Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Emission télévisée : Macky dément l’opposition, méprise Idy et explique le bilan de Wade

Single Post
Emission télévisée : Macky dément l’opposition, méprise Idy et explique le bilan de Wade

Suppression du deuxième tour, émigration clandestine, 20 millions d’Euros de l’Espagne, crise énergétique, réalisations des projets de Wade… Macky Sall s’est prononcé hier sans détour, lors de l’émission de la Rts, animée par Ibrahima Souleymane Ndiaye Rts, Abdoulaye Bamba Diallo de Nouvel horizon et Alioune Fall, directeur de publication de l’hebdomadaire le Devoir.

Le débat sur la suppression du deuxième tour est définitivement clos par Macky Sall, Premier ministre et non moins directeur de campagne de Me Abdoulaye Wade, président de la République. Hier, à l’occasion d’une émission diffusée à la Rts, Macky Sall, qui répondait aux questions d’Ibrahima Souleymane Ndiaye (Rts), Abdoulaye Bamba Diallo de Nouvel horizon et Alioune Fall, directeur de publication de l’hebdomadaire Le Devoir, a déclaré qu’il n’a jamais été question pour le Parti démocratique sénégalais (Pds) de supprimer le deuxième tour des élections. Pour lui, cette rumeur entre dans la campagne d’intoxication de l’opposition. «C’est une opposition, pas prête pour des élections, sentant avoir perdu d’avance les élections, qui cherche à faire reculer les élections ou à faire penser qu’il n’y aura pas d’élection», explique Macky Sall. Il précise qu’il s’agit de la suppression du quart bloquant, et le projet de loi a été adopté en Conseil des ministres. Répondant toujours à l’opposition, Macky Sall a annoncé que l’Etat du Sénégal n’a pas encore reçu les 20 millions d’Euros de l’Espagne, concernant les émigrants. Donc, l’Etat n’a pas encore utilisé cet argent. Il explique cependant qu’il est prévu une redistribution de cet argent à travers des projets de jeunes, dans tout le Sénégal. Marquant l’anniversaire des deux années passées à la tête du gouvernement, Macky a profité de la tribune qui lui a été offerte, pour faire le bilan du régime de Me Wade. En commençant par comparer le temps qu’il a été Pm et le temps qui s’est écoulé avant lui. Pour lui, s’il y a eu autant de réalisations sous son règne à la tête du gouvernement, c’est parce qu’il «croit en la vision de Me Wade». Et ça a été le cas, même avant d’être Premier ministre. En plus de ça, il y a aussi le fait qu’il est «un bon chef d’orchestre, et un bon entraîneur d’équipe», contrairement à ses prédécesseurs.

Revenant sur la réalisation des grands projets de Me Wade, le Premier ministre a expliqué comment ces travaux ont des conséquences sociales et économiques sur la vie des Sénégalais. Sur le plan de l’emploi, il rappelle que ce sont des fils du Sénégal qui travaillent dans ces projets et qui y gagnent leur vie. Et sur le plan économique, ces infrastructures vont beaucoup apporter au Sénégal, car elles représentent la base du développement. La crise énergétique n’a pas été esquivée cette fois. Et pour M. Sall, elle découle de la vétusté du parc électrique du Sénégal. Mais le gouvernement de l’alternance est en train d’y remédier, en renforçant la production et en augmentant l’investissement dans ce secteur. Ce qui fait qu’aujourd’hui la production d’énergie, qui était de 305 Mégas Watt avant l’alternance, va passer à plus de 500 Mégas Watt avec deux nouvelles centrales et le renouvellement des anciennes centrales. La question de l’émigration clandestine a aussi été abordée. Pour le Pm, la réponse à ce phénomène c’est le développement et l’emploi. Le Sénégal est en train d’y travailler. Mais le gouvernement ne peut pas détourner l’esprit des jeunes, qui veulent aller découvrir l’étranger. C’est d’ailleurs pourquoi l’Etat a signé des accords d’émigration légaux avec les pays d’accueil. Et chaque année il y aura maintenant un nombre défini de jeunes Sénégalais, qui iront travailler dans ces pays. C’est toujours dans cet ordre d’idées que le plan Retour vers l’agriculture (Reva) a été initié par Me Wade. Et à ce propos, Macky précise que Reva concerne plusieurs secteurs d’activité, y compris l’agriculture. Il explique que ce sont les secteurs qui peuvent aider le Sénégal, à résorber la question de l’emploi et du développement, qui sont déjà ciblés par le gouvernement. Et cette stratégie de croissance accélérée sera bientôt adoptée à l’Assemblée nationale, et va permettre au Sénégal de décoller et de rejoindre les pays émergents. Pour conclure, Macky Sall explique que le premier mandat de Wade n’a été qu’un mandat de rattrapage et le prochain, si les Sénégalais lui font encore confiance, sera celui de la croissance et du décollage économique.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email