Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Émeutes : Le Parti Les Serviteurs invite les “acteurs politiques à entamer la désescalade”

Single Post
Émeutes : Le Parti Les Serviteurs invite les “acteurs politiques à entamer la désescalade”
  Dans un communiqué, Les SERVITEURS, parti de Pape Djibril Fall,  “interpellent tous les acteurs politiques – le chef de l’Etat en particulier – à faire preuve de retenue et à entamer la désescalade pour sortir le pays du cycle de violences qu’il traverse depuis bientôt trois ans”.  Seneweb vous propose l’intégralité du texte. 


“Le Parti Les SERVITEURS s’incline devant la mémoire des neuf personnes qui ont trouvé la mort  lors des manifestations du jeudi 1 juin 2023 à Dakar et à Ziguinchor.


Les SERVITEURS interpellent tous les acteurs politiques – le chef de l’Etat en particulier – à faire preuve de retenue et à entamer la désescalade pour sortir le pays du cycle de violences qu’il traverse depuis bientôt trois ans. 


Le parti Les SERVITEURS a pris acte du délibéré de l’affaire « sweet beauté », condamnant M. Ousmane SONKO à une peine de deux ans de prison ferme, une amende de 600 000 FCFA, et des dommages et intérêts de 20 millions FCFA à payer solidairement. 


Les SERVITEURS s’étonnent de ce verdict et dénoncent une sorte de détournement de procédure car M. SONKO a été condamné pour une infraction différente des chefs d’accusation initiaux de viol et de menaces de mort sur la personne de Mlle Adji SARR. 


Cette sentence est à l’origine de la violence constatée hier avec son lourd bilan, sans compter les victimes des affrontements précédents (mars 2021) découlant toujours de la même affaire, et dont nous ne connaissons jusque-là aucune suite. 


Les SERVITEURS sont contre toute  judiciarisation des affaires politiques et appellent à une réelle séparation des pouvoirs pour une justice libre et indépendante. 


Le Parti invite le président de la République, Macky SALL, à se montrer à la hauteur de l’enjeu historique du moment, à déclarer publiquement sa non-candidature pour la Présidentielle de 2024, et à engager une organisation du scrutin qui garantira la transparence du vœu populaire des Sénégalais. 


Enfin Les SERVITEURS réitèrent leur engagement et leur solidarité aux citoyens sénégalais, et les appellent  au calme, à la retenue, et à la concertation qui ont toujours caractérisé ce brave peuple quelles que soient les divergences qui ont pu le traverser.

Le Sénégal est une promesse de paix et de stabilité. “



Fait à Dakar, le 2 juin 2023

Le Bureau Politique



7 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2023 (18:36 PM)
    Bien dit!

    Bravo!

    citoyen apolitique 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (19:07 PM)
      PDF en ce moment historique du pays il faut etre du coté du peuple et dire la verité directeent à celui qui peut entammer cette descalation.
       
      Jouer au prudent peut-etre percu comme un acquiecement tacite de ce qui se fait.
      S'arreter maintenant c'est légitimer d'autres exactions.
       
      On a atteint le point de non-retour avec ce gouvernement. On reclame la demission de MackySall rien d'autre.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (22:26 PM)
      Si Sonko est définitivement éliminé, macky aura son 3ème mandat, les jeunes ne se battront pas contre un 3ème mandat car aucun autre candidat ne va les intéresser et aucun politicien ici n est capable de déclencher une révolte. Sonko est le salut de tous les opprimés aujourd hui pcq le peuple ne suit et ne suivra que lui, s il est out tout le monde sera out. Vous avez tous intérêt à sauver le soldat Ryan, c une question d avenir pour des années et des années encore. Avoir sonko pour président mo gueuneu daale khell garder macky jusqu à un 5 ème mandat. Ce combat est le combat de tous et chacun. Alors battez vous jusqu à votre dernier souffle.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (06:38 AM)
      Mes Compatriotes,
       
      Je m'adresse à vous avec un appel urgent à la désescalade dans un monde qui semble de plus en plus marqué par les conflits et les tensions.
      Nous sommes témoins de conflits tant au niveau local qu'international, et les conséquences de ces affrontements sont souvent dévastatrices pour les individus, les familles et les communautés. Il est temps d'agir et de mettre en œuvre des mesures de désescalade pour prévenir davantage de violence et de souffrance.
       
      La désescalade ne signifie pas faiblesse ou compromis, mais plutôt la volonté de privilégier la paix, la compréhension mutuelle et le dialogue constructif. Elle exige un engagement à écouter et à comprendre les préoccupations des autres parties impliquées, ainsi qu'à chercher des solutions pacifiques et durables.
       
      Je vous invite à réfléchir aux avantages d'une désescalade. Imaginez un monde où les conflits sont résolus par la voie de la discussion, de la négociation et de la diplomatie, plutôt que par la violence et la destruction. Un tel monde serait plus sûr, plus juste et offrirait des opportunités de développement et de croissance pour tous.
       
      La désescalade nécessite des efforts de la part de chacun d'entre nous. Nous devons abandonner les préjugés, les stéréotypes et les schémas de pensée rigides qui alimentent les tensions. Au lieu de cela, nous devons cultiver la tolérance, l'empathie et le respect mutuel. Nous devons reconnaître que nous partageons tous cette planète et que nous sommes interconnectés, et que le bien-être de chacun dépend du bien-être de tous.
       
      Je vous implore de considérer cet appel à la désescalade comme une invitation à agir. Que vous soyez un leader politique, un membre de la société civile, un parent ou un simple individu, nous avons tous un rôle à jouer dans la promotion de la paix. Engageons-nous à résoudre les différends par le dialogue, à trouver des solutions créatives et à construire un avenir où les générations futures pourront vivre en harmonie.
       
      En conclusion, je vous demande de faire preuve de courage et de compassion en faveur de la désescalade. Le chemin vers la paix peut sembler ardu, mais chaque petit pas compte. Ensemble, nous pouvons créer un monde plus juste, plus pacifique et plus prospère.
       
      J'espère que vous répondrez à cet appel et que nous pourrons travailler main dans la main pour construire un avenir meilleur pour tous.
       
      Avec mes salutations les plus cordiales,
       
      Célestin MOREIRA
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Ptjmkdr

    En Juin, 2023 (18:47 PM)
    Attention pour la mémoire des trop nombreux martyrs, la donne a changé.

    Démission du gouvernement immédiate.

    Ouverture d'une enquête indépendante sur les décès durant les manifestations depuis 3021.

    Inculpation du ministre de l'intérieur et de la justice   sans attendre les conclusions de l'enquête

    Organisation d'élections présidentielle anticipée d'ici 2 mois sans bien entendu le pdt actuel 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (18:51 PM)
    Lui il se croit plus rusé que tout le monde.

    Comme Idrissa seck.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (19:27 PM)
    En fin, il a compris qu'il n'y a que 2 voies: 

    Le système ou le peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf

    En Juin, 2023 (20:05 PM)
    Bien vu pdf
    Auteur

    Tapha

    En Juin, 2023 (20:41 PM)
    Nous demandons la demission de Macky avant qu'il ne soit deloger du palais par le peuple. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lb4m

    En Juin, 2023 (23:29 PM)
    Pape Djibril

    L'heure est pas de raconter des bla bla. La neutralité c'est pour les tocards. Il faut fight côté pouvoir ou opposition. Choose a side. Même dans la nature il y'a pas de neutralité. Soit on est un prédateur ou une proie. 

    Bro get you better have something meaningful to do or say or just keep quiet like all the other clowns. No one will notice you. La tu te fais remarquer bêtement pour rien.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email