L’affaire des passeports diplomatiques qui éclabousse présentement l’hémicycle ne laisse pas indifférent le journaliste et chroniqueur Emmanuel Desfourneaux. Selon ce dernier, cette affaire « ébranle la République sénégalaise déjà mal en point ». Les scandales des parlementaires sont devenus monnaie courante à tel point que les Sénégalais s’en sont habitués selon le journaliste faisant référence à l’affaire des faux billets dans laquelle est impliqué Bougazelli.
Et pour résumer le tout, Desfourneaux décrit le régime du Président Sall comme étant « une fabrique de contrefaçon ». « Tout y est faux y compris la démocratie. Y compris l’émergence», martèle-t-il. Revenant au trafic de passeport diplomatique, le chroniqueur estime que cet événement n’est que « l’arbre qui cache la forêt » car n’étant pas un fait nouveau. « Tout le monde savait, mais tout le monde se taisait » a-t-il ajouté.
Desfourneaux milite enfin pour la création « d’une commission d’enquête parlementaire », « en raison de la séparation des pouvoirs ». Une commission qui serait « chargée d’instruire sur 20 ans pour appréhender les tricheurs de la République ».
28 Commentaires
Reply_author
En Septembre, 2021 (15:24 PM)A chaque fois qu'il intervient , c'est pour jeter de l'huile dans le fe, on ne l'entend jamais intervenir quand il y a des points positifs
Professeur Chroniqueur
En Septembre, 2021 (16:14 PM)Reply_author
En Septembre, 2021 (16:45 PM)Reply_author
En Septembre, 2021 (17:00 PM)Vous vous rappelez la célérité avec laquelle le proc s'était autosaisi dans plusieurs affaires qui concernaient des opposants et subitement, il prend son temps de même que la comission de l'assemblée pour une levée de l'immunité des députés coupables. Et vous avez le culot de nous insulter ?
Un Bougazeli pris en flagrantdélit de contrefçon de signes monaitaires, en liberté et une grande gueule sur les plateaux de télévision, vous croyez que ça doit exister dans un état normal ?
Votre boulot de répondeur automatique est juste dégoutant. Vous êtes de la sous merde, rien de plus
Deug
En Septembre, 2021 (13:23 PM)Reply_author
En Septembre, 2021 (11:26 AM)Wallaa
En Septembre, 2021 (13:25 PM)Reply_author
En Septembre, 2021 (11:26 AM)honte a lui de parler comme ca de macky sall
Reply_author
En Septembre, 2021 (11:28 AM)j'espere que macky va le renvoyer chez lui pour le calmer
Desfournaux Quoi
En Septembre, 2021 (15:59 PM)Reply_author
En Septembre, 2021 (11:26 AM)macky sall va se faire respecter et le renvoyer dans son pays
Wakh Deugg
En Septembre, 2021 (13:27 PM)Mais ca fait l'affaire de la France qui par ces faits tient Macky Sale a la gorge . Et ceci personnes parmi les élus par decret n'ose éléver la voix , voyez le rythme des nominations pour vous en convaincre, arméé, police gendarmerie douane et autres DG et ministres conseillers , Ce pays va a la dérive petit a petit, le peuple affamé et appauvrit ne pense qu'a se nourrir et a payer ses factures . PAUVRE SENEGAL
Reply_author
En Septembre, 2021 (11:27 AM)ce rigolo ne comprend pas la puissance de macky sal
J'allais Oublier
En Septembre, 2021 (13:56 PM)Lebaolbaol Tigui
En Septembre, 2021 (13:59 PM)Reply_author
En Septembre, 2021 (11:29 AM)encore un rageux du magnifique programme de visa de macky sall
allez balayez devant votre porte, y'a vraiment la mer à boire
honte à ceux qui dénigrent où se délectent quand on dénigre leur pays, ana séén ngor, ana séén fibre patriotique
on a des choses à corriger certes, mais nous laverons notre linge sale en famille, lidjeuntil sa rééw
décrire notre pays comme une fabrique de contrefaçon est vraiment irrespectueux; ailleurs il se passe pire, valent'ils mieux que nous, non
notre pays, nous l'aimons et n'avons pas besoin de pyromanes comme vous
Reply_author
En Septembre, 2021 (14:34 PM)Reply_author
En Septembre, 2021 (15:41 PM)tu parles de quel patriotisme? Des voleurs de la république en train de tout brader et toi tu veux qu'on les félicite? Tu devrais aller consulter un psychiatre.
Patriote
En Septembre, 2021 (14:44 PM)Reply_author
En Septembre, 2021 (15:16 PM)L'extremiste
En Septembre, 2021 (14:46 PM)Pourtant comme les occidentaux ont besoin de l'immigration le Sénégal a bel et bien besoin de l'emigration de ses fils. Et je ne vois pas pourquoi le régime de Macky veut ne pas soutenir l'emigration en laissant se faire le contournent des ambassades occidentales. Surtout que C'est le Sénégal qui y gagne avec certains de ces fils qui vont sortir du chômage ici pour aller en Europe trouver de quoi établir des entreprises ici.
Avec la condition que l'Etat travaille en même temps à comment inciter et encadrer la réussite de leurs insvestissements.
L'Italie s'est développé comme ça. Avec de ses ressortissants qui de retour dans le pays ont créé une multitude de petites entreprises qui auront fini par booster toute l'économie du pays.
Donc il faut que l'on arrête la politique de haine dans l'adversité et regarder l'intérêt du pays. ce ne doit être une question des députés à punir pour la satisfaction de l'opposition ou de y'en à marre à écraser pour la réduction de l'expression d'une certaine opposition. Mais de l'intérêt du Sénégal. libérez les tous. Et encadrez techniquement l'émigration. Comme les ambassades ne donnent pas assez de visa et que à défaut les gens meurent dans l'océan.
La Chine mène exactement une politique d'emigration de ses fils partout en Afrique. En les soutenant.
Soyons malins
Dèmb
En Septembre, 2021 (15:19 PM)La Paix.
En Septembre, 2021 (16:15 PM)Contradictoires Comme Leur Pat
En Septembre, 2021 (16:51 PM)Vous donnez la parole à ce Péquenaud de Desfourneaux ou des AndeThiouraye. Qui est -il ? De quelle légitimté peut il se prévaloir pour caricaturer les Institutions sénégalaises ?Ne connait il pas la récente Affaire Benalla, de son passeport diplomatique et des Visites officelles/officieuses en Afrique ? Connait-il l'Affaire du financement occulte de la campagne présidentielle d'un de ses anciens présidents qui a d'ailleurs était condamné? Comme la mémoire est sélective, on comprend pourquoi ce crétin n'aborde pas la camapgne de diabolisation de Khadafi auquel Wade a prêté son concours (Wade dont le rejeton qui a cassé notre tirelire est désormais l'allié du Pastef en même temps que les spécialistes de la gestion des caisses d'avances ), une campagne de diabolisation qui a détruit la Lybie, installé l'insécurité au Sahel et revitallisé la migration irrégulière.
Est ce que ce Péquenaud connait l'histoire de son Président Giscard qui à chaque fois qu'il allait en safari en RCA disait à Bokassa "mon frère, donne moi des pierres" par allusion aux diamants centrafricains.
Ce crétin de Péquenaud, est ce qu'il évoque l'implication d'Elf dans la guerre civile au Congo Brazzaville en 1993. Il y a suffisamment d'ordures devant sa porte
S'il ne reste au Pastef que de donner la parole à des imbéciles comme ce Péquenaud pour sortir de la mauvaise passe dans laquelle il s'est empêtré depuis la consultation nocturne pour mal de dos de l'amateur friand de mains adolescentes (à supposer que c'était seulement un massage, mais cela seul la fille, lui et Dieu savent, tout le reste étant de la spéculation), c'est que vous êtes mal barrés.
*Faites, ce que vous savez bien faire, effacer et insulter. Nous prenons sur nous et nous faisons le dos rond. Mais vous donner le pouvoir, c'est non et non. Vous ne savez pas gerér. On n'a jamais élu un chef de village parce qu'il savait insulter même chez les Tiédo. Dénoncer et villipender ne sont pas les preuves factuelles d'une capacité à gérer. Tous les Sénégalais intelligents et qui aspirent fortement au changement vont vous barrer la route et c'est une oeuvre de citoyenneté. Basta!
G A O
En Septembre, 2021 (17:27 PM)Les mots sont violents, l’attaque perfide. Monsieur Emmanuel Desfourneaux, ancien conseiller sous Wade, a trempé sa plume dans du fiel pour insulter toute une nation, porter ses bottes pour piétiner une démocratie légendaire. Profitant d’un fait divers comme cela arrive dans toutes les nations, Monsieur Desfourneaux, conseiller mis au placard, a saisi l’occasion pour régler ses comptes. Vous êtes payés par qui ?
Oui notre pays le Sénégal dégage des effluves de gaz et de pétrole qui attirent aujourd’hui toute une faune interlope, les mercenaires de tous bords, de la plume qui préparent le terrain à ceux des armes. Desfourneaux allume ses fourneaux ! Nous ne boirons pas de ce thé-là. Les faits sont sacrés, la plume serve.
Oui, le Sénégal pays de la Téranga est un pays d’une démocratie légendaire aux mêmes standards que toutes les démocraties dignes de ce nom (Trump a contesté les élections présidentielles aux Usa). Hier seul arbuste démocratique dans un désert de dictatures, il est un havre de pays et pays d’accueils de tous les apatrides du monde. Le président Ahidjo et le président Habré sont couchés aux cimetières de Yoff. Amadou Toumany Touré a trouvé le salut et la quiétude à Dakar. C’est à partir de Dakar, que le peuple frère de Gambie s’est débarrassé de la dictature sanguinaire de Yaya Jammeh.
Cette démocratie a été construite à la hauteur du génie du peuple Sénégal, fruit des luttes politiques et syndicales, par la sueur et le sang, dans un environnement hostile rythmé par des bruits de bottes et des coups d’état militaires en Afrique sous la houlette d’une certaine Franc Afrique. Focard aurait-il toujours des émules ?
Leopold Sédar Senghor le poète et académicien de par sa finesse d’esprit a construit un état, Abdou Diouf sorti de l’Enfom, a construit une nation, Abdoulaye Wade en apothéose inaugura la première alternance. Il y’a déjà 21 ans, Macky est au commande depuis 2012 et projette notre pays vers les lendemains qui chantent.
Par la grâce de Dieu, nous n’avons pas connu les Mobutu, Jean Bedel Bokassa et autres Moussa Traoré. Vos amis ou vos héros d’aujourd’hui, Goita ou Doumbouya le légionnaire français comme toutes les personnes de leur acabit, n’ont aucune chance pour trôner au sommet de nos institutions républicaines.
Est-il nécessaire de vous rappeler les différents scandales qui ont jalonné au cours de l’histoire, la République française ? Oublions l’affaire Dreyfus, les diamants de Bokassa, les escapades de Mitterrand, les pots de vin de Karachi, le suicide de Bérégovoy. 2010 à nos jours des scandales retentissants ont secoué la république, votre république démocratique. De la corruption, aux scandales financiers jusqu’au sexe !
Vous voulez qu’on vous rafraichisse la mémoire ? L’affaire Woerth-Bettencourt, les égarements de Hollande, pour la première fois de l’histoire, un président de la République enfourche nuitamment un scooter pour tromper sa compagne. Les liaisons dangereuses Sarkozy-Khadafi qui couteront la vie à ce dernier et mettront toute une sous-région dans l’insécurité. Un Dallas à la française, la chute du couple Balkany. Les mensonges de Jérome Kahuzac, le Penelote gate qui a fini d’envoyer le candidat Fillon et la droite française au purgatoire. L’affaire Bygmalion n’a pas jusqu’à présent révélé ses secrets et le nain de Paris traine toujours ses casseroles. Si vous êtes allergiques aux crustacés, ne vous approchez pas de François De Rugy.
Vous nous parliez de passeports ? Et ceux de Bennalla ? Nous ne pouvons terminer ces séries de scandales français, sans parler de la braguette de Strauss Kahn !
Comme vous pouvez le constater, toutes les Républiques démocratiques ont leurs ripoux ! Ce qui est essentiel ici, En Europe ou sous les tropiques, que la justice soit saisie et fasse son travail. Notre justice, malgré la faiblesse des moyens, fait son travail en toute équité. Justement, certains dossiers concernant les acteurs politiques français dorment toujours dans les tiroirs.
Monsieur Bougazelli dont vous avez cité le nom dans votre brûlot, a été pris en flagrant délit, son immunité parlementaire levée, il fut radié du parlement sans aucun espoir de le rejoindre un jour. Le reste c’est l’affaire de la justice. Le juge dans son intime conviction lui accorda une liberté conditionnelle, comme il accorda à Feu Thione Seck ou le célèbre prêcheur Tahib Socé. Insinuer qu’il est en connivence avec son parti ou sa mouvance est une preuve de mauvaise foi.
Si notre pays est une contrefaçon, votre pays d’origine, la France est un pays de scandales. Au moins vous pouvez nous accorder ça : Vous auriez écrit votre texte quelque part en Afrique, vous rentriez chez vous les pieds devant ! C’est vrai, certains petits blancs regardent toujours l’Afrique et les africains avec condescendance et distillent par ce qu’ils sont en mission civilisatrice leurs tocsins.
Monsieur Desfourneaux, occupez-vous de vos fourneaux !
De mon Grand :
Ousmane Ndiath
Fall
En Septembre, 2021 (08:08 AM)Participer à la Discussion