Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Election historique d’un édile : Mariame Sarr, Première Dame de Kaolack

Single Post
Election historique d’un édile : Mariame Sarr, Première Dame de Kaolack

Elle est depuis hier la mère de Kaolack suite à son élection au poste de maire de la commune devenant ainsi la 1ère femme édile de la capitale du Saloum. Mariama Sarr succède à Madieyna Diouf. Son élection suscite de nombreuses attentes dans une ville qui souffre de plusieurs maux, dont les plus criards sont l’insalubrité et un défaut d’assainissement.

Mariama Sarr brise les tabous et fait son entrée dans l’histoire de la décentralisation. Depuis hier, elle est devenue la première femme maire de la commune de Kaolack. Après Ibrahi­ma Seydou Ndaw, Valdiodio Ndiaye, Abdoulaye Diack, Ibrahima Bèye, Daouda Faye, Khalifa Niass et Madiey­na Diouf, l’ancien professeur de lettres classiques a triomphé de sa rivale, la parlementaire Awa Guèye. Elle a obtenu 52 voix contre 21 pour Awa Guèye. 

Mariama Sarr tête de liste majoritaire de la coalition Benno bokk yaakaar a été aussitôt après son élection, installée dans ses nouvelles fonctions de premier magistrat de la ville de Kaolack par le préfet Baye Oumy Guèye. 

Née le 4 mars 1963 à Kaolack, Mariama Sarr a fait son come-back dans le 3ème gouvernement de Macky Sall après qu’elle a été limogée lors de la formation du second gouvernement dirigée par Aminata Touré. Sereine, l’actuel ministre de la Femme va administrer l’une des plus grandes villes du Sénégal. Kaolack est en proie à des difficultés économiques, sociales et environnementales. Les populations attendent beaucoup de l’élection du maire Mariama Sarr qui devrait user de son entregent afin que les projets annoncés lors du conseil interministériel qui avait précédé le Conseil des ministres décentralisé débutent enfin. 

Ces projets qui devraient être financés à hauteur de 255 milliards de francs Cfa devraient permettre la réhabilitation du port de Kaolack entre autres. D’ailleurs à ce propos, l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye disait : «Tout le monde souhaite que la capitale du Saloum (Kaolack) retrouve son rayonnement d’antan. Et nous avons l’ambition de faire de sorte que Kaolack, ville carrefour, terre d’agriculture et ville de passage des marchandises en direction de la Gambie, de la Guinée, de la Guinée-Bissau et du Mali retrouve ses principales vocations qu’elle n’aurait dû jamais perdre.»



24 Commentaires

  1. Auteur

    Baye Issa

    En Juillet, 2014 (11:23 AM)
    Thierno Diop aussi a été maire de Kaolack, les gens ont tendance à oublier ce vaillant fils de Kaolack.

    Est ce que quelque chose porte son nom à Kaolack ou Sokone où il repose actuellement.

    Il mérite d'être reconnu comme fils du Salut après avoir été Maire, ministre, président du groupe parlementaire à l'assemblée nationale.

  2. Auteur

    Mane

    En Juillet, 2014 (11:49 AM)
    Peut-on cumuler comme ça des postes? Surtout, le poste de maire nécessite une présence physique sur les lieux... Le population a besoin de te voir et te parler. Comment compte-t-elle allier les deux ? A moins que le poste de maire n'ait pas la même signification d'un pays à l'autre...
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Mane, Vous Avez Raison

    En Juillet, 2014 (12:15 PM)
    Ministre-maire doit etre bani , c'est une tre mauvaise idee de vouloir cumuler les deux poste. Un ministre est un ministre un maire un maire point barre.

    Les competences sont la donc je vois pas les raisons de ce surcharge, il faut ce concentrer sur un domaine precis et arreter ces propagandes electoralistes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Haxatawir9t

    En Juillet, 2014 (12:16 PM)
    BAAY GUÉLÉM SARR BADIOBA MANGAY YÉK POMM-BA,,,TU AS PORTÉ LE PROPHÉTE MOHAMMED PSL SUR TON DOS DE LA MECQUE Á MÉDINE GUÉLÉM SARR , DONC KAOLACK DOIT ÉTRE FIER DE TOI POUR UN LENDEMAIN MEILLEUR
    {comment_ads}
    Auteur

    Dr

    En Juillet, 2014 (12:26 PM)
    tieuy kaolack ? ma ville plein de fils ki ont reussi et ki le kittent ! dou massa changé !
    Auteur

    Passy-passy

    En Juillet, 2014 (13:01 PM)
    Bien dit Baye Issa.

    Maitre Thierno Diop merite plus de consideration et d'etre cite au moins en tant que Maire de Kaolack
    {comment_ads}
    Auteur

    Not

    En Juillet, 2014 (13:20 PM)
    Kaolack aussi ville de cheikh al islam
    {comment_ads}
    Auteur

    Alias 2

    En Juillet, 2014 (13:36 PM)
    toutes mes félicitations à Marième Sarr.Le grand perdant c'est maite El Hadji Diouf ( sokhoor bakhoul nit day yéné nieup Diame, kouko nekoul rek mou diapsa derbi dila yak lou melni khéme). Légui khana warga kontane ci Makhy Sall nimou dakhé Mimi Touré. Ré ba tass.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa

    En Juillet, 2014 (16:46 PM)
    c'est un poux à la tete de la mairie.elle ne fera rien d'extraordinaire à cause du cumul de fonction.et aussi de son incompétence et de son niveau de rancune.nous allons nous dresser devant elle si elle ne fera pas developper comme thies notre kaolack
    Auteur

    --

    En Juillet, 2014 (16:57 PM)
    comment peut on etre ministre et maire...rien que de la comédie ce Senegal...foutent rien....une ville telle sale et degoutante dpuis au moins 40 ans...c toujours les memes immondices ...la seule Chose kils vont faire c de placer leurs parents et amis a la mairie et se partager les recettes minicipales...Trop nul!
    {comment_ads}
    Auteur

    Saloum Saloum

    En Juillet, 2014 (17:26 PM)
    Bravo!!! bravo!!! Madame ;

    Moi mon rêve est que l'on nettoie les bureaux de la mairie de fond en comble.

    Que tous ces vauriens qui vivent sur le dos de l'argent du contribuable ne soient plus là.

    Je rêve de vrais conseillers, pas de ces flatteurs, et de vrais adjoints qui sont là pour la ville, pas des gens comme Djokel Gadiaga et sa bande de charlots qui ont pillé la ville et ses habitants devant tout le monde sous couvert des lobbies hal poular et sérére. Désolé je parle pas des hal poular et sérere qui sont pas dans ses lobbies qui date depuis l’indépendance .

    Si l’on regarde bien, la mairie est remplie de leurs fils ou filles.

    Comment la ville pourra-t-elle se développer avec ces vampires qui vivent de la mairie.

    Le développement de Kaolack serait leur porte-monnaie éternel, les moustiques ce n’est pas leur problème puisqu’ils ont des maisons énormes avec toutes les protections nécessaires.

    Il est possible de refaire des audits puisque la situation est devenue catastrophique depuis les années 2000. Que ceux qui ont volé durant toutes ces années la ville soient punis, sinon tôt ou tard il y aura une révolte.

    Kaolack est la seule ville où toutes les activités sont au centre-ville. SI tu ne viens pas au marché, tu ne vas pas au travail. Je rêve de mairies dans d’autres quartiers.

    Je rêve d’une vraie circulation routière avec des panneaux, et des jakarta avec permis à point avec des vrais, vrais policiers qui ne seront pas là pour leur maison, je rêve d’autres commissariats, de vrais policiers qui seront là pour la population, mais pas pour leurs propres business.

    Je rêve d’une ville propre avec des routes et des plages correctes, mais c’est normal que la ville soit complétement délabrée, en voyant la tête des conseillers et adjoints au maire qui ressemblent à des acteurs des pièces de théâtre des années 1960.

    Il faut venir à la mairie pour voir la réalité de Kaolack, comment elle est dirigée.

    On a l’impression qu’ils jouent leurs rôles dans le film KAOLACK MA VILLE et c’est là qu’ils peuvent faire mal, au détriment du peuple.

    La secrétaire du maire qui filtre les rendez-vous juteux, les lobbies devant le bureau du maire, les toilettes qui débordent, le long banc de sabar devant le bureau de l’adjoint Djokel qui est le seigneur du domaine national, l’autre adjt cède son bureau parce que Mr Djokel a besoin de plus de place et de discrétion.

    Du haut du 2e étage on voit et assiste dans le hall central à la gouvernance de la ville comme un marché hebdomadaire, communément appelé Louma.

    Je rêve d’autre chose dans ma ville, pas de ce tournage de film auquel on assiste comme des badauds depuis 25ans. Vous pouvez le dire au maire, qu’ils ne croient pas que les kaolackois sont des moutons. LE DEVELOPPEMENT DU SENEGAL DEPEND DE KAOLACK. A REFLECHIR.





    {comment_ads}
    Auteur

    Okl

    En Juillet, 2014 (18:13 PM)
    Vive mariama
    {comment_ads}
    Auteur

    Bour

    En Juillet, 2014 (19:05 PM)
    que dieu te garde mariama je t'aime beaucoup



    Auteur

    Kaolakoise

    En Juillet, 2014 (20:16 PM)
    le chien abw la caravane passe.ki daye demmm el a eu la benediction d c parents et de serigne saliouuu mbacke kou wédi ladiale mimi toure et sa bande.BNE CONTINUATION MADAME !YES WE CAN!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Moundou

    En Juillet, 2014 (20:27 PM)
    Sarr moundou gallo biram thia kaw thia kanam

    {comment_ads}
    Auteur

    El Pacha

    En Juillet, 2014 (21:14 PM)
    Toutes mes félicitations Maman!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pauvre

    En Juillet, 2014 (22:28 PM)
    SIGGIL LENE NDIGALE WA KAOLACK VOUS AVEZ HERITE D'UNE INCOMPETENCE NOTOIRE DU NOM DE MARIAMA SARR EN PLUS DE SON CUMUL AU MINISTERE DE LA FEMME . NOUS ESPERONS QU'ELLE NE VA PAS DELEGUER LA MAIRIE A YOUSSOU NDOUR DONT ON CONNAIT LA PROFONDEUR DE LEURS RELATIONS EN TANT QUE FEMME MARIEE

    CE PHENOMENE DES PROMOTIONS CANAPé fait partie des facteurs qui bloquent notre developpement

    PROMOUVOIR UNE FEMME POUR SA BEAUTE ET SON CORPS ET COMBATTRE D'AUTRES PARCEQU'ELLES SONT MOCHES C'EST GRAVE POUR L'AVENIR DU PAYS

    KAOLACK AMOUL CHANCE
    Auteur

    L Italianne

    En Juillet, 2014 (22:30 PM)
    C pas une surprise t as Tjrs etait brave avc ta famille. Que dieu te garde
    {comment_ads}
    Auteur

    Tabaski

    En Juillet, 2014 (22:44 PM)
    Felicitations mariama sarr.du courage et bonne chance pour la mairie de kaolack.
    {comment_ads}
    Auteur

    Magou

    En Juillet, 2014 (22:58 PM)
    Toutes mes félicitations, brave dame
    {comment_ads}
    Auteur

    Kl

    En Juillet, 2014 (23:58 PM)
    Wa lima deg deugla, diokel,gadiaga adjoint au maire la? Dédét kay xana ak lika wo kl di saaga yeup. Non saloum saloum yi niorounou kw.
    Auteur

    Sita

    En Juillet, 2014 (02:07 AM)
    oui pauvre a raison cette dame n' est bonne que pour la jouissa
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Verité Est La Verité

    En Juillet, 2014 (04:33 AM)
    la montée en force des femmes en politique est le signe du déclin ,de la féminisation de notre société  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bs

    En Juillet, 2014 (08:18 AM)
    Tous les 3 premiers ministres viennent de la region de kk:Mbaye est de kk,Mimi est de Gossass, Dione est de Gossass aussi

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email