Mardi 25 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Élections locales : La Charte de non violence signée à Dakar (officiel)

Single Post
Élections locales : La Charte de non violence signée à Dakar (officiel)
Le Cadre Unitaire de l’Islam au Sénégal, en partenariat avec la plateforme Jammi Rewmi a organisé, ce jeudi 13 janvier 2022, une cérémonie solennelle de signature de la Charte de non violence, dans un hôtel de la place, à Dakar. Beaucoup de partis politiques et membres de la société civile ont pris part à l’événement. Madame Soham Wardini, Maire de la ville de Dakar a été la première à avoir signé ladite charte. Une façon de montrer l’exemple à ses adversaires politiques.

Après de nombreuses séries de rencontres avec les parties prenantes, le Cudis et la plateforme Jammi Rewmi ont pu trouver un consensus pour un Sénégal nouveau et sans violence.

Pour Cheikh Ahmed Tidiane Sy, Président du Cadre Unitaire de l’Islam au Sénégal (Cudis), revient sur ce qui a motivé le lancement de la charte de non violence en prélude aux élections locales. Il explique qu’au début, ces acteurs politiques, peut-être, "n’avaient pas bien compris notre démarche et nous avons pris l’initiative d’aller leur expliquer. Et c’est aussi avec l’aide de toutes ces coalitions qui ont approuvé lors de ces séances de consultations. Comme Yewwi askan wi, Benno bokk yakar, le Président de la République, Macky Sall qui nous a reçus, la coalition Wallu et l’ensemble des coalitions qui nous accueillis, écoutés et nous ont aussi expliqué leur préoccupation". Tout ceci, "pour qu’on puisse aller vers des élections apaisées’’.

‘’ Nous avons voulu que  cette charte soit une charte de cette prise en charge de principes, préoccupations particulières, dans le cadre (du) monitoring qui sera géré avec les acteurs politiques, les acteurs sociaux mais aussi l’Etat qui à travers le ministère de l’Intérieur qui est aujourd’hui présent. Cette journée sera une journée de démarrage de processus de signatures de la charte ; et elle est envoyée à l’ensemble des coalitions politiques’’, déclare-t-il.

Le maire de la ville de Dakar, Soham Wardini a dit oui à la charte de non violence. Parlant de ce principe, la resppnsable de la coalition « Bunt bi » se désole des violences électorales et exhorte tous ses collègues de la classe politique à adhérer à la signature.

‘’Nous sommes un pays de la Téranga, et ce qui arrive est vraiment déplorable, c’est pourquoi les femmes et hommes politiques devraient tout faire pour maintenir la paix et la tranquillité dans le pays. Ces campagnes électorales font appel à beaucoup de violences (...); je pense qu’en signant cette charte, nous donnerons l’exemple à toutes les personnes qui prônent la violence, et sur ce, nous devons nous battre contre cette  violence’’, souligne-t-elle.

A noter que toutes les autorités réunies durant la cérémonie sont toutes en phase pour la signature de la charte de non violence afin de cultiver la paix et préserver les valeurs du pays, le Sénégal.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Oussou

    il y a 2 semaines (17:55 PM)
    Bonne continuation et merci pour les efforts. Rien n'est impossible dans le vie, il faut toujours essayer, surtout si tu veux du bien. En tout cas la culture de la violence d'où qu'elle viennen n'est pas gage de paix . Parlez surtout à celui qui est à la place du plus fort, s'il joue le jeu je pense que la situation sera celle que ceux qui sont épris de paix désirent. 
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (22:35 PM)
      La première violence c'est la corruption et l'achat de conscience.  Zahra Thiam a payé comme Selbé Ndom pour se mettre en vedette sur Seneweb. Maintenant elle a désactivé les commentaires comme Malick Diop AAsepex pour masquer son impopularité. Quelle bassesse
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (22:52 PM)
      Ce marabout est un daurkat. On lui a attribué discrètement le marché des urnes lors des élections présidentielles de 2019. Depuis que Maky exerce sa violence sur les populations il ne l'a jamais ouvert. Deuxième chose : Ou est le dialogue national ? Quels sont les résultats. C'était de la poudre aux yeux. Pourtant c'était une initiative du président. Meune ngéne nakh nit yi wayé meunoléne nakh Yalla
    {comment_ads}
  2. Auteur

    L'extremiste

    il y a 2 semaines (18:32 PM)
    Ces esclavagistes autoproclamés kilifa dîné,  truands, daurkates,  arnaqueurs qui vivent majoritairement de leur collaboration avec les politiciens pilleurs des richesses communes   doivent savoir que leur torchon de charte de merde n'a rien de supérieur à notre constitution d'emanation populaire. 

    Aussi qu'ils se mettent dans les cervelles que tant que Macky tentera de faire dans l'iniquité,  il aura le peuple dehors à tout brûler,  casser. Et la prochaine fois sera pire ,car nous sortirons avec des armes en toute légitime défense. Et si un vieux sénile ose sortir pour demander d'arreter, il entendra ce qui précipitera sa mort. 

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (21:59 PM)
      Extrémiste de salon et clavier. Il faut sortir dans la rue et faire le con pour voir. Cette fois ci vous êtes attendus de pied ferme. Ton gourou sonko et son kouti barth s'y sont essayé la dernière fois. Nous avons vu comment cela a terminé. Ils ont été comme des rats dégoût. Nous te ferons ravaler ta haine par les fesses tu verras 
    {comment_ads}
    Auteur

    Merde

    il y a 2 semaines (18:50 PM)
    C'est quoi cet article ?

    Du coup, on ne sait pas Qui a signé la charte. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aliou

    il y a 2 semaines (18:52 PM)
    Seule mardini a signé

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:02 PM)
    Macky qui ne respecte  sa parole ni la loi  les chef religieux ne respectera ces farceurs du Cudis .Macky n'a de respect que pour son tonton Macron . Il fallait impliquer Macron pour Macky soit sérieux dans ses engagements.

    Je ne nommerai pas un membre de famille , je ne ferai pas 7 ans , je ne ferai pas de 3 ème mandat , je n'accepterai pas les goordjiguene .

    Il a toujours fait le contraire de ses engagements mais suit a lettre les directives du petit impoli de Macron

     
    Auteur

    il y a 2 semaines (20:23 PM)
    Beuga siw rek pendant ce temps benno continue sa violence sur le terrain. Artout ou il y'a violence benno est impliqué 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine

    il y a 2 semaines (20:55 PM)
    Ouf!!! Enfin y 'aura plus de violence, ni de nervis... tout ça c'est fini avec cette GRANDE CHARTE qui nous tombe du "ciel". 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Avis

    il y a 2 semaines (23:50 PM)
    Mansour Diop de Walf (que nous aimons bien fait trop de propagandes à ce sujet comme si ne pas signer est un pêché. Mansour fais attention à ta crédibilité ! La vie c'est le juste milieu et non le dictat . Les recommandations dallah et la constitution suffisent ; tout le reste serait superflu 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:21 PM)
    La violence continue crescendo et je ne vois pas ce que sert ce truc khana pour lorsque le 23 janvier le pouvoir déclare avoir volé les élections pour qu'elle soit là à vouloir nous faire la morale.Wasalam

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email