Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Élections locales : Macky exclut (encore) Karim Wade et Khalifa Sall

Single Post
Élections locales : Macky exclut (encore) Karim Wade et Khalifa Sall
Le chef de l'État a scellé le sort de Khalifa Sall et Karim Wade.

Les acteurs du Dialogue politique et les experts en charge de l’audit du fichier électoral avait recommandé à Macky Sall la suppression des articles L31 et L32 pour permettre aux deux susnommés de retrouver leurs droits civiques.

Ce que n’a pas fait le président de la République qui a laissé intacts ces dispositions.

Le nouveau projet de loi portant code électoral modifié, qui sera présenté cet après-midi aux députés, tranche ainsi définitivement sur l'inéligibilité de Wade-fils et de l’ancien maire de Dakar.

Le nouveau texte, parcouru par Source A, indique que les personnes condamnées à une peine d’emprisonnement d’un an ou supérieur à 5 ans ne doivent pas être inscrits sur la liste électorale.

Ce qui veut dire que Karim Wade et Khalifa Sall, condamnés dans le cadre de procès, ne sont pas toujours éligibles.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Rianne

    En Juillet, 2021 (11:52 AM)
    Donc ils ne participeront pas aux présidentielles 

    Macky le lache qui fixe les règles du jeux comme il l'attend 

    on est pas en démocratie pays où le président taille les lois à sa guise 

    je savais que j'avais il ne retirerait ses lois nauséabondes 

    toutes ces manœuvres montrent que le 3ème tour est en l'air 
  2. Auteur

    El

    En Juillet, 2021 (12:04 PM)
    barth en danger avec l'affaire ndiaga diop 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (12:06 PM)
    Khalifa a été naïf et est tombé dans le piège du macky, on l’a fait miroiter qu’il pourra être candidat avec ce nouveau code. Avec ce régime qui ne recule devant rien ce ne sont 3e mandat ce ne sont pas avec les yeux doux qu’on obtiendra tout ce que veux il faut se battre a mort
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (12:09 PM)
    Je suis un wadiste éternel, mais je suis d'avis avec Maky Sall . Cette supression ne doit pas profiter à Sonko qui sera jugé et condamné pour tout ce qu'il à fait au sénégalais. Un voyous piromane .

    Salafistes déguisé
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (13:44 PM)
      Macky Sall ne terminera pas son mandat. Dans quelques mois,il ne sera plus président inchallah. Sa destination,son sort ?Inconnus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juillet, 2021 (12:38 PM)
    Et maintenant la presse accepte d'avouer que c'est Macky Sall qui dicte les articles du code électoral dans un but particulier. La loi devient personnelle, contrairement aux mensonges que ses ministres sont envoyés répéter dans les médias.

    Espérons que les médias vont enfin avouer comment les procès ont été organisés, comment les témoins à charge ont été payés par Macky Sall pour mentir, comment les juges ont été choisis pour valider des mensonges en toute conscience, et surtout, comment la presse a couvert les mensonges en toute conscience. Cela fait des années que je multiplie des preuves que je colle ici. Les fanatisés n'ont jamais opposé autre chose que l'insulte. Même quand Aliou Ndao avoue qu'il recevait des ordres au téléphone, on trouve encore des fanatisés pour oser dire que c'est faux. Et les juges, procureurs, journalistes et témoins à charge qui n'ont pas encore avoué rêvent d'attendre d'être à 2 jours de leur mort pour se repentir et ainsi tromper Allah.
    Auteur

    Phil

    En Juillet, 2021 (12:47 PM)
    Vous voyez comment marche ce pays !!!

    Au lieu que ça marche par la justice ça marche plutôt par l'éxécutif.

    Quelqu'un que nous, nous avons élu démocratiquement c'est lui qui enfreint maintenant les règles du jeu et empêche des leaders potentiels dêtre candidats.

    Et si Wade avait sorti un texte lui empêchant de se présentant, est-ce qu'il serait à ce stade actuel ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (13:14 PM)
    nous voulons des dirrigeants exemplaires .merci a macky .certains veulent nous imposer leur facon de penser .les senegalais sont derriere macky sur ce coup la.
    {comment_ads}
    Auteur

    John Dingo

    En Juillet, 2021 (13:47 PM)
    Ce qui est sidérant dans ce pauvre pays du sénégal, c'est que des incultes se prévalent de haute science politico-juridique pour nous balancer des inepties qui sont aux antipodes des dispositions de la loi fondamentale du pays meme. le retour d'un Karim dans la vie politique normale de ce pays ne peut advenir que par une seule et unique voie. L'amnestie voté par l'assemblée nationale. c'est aussi valable pour l'autre ce que tout le monde sait du reste. La question est à mon sens, pourquoi penser un seul instant qu'il est possible de redonner à ces messsieurs leur virginité politique et civile juste par la suppresssion d'un ou deux articles du code électoral? En cela, vous estimer que le code électoral est au dessus de la loi fondamentale, ce qui est une aberration. Respectons les lois de ce pays tant qu'elles sont en vigueur, sinon, procedons à leur abrogation en faveur d'autres mais pour ce faire il faut s'en donner les moyens. D'abord, il est impératif que ceux qui veulent changer ne serait-ce qu'une virgule d'une loi s'assurent la majorité à l'assemblée nationale. Arretez votre cirque politique et restez républicain si vous aspirez un jour diriger ce pays. Pour le moment, que l'opposition s'oppose mais que le pouvoir gère les affaires du pays. La vie citoyenne se poursuivra et ceux qui ont maille à partir avec Dame justice répondront forcement un jour devant elle et c'est une certitude mathématique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (14:03 PM)
    Ces deux poltrons méritent ce qui leurs arrive ce sinistre président ne connaît que les rapports de force changer de démarche si vous voulez exister politiquement

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email