Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Élection du bureau municipal de Guédiawaye : Benno rafle 11 des 14 adjoints et impose une cohabitation

Single Post
Élection du bureau municipal de Guédiawaye : Benno rafle 11 des 14 adjoints et impose une cohabitation
Le nouveau maire de Guédiawaye, Ahmed Aïdara tient enfin « son » bureau municipal. Après une première séance avortée le 17 février dernier, l’élection du bureau municipal s’est finalement tenue dans le calme, ce mercredi 2 mars 2022. Ainsi les 14 adjoints au maire ont été élus et installés à l’issue d’un long processus de vote qui a duré plus de 17 heures ( de 10 heures à 3 heures du matin).

Les résultats issus des urnes donnent Benno Bokk Yakaar largement en tête. En effet, Aliou Sall et ses « partenaires politiques » (une frange de l’opposition, Ndlr) ont raflé 11 des 14 postes d’adjoints qui étaient en jeu contre 3 pour la coalition du maire (Ahmed Aïdara) Yewwi Askan Wi.

Bby a opéré une vraie razzia. Cheikh Sarr (Bby) a été confirmé 1er adjoint, Aïda Sow Diawara s’est emparé du poste de 2e adjoint, Ndiogou Malick Dieng (Wallu investi par Benno) 3e adjoint, Fama Diakhaté (Bby) 4e adjointe, Sada Sall (Bby) 5e adjoint, Awa Sow (Bby) 6e adjointe, Racine Ba (Gueum sa bop investi par Bby) 7e adjoint, Mame Ibra Ba (Bby) 9e adjoint, Fatoumata Sy (Bby) 10e adjointe, Moulaye Camara (And Nawlé, investi par Bby) 11e adjoint et Ass Saliou Fall (Bby) 13e adjoint.

Avec sa majorité, Benno envisage d’imposer «  cohabitation municipale », renseigne le maire sortant, Aliou Sall. L’ex-édile de Guédiawaye de préciser qu’il s’agira à travers ce scénario inédit, d’accompagner le nouveau maire mais également de contrôler l’action municipale telle que prévue par la loi.

Yewwi sauvée par ses femmes

Yewwi Askan wi a littéralement dégringolé, a frôlé le crash lors de cette élection. Ce sont les femmes qui ont sauvé la face en s’emparant du poste de 8e adjointe après 3 tour de vote marqué par une égalité parfaite entre Fatoumata Sy (Bb) et Aminata Souaré (Yaw). Ainsi, Yaw doit son salut au droit aînesse. D’après les texte après 3 tours de votes, c’est le droit d’aînesses qui s’impose pour départager les candidats. Aminata Souaré étant plus âgée que Fatoumata Sy, a été installée au poste de 8e adjointe.

Yaw se consolera également avec les postes de 12e et 14e adjointes respectivement gagnés par Fatou Kiné Mbaye et Awa Diaw.

Douchés par ces résultats totalement en leur défaveur, le camp de Ahmed Aïdara accuse l’opposition d’avoir « trahi Guédiawaye ».


16 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2022 (06:10 AM)
    Je ne connais pas la politique.comment ameth aidera a gagné la ville et puis il a moins d adjoints que ses opposants?
    Top Banner
    • Auteur

      Ansou

      En Mars, 2022 (06:48 AM)
      Maintenant que tu es devenu maire,ce que je te conseille est de t'acheter un bon syllabaire,et de commencer à étudier dès à présent  et sans complexe.En commençant par les petites phrases  du genre:  "Toto tape pathé " ou "Pathé tape toto".On ne sait jamais. Conseil d'ami.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (08:15 AM)
      Je suis d'accord.  Il reste à imposer à macky la cohabitation en donnant laa majorité a l'assemblée.  Je suis content . Plus de majorité totale a aucun parti.  Cohabitation rek pour le bien des sénégalais 
    Top Banner
    • Auteur

      Guediawayois Découragé

      En Mars, 2022 (08:30 AM)
      Voilà ce que ça coûte de n'être pas à son top de concentration lorsqu'on on doit passer un  un concours difficile surtout devant de très perfides mauvais perdants. Fallait pas perdre du temps Ahmed aux matinales de Sen TV de revue de presse plus Blas Blas de stars de journalistes, à une exception et demie près.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (08:34 AM)
      Macky est Président mais son frère l'ex maire de Guediewaye,  Aliou est plus fort que lui intellectuellement peut être même politiquement parlant. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Nandité

      En Mars, 2022 (09:30 AM)
      Les difficultés vont poindre à l'étape suivante, pour les délégations de pouvoirs. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2022 (06:36 AM)
    Quand on s'oppose on s'oppose, moi j'ai toujours voté pds mais pour éviter ce genre de scénario j'ai voté Yewi plus particulièrement sonko. Lui et Barth sont les vrais opposant de ce régime. Mais c indigne après notre pétrole de détourner le suffrages des sénégalais. Vous êtes averti pour les législatives.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (07:32 AM)
      Ce que tu fais semblant d'oublier, c'est que ousmane Sonko est accusé de viol et de sodomie. Et il refuse toujours d'affronter Adji Sarr. 
      Quant à Barthélemy, il avait été condamné pour le meurtre de Ndiaga diouf avant de faire appel.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (06:44 AM)
    Les resultats des locales de YAW dans le teŕitoir etaient dus a une erreur strategique de beno qui s'etait dispersé ,a qielque chose malheur est bon,cela ne se renouvellera plus jamais !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (06:52 AM)
    Une opposition ce n'est pas du radicalisme, c'est une stratégie en perspective. L'opposition ne doit pas donner plus de force yewwi qui s'organise pour prendre le pouvoir. Ils sont obligés de manœuvrer pour mettre les battons dans les roues des l'opposition gladiateurs pour que l'opposition républicaine déroule aussi son agenda en perspective des présidentielles.

    Une opposition ne doit pas être antipathie maky et sympathie Sonko.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (07:03 AM)
    L'argent et la politique.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (07:23 AM)
    Si yewi avait accepter de donner à walu et à gueum sa Bob des postes d'adjoint est-ce qu'on serait là ?

    Juste une question.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (07:23 AM)
    A écouter A. A., on comprend vite que ce maire est inculte. Quand on veut construire quelque chose de bon, on ne part pas sur une base erronée. On déploie une stratégie inclusive qui privilégié le consensus. Partir sur une base et d'un  processus d'inclusion qui privilegie les compétences. 

    Le subjectivement qui ne repose que sur de la méchanceté et un ego sur dimensionné ne peut.produire que des blocage au grand dam des populations qui ont des attentes fortes. 

    Ces populations s'en fiche de Yeewi et d Benno; ce qui intéresse les gens de Guediaway c'est que les problèmes de leur localité aient des solutions. 

    Le maire actuel est un accident de l'histoire pour plusieurs raisons. D'abord c'est un Gambien d'origine né a Farafegny et sa lointaine descendance est irakienne. Lui qui voulait faire expulser Aliou de Guediaway sous prétexte qu'il est de fatik.

    Entre le fatikois et le Gambie d'origine irakienne, qui doit expulser. Et d'ailleurs origine cherifienne revendiquée, mais douteuse et très sérieusement douteuse.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (07:27 AM)
    Quel est donc le rôle de tout ces adjoints ? peut-il gérer en les contournant s'ils entravent son travail ? En s'appuyant par exemple sur les autres maires YAW des communes pour dérouler ? Sinon pour les législatives ceux qui sont réellement contre le pouvoir en place savent maintenant pour qui voter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Mars, 2022 (07:42 AM)
    La cohabitation municipale ; c'est une bonne expérience. On verra ce que cela va donner...

    Cet acte marquera fortement les alliances pour les élections législatives. 

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (10:51 AM)
      Très bonne question. 
      La cohabitation municipale est une chimère. La majorité est remise en question à l'occasion de chaque session. Les conseillers peuvent aujourd'hui être favorables à BBY et demain être d'accord avec YAW. Il s'y ajoute que les adjoints n'ont pas, à proprement parler de compétences qu'ils peuvent exercer à part quelques bribes dans le cadre des actions du bureau. Mais c'est au maire de choisir librement qui déléguer des pouvoirs. En clair, il peut ne rien donner au 1er adjoint pendant que le 14éme herite d'importantes matières.
      Donc si le Maire travaille à récupérer la sympathie des conseillers, il pourra dérouler son programme sans problème. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dogalli Bby Aux Legislatives

    En Mars, 2022 (07:56 AM)
    Les traitres:le pds et wallu Sénégal de bougane se revelent au grand jour.Pour les législatives vous savez ce qui vous reste à faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (08:43 AM)
    Felicitation à Cheikh SARR, un ami depuis Kiev, la martyre, bon mandat
    {comment_ads}
    Auteur

    Keureung

    En Mars, 2022 (09:32 AM)
    Les adjoints au maire, non porteurs de delegation de signature du Maire, ne servent absolument à rien du tout. Seul le conseil municipal peut bloquer les plans du Maire de par ses délibérations ...
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (10:24 AM)
      Les délibérations se votent au CONSEIL MUNICIPAL...
      Or Yéwi y est MINORITAIRE !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Maham Poulal

    En Mars, 2022 (09:32 AM)
    LA cohabitation municipale a toujours existè en raison du mode de calcul pour la dèsignation des conseillers municipaux mais seul le maire assure la POLICE de ce CONSEIL et cette MAJORITE DE BBY  ne servira èventuelleùent qu'à BLOQUER le vote du BUDGET de la VILLE au dètriment des populations et des èlus qui seront TOUS remplacès par une DELEGATION ESPECIALE  composèe d'une poignèe de fonctionnaires  proposèe par le prèfet au miniministre en charge des collectivitès territoriales si le nouveau code d'èlèction au suffrrage universel le leur PERMET ??? TALLA de THIES a vècu PIRE sans en arriver LA !!!!! 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (10:52 AM)
    C'est une bonne chose,comme ça demain il pourra faire porter ce qui ne marche pas à guediawaye à ces détracteurs zélés,adeptes de la corruption.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (12:12 PM)
    AIDARA est le Maire élu, et donc responsable de tout ce qu'on attend de la mairie. Malheureusement il est minoritaire dans son Conseil Municipal et devra gérer avec ses opposants majoritaires. Il le subira lourdement durant son mandat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Mars, 2022 (12:39 PM)
    Le message est clair; faut jamais faire confiance au PDS et a Gueum Sa Bopp; qu'ils aillent seuls pour les legislatives.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email