Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

EL HADJ HAMIDOU KASSE, CONSEILLER SPECIAL DU PR " Une large concertation sur le Sénat sera menée

Single Post
EL HADJ HAMIDOU KASSE, CONSEILLER SPECIAL DU PR " Une large concertation sur le Sénat sera menée

La polémique sur le maintien du Sénat n’a pas sa raison d’être. C’est l’avis du responsable du pôle communication du président de la République, le journaliste El Hadj Hamidou Kassé. Car, si on l’en croit, le Chef de l’Etat va entamer une large concertation sur le mode de désignation des sénateurs.

De l’avis du journaliste qui s’exprimait à l’émission « Remue-ménage » de la Rfm, ce dimanche 26 août, le débat sur le Sénat doit être dépassionné. Parce que rappelle-t-il, Macky Sall n’a pas le pouvoir de supprimer le Sénat même s’il en avait l’intention, comme il veut le faire avec le mandat présidentiel. «  Le Sénat est là, dans notre armature institutionnelle et nous sommes obligés d’en tenir compte », soutient-il.

Pour "rassurer" les Sénégalais, il révèle que le Chef de l’Etat envisage une large concertation. « Le président est conscient qu’il faut une large concertation sur le Sénat et il va la faire. Et au-delà du Sénat,& sur notre Constitution, sur nos institutions pour les rendre beaucoup plus aptes à se hisser à la hauteur des atteintes en matière de développement », annonce-t-il.


11 Commentaires

  1. Auteur

    Citoyen

    En Août, 2012 (09:44 AM)
    Sauvons l'Université publique sénégalaise



    Malgré les moyens substantiels mis à la disposition de l'enseignement supérieur de notre pays, les résultats sont qualitativement et quantitativement loin des normes de l'UNESCO. Nos instituions d'enseignement supérieur ont surtout un problème de management (mal gouvernance, corruption, népotisme, dépenses de prestige, gestion solitaire en lieu et place de la gestion démocratique et légale, non respect des lois et des règlements, etc.) avec la complicité active ou passive de la communauté universitaire (avantages indus, intimidations, etc.), des autorités étatiques qui feignent de ne rien savoir pour éviter la confrontation avec ceux (les amis politiques!) qu'ils ont nommé à la tête de ses structures et qui agissent parfois comme des monarques en gérant la chose publique à leur guise. Face à la démission de l’État, chaque corporation cherche une solution pour améliorer ses conditions d'existence et parfois au détriment de la communauté. Cette situation est donc une conséquence de l'inaction de l’État. En effet quand les dirigeants (nommés par le Président) gèrent la chose publique en dehors des normes établies sans être inquiétés le moindre du monde, les syndicats demanderont des chosent hors normes et c'est le début du CHAOS. A l’État de faire l'état de la gestion de ceux qu'il a nommé, punir ceux qui se sont montrés indélicats et récompenser les autres, ensuite il serait facile de demander aux syndicalistes de faire preuve de mesure et enfin sévir dans le respect de la loi si de besoin. Il est temps de restaurer l’État de droit (et donc des devoirs).

    L’État ne peut continuer à protéger ceux qui mettent à genou nos institutions d'enseignement supérieur et jeter en pâture les syndicats, je pense que les responsabilités sont partagées.

    Des assises avec ceux qui bloquent le système pour des raisons personnelles ou émotives ne serviraient à rien, je proposent des assises des anciens du systèmes pour faire des propositions objectives. Il est souvent difficile d'être juge et parti.



    C'est un appel à tous les patriotes de notre pays, il faut un sursaut national si nous voulons léguer un Sénégal émergeant aux générations futures.

    Top Banner
  2. Auteur

    Patriote

    En Août, 2012 (09:54 AM)
    concertation ou pas les sénégalais n'ont pas besoin du sénat qui en l'état actuel est inutile.j suis désolé mr kassé macky a aujourdhui le pouvoir nécessaire pour supprimer le senat mais il nen a pas la volonté puisk kil lui faut encore caser une clientèle politique.pour mettre le senat en place on a procédé a une modification constitutionnel par le biais de l'assemblée nationale pour ne pas utiliser la meme formule pour proceder a sa supprssion

    vs vs attaké aux fonctionnaires pour dire k vs comter revoir a la baisse leurs avantages car les caisses de l'etat sont vides mais kan il s'agit de futilités comme le senat vs n penser pas aux caisses vides
    {comment_ads}
    Auteur

    Asilver

    En Août, 2012 (10:06 AM)
    Ce Senat ne nous est pas tomber du ciel c est la creation d un President et la le Peuple Senegalais n en veut pas et aussi simple que cela parait le Peuple demande a son President elu de ne pas maintenir ce Senat.

    Le debat c est sourtout la mise en place des formes pour supprimer ce Senat.

    Tout autre debat que la suppression de ce Senat est un faux debat et nous fait marcher sur un terrain glissant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kassekasse

    En Août, 2012 (10:22 AM)
    Vraiment Senegal mo neh. Ce Kassé, vous le rencontrez dans tous les bars de Dakar en train de boire comme un polonais, entouré de filles qui doivent avoir l'âge de ses petits fils et qu'il entraine à fumer. Voila les conseillers spéciaux de Macky! Monsieur Kassé, vous ne pouvez tromper personne, Quand Wade a voulu crée le sénat, cela n'a pris que 72 h. Une proposition de lui à l'assemblée nationale et en 5 mn on demande aux députes qui est pour, qui est contre, qui s'abstient et la séance est levée. Si Macky le veut demain, le sénat est supprimé demain. Vous parlez de concertation pour gagner du temps. Notre problème ce n'est pas le mode désignation mais l'utilité même du sénat dans un conteste de marasme economique. Si vous voulez la paix, supprimez le sénat sinon, ça va chauffer dans ce pays et cela risque d'être lourd de conséquence pour vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Toto Le Gourmand

    En Août, 2012 (11:06 AM)
    Ah les 100 journalistes de Macky et sa dynastie "fayesall". Vous ne pouvez pas arrêter les eaux avec ...vos plumes waaa :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Top Banner
    Auteur

    Soulard

    En Août, 2012 (11:09 AM)
    CE SOULARD DE hamidou lasse doit se taire .....

    VOUS ÊTES LA HONTE DE NOTRE PAYS ,PARLER DE CONCERTATION SUR UN SUJET QUI CRÈVE LES YEUX À PLUS DE 1000 KILOMÈTRES À LA RONDE RELÈVE DE L HYPOCRISIE !

    LE PM À MBAYE EN SON FORT INTÉRIEURE NE SE RECONNAÎT PAS DANS CE GOUVERNEMENT À 2 balles .

    ARRÊTEZ DE JOUER AVEC LE PEUPLE SÉNÉGALAIS VOUS RISQUEZ. D ÊTRE SURPRIS LES MENTALITÉS ONT CHANGÉ !

    LA BANLIEUE EST UNE POUDRIÈRE UNE BOMBE À RETARDEMENT  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    @kassekasse

    En Août, 2012 (12:07 PM)
    "@kassekasse, soulard"



    Vous devez avoir partagé ces lieux avec celui que vous critiquez sinon comment savez que ce Monsieur fréquenté les bars et se saoule comme un polonais ?



    Et même alors vous culpabilisez la société sénégalaise dans son ensemble :

    - les filles mineures (petites filles de Kassé dites-vous!) dans des bars :

    * qu'attendez-vous pour dénoncer les propriétaires de ces bars qui accepteraient des mineur(es) ?

    * que les parents de ces mineurs soient eu-mêmes mis devant leurs responsabilotés !

    - vous mêmes alors seraient passibles de poursuites pour non assistance de mineurs en danger!



    Quand on critique aussi on se doit d'être intelligent!



    On n'a pas besoin du sénat mais ce n'est pas pour autant qu'on va tripatouiller la Constitution comme l'a fait Abdoulaye WADE!

    Je suis contre le maintien du Sénat mais que le temps nécessaire soit pris pour un référendum ou uin vote à l'Assemblée Nationale pour sa suppression!











    {comment_ads}
    Auteur

    Gredd

    En Août, 2012 (14:17 PM)
    Apres son election, j'avais commence a avoir un certain espoir que les choses vont changer avec Macky Sall. Mais deux choses ont commence a secouer cet espoir: 1) Vouloir maintenir le senat que la majorite des senegalais n'en veulent pas, 2) Nommer les membres de sa famille et belle famille a des postes dans le gouvernement. Si Macky ne veut pas ecouter les Senegalais, il en payera le prix, car les Senegalais ne sont plus tolerants comme avant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Août, 2012 (17:45 PM)
    SI MACKY ECHOUE LAMENTABLEMENT A L'ISSUE DE SON MAGISTERE, JE SERAI MAINTENANT CONVAINCU QUE LES POLITICIENS SENEGALAIS SONT DES IDIOTS PATENTES ET INDECROTABLES.
    Top Banner
    Auteur

    Défenseur Du Diable

    En Août, 2012 (19:50 PM)
    Vous défenses Kassé, je confirme ce qui est dit sur lui. Vous dites que vous n'êtes pas pour le tripatouillage de la constitution. Mon cher, dés lors que vous reconnaissez que la modification peut passer par l'assemblée nationale c'est là que vous avez réglé le problème du tripatouillage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ady Diallo

    En Août, 2012 (21:34 PM)
    Comment vous trouvez un ministre de la formation technique qui viens dans une région sans visité le lycée technique au moment ou les étudiant avaient réalisés des projets qui participent au développement de ce pays (ministre Aly koto Ndiaye)

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email