:04 PM)
    Allahou akbar!!!

    Je vois maintenant pourquoi un ami appelle les gens mauvais par "sidi lamine"

    sidi t'es passé t'es hors sujet, ta haine domaine ton coeur et se refléte dans ton texte

    Je suis désolé tu porte mal ton nom "NIASS" et tu demeure indigne d'appartenir à cette illustre famille.
    Auteur

    Takou

    En Janvier, 2017 (17:07 PM)
    Du coq a l'ane ! Niveau extremement faible ! Analyse erronée ! Barrow a montré au monde qu'il n'est pas une souris comme Sidi l'avance.
    Auteur

    Mn

    En Janvier, 2017 (17:12 PM)
    Sidy lamine niasse n a jamais pipe mot au moment tendu de la crise gambienne.Il commanditait des debats pour defendre et promouvoir Jammeh.Tu es maintenant demasque.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (17:13 PM)
    après avoir tenté de créer en vain une guerre religieuse (en s'attaquant aux chrétiens), le voilà qui repars à l'attaque avec, cette fois, l'argument ethnique! Jusqu'où s'arrêtera sidy?
    Auteur

    Mbaye

    En Janvier, 2017 (17:38 PM)
    Personne n'aurait du reprendre cet article secessioniste et xenophobe. J'ai toujours soutenu Walf mais avec cet article Walf et son patron can go to hell!





    Auteur

    Fila

    En Janvier, 2017 (17:54 PM)
    IL DELIRE CE MEC. PAS DE COMPLOT . C'EST LE SÉNÉGAL QUI A VOULU SE DÉBARRASSER DU DICTATEUR ET L'A FAIT . BRAVO!!!!!. C'EST AUSSI SIMPLE. IL N' Y AURA PAS DE JURISPRUDENCE GAMBIE.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (18:00 PM)
    C'est normale que Sidy Lamine réagit de la sorte. Depuis les année 2000 cette punaise ne vit que du chantage. Il aura tout essayé avec le Pr SALL en animant en soutenant la haine raciale, religieuse et ethnique. Et pourtant il se dit homme de Dieu avec ses prêches.

    Le résultat est là, le licenciement de plusieurs journalistes et animateurs. Parce qu'il n'a plus de quoi les payer.Même Yaya Jammeh est plus intelligent que lui car il a su raison gardé.

    Sidy Lamine n'est rien d'autre qu'un imposteur, une punaise, une puce, un idiot qui confond bouton et mouton, Angleterre et pomme de terre

    Il mérite :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 

    Personne ne parviendra à destabiliser le  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: , car le Sénégal est une et divisible

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (18:11 PM)
    II mourra dans sa bave haineuse. Ce bonhomme est l'incarnation achevée de satan.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (18:14 PM)
    C'est normal. Il est comme ça ce mec.
    Auteur

    Ngor

    En Janvier, 2017 (21:03 PM)
    Attention à ce que vous dites ! Adama BARROW n'est pas Haal Pulhar.Il est sarakollé ! Sa mère est peulh comme BARROW lui même l'a confirmé.
    Auteur

    Ibou Ndiaye

    En Janvier, 2017 (21:36 PM)
    Je me demande ce qui anime mr Niasse si ce mr n'est pas un maitre chanteur ,il doit être un rancunier qui ne toléré rien à Macky

    Parler de grand Coûta c insulter l'histoire, les pulsars sont partout en Afrique

    Changez pendant qu'il est temps.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (00:28 AM)
    moi j condamne les propos de sydi lamine niass de toute facon il a toujours été comsa son réve c'est de voir le sénégal divisé il hait les chrétiens divise les musulmans et stigmatise certains ethnies posez vous la question pourqoi...parsq il aime le sang..faite attention...vous les sénégalais dpuis lors il essaye des manigance heureusema les sénégalais sont intelligents...par contre il ya vraima des pheuls cool des pheuls fou et des pheuls con comme partout dns les autres ethnies aussi .coma vous pouvez encor rever de grand fouladou au 21em siecle o moment ou l'AFRIQet les vrai africains revent d'unité africaine..il ya vraima de quoi sucer la bit de certains pauvres taches avec une arme des pauvre cons qui revent de fouladou bidon de vrais troue du cul..pour certaine personnes on doit astiquer leurs cerveaux..vous etes vraima fou vous les pheuls CONS et surtout VIVE LES PHEULS COOL
    Auteur

    Africain

    En Janvier, 2017 (02:56 AM)
    Au Nom de toute les religions ,de toutes les Ethnies, ainssi qu au nom de tout les Africains d origines je vous Demande d arreter tout de suite vos remarques et vos insultes deplacees ainsi que vos chamaillements et autres calomnies.



    Arreter tout de suite .Sinon je vais bientot haire mon pere et ma mere.



    Puis que mon pere Wollof (semble t il) est bien le fils de son pere (Bassiru Ndjie) Gambien d origine Saloum Saloum dit il (meme si je ne sait pas quest ce que ca veut dire sans offencer ces derniers qui peuvent s y identifier). Mon pere est aussi le fils d une Malienne d origine Bambara (pure et dure)Couba Sidibe.



    Bon Ma Mere elle , elle ne sait meme pas exactement de qu elle Ethnie elle s idendifie , mais elle est la fille d un senegalaise d origine kadior Kadior (meme si aussi je ne sait pas quest ce que ca veut dire sans offencer ces derniers).Ma mere c est aussi la fille d une senegalaise d origine Peul (Pure et dure) Oumy Sow.



    Maintenant vous allez tous me dire avant que l on ne s entre-tue a cause de ce qu est ce que je suis moi ?Woloff ,Bambara, peul ou machin .



    Arreter un peu et laisser ce Fou le temp de se rendre compte de sa betise pour revenir s excuser Publiquement. :sunugaal: 
    Auteur

    Ass

    En Janvier, 2017 (12:23 PM)
    la mifa omarrirnne avait refuse de donner leur fille a son ancêtre d ou cette haine

    sidi n est pas bidani il est zanaga faites vos recherches en rim

    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (18:06 PM)
    Mon Dieu cette homme est très dangereux
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (21:38 PM)


    Ton sort est entre tes mains Sidi LAMINE Niass.Répends.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (17:27 PM)
    Auteur

    Verite

    En Janvier, 2017 (15:18 PM)
    Ce monsieur, son cœur est rempli pleinement d’haine contre les Peuls, c’est une maladie difficile à la soigner, J’ai commencé, même, de douter s’il est un musulman
    Auteur

    Amadou Sow

    En Janvier, 2017 (20:54 PM)
    Ce n'est pas première fois que Sidy Lamine nous fait des sorties aussi calamiteuses. Je me souvient de ses tentatives d'ethniciser les élections présidentielles de 2012, surtout entre les 2 tours, quand il a remarqué Macky Sall pouvait gagner. Il avait organisé 3 débats avec des intellectuels Sénégalais. A chaque question il essayait en vain de les orienter vers l’ethnicité. Mais les invités fuyaient la question. Je crois qu'il a une haine viscérale contre les Peuls (qu'il appelle honteusement Al Poular, ce mot n'existe pas , c'est un mépris de sa part).



    Il est entrain de transformer ses médias en une nouvelle version de la fameuse 'Radio de Mille Collines', il vise incessamment les peuls, les chrétiens et d'autres groupes.

    Je pense sincèrement qu'il attise la haine et il devrait être traduit devant la justice Sénégalaise pour incitation à la haine , visant exacerber des tensions ethniques.

    C'est un hypocrite et corrompu , tout ce qu'il entreprend il le fait pour en tirer un bénéfice financier (chantage politique, pour effacer ses problèmes fiscaux, Wade l'avait dit un jour , vous vous souvenez?)



    Voici le verset concernant les hypocrites.



    ????? ??????????????? ??? ????????? ??????????? ???? ???????? ?????? ?????? ?????? ????????



    Les hypocrites seront dans le fond du de l'incendie(enfer) et ils ne trouveront pas une aide pour eux.



    Le Sénégal sera et restera en paix. Sidy, moi et les autres partiront et laisser les Sénégalais décider qui les gouvernera, qu'il soit Wolof, Peul , Serere ou meme porte qui.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (21:25 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (14:13 PM)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email