Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[FOCUS] Élections locales: Thierno Bocoum, le grand perdant aux Parcelles Assainies

Single Post
Thierno Bocoum, Président du mouvement Agir
Opposant remarquable, Thierno Bocoum pouvait être le candidat de Yewwi Askan Wi (Yaw) et maire des Parcelles-Assainies. Il passe donc relativement comme le grand perdant des élections du 23 janvier dernier.

Thierno Bocoum passe pour le grand perdant des élections locales du 23 janvier dernier surtout dans sa commune au niveau des Parcelles Assainies. Chez Amadou Ba et Mbaye Ndiaye, le candidat choisi par le leader de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) a subi un revers. Moussa Sy, c’est de lui qu’il s’agit était pourtant désigné comme étant favori dans cette localité où il n’a pratiquement, jamais perdu une élection.

Pourtant, avant le jour du scrutin, il jurait qu’il allait gagner les élections avec ou sans le soutien des «généraux» du Président Macky Sall qui auraient déserté les troupes en pleine guerre. Son tombeur : un jeune pratiquement sans grande notoriété, du moins dans le milieu politique. Il est le candidat qui a surfé sur la vague de la coalition Yewwi Askan Wi (YAW). La situation est inédite à un point où, le Président du conseil d’administration du Port Autonome de Dakar (PAD) perd même dans son bureau de vote avec la manière. «Au centre 8 de la commune des Parcelles Assainies, le maire sortant Moussa Sy vient d'être battu dans son propre bureau de vote numéro 3. Yewwi Askan Wi vient en tête avec 84 voix suivie de la coalition Alliance de valeurs éthiques et citoyennes de Go Faye avec 63 voix et de Moussa Sy en troisième position avec 54 voix», avait rapporté la presse le soir du scrutin. Au lendemain des élections, les commentaires étaient plus poussés.

 Il pouvait être le candidat de YAW et le maire des Parcelles

  D’aucuns sont allés jusqu’à dire que Thierno Bocoum pouvait aujourd’hui être le candidat de Yaw et maire des Parcelles s’il n’avait pas décidé de ne pas cheminer avec ladite coalition pour des raisons qui lui sont propres. Directeur financier de l’entreprise Khelcom Bâches et membre fondateur du parti Pastef Aboubacar Djamil Sané n’était pas certainement le plus coté. «Si le leader du mouvement Agir n’est pas encore un véritable poids lourd de l’opposition, sa voix et son positionnement intransigeant dérangent ». Le nouveau maire n’était pas trop connu mais était le porte-étendard d’une coalition qui a enregistré beaucoup de victoires. La preuve, tout est parti d’un discours de leader qu’il a tenu. «Que tout le monde mouille le maillot sur le terrain et qu’il y ait une élection à la base pour que ceux qui veulent être candidats postulent», avait dit le pastéfien.  Le jour du vote, toutes les 20 cellules ont validé sa candidature à l’unanimité. «Après les élections primaires, les militants ont fait le PV qu’ils ont envoyé au niveau départemental qui l'a entériné. Le département a acheminé la demande au niveau de la commission d’investiture de la coalition. Voilà comment ma candidature est passée», confie Djamil à nos confrères du quotidien L’enquête.

 Les raisons d’une ‘’dissidence’’…

 Mais Thierno Bocoum avait ses raisons. Ils les avaient même étalées au grand jour la veille de la constitution des coalitions pour les besoins des élections locales. « Nous avons dénoncé le fait que l’on n’ait pas donné la chance à un large rassemblement de l’opposition. Cette dispersion dans nos rangs est une très mauvaise chose. Lors des locales prévues fin janvier 2022, tout candidat qui remportera le scrutin, même d’une seule voix, raflera la mise dans chaque circonscription. L’enjeu est de taille pour l’opposition puisque le résultat des locales peut dissuader Macky Sall de briguer un troisième mandat présidentiel en 2022 », avait confié Thierno Bocoum d’abord sur sa page facebook, ensuite à nos confrères de Jeune-Afrique. Il annonçait : «Agir a décidé de rester concentré sur sa première option : rallier la coalition de l’opposition la mieux placée dans chaque localité. Les candidats s’efforceront de mutualiser leurs forces, notamment pour le versement de la caution. Tout sauf Benno Bokk Yakaar est notre mot d’ordre, à condition de ne pas entériner une quelconque division de l’opposition».

 En 2014 aussi, Thierno avait désisté….

 L’histoire semble se répéter. Thierno est-il de ces gens qui sont toujours très proches du sacre? Est-il tout simplement un ‘’faiseur de roi''?  En 2014, la coalition à laquelle il faisait partie était portée au pinacle. Cela, avec l’élection de Moussa Sy comme maire des Parcelles Assainies. Seulement, Thierno Bocoum annonçait à la veille de l’élection du bureau municipal, qu’il ne fera pas partie de l’équipe. L’on s’attendait à ce que le leader de Agir, alors lieutenant de Idrissa Seck, représente le parti Rewmi, membre à part entière de cette coalition qui a gagné les élections. A noter que Bocoum était le responsable local du parti de l’actuel Président du Conseil économique, social et environnemental. «Je n’entrerai pas dans les détails mais mon état d’esprit actuel m’impose de vous révéler deux satisfactions : satisfait de vos soutiens et encouragements de même que de ceux des populations Parcelloises que j’aurais l’immense plaisir de servir avec une constante qualité d’engagement, en ma qualité de simple conseiller municipal et heureux de rester fidèle à mes convictions. Je rends grâce à Dieu de m’être préservé de la dérive humaine et de m’avoir rangé du camp de ceux qui s’évertuent à être vertueux» avait écrit Thierno Bocoum sur sa page Facebook.


15 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2022 (10:32 AM)
    Ah oui c'est clair 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (11:12 AM)
      Thierno s'est débine. Il avait peur de perdre une élection local alors qu'il a des émotions nationales. Il a eu peur de Moussa Sy qui était devenu un lion en carton mais ça Thier ne pouvait pas l'imaginer. Même Macky s'y est trompé.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (12:21 PM)
      Si pour être Maire il faut se fléchir sachez que Thierno Bocoum a dit non à Macky et à Idy. Un grand monsieur
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Nadem

    En Février, 2022 (10:48 AM)
    Thierno doit suspendre provisoirement les plateaux de télévision et radio et réseaux sociaux  pour privilégier le terrain.  C'est l'un des rares politiciens qui ne comptabilise pas  50 militants 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (10:48 AM)
    Pourquoi pas djamil Sané. Thierno bocoum il est qui
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (15:01 PM)
      expérience en quoi? il a géré quelle haute fonction dans ce pays? il faut arrêter, Djamil est directeur financier bon sang!
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Février, 2022 (11:10 AM)
    Parcequ'il passe son temps dans les réseaux sociaux au lieu d'aller massifier son mouvement.

    C'est un garcon intelligent et plein d'avenir.

    Mais il n'est pas bien organisé

    Il doit mettre en place un noyau ou un cadre de concertation composé de politiques , ce cadre doit avoir comme mission d'aller à l'assaut des population pour une bonne information et sensibilisation
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (11:19 AM)
    Thierno Bocoum kay légui il faut prier que Macky Sall le nomme dans son prochain gouvernement … parce que d'ici 2024 que va-t-il faire ce pauv'garçon ?  Il avait en YÈWWI un cadre idéal pour dérouler ses idées mais il n'a pas voulu , que lui reste-t-il ? Macky … Priez pour Thierno svp, pour que Macky se souvienne de son prénom pour le prochain gouv … 

    Bonne chance … 

    KOU DÈMOUL ALARBAY MOUSSA, DI NGA DÈM DIBÉROU FIR-AWNEU 🤪 
    Top Banner
    Auteur

    Verite

    En Février, 2022 (11:47 AM)
    C'est quand il a commence a attaquer Sonko sans raison que j'ai su qu'il n' aura rien du tout. C'est un trucheur, il calcule trop. Jambar, au lieu d'etre dans des panels WhatsApp,  tu ferais mieux de mouiller le maillot comme le fait Sonko. Bayyilene sokhor, Sonko dou sen morom

    Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (11:58 AM)
    Thierno réseaux sociaux  n’est pas seul dans cette situation docteur Abdou rahmane diouf a rufisque,Bougane Mermoz,Serigne Mansour Jamil n’a pas battu campagne pou YAW pour anticiper une éventuelle défaite beaucoup ont été surpris par la débâcle de BYY  à Dakar à cause de leurs moyens financiers colossaux dont disposait Diouf Sarr les dakarois les ont bien eu cette fois ci
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (12:16 PM)
    Thierno Bocoum n'a rien à perdre au contraire, il n'a plus rien à prouver dans ce pays. Ses ambitions dépassent de loin la cadre local. Il ne va jamais accepter pour Sonko et compagnie ce qu'il a refusé au Rewmi. Thierno est un leader digne et courageux
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lol

      En Février, 2022 (13:23 PM)
      S'il n'a rien à perdre comme tu dis, tu aurais dû savoir qu'il avait aussi tout à gagner alors. Mais dara, nada, touss... beugg ci deuk nak?! khalass, qui n'avance pas daal recule. Tok lèn fofou rek bagna nangou lou Yallah dogal, il se fait oublier progressivement et va finir par être ndeysanne ces hommes de plateaux TV aigris à décortiquer les réussites et échecs de ses semblables qui au moins sont de vrais acteurs. Neu bayi cissou bi té rallier avant qu'il ne soit trop tard.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye

    En Février, 2022 (12:31 PM)
    Le président Thierno Bocoum est un homme  politique quasi inexistant dans la sphère politique sénégalaise car droit dans ses bottes pour défendre des principes guidés par l'éthique. Vive le Pr Bocoum 

    Vive le mouvement AGIR
    Top Banner
    Auteur

    Un Observateur

    En Février, 2022 (12:52 PM)
    thierno bocoum un homme intelligent , courtois qui ferai un excellent dirigeant pour ce pays de part ces qualités humaines .. Mais l'homme n'assume pas ses positions politiques , il n'est  ni de l'opposition , ni du pouvoir , tire sur la coalition  de  l'opposition  , certains de ses partisans qui s'allie avec Benno  durant les locales . Thierno Bocoum ne doit pas etre un gachis de la scene politique .. le senegal doit profiter de cet homme au qualité exceptionelle mais il doit clairement determiner sa position  et esperer la confiance de ses concitoyens . Un observateur averti !
    {comment_ads}
    Auteur

    T.n.agir

    En Février, 2022 (13:58 PM)
    Dans agir ces des principes et non la recherche de prestige ni poste pour notre propre intérêt mais au contraire nous ne regrettons rien de cette décision de ne pas participer à la coalition YAW. Les résultats des élections c'est pour le positionnement des leaders. Raison pour laquelle  les grande ville qu'ils on remporté il sont satisfait et le reste du pays ne les intéressaient pas. Il fallait travailler sur une large coalition pour remporté le maximum de localité dans le pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine Diop

    En Février, 2022 (15:17 PM)
     Je pense que c' est très facile de faire l' entraîneur après le match.

    On ne peut pas se présenter à toutes les élections et cette année est une exception parceque comportant deux élections espacées de moins de 6 mois.

    Devant cette situation inédite il fallait faire un choix. Je pense que Mr Bocoum à raison de ne pas participer aux locales et de faire focus sur les législatives.

    Son envergure nationale et son beau passage lors de la législature de 2012 sont des arguments assez solides pour qu' il retourne à l'assemblée.

    Rappelons qu'il a été le meilleur député de la 12eme législature.

    On peut servir son pays aussi bien au niveau local qu' au niveau national.

    Rappelons aussi que AGIR a participé aux locales mais c'est Thierno Bocoum en personne qui n'a pas briqué une municipalité, comme c' est le cas d'ailleurs pour beaucoup de leaders comme Dethié Fall, Mamadou Lamine Diallo, C. Bamba diéye, Aida mbodji et tant d'autres.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (12:09 PM)
    Thierno a de la chance. Tous ceux qui se sont livrés corps et âme à YAW se montrerons à la face du monde par leur incapacité à gouverner. Il est plus facile de raconter des histoires à dormir debout quand on est opposant que de conduire des hommes et des femmes. Bientôt on entendra les cris de la meute 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:26 AM)
    B­­­o­­n­­­j­­­o­u­­r, j­­­e m'a­p­p­­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­t du mo­­dè­le S­­­E­X­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­­to­­­grap­­hi­­­ée n­­­u­­e) Veuil­­­lez no­­ter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­­i­­va­­­nte --- W­­W­W­.­X­­2­­1.­­­F­­­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:18 PM)
    B­­o­­n­­­j­­o­­u­­r, j­­e m'a­­p­­p­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­­dè­­­le S­­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­to­­grap­hi­­­ée n­­­u­e) V­e­­­u­­i­­l­­lez no­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­i­­va­­­nte - W­­W­­­W­.­­­X­­­2­­1.­­­F­U­­N id07897332
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email