Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

El Hadj Alioune MBAYE dit ‘petit’ : ‘Les Sénégalais ont élu Wade au moment où ils souffrent le plus’

Single Post
El Hadj Alioune MBAYE dit ‘petit’ : ‘Les Sénégalais ont élu Wade au moment où ils souffrent le plus’
C'est un peuple au bord de l'asphyxie qui a réélu Wade. La conviction est d'Alioune ‘Petit’ Mbaye qui tirait hier le bilan de sa participation à l'élection présidentielle. Le candidat indépendant en a profité pour féliciter le candidat sortant qu'il considère comme probable vainqueur au vu des chiffres obtenus.

‘Mon programme était une thérapie pour soigner le malade. Mais le malade refuse de sortir de l'hôpital pour que je le soigne. Je lui souhaite un prompt rétablissement’. C'est sous la forme de cette image que le candidat indépendant Alioune Mbaye dit Petit a présenté le choix des Sénégalais par rapport à ce qu'il leur proposait comme programme. En conférence de presse hier, le candidat du Mouvement action solidarité émergence a fait un constat qui semble être à ses yeux un paradoxe. ‘Nous avons sillonné le pays et nous avons constaté combien le peuple souffre, combien la pauvreté frappe les populations. Et il n'est même décent de parler à ces gens en montant sur une 4 x 4. Mais malgré tout, ils ont porté leur choix sur le président sortant Abdoulaye Wade. Mais je sais qu'ils souffrent encore et ils sont fatigués’, analyse le patron d'Action 2000, soulignant que les Sénégalais dans leur majorité ne sont pas encore prêts à confier le pays à des non politiques.

Partant de l'analyse qu'il fait des chiffres obtenus et donnant largement le candidat Wade vainqueur, Alioune Petit Mbaye est resté très fair play. ‘Sans pour autant influencer sur la publication des résultats, nous félicitons le vainqueur probable qu'est le candidat Abdoulaye Wade. Nous n'allons pas verser dans des contestations’, a prévenu le patron d'Action 2000 qui a appelé, par la même occasion, le candidat de la Coalition Sopi à répondre aux exigences des Sénégalais. Selon lui, ‘un mois de challenge face à des partis politiques bien ancrés dans les masses et ayant une connaissance approfondie du terrain de la sociologie sénégalaise nous a permis de vivre intensément les préoccupations des populations. Et la réponse à ces préoccupations passe’, selon Petit Mbaye, par l'emploi des jeunes. Le candidat indépendant du Mouvement Action solidarité émergence invite le président réélu à se mettre au-dessus des contingences partisanes et à aller vers l'allégement de la souffrance des populations.

Interrogé sur sa carrière politique, Petit Mbaye se montre confiant, car dit-il son travail sera de longue haleine. ‘Le mouvement citoyen est fort et bien structuré. Il est présent dans les 34 départements du pays et d'ici 2012, il subira une adhésion de massive des populations’. Petit Mbaye compte, par conséquent, aller aux prochaines législatives prévues en juin prochain et n'exclut pas une concertation avec les autres candidats indépendants en vue d'une coalition. Mais tout cela, dit-il, fera l'objet de discussions au niveau de son directoire de campagne. Il en est de même pour ce qui est d'une invite à participer dans un gouvernement, même s'il estime que cela n'est pas une préoccupation actuellement. ‘Entrer ou ne pas entrer dans un gouvernement ne fait pas partie de nos objectifs’, a indiqué Alioune Mbaye.

Interpellé sur son budget de campagne, le candidat El Hadji Alioune Mbaye dit Petit a souligné qu'il a fonctionné sur fonds propres durant sa campagne et qu'aucun financement ou appui extérieur ne lui est parvenu. Pour le moment, son directoire n'a pas encore fait l'inventaire de la logistique, mais précise-t-il, ce chiffre ne dépassera guère les 100 millions.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email