Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Elections locales du 22 mars : Ces menaces de report qui planent sur le scrutin

Single Post
Elections locales du 22 mars : Ces menaces de report qui planent sur le scrutin

Candidat sur la liste majoritaire de Benno Siggil Sénégal à la mairie de Médina, Me Birame Sassoum Sy s’attend à ce que les élections locales soient reportées. L’avocat à l’origine du récent boycott des audiences par les membres de l’Ordre craint que le recours introduit par la Cena devant la Cour suprême ne donne prétexte pour un tel report. Explications.

Y a-t-il encore des risques qui pèsent sur la tenue, à date due, des élections locales, même après le démarrage de la campagne électorale ? A la tête de ceux qui doutent encore de la tenue de ce scrutin du 22 mars prochain, se trouve l'avocat Birame Sassoum Sy, candidat sur la liste majoritaire de Benno Siggil Sénégal à la mairie de la Médina. ‘Je ne suis pas à 100 % convaincu que les élections se tiendront à date due’, a-t-il notamment lancé en faisant face à la presse. Ce scepticisme, l'avocat l'explique par le recours relatif à l'affaire de Ndindi et Ndoulo, introduit devant la Cour suprême par la Cena. ‘Le parti au pouvoir veut passer par le biais de ce recours introduit par la Cena contre les décisions de la Cour d'appel qui, contre toute attente, a rejeté ce recours d'une manière anormale’, accuse Me Sy.

En quoi le recours de la Cena peut-il être un risque sur les élections ? ‘Si la Cour suprême rejette le pourvoi de la Cena, celle-ci peut objectivement en déduire qu'elle n'a plus sa place dans le processus et démissionner. Et le chef de l'Etat aura un prétexte de dire, faute d'arbitre, je renvoie les élections’, répond l'avocat. Et comme s'il soupçonne un coup déjà planifié, le candidat des opposants à la mairie de Médina indique qu’en ce moment-là, Abdoulaye Wade dira qu’il a été mis ‘devant le fait accompli, il va renvoyer les élections. Ce sont des astuces et c'est un risque qui est réel’, a-t-il prévenu. Le droit d'actionner une voie de recours est réservé à tous les partis politiques. La loi, rappelle Me Sy, ‘nous (Benno Siggil Sénégal) permet de saisir la Cour suprême compte tenu de l'iniquité des décisions qui ont été rendues’. Mais si les opposants se sont gardés de se pourvoir en cassation après le rejet des recours de Ndindy et Ndoulo par la Cour d'appel, c'est pour ne pas donner un prétexte au pouvoir de renvoyer les élections. Mais, poursuit l'avocat socialiste, la Cena qui a également ce droit, a saisi la Cour suprême.

Selon Me Sy, l'Etat donne une fausse impression d'être prêt pour organiser les élections. Or, il est dans une situation de disette. A preuve, le ministre de l'Intérieur a dit qu'il faut 5 milliards pour organiser les élections. Et un Etat, soutient-il, ‘qui a du mal à payer ses fonctionnaires, organisera difficilement les élections’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email