Samedi 05 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Emmanuel Desfourneaux : « La République sénégalaise sous Macky Sall, devient une fabrique de la contrefaçon ! »

Single Post
Emmanuel Desfourneaux
L’affaire des passeports diplomatiques qui éclabousse présentement l’hémicycle ne laisse pas indifférent le journaliste et chroniqueur Emmanuel Desfourneaux. Selon ce dernier, cette affaire « ébranle la République sénégalaise déjà mal en point ». Les scandales des parlementaires sont  devenus monnaie courante à tel point que les Sénégalais s’en sont habitués selon le journaliste faisant référence à l’affaire des faux billets dans laquelle est impliqué Bougazelli.

Et pour résumer le tout, Desfourneaux décrit le régime du Président Sall comme étant « une fabrique de contrefaçon ». « Tout y est faux y compris la démocratie. Y compris l’émergence», martèle-t-il. Revenant au trafic de passeport diplomatique, le chroniqueur estime que cet événement n’est que « l’arbre qui cache la forêt » car n’étant pas un fait nouveau. « Tout le monde savait, mais tout le monde se taisait » a-t-il ajouté.

Desfourneaux milite enfin pour la création « d’une commission d’enquête parlementaire », « en raison de la séparation des pouvoirs ». Une commission qui serait « chargée d’instruire sur 20 ans pour appréhender les tricheurs de la République ».


28 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2021 (13:23 PM)
    Ah ah ca c'est pour les fanboy de la FRance Macky Sall 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (15:24 PM)
      N'écoutez pas ce sal mercenaire qui ne rêve que de voir le sénégal bruler
      A chaque fois qu'il intervient , c'est pour jeter de l'huile dans le fe, on ne l'entend jamais intervenir quand il y a des points positifs
    {comment_ads}
    • Auteur

      Professeur Chroniqueur

      En Septembre, 2021 (16:14 PM)
      Qui  peut nous renseigner sur cet Emmanuel qui fait d'excellents articles et qui semble bien connaître le Senegal ???
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (16:45 PM)
      Mr desfournneau et les passeports délivrés à YVE chalier et autres mercenaires par Charles pasqua de concert avec les plus hautes personnalités de France. Je ne fais pas de comparaison mais vous disposez d'une industrie de faux pour déstabiliser les états . Vous n'aimez pas le Sénégal, ni Macky après avoir été conseiller à la présidence un temps et c'est l'argent seul qui t'intéresse. Ton titre pompeux de "consultant" cache bien des choses. Un mercenaire  de la plume au service des Sénégalais qui veulent brûler leur pays. Des députés de la majorité ont fauté et les autorités judiciaires font leur boulot et certains crient leur dépendance , il y a problème car si c'était le cas on allait l'étouffer. Reprenez votre dignité en quittant les égouts à rats des fourneaux pyromane.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (17:00 PM)
      Vous devez vivre sur une autre planète pour venir nous servir que les autorités font leur boulot.
      Vous vous rappelez la célérité avec laquelle le proc s'était autosaisi dans plusieurs affaires qui concernaient des opposants et subitement, il prend son temps de même que la comission de l'assemblée pour une levée de l'immunité des députés coupables. Et vous avez le culot de nous insulter ?
      Un Bougazeli pris en flagrantdélit de contrefçon de signes monaitaires, en liberté et une grande gueule sur les plateaux de télévision, vous croyez que ça doit exister dans un état normal ?
      Votre boulot de répondeur automatique est juste dégoutant. Vous êtes de la sous merde, rien de plus
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Deug

    En Septembre, 2021 (13:23 PM)
    👍
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Wallaa

    En Septembre, 2021 (13:25 PM)
    Toute la République triche.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (13:25 PM)
    tallaal Founeau-bi way ! wakhal- déh !! ndakh mou boy! la république des faussaires !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Desfournaux Quoi

      En Septembre, 2021 (15:59 PM)
      effectivement comme son nom de famille de pyromane il veut que le Sénégal brule pour qu'ils puisse en profiter!! bande de charognard !!!! De quoi je me melle ??? occupes toi de ta france où la Macroni se fait gifflé !!! pfff; Bande de fournau-fournaise-pyromane ennemie de l'Afrique en paix !!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deugg

    En Septembre, 2021 (13:27 PM)
    Vouis pensez seriesement que ce gouvernement va se suicider a creer une commission parlementaire avec des députés pourris ???? 

    Mais ca fait l'affaire de la France qui par ces faits tient Macky Sale a la gorge . Et ceci personnes parmi les élus par decret n'ose éléver la voix , voyez le rythme des nominations pour vous en convaincre, arméé, police gendarmerie douane et autres DG et ministres conseillers , Ce pays va a la dérive petit a petit, le peuple affamé et appauvrit ne pense qu'a se nourrir et a payer ses factures . PAUVRE SENEGAL
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (13:46 PM)
    Dissoudre l assemblee
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (13:50 PM)
    Vouloir coûte que coûte le pouvoir en dénigrant son propre pays nous amène à ça. Senegal sous les pestiférés diaratoul daraa et on crie à cor et à cri qu on est patriote. C est honteux cette façon de faire de la politique et c est triste. Dommage!
    {comment_ads}
    Auteur

    J'allais Oublier

    En Septembre, 2021 (13:56 PM)
    Il a gagné les léections avec l'argent de Khadafi avant de venir être à l tête d'une coalition internationale pour mettre fin au régime de Khadafi, avec la bénédiction du Pdt Wade dont le rejeton devient un allié du Pastef. Nous savons les conséquences de cette destabilisation de la Lybie sur l'insécurité au Sahel et le développemnt des filières clandestines de la migration.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Septembre, 2021 (13:59 PM)
    macky sall nous a vraiment decu....
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (14:08 PM)
    M. Desfourneaux, le Sénégal est notre pays, que nous aimons envers et contre tout

    allez balayez devant votre porte, y'a vraiment la mer à boire

    honte à ceux qui dénigrent où se délectent quand on dénigre leur pays, ana séén ngor, ana séén fibre patriotique

    on a des choses à corriger certes, mais nous laverons notre linge sale en famille, lidjeuntil sa rééw

    décrire notre pays comme une fabrique de contrefaçon est vraiment irrespectueux; ailleurs il se passe pire, valent'ils mieux que nous, non

    notre pays, nous l'aimons et n'avons pas besoin de pyromanes comme vous
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (15:41 PM)
      "honte à ceux qui dénigrent où se délectent quand on dénigre leur pays, ana séén ngor, ana séén fibre patriotique"?
      tu parles de quel patriotisme? Des voleurs de la république en train de tout brader et toi tu veux qu'on les félicite? Tu devrais aller consulter un psychiatre. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (14:30 PM)
    Missé DESFOURNEAUX nioun déh souniou "desFourneaux daffa sééd guouy" wallay ndéyssane agnou gnou ndékiwou niou. ana émergence? FI MOM LÉPP NDAKHÉ MBAY LEU té kouko wakh dém kasso. KON BOOK NA FOURNEAUX YI BOYY
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Septembre, 2021 (14:44 PM)
    Mr n'a qu'à s'occuper de ses propres fourneaux et chaumières et laisser notre pays tranquille. Seuls les sénégalais peuvent régler les problèmes du Sénégal. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (15:16 PM)
      Pourquoi ? Lorsque la crédibilité du pays est en jeu personne ne doit se taire. Il faut amener ces gens à la raison et eclairer la lanterne des Sénégalais. Le monde entier parle de ces scandales et le Président ne réagit pas avec la célérité qu'il faut
    {comment_ads}
    Auteur

    L'extremiste

    En Septembre, 2021 (14:46 PM)
    Tout ça parceque le régime ne veut pas d'opposition et préfère ternir l'image du Sénégal au lieu de régler la question des visa en toute discrétion. 

     

    Pourtant comme les occidentaux ont besoin de l'immigration le Sénégal a bel et bien besoin de l'emigration de ses fils. Et je ne vois pas pourquoi le régime de Macky veut ne pas soutenir l'emigration en laissant se faire le contournent des ambassades occidentales. Surtout que C'est le Sénégal qui y gagne avec certains de ces fils qui vont sortir du chômage ici pour aller en Europe trouver de quoi établir des entreprises ici. 

     

    Avec la condition que l'Etat travaille en même temps à comment inciter et encadrer la réussite de leurs insvestissements.

     

     

     

    L'Italie s'est développé comme ça. Avec de ses ressortissants qui de retour dans le pays ont créé une multitude de petites entreprises qui auront fini par booster toute  l'économie du pays. 

     

    Donc il faut que l'on arrête la politique de haine dans l'adversité et regarder l'intérêt du pays. ce ne doit être une question des députés à punir pour la satisfaction de l'opposition ou de y'en à marre à écraser pour la réduction de l'expression d'une certaine opposition. Mais de l'intérêt du Sénégal. libérez les tous. Et encadrez techniquement l'émigration. Comme les ambassades ne donnent pas assez de visa et que à défaut les gens meurent dans l'océan.  

     

    La Chine mène exactement une politique d'emigration de ses fils partout en Afrique. En les soutenant.

     

    Soyons malins
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2021 (14:59 PM)
    Avec ça Ils veulent coupler les élections 2022 et 3024 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (15:04 PM)
    Tu es ki. Occupe toi de t ...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (15:08 PM)
    De quoi je me mêle? Ce clébard aime bien le Senegal. Ferme ton ouverture et occupe toi de chez toi Il ya en des montagnes d'immondices à palabrer sur. Srx
    {comment_ads}
    Auteur

    Dèmb

    En Septembre, 2021 (15:19 PM)
    Ah ces trolls! Je me demande bien combien ils sont payés pour déverser leur bile sur tout ceux qui disent la vérité. Vous ne répondez jamais sur le fond des choses. Mais tout finira par éclater. Il n y a aucune soupape capable de retenir la honte et la colère du peuple. Le premier ministre malien a été accueilli par son peuple fier et en accord avec son discours; qui a été celui terne, insipide et décalé de Macky et qui était même au courant de son retour?
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2021 (15:30 PM)
    Quand je lis des gens (politichiens)bien sûr s'attaquaient a l'auteur d'un article comme celui la , je me demande vraiment si ces voyous de poli chiens sont des etres humains . Ce d'étourneau n'a dit que ce que tout le monde a fini de dire . Pourquoi alors l'attaquer ?  Ces individus là sont prêts à tout pour préserver leurs privilèges . A mentir , à voler , à même tuer . Croyez moi, vous ne perdez rien pour attendre . Cette fois ci tous les comptes seront soldés jusqu'au dernier sou vole
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (15:51 PM)
    Ce mec est inconnu dans son pays. On t' attend au pays😄
    {comment_ads}
    Auteur

    La Paix.

    En Septembre, 2021 (16:15 PM)
    les libéraux depuis WADE jusqu'a Macky ont montré de quoi ils étaits capable. enrichissement à volonté, mensonges , corruption ,l'injustice. l'éthique et les bonnes valeurs sont devenus plus bas que jamais. ces RATS ont tout détruits dans notre bien aimé SENEGAL. J'exorte mes chers compatriotes à ne plus faire confiance à ces Bandit de libéraux sinon ont le regrétera encore des années.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (16:22 PM)
    Voilà  que des députes malfrats et leur homme de main  ont été épingles par la police pour trafic de passeports diplomatiques… on attend toujours la moindre déclaration des autorités du gouvernement ou de l’Assemblée Nationale qui avait expédié la levée d’immunité de Khalifa et Sonko à la vitesse de la lumière…  . Même silence radio du cote du Procureur de la République qui s’est  autosaisi illico presto dans l’affaire Kilifeu …Motus bouche cousue du cote de l’APR &Cie…Pire qu’ une république bananière ou des actes  d’une telle abjection et des allégations aussi graves qui avilissent notre démocratie ne suscitent que l’indifférence ou des atermoiements  si ce n’est le silence complice du Pouvoir. Et que dire de notre image déjà malmenée  à l’étranger !  C’est désormais une Ripoublique truffé de scélérats  et de voyous de tout acabit qui  s’instaure dans notre pays. Ils ont pour noms ALIOU SALL , BOUGAZELLI et sa bande de DESHONORABLES  DEPUTES…sans parler des ministres receleurs de marches publics comme OUMAR HANN et Cie … VIVEMENT LES ELECTIONS pour nettoyer ces  écuries d’Augias . Le Sénégal mérite mieux que ces  faussaires / margoulins  et leur protecteur en chef MACKY SALL.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2021 (16:23 PM)
    Arrete de blasphèmer ne compare pas le président de la république au citoyen de Versailles. Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (16:33 PM)
    les scandales des deputes ca a commencé avec ousmane sonko, le premier deputé marié a 2 reprises, accusé de viol  et de sodomie par une gamine de  20 ans. pour ce qui est des passeports c 'est pareil partout, il y a qurelqures jours on jugeait benala un proche de macron pour trafic de passeport diplomatique en france, les francais n ont pas de lecon a donner personne. ce monsieur il veut sa part du gateau senegal qu il n arrive pas a avoir avec macky sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Contradictoires Comme Leur Pat

    En Septembre, 2021 (16:51 PM)
    C'est la nième fois que vous effacez mon post. Vous êtes contradictoires comme votre Patron qui incarne la doiture mais rend visite la nuit à adolescente, qui prone l'anti système mais vit le système. Vous permetttez à ce Péquenaud de parler du Sénégal et vous voulez nous réduire au silence en effaçant tous les posts que vous trouvez pas à votre goût. Vous un danger qui menace gravement la liberté d'expression et l'avenir du pays.eme Votre communication est sélective, partisane et orientée. Que Sonko parle juste une fois de la distribution systématique de parcelles sur tous les lotissements, on le croira sur parole même s'il ne nous dit ce qu'il était allé réellement chercher à Sweet Beauté.

     

    Vous donnez la parole à ce Péquenaud de Desfourneaux ou des AndeThiouraye. Qui est -il ? De quelle légitimté peut il se prévaloir pour caricaturer les Institutions sénégalaises  ?Ne connait il  pas la récente Affaire Benalla, de son passeport diplomatique et des Visites officelles/officieuses en Afrique ? Connait-il l'Affaire du financement occulte de la campagne présidentielle d'un de ses anciens présidents qui a d'ailleurs était condamné? Comme la mémoire est sélective, on comprend pourquoi ce crétin n'aborde pas la camapgne de diabolisation de Khadafi auquel Wade a prêté son concours (Wade dont le rejeton qui a cassé notre tirelire est désormais l'allié du Pastef en même temps que les spécialistes de la gestion des caisses d'avances ), une campagne de diabolisation qui a détruit la Lybie, installé l'insécurité au Sahel et revitallisé la migration irrégulière.

    Est ce que ce Péquenaud connait l'histoire de son Président Giscard qui à chaque fois qu'il allait en safari en RCA disait à Bokassa "mon frère, donne moi des pierres" par allusion aux diamants centrafricains.

     

    Ce crétin de Péquenaud, est ce qu'il évoque l'implication d'Elf dans la guerre civile au Congo Brazzaville en 1993. Il y a suffisamment d'ordures devant sa porte

    S'il ne reste au Pastef que de donner la parole à des imbéciles comme ce Péquenaud pour sortir de la mauvaise passe dans laquelle il s'est empêtré depuis la consultation nocturne pour mal de dos de l'amateur friand de mains adolescentes (à supposer que c'était seulement un massage, mais cela seul la fille, lui et Dieu savent, tout le reste étant de la spéculation), c'est que vous êtes mal barrés.

    *Faites, ce que vous savez bien faire, effacer et insulter. Nous prenons sur nous et nous faisons le dos rond. Mais vous donner le pouvoir, c'est non et non. Vous ne savez pas gerér. On n'a jamais élu un chef de village parce qu'il savait insulter même chez les Tiédo. Dénoncer et villipender ne sont pas les preuves factuelles d'une capacité à gérer. Tous les Sénégalais intelligents et qui aspirent fortement au changement vont vous barrer la route et c'est une oeuvre de citoyenneté. Basta!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (17:14 PM)
    Mburu ak Sow bi nekh na
    Top Banner
    Auteur

    G A O

    En Septembre, 2021 (17:27 PM)
    Oui, vous êtes bête Monsieur Desfourneaux !

    Les mots sont violents, l’attaque perfide. Monsieur Emmanuel Desfourneaux, ancien conseiller sous Wade, a trempé sa plume dans du fiel pour insulter toute une nation, porter ses bottes pour piétiner une démocratie légendaire. Profitant d’un fait divers comme cela arrive dans toutes les nations, Monsieur Desfourneaux, conseiller mis au placard, a saisi l’occasion pour régler ses comptes. Vous êtes payés par qui ?

    Oui notre pays le Sénégal dégage des effluves de gaz et de pétrole qui attirent  aujourd’hui toute une faune interlope, les mercenaires de tous bords, de la plume qui préparent le terrain à ceux des armes. Desfourneaux allume ses fourneaux ! Nous ne boirons pas de ce thé-là. Les faits sont sacrés, la plume serve.

    Oui, le Sénégal pays de la Téranga est un pays d’une démocratie légendaire aux mêmes standards que toutes les démocraties dignes de ce nom (Trump a contesté les élections présidentielles aux Usa). Hier seul arbuste démocratique dans un désert de dictatures, il est un havre de pays et pays d’accueils de tous les apatrides du monde. Le président Ahidjo et le président Habré sont couchés aux  cimetières de  Yoff. Amadou Toumany Touré a trouvé le salut et la quiétude à Dakar. C’est à partir de Dakar, que le peuple frère de Gambie s’est débarrassé de la dictature sanguinaire de Yaya Jammeh.

    Cette démocratie a été construite à la hauteur du génie du peuple Sénégal, fruit des luttes politiques et syndicales, par la sueur et le sang, dans un environnement hostile rythmé par des bruits de bottes et des coups d’état militaires en Afrique sous la houlette d’une certaine Franc Afrique. Focard aurait-il toujours des émules ?

     Leopold Sédar Senghor le poète et académicien de par sa finesse d’esprit   a construit un état, Abdou Diouf sorti de l’Enfom, a construit  une nation, Abdoulaye Wade en apothéose inaugura la première alternance. Il y’a déjà 21 ans, Macky est au commande depuis 2012 et projette notre pays vers les lendemains qui chantent.

     Par la grâce de Dieu, nous n’avons pas connu les Mobutu, Jean Bedel Bokassa et autres Moussa Traoré. Vos amis ou vos héros d’aujourd’hui, Goita ou  Doumbouya le légionnaire français comme toutes les personnes de leur acabit, n’ont aucune chance pour trôner au sommet de nos institutions républicaines.

    Est-il nécessaire de vous rappeler les différents scandales qui ont jalonné au cours de l’histoire, la République française ? Oublions l’affaire Dreyfus, les diamants de Bokassa, les escapades de Mitterrand, les pots de vin de Karachi, le suicide de Bérégovoy.  2010 à nos jours des scandales retentissants ont secoué la république, votre république démocratique. De la corruption,  aux scandales financiers jusqu’au sexe !

    Vous voulez qu’on vous rafraichisse la mémoire ? L’affaire  Woerth-Bettencourt, les égarements de Hollande, pour la première fois de l’histoire, un président de la République enfourche nuitamment  un scooter pour tromper sa compagne. Les liaisons dangereuses Sarkozy-Khadafi qui couteront la vie à ce dernier et mettront toute une sous-région dans l’insécurité. Un Dallas à la française, la chute du couple Balkany. Les mensonges de Jérome Kahuzac, le Penelote gate qui a fini d’envoyer le candidat Fillon et la droite française au purgatoire. L’affaire Bygmalion n’a pas jusqu’à présent révélé ses secrets et le nain de Paris traine toujours ses casseroles.  Si vous êtes allergiques aux crustacés, ne  vous approchez pas de François De Rugy.

    Vous nous parliez de passeports ? Et ceux de Bennalla ? Nous ne pouvons terminer ces séries de scandales français, sans parler de la braguette de Strauss Kahn !

    Comme vous pouvez le constater,  toutes les Républiques démocratiques ont leurs ripoux ! Ce qui est  essentiel ici, En Europe  ou sous les tropiques, que la justice soit saisie et fasse son travail. Notre justice, malgré la faiblesse des moyens, fait son travail en toute équité. Justement, certains dossiers concernant les acteurs politiques français dorment  toujours dans les tiroirs.

    Monsieur Bougazelli dont vous avez  cité le nom dans votre brûlot, a été pris en flagrant délit, son immunité parlementaire levée, il fut radié du parlement sans aucun espoir de le rejoindre un jour. Le reste c’est l’affaire de la justice. Le juge dans son intime conviction lui accorda une liberté conditionnelle, comme il accorda à Feu Thione Seck ou le célèbre prêcheur Tahib Socé. Insinuer qu’il est en connivence avec son parti ou sa mouvance est une preuve de mauvaise foi.

    Si notre pays est une contrefaçon, votre pays d’origine, la France est un pays de scandales. Au moins vous pouvez nous accorder ça : Vous auriez écrit votre texte quelque part en Afrique, vous rentriez chez vous les pieds devant ! C’est vrai, certains petits blancs regardent toujours l’Afrique et les africains avec condescendance et distillent par ce qu’ils sont en mission civilisatrice  leurs tocsins. 

    Monsieur Desfourneaux, occupez-vous de vos fourneaux !

    De mon Grand :

    Ousmane Ndiath 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (20:06 PM)
    Des qu'un blanc dit quelques choses vous le gobez comme un esclave. Ce monsieur est sous le solde de la Russie pour destabiliser l'afrique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Septembre, 2021 (08:08 AM)
    Pour qui se prend ce français de merde? Est-ce les médias français accepteraient qu'un sénégalais insultât la france dans les médias français ? Nous avons nos tares mais cette france de merde est pire!!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email