Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Élections législatives : Le PDS se braque et appelle à une grande manifestation de l’opposition

Single Post
Élections législatives : Le PDS se braque et appelle à une grande manifestation de l’opposition
Les retrouvailles libérales, ce n’est pas encore pour maintenant. Le Parti Démocratique Sénégalais a vertement critiqué, dans un communiqué, le parti au pouvoir après la récente réduction du nombre de députés : “Le Président Macky Sall et son camp ont encore utilisé leur majorité mécanique pour poser à l’Assemblée nationale un acte purement politicien en direction des élections législatives.

En effet, la décision unilatérale du gouvernement de diminuer le nombre de députés sur la liste nationale n’est rien d’autre qu’un choix clair de rupture de consensus de plus à travers l’Assemblée nationale.Cette décision foule au pied le protocole additionnel de la CEDEAO qui interdit toute modification dans le processus électoral à six mois des élections sans un consensus acté par les parties prenantes”.  

La formation politique, fondée par Me Abdoulaye Wade, déplore également la la “volonté affichée de ce régime en place d’empêcher près d’un million de jeunes de s’inscrire sur les listes électorales par l’utilisation de plusieurs filtres dont notamment, l’obtention préalable de la carte nationale d’identité et la courte période réservée aux inscriptions sur les listes”.

Le PDS dénonce “cette méthode anti-démocratique, rétrograde et malsaine savamment arrangée pour écarter systématiquement des listes électorales notre jeunesse qui devrait avoir la possibilité de choisir librement et démocratiquement les dirigeants qui vont changer l’avenir sombre que lui réserve le régime en place”.

Face à cette situation,  le PDS exige “un véritable audit contradictoire du fichier électoral par l’ensemble des partis politiques et dénonce la dernière revue sommaire qui n’a été qu’une manœuvre de plus pour maintenir un fichier vicié et taillé sur mesure pour permettre au pouvoir en place de gagner les élections”.

Enfin le PDS lance un appel à  “tous les acteurs politiques à s’unir pour rejeter énergiquement le système de parrainage anti-démocratique imposé par le pouvoir en place en violation de la décision de la Cour de justice de la CEDEAO n° ECW/CCJJUD/10/21 du 28 avril 2021”.


26 Commentaires

  1. Auteur

    Sénégalais

    En Avril, 2022 (21:12 PM)
    Salam. De premier Parti de l opposition, le PDS est ravalé au rang de Parti des communiqués insipides. A table, ce parti travaille au report des législatives. Triste sort pour ce parti jadis de référence sur l échiquier politique Sénégalais.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (00:26 AM)
      PDS et Wade son dans le deal de la même facon que Bougane l'ami de Adji Sarr.
       
      Wade est entrain de vous endormir, il est pret à tout pour que Karim succede à Macky qui aura son imminuté
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Vérité

    En Avril, 2022 (21:17 PM)
    Tout ce blabla là, c'est parce que vous n'êtes pas prêt a aller aux élections. 

    Et ça, c'est votre problème. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (21:33 PM)
    M.Ndiouthie Ndiathie,toujours aux commandes.Rien ne nous surprend .
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbissane

    En Avril, 2022 (21:41 PM)
    Une manière de nous divertir. Silence on travaille et on est concentré sur nos réalisations pour une Sénégal émergent.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (21:44 PM)
    Opposition ils disent ... ils vont la faire tout seul cette marche. Vous ( PDS) n'êtes pas fiable. Quand ça vous arrange vous vous dites opposition autrement vous théorisez la notion d'opposition républicaine ( on sait bien ce que cela implique ...) Bref 
    Top Banner
    Auteur

    Zeum

    En Avril, 2022 (21:47 PM)
    Thieye les répondeurs automatiques
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (23:09 PM)
    SURTOUT QUE L OPPOSITION N AILLE PAS MANIFESTER

    ne les ecoutez pas. On a vu ce que Wade avait propose a la veille des elections de 2019

    Ce PDS devait appeler a voter pour l opposition au lieu d appeler au boycott 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (23:45 PM)
    Un autre deal pour contribuer au rapport des élections mais d'où sottiiii
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Diop

    En Avril, 2022 (23:59 PM)
    Je crois c'est un piège de plus pour laisser la voie libre à bby.  Si yaw essaie une seule seconde de suivre ceux qui ne représentent plus rien ; tout sera foutu en l´air 
    Top Banner
    Auteur

    L'extremiste

    En Avril, 2022 (00:29 AM)
    Encore les dealers 

    Tout ça pour se rapprocher de yewi afin de faire partie de la coalition pour avoir des deputés qui vont transhumer plutard vers le Macky. C'est ça le deal qui tarde la nomination du premier ministre. Mais chers pds et bougane sachez que yewi a dejà compris et la porte vous sera toujours fermée. Pas de coalition avec les potentiels traitres. Faites votre mascrade de marche et calmement. on ne sera pas au courant.

     

     

    Maintenant à mon Parti Pastef, il faut que ça soit clair , la politique autrement du parti interdit le cumul de mandat. Parceque dejà dans ma commune le maire veut forcer sa candidature. Sans vergogne. C'est cheikh Aliou Beye. 

     

    Seul le maire ousmane sonko qui est un cas particulier doit pouvoir candidater à la deputation. Du fait qu'il aura besoin de l'uminité parlementaire pour se proteger des demons en face..... 
    {comment_ads}
    Auteur

    Njombor Nieuwatina

    En Avril, 2022 (02:46 AM)
    Le retour de njombor wadd et ses njomboreries, il clignote a gauche, tourne a droite! Qu'il aille au diable avec son vrai faux plan de coalition de l'opposition! Se mefier de ce maitre arnaqueur, dealer en chef! Basta, les wadderies pour remettre en selle le fiston banni et exilé ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Magnum

    En Avril, 2022 (03:24 AM)
    Momo léne nit yi partie bo xam ni sou élection amé rék lagnou léne di dég mane dama xamoul bane dieurigne guéne amal sénégalais yi vraiment 
    {comment_ads}
    Auteur

    Satara

    En Avril, 2022 (10:42 AM)
    Votre combat est perdue d'avance et cette posture du PDS ne nous surprend pas car le PDS n est pas prêt à aller aux élections législatives.Macky le meilleur 
    Top Banner
    Auteur

    La Brumeuse

    En Avril, 2022 (11:29 AM)
    Aller travailler aulieu de divertir .votre combat est perdue et sais maintenant ton jeu pour placer toi b fils tu es capable de faire n'importe quoi Karim amoufi place ...

    Macky n'a pas votre temps car il sur le terrain pour beaucoup de projets surtout la marche vers les législations et vers 2035
    {comment_ads}
    Auteur

    La Battante

    En Avril, 2022 (12:42 PM)
    Wade n'est pas au courant de ca. Il a aujourdhui 94 ans officiellement. Officieusement personne ne sait. De Grace laissez Wade se reposer vraiment. Ce qui est sur, il ne votera pas il a dautre soucis. Macky, Idy et Karim sont des fils lolou mom kenn douko dindy
    {comment_ads}
    Auteur

    Fayda

    En Avril, 2022 (13:10 PM)
    Grand Pére aller te reposer té bayi khalé yi jouer match bi. Macky est le fruit de ton champ . il est entrain de tout faire pour recoler tes morçeaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbissane

    En Avril, 2022 (14:18 PM)
    Quand on veut gagner devant un président travailleur avec un bilan positif et qu'on a pas de programme on verse dans le dilatoire. Macky a bien travailleur pour le Sénégal et il sera difficile de le renverser. 
    Top Banner
    Auteur

    Chikory

    En Avril, 2022 (16:00 PM)
    C de bonne guerre le Président Macky est prêt et ouvert a accueillir tout le monde pour travailler ensemble pour bâtir le Sénégal de demain que ns voulons avoir inchalla et le Président Macky est sur la bonne voie 
    {comment_ads}
    Auteur

    Daouda Fall

    En Avril, 2022 (16:12 PM)
    J'ai jamais vu une opposition aussi perturbée que celle ci té Liko waral lépeu moy Président avec ces excellentes preuves qu'il a montrées ..vous devriez vous contenter de le remercier pour ce qui l'a fait du pays depuis son élection et de l'encourager davantage pour qu'il nous pousse encore plus loin du terme de développement.il est trop précis et ambitieux qui me pousse même à dire qu'on a jamais connu un tel bel homme ...Maître Wade s'il est venu c'est pour bien lui remercier pour le stade qu'on a mis à son nom mais pas pour se rivaliser ou demander klk chose 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatimsarr

    En Avril, 2022 (17:11 PM)
    Grand père vous m'excuserez mais je crains fort qu'il ne soit venu pour vous le temps de vous reposer. Merci pour le travail que vous avez effectuait pour ce pays nous vous en sommes très reconnaissant. Veuillez prendre le temps de vous reposer et ne nous oublié pas dans vos prières pourvu qu'un jour nous ayons des politiciens de votre niveau.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibeu Fall

    En Avril, 2022 (17:15 PM)
    Le seul salut du PDS est, aujourd'hui, de resserrer les rangs derrière le Président Macky Sall.

    Les grandes retrouvailles de la famille libérale derrière le Président Macky Sall doit être porté par le PDS.
    Top Banner
    Auteur

    Isidore Manga

    En Avril, 2022 (17:20 PM)
    Le Président Macky Sall on peut ne pas l'aimer mais il incarne la famille dont il est le chef.

    Donc de grâce Président Wade pour la pérennité de votre parti vous devez accompagner le Président Macky Sall c'est ça la vérité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba Gueye

    En Avril, 2022 (17:23 PM)
    Vous ouvrez une grande porte pour la victoire de la coalition BBY.

    C'est peut être votre manière de soutenir Macky Sall. Si c'est le cas sachez que vous faites bien de travailler pour la majorité du Président Macky Sall. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Motivation

    En Avril, 2022 (11:05 AM)
    Wa PDS maye leine niou diam aller sur le terrain au lieu d'être là à critiquer APR amoul beineu temps nioune victoire rk laniou kham 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bigué

    En Avril, 2022 (13:25 PM)
    Quand on est sûr de ne pas gagner on pertube 

    Laisser le président et son équipe d'aller droit au but en paix ; Sénégal émergent rek...
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:21 AM)
    B­­o­n­­j­o­u­­­r, j­­e m'a­p­­p­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­t du mo­­dè­le S­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­to­­grap­hi­­ée n­­u­­e) Veuil­­­lez no­­ter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­i­­­va­­nte >>> W­­W­W­­.­­X­­2­­1.­­F­­U­­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email