Vendredi 22 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

El Hadji Hamidou Kassé : «Me Wade est dans la logique de déstabilisation du pouvoir»

Single Post
El Hadji Hamidou Kassé : «Me Wade est dans la logique de déstabilisation du pouvoir»


«Me Abdoulaye Wade est dans la logique de déstabilisation du pouvoir». C'est la conviction du conseiller spécial du président de la République, El Hadji Hamidou Kassé sur les ondes de la RFM.

Selon El Hadji Hamidou Kassé, il y a des indices qui prouvent que l’ancien chef de l’Etat est dans la logique de déstabilisation du pouvoir. Il s’agit, énumère-t-il, pour étayer son allégation. «Si je dis à mes militants d’aller occuper le palais, ils vont le faire ; si je veux faire un coup d’Etat je le ferai… ; Macky Sall n’a pas la police, Macky Sall n’a pas la gendarmerie. Ce sont là des actes de déstabilisation», ajoute-t-il.

 «Et Me Wade utilise cette stratégie de déstabilisation pour faire libérer son fils et le promettre comme premier challenger de Macky Sall à la présidentielle de 2017», argumente-t-il.

A propos des allégations faisant état d’un mauvais entourage du chef de l’Etat, le conseiller spécial du chef de l’Etat dit attendre ces genres de propos depuis le règne de Senghor. Allusion faite à la gestion du dossier relatif au retour de Me Abdoulaye Wade.

«Moi, je pense que le président de la République est bien entouré», soutient-il. Il ajoute : «On attend beaucoup du Sénégal. Autre défi que le président a, est celui  du Plan Sénégal Emergent. Donc, il faut une philosophie du cap», soutient-il.

Evoquant les questions de liberté relatives à l’interdiction des marches et autres manifestations, El Hadji Hamidou Kassé estime que la décision d’interdire ou d’autoriser une marche obéit à une analyse de l’autorité administrative dans la logique de la préservation de l’ordre public, avant de rappeler les marches autorisées des libéraux pour la libération de Karim  et d’autres libéraux.

Ferloo

Article_similaires

26 Commentaires

  1. Auteur

    Ben

    En Mai, 2014 (17:58 PM)
    Wade is an evil, un danger a casser le pied aussitot que

    Possible, Il veut manipuler la rue, la residence surveillee

    Avant la fin des enquetes en cours .
    • Auteur

      Fjk

      En Mai, 2014 (18:35 PM)
      ce vieux malfaiteur, a incarné à la fin des années 80, début des 90' l'espoir du changement, de l'avènement d'une "démocratie" en afrique de l'ouest. qu' a-il fait un fois qu'il a conquis le pouvoir ??
      il est hallucinant que des hommes politiques soient interviewés par des journalistes qui ne cherchent qu'à remplir du papier par des interviews organisées par le petit milieu des attachés de presse. wade et sa famille ont pillés le sénégal pendant 12 ans, l'argent sale de la drogue a circulé partout à travers des communautés sans scrupules. l'homme interviewé s'est fait édifier un monument "plus haut que la statue de la liberté"...il s'est octroyé les terrains de la nation sur les bords de mer... mais au fond, le vieux dictateur revient sur les lieux de ses crimes!
    • Auteur

      Reflection

      En Mai, 2014 (05:30 AM)
      complicite de coruptio avec wade

      macky sall

      8 milliards cfa: 8 000 000 000 francs cfa soit 12 000 000 d'euros


      explication de macky: ce sont des privileges lies a hautes fonctions que j'ai occupe dans le secteur publique et le parapublique au senegal

      mais mr le president: obama a eu de hautes fonctions et gagne le pris nobel de la paix - mais son patrimoine declare n'est que de 4 millions de dollards.


      le patrimoine de sarkosie n'est que de 2 millions d'euros compare a vos 12 millions d'euros mr le president sall

      est-ce a dire que le senegal est 12 fois plus developpe et plus riche que la france.


      si oui pourquoi tant d'emigre en france


      sinon - reconnaissez-vous un criminel economique en votre excellence - ce d'autant que le senegal est l'un des pays les plus pauvres de la planete.



      merci de partager cette reflection des senegalais sans emploi et sans securite sociale.
  2. Auteur

    Amza

    En Mai, 2014 (18:11 PM)
    Arreter ça tourne franchement à la paranoïa ,Wade est un vieillard de quasi 100 ans d'age ,comment voulez vous qu'il soit capable de destabiliser le pouvoir????? Si j'avais un conseil à vous donner ce serait de le laisser tranquillement croire qu'il est encore l'homme de la situation comme les tunisiens avaient fait avec Benjadid et concenter toute votre attention sur ceux qui seraient tentés d'en profiter pour se livrer à certains agissements.
    Auteur

    Mounos

    En Mai, 2014 (18:15 PM)
    Ce monsieur essaie de se donner de l'importance, pour justifier son poste au moment où ni le Président encore moins les cadres de l'APR ne voient son utilité ! Il a été aphone et invisible quand Wade occupait le terrain, il s'était terré, ce qui avait choqué les amis de Macky Sall ! Maintenant il tape sur la trace de Wade et des Libéraux ! Monsieur Kassé est un prétentieux, un épicurien qui veut profiter de tous les systèmes pour pouvoir prendre ses petits -déjeuner à la pâtisserie les AMBASSADE et manger dans de bons restaurants sinon il se fiche de la société Sénégalaise à laquelle il n'est pas du tout attaché, tout au moins il l'est pour son village du FOUTA qui lui donne des complexe graves par rapport à la société Wolof qu'il admire. Wde est déjà passé, monsieur Kassé !iL REVIENDRA DANS QUELQUES SEMAINES !
    Auteur

    S

    En Mai, 2014 (18:17 PM)
    JE M´EXCUSE MAIS WAKHO FI DARA M. KASSÉ LOU TAKHAW:



    LE PRÉSIDENT WADE EST UN BATISSEUR, UN PANAFRICANISTE. IL AIME SON PAYS. CE FAIT PLUS DE 20



    ANS QU´IL SE BAT POUR LE DÉVELOPPEMENT DE SON PAYS, DE L´AFRIQUE. IL A SUBI DE TOUTES LES



    INJUSTICES QUAND IL ÉTAIT Á L´OPPOSITION. EN UNE PRÉDIODE DE 12 ANS MALGRÉ SON ÂGE IL A FAIT



    CE QUE PERSONNE N´A FAIT JUSQUE-LÁ. ABDOULAYE EST UN HOMME DE PAIX. WADE POUVAIT FAIRE



    COMME LES AUTRES CHEFS D´ÉTAT AFRICAIN C´EST-Á-DIRE ALLEZ EN FRANCE ET OBÉIR AUX FRANCAIS.



    LES SÉNÉGALAIS SE RENDENT COMPTE AUJOUD´HUI QUE M. WADE EST UN HOMME DE VALEUR, UNE



    GRANDE PERSONNALITÉ, PAR EXEMPLE NOUS DEVONS REGARDER COMMENT IL A ÉTÉ ACCUEILLI PARTOUT



    Á TRAVERS LE PAYS PAR LES SÉNÉGALAIS. NOUS DEVONS PROFITER DE SES EXPÉRIENCES POSITIVES, DE



    SES COMPÉTENCES AVANT QU´IL NE SOIT TROP TARD AU LIEU DE L´ATTAQUER ARBITRAIREMENT.



    CONCERNANT M.KARIM WADE, TOUT LE MONDE SAIT QU´IL N´A RIEN FAIT. C´EST INJUSTE DE LE



    MAINTENIR JUSQU´Á NOS JOURS EN PRISON.



    RÉVEILLONS- NOUS. LES RACUNES NE SERVENT Á RIEN. NOUS SOMMES TOUS DES ÊTRES HUMAINS, DES



    AFRICAINS, METTONS NOUS AU TRAVAIL AU LIEU DE SE FAIRE TOUS LES JOURS LA GUERRE.

    VIVE LE SÉNÉGAL ! VIVE L´AFRIQUE ! UNISSONS-NOUS !

    Auteur

    Titi

    En Mai, 2014 (18:20 PM)
    Vous n'avez rien compris mr KAssé,



    Ce sont des gens comme vous qui entourent Macky Sall qui font qu'il soit entrain de faire constament des erreurs. Et pire il ne s'en rend pas compte ... Entre Mimi Touré (qui va bientot se barrer pour se présenter à la présidentielle de 2017), Tanor SDJ Niasse (des va-t-en-guerre) et j''en passe comment Macky arrivera à gérer les sénégalais ?

    Un libéral qui combat tous les libéraux du pays pour coaliser avec des socialistes et communistes, il n'y a que Macky Sall pour le faire dans ce monde. Il s'autodétruit de jour en jour car franchement il n'est pas compétent ; socialement (sans doute le président le plus impopulaire), politiquement (il est esseulé et n'arrive pas à fédérer ses propres rangs), économiquement (pas de vision ni de stratégie économique ou du moins une vision acheté chez McKinsey) et spirituellement (car s'est mis à dos toutes les confréries religieuses).

    Sa seule alternative pour éviter un ultime echec et un renversement reste le rapprochement avec WADE mais ne peut le faire car trahirait les occidentaux qui l'ont aidé être président.



    Je pense qu'il est malheureux et à peur, comme quoi le bonheur ne se trouve pas forcément au palais.



    Auteur

    Maky Erreur

    En Mai, 2014 (18:34 PM)
    Wade dano dioume

    Mame bal niou

    Gorgui doligniou. :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Boy Diola

    En Mai, 2014 (18:39 PM)
    c monsieur doi etre démi ces fonction par l présiden si vs n'avez pa d'argumen convaincan sur la venu d Wade mieu vau la fermé k d'entré dan ces futilités
    Auteur

    Silou

    En Mai, 2014 (18:40 PM)
    franchement cest de la panique.Comment WADE peut destabiliser le pouvoir de MAKI Et les 65% de sénégalais qui ont voté pour MAKI que vont-ils faire?

    Monsieur Kassé avec tout le respect que j'ai eu de vous ,je vous demande de vous terrer et de ne pas nous tympaniser avec des théories qui ne sont pas applicables
    Auteur

    Ttt

    En Mai, 2014 (18:49 PM)
    Si jetais wadebj allais brule le pays laissai karim mais macky est un voleur vs senegalais vs ne reflechissez pas qui n est voleur ds les gouvernements africains faut pas nous fatiguer avec traque des biens faut travailler mr perdant macky
    Auteur

    Fans

    En Mai, 2014 (18:51 PM)
    MR KASSE A RAISON ,, CE CHIEN WADE EST UN DESCENDANTS DU PHARON ,, MACKY PEUT LAISSER FAIRE MAIS LE PEUPLE NON ,,WADE RISQUE UNE PEINE A PERPETUITE ,, IL JIOUE AVEC LE FEU ,,, LE PEUPLE L A VOMIS LUI ET SA FAMILLE ,,, WADE A EHONTE TOUS LES AFRICAINS .. IL PEUT FAIRE UN COUP D ETAT ,, IL N A QU A LE FAIRE ,, S IL DEMANDE A SES MILITANTS DE MARCHER SUR LE PALAIS ,, ILS VONT LE FAIRE DIT IL ,, ALORS S IL EST COURAGEUX QU IL LE DEMANDE ,, CE JOUR LA WADE CONNAITRA LES VRAIS VISAGES DES SENEGALAIS ,, WADE NOUS T ATTENDONS IMPATIENTS ET TENACES ,, IL FAUT QUE L ASSEMBLEE NATIONALE VOTE UNE LOI POUR LE DECHEVOIR DE SON TITRE D ANCIEN PRESIDENT QUI DE FACON SE FERA TOUT OU TARD ,,SI MACKY DORT ,, IL CONTINUE DANS SON SOMMEIL LES CHEFS D ETATS AFRICAINS QUI LE CONSEILLENT DE LAISSER WADE LIBRE DE SES INITIATIVES VEULENT ONT PEUR DE CONNAITRE LE SORT DE WADE DONC NE LUI PRODIGUENT PAS DE BONS CONSEILS,, ILS VEULENT QUE LE SENEGAL CONNAISSE LA SITUATION QU ONT CONNUE LEURS PAYS
    Auteur

    Netto Ko Bandoum System

    En Mai, 2014 (18:58 PM)
    Nest ce pas que ce MONSIEUR kasse a ete dg du quotidien LE SOLEIL?En ce moment là il CHANTAIT LES LOUANGES DE ABDOULAYE WADE!!!Maintenant lui et Abou abel thiam DEFENDENT AVEC BECS ET ONGLES LEUR CONGENERE TOUCOULEUR!Il va rouler pour qui cet HYPOCRITE ETHNOCENTRISTE si macky tombait? :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
    Auteur

    Pap

    En Mai, 2014 (19:00 PM)
    Mais Wade a le droit de s'opposer cela ne veut pas dire déstabiliser.



    Wade est un citoyen et acteur politique qui a le droit de manifester.



    Au travail, il y a trop de blabla.
    Auteur

    Niani Bagne Na

    En Mai, 2014 (19:02 PM)
    El hadj lasse a parfaitement raison. Wade lui même sait que son fils est mouillé jusqu'à la moelle épinière. Il l'a dit lui même a sa femme. On verra ce qu'on verra. Le procès sera tenu. Wade n'y pourra que dalle. Et si a 90 ans passes il veut investir la rue et semer la pagaille il trouvera l'état sur son chemin. On ne lui fera aucun cadeau. Wade est indigne de respect.
    Auteur

    Aline Ndaw

    En Mai, 2014 (19:06 PM)
    Ass il ne fallait même pas répondre aux provocations de ce vieux au crépuscule de sa carrière . mAKY SALL est un don d'allah. KOUBAGNE BAGNE BAGNE BOUGUE. ALEX
    Auteur

    Fans

    En Mai, 2014 (19:25 PM)
    WADE EST GATO DANS L EAU C EST DIRE UN CHAT DANS L EAU ,, IL DOIT ETRE ARRETE ET JUGE C EST CA LA JUSTICE POURQUOI METTRE DES CITOYENS CITOYENS QUI N ONT MEME VOLE LE 1 /1000000000 EM DE CE QUE WADE SA FAMILLE ONT VOLE EN PRISON ? NE SONT ILS PAS DES SENEGALAIS ? PLUS QUE WADE ET SES ENFANTS ? WADE A UN PLAN ,, ESSAYER DE CREER UNE TENSION DANS LE PAYS COMME CA LES POLTRONS VONT APPELER AU DIALOGUE ,, MAIS LES JUGES IRONT JUSQU AU BOUT ,,, CES POLTRONS COMPLICES VEULENT LEGALISER LE VOL ,,, WADE NE VEUT PAS QUES MINISTRES ,, FILS NEVEUX ,, PETITS FILS ,, VOLEURS SOIENT JUGES ,, MAIS NOUS ATTENDONS IL NE FAUT PAS LE LAISSER SORTIR DU TERRITOIRE ... DE LAMINE FAYE NE DOIT PAS QUITTER LE PAYS VOILA LA OU LE PEUPLE ATTEND LES JUGES
    Auteur

    Birane Diop

    En Mai, 2014 (19:28 PM)
    Je crois savoir que Mr avait été fortement mis en cause en même temps que Son successeur par des rapports de la Cour des Comptes . Il avait pillé le Soleil et curieusement pendant que l'autre croupit en prison ,lui ,auteur de faits plus graves sinon similaires ,est en liberté .S'il avait un minimum de dignité ,il se cacherait.
    Auteur

    Wxxc

    En Mai, 2014 (19:40 PM)
    "déstabilisation du pouvoir", "ordre", "discipline", "trouble à la tranquillité publique", ces expressions très aimées des dictateurs, sont ces temps -ci trop souvent utilisées par des caciques de ce pouvoir aux abois tels que ce kassé, mimi touré ou ismael madior fall! Pourtant, le 23 juin a été plus dangereux pour le pouvoir d'alors et ce sont les mêmes personnes qui crient aujourdhui à la destabilisation de leur pouvoir qui étaient parmi les instigateurs!
    Auteur

    Les Cons

    En Mai, 2014 (19:52 PM)
    Et vous qu'est ce que vous cherchez ? bande de revanchard à enterrer wade vivant ? vous êtes trop petit pour ça wade moye séne bayou baye bande d'ingrats
    Auteur

    Linq

    En Mai, 2014 (20:02 PM)
    Et Le Mur du Yokute? Pourquoi vous ne vous faites pas entendre?

    Ne passe t il pas dans votre plan de Senegal Emergent, dans la frustration?

    Qu est ce qu il faut encore chercher? C est comme si ceux que le President a nomme a cet effet ne faisaient pas leur travail avant. Ce qui est deja constate par ces manifestant devrait etre constate en premier par les autorites.

    La commission qui va s en occuper c est pour faire quoi?

    Ce qui montre que ceux la meme qui devaient se charger de ces questions et qui sont payes tres chers sont entrain de raler au lieu de defendre le territoire.

    En plus si les choses marchent comme il faut, le president ne devrait pas se meler de ca pour regler une question que ses fonctionnaires sont recrutes et payes pour le regler.

    Merci a tous ceux qui se battrons contre ce Mur.



    Et pourtant, tous ceux qui disent vouloir etre President et diriger le Senegal devraient etre d accoord pour une fois et protester contre le mur:



    Le premier a protester contre le Mur devait etre Macky Sall

    Abdoulaye Wade s il aime le Senegal, doit s opposer d abord contre ce Mur, il aurait du faire son Premier Meeting la Bas

    Idrissa Seck a sa descente d Avion devrait s y rendre



    Sans oublier toutes les grandes bouches de L Assemblee.



    Pour ce qui est des juges, Avocats, Procureurs, n est il pas de leurs fonctions, d arreter des irregularites en cours.

    Quelle est l Institution "sans etre a la merci de l Appareil d Etat"qui est la pour nous defendre contre ce Mur.?



    En tout cas Merci a tous
    Auteur

    Ek

    En Mai, 2014 (20:47 PM)
    Au pays de la térangua ingrats et hypocrites savent bien rendre la monnaie.
    Auteur

    Fem

    En Mai, 2014 (20:54 PM)
    Wade n'a pas besoin de faire liberer son fils par des agissements bien qu'on ne pourrait pas le lui reprocher si c'etait le cas vu la procedure politique du dossier.

    Karim sera libre car il y aura des observateurs, des juristes et des journalistes internationaux a son proces.

    Faute de preuves , le droit et seulement le droit sera dit.

    Le regime n'aura pas le choix et aura un revers cinglant.

    Auteur

    Cassé

    En Mai, 2014 (21:22 PM)
    La vraie question: pourquoi les gens.vont à la rencontre de Wade? Qu'avez vous fait pour que les Sénégalais vous tournent le dos après deux ans d'exercice? Les Sénégalais ont découvert vos tristes mensonges...
    Auteur

    Bujuman

    En Mai, 2014 (21:40 PM)
    Et si Wade était là pour éviter qu'on déstabilise Macky qui semble être son candidat en 2017, le PDS n'en ayant pas.
    • Auteur

      Soukoudaye

      En Mai, 2014 (23:58 PM)
      el hadj j'espère que bayi nga tokh affair bi sinon ................moy lolou niouye téré
    • Auteur

      Le Lecteur

      En Mai, 2014 (08:08 AM)
      kassé devrait se taire il a été épinglé par un rapport de la cour des comptes. il a perçu son salaire de dg du soleil pendant 5 ans alors qu'il n'y était plus. donc ce monsieur doit rendre des comptes à la justice tout comme karim wade et cie sont en train de l'être.
    • Auteur

      Maïmoune

      En Mai, 2014 (08:56 AM)
      ah bon ? pourquoi on en parle pas beaucoup alors ? les médias seraient -ils indulgents avec lui, pour ce détournement de deniers publics ? ou est-ce parce qu'il a rejoint l'apr que le justice ne lui réclame pas des compte ? et la crei dans tout ca ?
    Auteur

    Citoyens Egaux

    En Mai, 2014 (09:27 AM)
    Personne parmi ces auteurs du leadership n'est clean lui meme Macky ne l'est pas







    Cecil n'est pas grave car c'est une culture meme les marabouts ont verse dans l'abus des biens publiques ( domaine fancier, finances, passé port diplomatiques ect....)





    Le probleme est que macky qui lui meme Serait emprisonn able sous d'autres cieux. Se permet de choisis qui il veut emprisonner et qui il veut protégés et enrichir beaucoup plus. Disons ses clients politiques echappent a la justice et lui meme en echappe



    Aly ngouy ndiaye, Amsatou Sow Sidibe ces ministres de Macky tous ont ete epingle. Et meme abdoulaye Balde





    Macky devrait metre tout le monde au meme pied d'egalite ou laisser tout le monde tranquille





    Car cela deviant ridicule.
    Auteur

    Gr Mor

    En Mai, 2014 (12:46 PM)
    kassé la démocratie n'est pas un mot c'est un comportement ce vrai que vous n'a n'avez aucun notion car le combat pour la démocratie vous ne lavez livrez au veto autour d'un pot. votre gouvernement constitue un recul pour le senegal l polémique et la manipulation ne vous seront d'aucun utilité; je vous donne rv aux élections pour y voir plus claire pléthore de conseillers sans apports reels
    Auteur

    Yoyo

    En Mai, 2014 (14:12 PM)
    Kassé tu n'es pas un modèle Tu as eu à couvrir les élections de 1993 en casamance et tu avais passé tout ton temps à te saouler Est ce que quand Wade ne mettait à la tête du soleil tu était plus le méritant Ferme ta gueule Hamidou nous anciens de AJMDRN(actuel AJPADS) te connaissons très bien

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email