Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ELECTIONS LOCALES- KAOLACK : Salif Bâ veut la municipalité pour sa revanche politique

Single Post
ELECTIONS LOCALES- KAOLACK : Salif Bâ veut la municipalité pour sa revanche politique
NETTALI - « Je me positionne pour les locales », a déclaré Salif Bâ ce dimanche sur Radio futurs médias (Rfm), franchissant le Rubicon après avoir laissé longtemps entrevoir son intérêt pour la mairie de la grande commune de Kaolack.

Invité de l’émission dominical « Grand jury » de ladite radio, le député du Parti démocratique sénégalais (Pds) a redit sa préoccupation sur les problèmes d’assainissement et d’environnement de la ville du centre du Sénégal.

« La ville est sale » a martelé l’ancien ministre de l’Habitat, de la Construction et du Patrimoine bâti, se forgeant ainsi un argument de campagne pour les élections locales prévues en mi-mai 2008. Salif Bâ a jeté dans la foulée un pavé à ses adversaires de parti actuellement à la tête de la municipalité en les accusant de « défaillances » dans la gestion de l’environnement de la localité pointant du doigt les images peu reluisante des tas d’ordures à travers la commune.

Entrée en politique en 2002 sous la couleur « Bleue » du Pds, a du faire face à une adversité farouche dans son fief. Cette adversité n’est sans doute pas étrangère à ses déboires judiciaires dans le cadre de la fameuse et fumeuse « affaire des Chantiers de Thiès ».

Arrêté et incarcéré une première fois à la prison de Rebeuss (Dakar) à la suite de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, Salif Bâ a été libéré pour raison de maladie, avant d’être remis en prison après sa mise en examen (avec Idrissa Seck) auprès de la Haute cour de justice, votée par l’Assemblée nationale.

La justice vient de prononcer un non-lieu total sur son dossier, après deux ans de procédure.

Salif Bâ se refuse de dire qu’il a été victime de coup bas politique. « Je ne pourrais pas exclure qu’il y avait des relents politiques, un règlement de compte », arguant qu’il ne détient pas les informations sur la question. M. Bâ se demande cependant à quelles fins l’a-t-on mis en prison « tellement le dossier était grossier », selon lui.

S’il l’a été pour faire vrai dans le cas de Idrissa Seck, l’agneau du sacrifice aura « survécu » se réjoui l’ancien directeur du Projet de Construction d’immeubles administratifs et de Réhabilitation du Patrimoine bâti de l’Etat (Pcrpe). Il trouve dans ce non-lieu le dernier ( ?) obstacle à son retour en force qui a commencé par son élection à la députation, et cela lui donne peut-être les coudées franches pour prendre sa revanche sur ses adversaires politiques.

Il s’agirait de l’actuel président de l’Assemblée nationale, Macky Sall qui, en tant que Premier ministre, avait révélé avec gravité le pré-rapport des Inspecteurs généraux d’Etat (Ige) sur les Chantiers de Thiès. « C’est ce qui a contribué à faire de cette affaire un affaire d’Etat », déplore aujourd’hui Salif Bâ, ajoutant qu’on n’a confié l’enquête à des gens de l’Ige « incompétents ».

« Avant, je croyais qu’en politique, on devait mettre en avant ses sentiments. Maintenant, soit on est avec moi, soit je vous écrase. Juste après sa sortie de prison », disait M. Bâ a sorti de prison en janvier 2006. S es adversaires politiques de même parti sont avertis notamment ceux de Kaolack, même s’il avance « qu’il n’y a pas vraiment de divergences majeures » lui et se « frères » du Pds de la capitale du Saloum. Il avoue tout de même que c’est des problèmes crypto-personnels.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email