Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ELECTIONS LEGISLATIVES ET PRESIDENTIELLE: Me Wade veut faire voter les militaires, gendarmes, policiers, douaniers...

Single Post
ELECTIONS LEGISLATIVES ET PRESIDENTIELLE: Me Wade veut faire voter les militaires, gendarmes, policiers, douaniers...

Pour la première fois dans l’histoire politique de ce pays, militaires, gendarmes et policiers vont sans doute voter aux prochaines élections législatives et présidentielles prévues en 2007. De bonnes sources, on nous assure que le projet de loi leur donnant ce droit sera très bientôt déposé sur la table des députés pour que l’Assemblée nationale à majorité libérale se prononce. Le projet de loi a été débattu ce jeudi 4 mai en conseil des ministres. Si les députés apposent leur signature au document, ce qui est fort probable, les militaires, gendarmes, policiers, douaniers, agents des eaux et forêt qui voteront pour participer au choix du président de la République, des députés et maires etc.


Selon nos sources, l’avis majoritaire exprimé lors de cette réunion du conseil des ministres, est allé dans le sens de permettre aux militaires et paramilitaires de participer aux élections. C’est une vieille revendication de l’opposition sénégalaise qui est sur le point d’être satisfaite. En prenant la décision de déposer le projet de loi qui autorise les militaires et paramilitaires à voter, le Président Wade donne un coup de pouce à une demande sourdement exprimée dans les rangs des hommes de tenue. Ce projet de loi qui, selon des sources sûres, n’a pas été négativement commentée par les ministres lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement, ne fait cependant pas l’unanimité dans les cercles libéraux. Il semble cependant que ce ne soit point de gaieté de cœur que le pouvoir a décidé d’introduire le projet de loi. De bonnes sources, on nous assure que « l’Etat n’avait pas trop le choix. Sinon le fichier est paralysé car il est difficile d’extraire les militaires après qu’ils se soient inscrits avec leur certificat administratif ». D’un autre côté, « on croit aussi savoir que c’est pour taire les critiques sur la non fiabilité du fichier que le pouvoir veut reconnaître aux militaires et paramilitaires le droit de vote. De sorte que cela apparaisse comme une volonté de l’Etat ». Dans tous les cas, le Sénégal se prépare à vivre un tournant dans sa très longue histoire politique.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email