Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Elections locales-Sédhiou : Onze prétendants, un fauteuil municipal

Single Post
Elections locales-Sédhiou : Onze prétendants, un fauteuil municipal

Trois prétendants, un mari. On n’est pas loin de cette pièce théâtrale du Camerounais, Guillaume Mbia Oyono. Le feuilleton politique qui se joue actuellement à Sédhiou commune rappelle bien cette conquête de l’objet désiré. Ils sont déjà onze candidats au fauteuil municipal dont six entre frères apéristes.Il s’agit d’abord de la candidature d’Abdoulaye Diop directeur général du Conseil sénégalais des chargeurs (Cosec). Sa position sociale, son expérience politique, et ses réalisations socioéconomiques dans la région et surtout dans la commune, semblent lui donner toutes les faveurs pour occuper le fauteuil municipal. Il bénéficie aussi du soutien d’Abdoulaye Coly, le coordonnateur communal.

 Comme Mamadou Saliou Barry, le coordonnateur départemental et communal des jeunes qui a retiré sa candidature, il pourrait également puiser dans le tréfonds de la base de celui-ci.Ensuite il y a celles d’Omar Kanté et de Kader Tall, anciens bras droit de l’ancien maire, Balla Moussa Daffé. Ces deux jeunes loups politiques trouvent indécent que le premier, arrivé tout dernièrement au parti, occupe les premiers rangs. Leur passé auprès du professeur Balla Moussa Daffé pourrait leur apporter plus d’un militant. Et Omar Kanté de déclarer : « ma candidature s’explique par mon engagement politique, et par le soutien de la jeunesse. Aucun des autres prétendants n’est plus légitime que moi et n’a plus d’ambition que moi pour mon terroir ».

A ces candidatures s’ajoute celle de Fossar Souané, ancien professeur de philosophie et actuel contrôleur économique. Il fait partie des militants de la première heure. Si Fossar digère la candidature d’Abdoulaye Diop, il refuse qu’Ousmane Birame Sané, Docteur en économie, ayant milité sans succès à Kolda, vienne leur arracher la première place.Il s’en suit le candidat de Macky2012 en la personne d’Ali Séga Camara du Mouvement du parti de la construction (Mpc). Nommé récemment à la tête de la sécurité alimentaire, cette nouvelle casquette politique lui a valu une certaine ascension. Il pourrait aussi bénéficier du soutien de l’Afp et du Ps, deux partis qui sont loin d’occuper les derniers rangs. Enfin il y a Idrissa Bâ, professeur d’université. 

En tant que coordonnateur départemental de l’Apr, il se voit mal occuper les dernières loges de la tribune politique.A ces six candidatures de l’Apr, auxquelles s’ajoute celle de Macky 2012, on peut dire que BBY est loin du consensus tant souhaité au niveau national.Face à ces sept candidatures, se dressent les trois de l’opposition. Il s’agit de celle de la coalition Pds/Rewmi dirigée par le libéral Amadou Tidiane Bâ, actuel maire de la commune. Suit celle de Balla Moussa Tamba de l’union des centristes du Sénégal (Ucs) qui serait en coalition avec le Bokk guis guis (Bgg). Enfin il y a la candidature civile de Mamour Daffé, frère de Balla Moussa Daffé qui avait dirigé à la dernière élection l’Alliance Penço.Un cocktail explosif de sensibilités politiques qui risque d’émailler la campagne de violences de tout ordre.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Bn

    En Avril, 2014 (15:47 PM)
    persone deutr doi dirige le merie du tamba e sediou e kedougou e kolda sof le malinke car c notre patri tou le monde doi etr senegalai dan ta racine
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email