Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

El Hadj Malick Gackou : ‘’Gouvernement et élus locaux de l’opposition ont l’obligation de cohabiter’’

Single Post
El Hadj Malick Gackou : ‘’Gouvernement et élus locaux de l’opposition ont l’obligation de cohabiter’’
Le gouvernement et les collectivités locales dirigées par des membres de l’opposition ont l’obligation de cohabiter, en respectant chacun les règles de jeu que nécessite cette cohabitation, a dit dimanche à Dakar le président du conseil régional de Dakar El Hadj Malick Gackou.

‘’Nous sommes obligés de cohabiter. Ce n’est pas le gouvernement qui a mis en place les collectivités locales, c’est la volonté populaire. Nous sommes des élus. Le gouvernement, grâce à sa mission et ses prérogatives, doit appuyer les collectivités locales dans l’exercice de leur mission’’, a affirmé Gackou, invité de l’émission Grand jury de la Radio futurs médias (RFM, privée).

El Hadj Malick Gackou est membre de l’Alliance des forces de progrès (AFP), l’un des plus grands partis de l’opposition.

 ‘’Dans tous les cas de figure (…), nous pensons que la nécessité de la cohabitation nous impose des règles de jeu et de gentleman’s agreement auxquels nous sommes obligés d’obéir’’ pour satisfaire aux exigences ‘’des populations de notre région qui nous ont massivement élus le 22 mars 2009’’, a-t-il ajouté.

Le gouvernement a récemment décidé d’ouvrir une information judiciaire pour faire la lumière sur l’achat de terrains par la mairie de Dakar conduite par Khalifa Ababacar Sall du Parti socialiste (PS), un autre parti de l’opposition.

Il a ensuite renoncé à cette décision qui, selon Aliou Sow, ministre de la
Décentralisation et des Collectivités locales, devait permettre de vérifier si l’achat de ces terrains cachait ou pas ‘’une tentative de détournement de deniers publics’’.

‘’Je prends le président de la République au mot quand il a dit au lendemain des élections locales qu’il allait laisser les maires et les présidents de région de l’opposition travailler. Je crois qu’il faut encourager le président de la République dans cette direction’’, a encore dit Gackou.

‘’Il faut que les membres du gouvernement arrêtent aussi de semer le discrédit sur les programmes et les projets des présidents de région et maires de l’opposition, a-t-il souligné. Nous avons un baromètre commun, c’est les populations, c’est aussi l’exécution correcte de nos ambitions…’’

‘’Nous allons réitérer notre volonté (…) de collaboration avec le gouvernement, mais tout en restant ce que nous sommes, c’est-à-dire des opposants au régime du président Wade’’, a précisé le président du conseil régional de Dakar.

‘’Nous avons de grandes ambitions pour notre gouvernement et, pour cela, nous avons besoin de l’appui du gouvernement. (…) De manière transversale, nous travaillons avec l’ensemble des membres du gouvernement dans nos domaines de compétences.’’

‘’Nous sommes en contact avec le Premier ministre du Sénégal, Souleymane Ndéné Ndiaye. Mais, je le vois assez souvent, pour les problèmes de ma région. Quand l’Etat a décidé de déloger 22.000 ménages vers Sangalkam (périphérie de Dakar), je suis parti voir le Premier ministre. Je lui ai dit qu’il ne s’agit pas de déloger 22.000 ménages, mais plus que cela’’, a expliqué Gackou.

‘’Et, nous avons dialogué (…) Et, j’ai proposé à Monsieur le Premier ministre de faire un tour de Dakar. Et, a-t-il poursuivi, sur mon initiative, le ministre de l’Intérieur et moi-même avons survolé la région de Dakar, en hélicoptère.’’

 ‘’Et de la réalité que nous avons vécue nous-mêmes, le Premier ministre a tiré les conséquences et cela lui a permis de réorienter l’action du gouvernement’’ dans le recasement de ces ménages, a-t-il expliqué.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email