Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Elargi de prison contre son gré : Barthélémy DIAS expulsé de Rebeuss

Single Post
Elargi de prison contre son gré : Barthélémy DIAS expulsé de Rebeuss

Barthélémy Dias a quitté, hier, la prison de Rebeuss après un séjour en prison de près de quatre mois. Le leader de Convergence socialiste vient de bénéficier d'une grâce présidentielle. Une grâce dont il ne voulait pas du tout puisqu'il dit n'avoir jamais été demandeur de quoi que ce soit. Au contraire, l'ex-prisonnier considère cette grâce présidentielle comme une expulsion. ‘J'ai été explusé de de Rebeuss’, a-t-il martelé alors qu'il venait d'arriver chez lui.

Barthélémy Dias ne s'attendait pas du tout à passer la nuit chez lui à Baobab, hier. ‘A 17 h, les gardes pénitentiaires ont fait l'appel pour nous ramener dans les cellules. Et une fois à l'intérieur, un garde est venu me demander de prendre mes affaires. Je lui demande pour aller où ? Il répond : pour rentrer chez vous. Vous êtes ce qu'on appelle dans le jargon un libérable’, explique le patron de Convergence socialiste qui se dit outré par la méthode. ‘Il ne me restait que vingt jours à purger, et c'est pourquoi j'ai dit au chef de cour que je n'irai nulle part. Il m'a fait savoir que si je ne quittais pas, il allait m'y contraindre. Je suis alors sorti et j'ai négocié un taxi à 1 700 F’, raconte Barthélémy Dias qui a eu à passer quelques jours à la prison de Tambacounda avant son retransfèrement à Dakar.

Malgré la grâce présidentielle dont il a bénéficié, Barthélémy Dias dit ne rien regretter dans les propos qui l'ont conduit en prison. ‘Je ne retire rien, je ne présente aucune excuse, je ne remercie personne, surtout pas le président de la République. J'ai été libéré sur la base d'une grâce présidentielle que je n'ai pas demandée’. Ce qui amène Baba, comme l'appellent les intimes, à déclarer que ‘force est de reconnaître qu'on est dans une dictature. On vous envoie en prison, on vous libère comme si c'était dans un jeu’.

Cependant, Barthélémy Dias remercie son leader Ousmane Tanor Dieng ‘qui s'est entretenu, récemment, avec Me Wade sur mon emprisonnement’. Rappelons que Barthélémy Dias avait été condamné à 6 mois de prison, le 17 août dernier. Suite à un appel de ses avocats, cette peine avait été ramenée, le 4 octobre dernier, à 4 mois de prison ferme. Le leader de Convergence socialiste avait été condamné pour ‘outrage à magistrats et diffusion de fausses nouvelles’. Un emprisonnement qu'Ousmane Tanor Dieng avait qualifié de politique au cours de son audience de la semaine dernière avec le chef de l'Etat et avait demandé sa mise en liberté.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email