Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Elections législatives 2007 : L'Opposition favorable à un second tout, le Pds dit niet

Single Post
Elections législatives 2007 : L'Opposition favorable à un second tout, le Pds dit niet

Lors de la réunion, mercredi dernier, de la commission chargée du toilettage du Code électoral, le Pds a rejeté, sans concession, l'idée d'instaurer le second tour aux élections législatives. Me Amadou Sall qui fait la précision, réplique, ainsi, aux déclarations d'Ousmane Badiane de la Ld/Mpt qui a accusé le Pds d'avoir remis sur la table l'idée de la suppression du second tour de l'élection présidentielle.

Le Parti démocratique sénégalais (Pds) ne veut pas d'un second tour aux élections... législatives. La précision est de Me Amadou Sall du parti libéral qui réplique ainsi à la sortie d'Ousmane Badiane, le chargé des élections de la Ld/Mpt. Au sortir de la rencontre de la commission chargée du toilettage du Code électoral, mercredi dernier, M. Badiane avait accusé le Pds d'avoir remis sur la table l'idée de la suppression du second tour de l'élection présidentielle. Que nenni, rétorque Me Sall qui précise que, 'lors de cette rencontre, il a été plutôt question du second tour des élections législatives', 'la présidentielle n'ayant pas été à l'ordre du jour', ajoute l'avocat.

Selon Me Sall, il s'est plutôt agi du rejet de la proposition faite par certaines formations politiques de modifier le mode de scrutin aux élections législatives pour instaurer le second tour. Une proposition que le Pds trouve, selon Me Sall, impertinente, eu égard surtout au couplage des élections présidentielle et législatives. C'est que, explique-t-il, 's'il y a un second tour, on se retrouverait avec trois jours de scrutin'. Et compte tenu des délais de recours et autres spécificités inhérentes à chacune des élections (présidentielle et législatives), 'il y a de fortes chances que l'on se trouve avec deux seconds tours'. 'Cela peut créer la confuion et désorienter les électeurs et c'est cher pour le Sénégal', commente l'avocat. Toutes choses qui, selon Me Sall, expliquent le rejet par le Pds de la proposition de l'instauration d'un second tour aux élections législatives.

La commission chargée du toilettage du Code électoral se réunit depuis août 2005. Elle est composée de tous les partis légalement constitués, de la Cena et du ministère de l'Intérieur à travers la Direction générale des élections qui assure le secrétariat de la commission.

Amadou DIOUF



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email